Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 logiciel de DAO

Aller en bas 
+4
Calcoran
figaro
Pomme d'Happy
Namackyr
8 participants
AuteurMessage
Namackyr
Débutant(e)
Namackyr


Messages : 19
Âge : 46
Localisation : assay
VPH : VTT
Date d'inscription : 12/06/2013

logiciel de DAO Empty
MessageSujet: logiciel de DAO   logiciel de DAO EmptyVen 26 Juil 2013, 11:36

bonjour,
j'ai cru lire sur le forum qu'il y avait pas mal de gens qui faisait de la DAO pour concevoir les plans de leurs engins.

alors je voudrai savoir quels logiciels vous tuilisez et surtout les plus imple et efficace.

2D ou 3D ou meme logiciel qui font les deux facilement.

je cherche vraiment qqch de simple a utiliser.

merci bien.
T-N.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

logiciel de DAO Empty
MessageSujet: Re: logiciel de DAO   logiciel de DAO EmptyVen 26 Juil 2013, 12:58

Bonjour,

Perso, j'utilise SolidEdge parce que je l'ai au travail....
Il fait 2D et 3D, par contre comme toutes les versions pro il est à un tarif rédhibitoire pour un particulier...

Suivant ce que tu veux faire tu peux toujours essayer Sketchup qui est gratuit et permet malgré tout de faire de belles choses.
C'est (encore) un produit google, au cas ou voici le lien :
http://sketchup.google.fr/intl/fr/index.html

Bons dessins...
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1732
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

logiciel de DAO Empty
MessageSujet: Re: logiciel de DAO   logiciel de DAO EmptyVen 26 Juil 2013, 17:07

Pour du dessin 2D je commence à utiliser Librecad utilisable sur Windows Mac et Linux et bien sûr gratuit. Pas mal mais j'ai l'impression qu'il bug parfois, obligé de le fermer et le rouvrir, peut-être est-ce de ma faute.

Un tutoriel bien ficelé pour apprendre sur solidWorks et d'ailleurs beaucoup d'autres logiciels Le site du zéro
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

logiciel de DAO Empty
MessageSujet: Re: logiciel de DAO   logiciel de DAO EmptyDim 28 Juil 2013, 00:19

En libre, je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal avec LibreCAD, par contre avec FreeCAD, ça marche plutôt bien, je m'en sers pour concevoir mes meubles et autres bricolages en bois. FreeCAD est assez proche de SolidWorks, en tout cas pour moi qui suis une bille en CAO.
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

logiciel de DAO Empty
MessageSujet: Re: logiciel de DAO   logiciel de DAO EmptyDim 28 Juil 2013, 08:53

Namackyr, si tu n'est pas orienté "CAO paramétrique" (définir le dessin par les relations fonctionnelles entre les entités géométriques, genre "il faut que cette face plane A soit à 15 mm de l'axe de symétrie de la barre B, tout en restant perpendiculaire à cette autre surface C") alors Sketchup (ex Google mais encore gratuit) est très intuitif, pour peu que tu consacres une heure à regarder les vidéos de tutorial. La notion importante à assimiler très vite est celle des règles d'inférence et des lignes guides. Après il faut comprendre 'groupe' et 'composant' pour faire son premier dessin utilisable (où les pièces ne "collent" pas les unes aux autres !).
Il existe beaucoup de plug-in pour Sketchup qui permettent de faciliter des tâches plus complexes dès que l'on sort du dessin d'architecte. Il y a des forum d'utilisateurs actifs même en français.
Un défaut à Sketchup : les formats de sortie pour aller sur une FAO... et une précision qui dépend des unités choisies en début de dessin (ne pas hésiter à se mettre en mm et pas en m comme par défaut)
Revenir en haut Aller en bas
Namackyr
Débutant(e)
Namackyr


Messages : 19
Âge : 46
Localisation : assay
VPH : VTT
Date d'inscription : 12/06/2013

logiciel de DAO Empty
MessageSujet: Re: logiciel de DAO   logiciel de DAO EmptyDim 28 Juil 2013, 16:02

Merci a tous.

apres avoir passer un peu de temps avec Sketchup, je m'apercois que le format de sortie n'offre pas de compatibilité avec les logiciel de mon soudeur alu.
et comme il habite a 50km, les echange de fichier sont important.

du coup, je viens de prendre autodesk 123D, qui semble etre gratuit completement.
Revenir en haut Aller en bas
Poupss
Débutant(e)



Messages : 21
Âge : 41
Localisation : Nantes
VPH : toujours en gestation ...
Date d'inscription : 08/12/2012

logiciel de DAO Empty
MessageSujet: Re: logiciel de DAO   logiciel de DAO EmptyDim 28 Juil 2013, 21:31

Parmi les copies gratuite d'Autocad qui fonctionnent correctement il y a aussi Draftsight de Dassault Systhemes.
Revenir en haut Aller en bas
clspace
Posteur d'argent
clspace


Messages : 446
Âge : 30
Localisation : Oberelsàss , Zug
VPH : VD BMC
Date d'inscription : 22/03/2012

logiciel de DAO Empty
MessageSujet: Re: logiciel de DAO   logiciel de DAO EmptyDim 28 Juil 2013, 22:10

format de sortie?

  1. Il existe des convertisseurs
  2. Il existe des lecteurs (souvent gratuits)
  3. Il existe le format .step (universel, mais perte de toutes les cotations)
  4. Tu peux souder toi même l'alu (je te souhaites bonne chance surtout pour cette matière, à moins d'être bien équipé (TIG alternatif))


bon, plus sérieusement, si tu veux un logiciel professionnel pseudo-gratuit, je te conseilles créo 2.0 . Il nécessite un peu de temps pour s'en approprier et pas mal de ressources matérielles, mais il est franchement très puissant. connaissant déjà Solidworks, Inventor, et un tout petit peu Catia, je trouve que Créo est de loin le meilleur (mais l'interface est très différentes des autres).

Créo est assez cher, mais il existe une version étudiant ou des fausses coordonnées marchent très bien (tant que ton adresse mail est réelle). Il ne faut pas la carte d'étudiant et cette version est gratuite et me semble complète. Tout ce qu'il ne faut pas c'est bien sûr vendre le produit conçu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v-lomobile.e-monsite.com
Namackyr
Débutant(e)
Namackyr


Messages : 19
Âge : 46
Localisation : assay
VPH : VTT
Date d'inscription : 12/06/2013

logiciel de DAO Empty
MessageSujet: Re: logiciel de DAO   logiciel de DAO EmptyMar 30 Juil 2013, 17:23

merci bien.
je vais tester tout cela dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




logiciel de DAO Empty
MessageSujet: Re: logiciel de DAO   logiciel de DAO EmptyMer 06 Nov 2013, 13:23

http://www.designspark.com/eng/page/mechanical?cm_mmc=fr-email-_-newsletter-_-fr-061113-201311-gn-_-81469448
Revenir en haut Aller en bas
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 743
Âge : 71
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

logiciel de DAO Empty
MessageSujet: Re: logiciel de DAO   logiciel de DAO EmptyMer 06 Nov 2013, 14:14

Bonjour,
Moi je fais avec celui la
http://www.3ds.com/fr/produits-et-services/draftsight/

Dessin bâtiment pour mon cas, il tourne très bien sous linux entre autres.

@+

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





logiciel de DAO Empty
MessageSujet: Re: logiciel de DAO   logiciel de DAO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
logiciel de DAO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un logiciel de création type dessin industriel + 3D
» Logiciel d’entrainement et de GPS
» Logiciel de montage vidéo
» logiciel malveillant vu par chrome
» Logiciel 3D PowerShapeE : au secours !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: