Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)

Aller en bas 
+62
max ouhel
Asocat
discoveur700
Alain78
Dolmen
moulino51
ferias77
cyclophil
Ralevy
lpg
flute
gassies
yoclode
beno
Tigouille
olivier
iubito
evelorution
Orailpif
rahan
O'Leave
M
zapilon
cafouille
Velove
ludo
PatsyGarett
cebd
coyote
RValiasVMiste
Caracol84
Jno33
JJ34
spitfire
aldo
sebm
franck61
Magnum
Velosteph
hube68
yffig
willy69
pascalambic
Zenedavtri
Casimir
silicium81
gui13
Yoplait
Leloublan
adams42
vibi
bouboule
Pat16
juju51
Micke
Papy volant
Snickers
ckieffer
e.breed
Hubert
Carbon arrow
arnaud.sivert
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3466
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 EmptyJeu 15 Mai 2014, 21:36

merci coyote et  ludo

Synthèse d’utilisation la méthode pour déterminer la puissance résistive en fonction de la vitesse
P= m *v* dv /dt   methode 1
P=m* dv/dx* v²    methode 2
Le cycle analyst permet d’enregistrer la vitesse, la distance et le temps avec une période d’échantillonnage de 0.2s minimale.
J’ai un programme utilisant un tableur Excel pour traiter les données, je peux l’envoyer par mail, pour ceux qui le desire.

Si l’on prend une période d’échantillonnage de 0.2s, la mesure de la puissance résistive comporte trop de variation. On peut l’observer sur la courbe suivante, vitesse, la puissance absorbée puissance electrique, mesure de la puissance resistive :
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 C110
Sur la figure precedente, on peut observer que la route n'est pas si plate, car il y a une legere fluctuation de la vitesse. De plus, la deceleration naturelle est plus importante pour les vitesses inferieures à 15 km/h (resistance du moteur electrique ?).


Ces variations peuvent être filtrées en utilisant plusieurs valeurs de la puissance et en faisant leur moyenne. Mais le mieux, c’est de trouver la période d’échantillonnage par rapport aux dynamiques de la vitesse.
D’ailleurs, si l’on prend,  une période trop grande de 5s, l’estimation de la puissance résistive est fortement sous estimée surtout dans les basses vitesses inferieurs à 35 km/h.
La bonne période d’échantillonnage est de 1s pour les 2 méthodes, on peut voir aussi la puissance résistive par rapport à la puissance électrique lors de l’accélération, il y a un écart de 700W correspondant au rendement du moteur électrique. on peut remarquer que la mesure de la puissance resitive est pratiquement identique pour les 2 methodes sur la figure suivante :
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 C210
Il est possible de tracer la courbe directement de la puissance résistive en fonction de la vitesse (lors du la deceleration naturelle) :
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 C310

Sur la figure suivante, on peut observer que la puissance résistive correspond bien à la puissance absorbée électrique mesurée en utilisant, le rendement du moteur.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 C410

Avec cette courbe, il faut prendre 2 points, pour trouver les 2 inconnues du modèle simple utiliser (kaero et kroulement)
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 C610
On peut voir en traçant la courbe de la décélération naturelle (roue libre), que le modèle à 2 inconnues (kaero et kroulement) permet d'avoir la meme courbe que celle en pratique.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 C510
Remarques, il est possible pour les matheux, de faire des modèles avec 3 ou 4 inconnues

Pour faire de bonne courbe, il faut donc trouver un compteur enregistreur qui permet d’avoir une donnée toutes les 1s voir moins.
donc ludo à toi de jouer et je vais essayer de mon coté.
ludo, tu as une instrumentation sur ton E-waw pour mesurer la puissance absorbée de ton moteur,  ?


Dernière édition par arnaud.sivert le Lun 11 Aoû 2014, 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3466
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 EmptyVen 16 Mai 2014, 23:24

Enfin, voici la video de la course à savon avec le velomobile
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5956
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 EmptySam 17 Mai 2014, 08:44

Chez moi ça marche pôa  Exclamation   pale .
Pat.


Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3466
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 EmptyLun 19 Mai 2014, 11:04

la video des caisses à Savon a 39 vues, pat 16,
essaye avec google chrome, ou mozila

Voici la video de la 2eme Etape du Tour de Picardie en trike et en velomobile
les organisateurs n'ont pas trop voulu que je reste devant ou derriere.
Ils ont des jambes quand meme ces coureurs, mais j'avais prix des supervitamines nucléaires comme d'habitude.
D'ailleurs l'etudiant a consommé 15 A.H et moi 5A.H.

Toutes les videos dans ma playlist comme d'habitude
https://www.youtube.com/results?search_query=iutgeii+sivert
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3466
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 EmptyMer 21 Mai 2014, 18:01

La video du week Aisne 2014
https://www.youtube.com/watch?v=cWD7zoiMU1M&list=PLfZunVn_gcq7EOurXuWU2sRFmh6CbiUiL&index=34
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 EmptyMer 21 Mai 2014, 22:13

Ce soir pas de vent...
J'ai effectué un mesure sur le street machine équipé du streamer. Mes mesures dans les 2 sens sont comparable sur une zone pour vérifier qu'il n'y avait pas de pente.  Voici ce que cela donne. Mesure au CA toutes les secondes et calcule de la puissance perdue chaque seconde par la variation de l'énergie cinétique.
J'ai ajouté une courbe de moyenne pour faciliter la lecture
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Puissa11

Pneus Marathon racer "evolution line" gonflé à 5 bar. Température 22°C. Masse totale 115 Kg
L'entrainement du moteur fait perdre aussi de la puissance (quelques dizaines de watts à Vmax, il me semble)
Comment s'intègre t'il dans les calculs précédents?

très légère inflexion au delà de 30...Aero?


Dernière édition par Snickers le Mer 21 Mai 2014, 23:54, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 EmptyMer 21 Mai 2014, 23:16

Entre 50 et 30 km/h ce véhicule décélère comme un véhicule de même masse , montant sans frottements, une pente de 2,3%....
Autrement dit, le dit véhicule ,roulerait environ à 40 km /h dans une descente de 2,3 % ...
C'est ainsi qu'on note sa consommation quand on ignore sa masse ....
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 EmptyJeu 22 Mai 2014, 17:10

C'est vrai qu'a la moindre pente descendante...ça va vite.
 
J'ai essayé de déterminer Kaero et Kroulement à partir des formules.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 C610
ça varie pas mal en fonction des points utilisés j'ai mis 30 secondes entre les points permettant le Calcul de Ka et Kr.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Ka_kr10
 
 
J'obtiens une courbes de pertes assez proche (la jaune) avec
P=Ka.V^3+Kr.V avec Kaero=-0,15 et Kroulement=-8,5 (V en m.s et P en Watts)
Quid des raisons de la variations de Kaero en dessous de 30?
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Ka_kr_10


 
C'est trés intéressant comme approche. En ce basant sur ces pertes de roulement déduite, le couple de résistance du moteur (0,6 N.m)ne représenterait que 20-25% des pertes de roulement. J'avais imaginé plus.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Puissa12

A comparer avec les mesures de consommations effectuées au moteur seul mais avec d'autres pneus page 14:
Snickers a écrit:

La consommation du moteur avec 0 watts au pédalier.
25 km/h ~100 watts
32 km/h ~250 watts
40 km/h ~400 watts

Il s'est avéré que la moindre pente à une influence énorme sur la consommation.
Les résultats ont une marge d'erreur assez importante à cause de ce facteur...10-20%?

A refaire avec mes pneus d'été...des "marathon racer".
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 EmptySam 24 Mai 2014, 18:08

Bonjour,
Il semblerait que la loi de décélération corresponde à un Crr de 0,007 rd, et à un SCx de 0,25m²...avec une précision globale de l'ordre de 5%...
Si la masse est de 115 kg, pour un air de 20 ° . et si le test à été fait sans vent latéral .et pour un aller et retour ....
PS: la résolution du systéme linéaire donne un résultat bruité et ne convient pas pour extraire les 2 coef sur une même plage.

Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3466
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 EmptyMar 27 Mai 2014, 22:17

Superbe courbe snikers, tu maitrises magnifiquement Excel,
Etude tres interressante snikers comme d'habitude....  
snikers, tu peux aussi faire l'essai avec le moteur en marche et verifier le rendement du moteur electrique sans utiliser de banc de moteur.
j'ai essayé cela marche bien.
voici une nouvelle synthése des données :
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Tablea10

Avec L’application Google « mes parcours » sur Smartphone, permet d’avoir une période d’échantillonnage de 1s et d’enregistrer vitesse, distance en fonction du temps. Donc de faire l'etude de la puissance en fonction de la vitesse.
Ludo m'a envoyé ces données, mais je n'ai pas encore eut le temps de les traiter.

Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 EmptyMer 28 Mai 2014, 11:23

cebd a écrit:
Bonjour,
Il semblerait que la loi de décélération corresponde à un Crr de 0,007 rd, et à un SCx de 0,25m²...avec une précision globale de l'ordre de 5%...
Si la masse est de 115 kg, pour un air de 20 ° . et si le test à été fait sans vent latéral .et pour un aller et retour ....
 
J'arrive effectivement à la même conclusion Crr de 0,007-0,008 et Scx de 0,24 -0,25 m²
Pas de vent latérale lors de mon essai...des conditions optimales. Le vent latéral doit pas mal pénaliser parce que lorsque c'est le cas l'assistance consomme plus.
 
arnaud.sivert a écrit:

Etude tres interressante snikers comme d'habitude....  

Avec L’application Google « mes parcours » sur Smartphone, permet d’avoir une période d’échantillonnage de 1s et d’enregistrer vitesse, distance en fonction du temps. Donc de faire l'étude de la puissance en fonction de la vitesse.
Ludo m'a envoyé ces données, mais je n'ai pas encore eut le temps de les traiter.

Merci,…
En ce moment, le temps ne se prête plus à de nouvelle mesure. Il pleut, il mouille,…mais quand  il fera beau temps. Ce sera la fête du serpent
 
Il reste encore les évaluations de rendement. J’ai choisi mon moteur pour qu’il tourne à une valeur proche de son maximum de rendement sur le plat par rapport à la demande de puissance du VC. C'est-à-dire ni trop rapide ni trop lent. Le résultat réel devrait le confirmer…  
 
PS: Je crains que la mesure GPS introduise une perte de précision dans la mesure de vitesse, non ?
 
Pour moi, la caractérisation des VM "utilitaire" en comparatif est aussi super intérressante.
Je lorgne sur le Milan (GT) MK2 produit pas loin de chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7469
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 EmptyMer 28 Mai 2014, 13:29

Et ce Waw Arnaud, il est dans le garage ou à l'atelier?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 EmptyJeu 29 Mai 2014, 23:23

Mesure et comparaison de performance
https://www.youtube.com/watch?v=9rhaRfURyF4

Celle du Milan SL
https://www.youtube.com/watch?v=qQwllgfOu9w
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3466
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 EmptyVen 30 Mai 2014, 08:16

A Snikers,
on peut les retrouver ou les resultats des videos precedentes ?
bizarre pour faire leurs essais, aucun n'a utilisé de coiffe alors que la meteo n'est pas terrible.


Les performances du Milan sont excellent mais son electricifation avec un moteur moyeu  n'est pas si simple
En effet, l'accessibilité  de la roue arriere avec le garde boue faible espace, permet difficilement de mettre un moteur roue.
Et je n'aime pas les moteurs pedaliers qui tire sur la chaine et pas assez puissant.  
De plus l'étanchéité interieur de la coiffe est catastrophique.

Donc, pour l'IUT et les etudiants, j'ai prefere commandé un WAW, j'ai commandé tout le materiel electrique chez roulcouché.com
Le waw est dans le garage pour l'instant. La direction est tres dure comparé au leiba.
Il faut dire que les bras de leviers sont tres long sur le leiba. Je vais rouler 1000 km avant de l'electrifier.

Avoir 20 à 25 kg de moins, dans le WAW, cela change tout au niveau acceleration et relance et vitesse de pointe.
D'ailleurs, c'est ce que je préconise à tout le monde, s'il l'on peut se passer de l'electrification, il ne faut pas l'utiliser car c'est un cercle vicieux, je rajoute du poids, donc je met des plus grops pneus, donc je consomme plus....

Mais l'électrification permet de s'insérer facilement en agglomération, de maintenir une certaine vitesse dans les montées, donc de partir en voyage avec 20kg de bagages, d'aller au travail plus rapidement. L'electrification permet de ne plus trop forcer sur les pédales...
Comme pour les voitures, il y aura des velos utiles pour un transport alternatif et des velomobiles de competitions comme l'ALTAIR, ....

Des photos et un nouveau post dans un futur proche.
c'est bete que l'on c'est croisé Zenedavtri, chez "fietser" qui veut dire cycliste, j'espere que ton circuit de 4000km se deroule bien.
http://velorizontal.1fr1.net/t19171p90-petit-tour-d-europe-en-velomobile-du-24-mai-au-24-juin
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 EmptyVen 30 Mai 2014, 08:34

Un waw à soissons, la il va nous falloir des photos.
Tu la acheter directement chez fietser ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3466
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 EmptyVen 30 Mai 2014, 09:08

oui directement,
La Belgique est moins loin que le Mans et de Soissons, et on a pas le probléme à eviter l'agglomeration Parisienne.
De plus, je suis passé voir un vendeur de kit electrique qui est à 50 km de chez Fiester pour poser des questions sur le nouveau cycle analyst V3, la compatibilité avec le vario infineon, ....je pensais aller dans ma famille dans le nord mais le temps m'est compté, en ce moment.
impressionnant le stock de kit moteur non homologable de cette entreprise...

si tu veux faire un tour, Samedi avec serge on devrait faire un Tour à Chauny à la fete du Rabelais.
Aujourd'hui, je lui répare sa batterie et des connectiques qui ont fondu.


Dernière édition par arnaud.sivert le Sam 31 Mai 2014, 22:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 EmptyVen 30 Mai 2014, 12:46

Il faut que j'ouvre aussi ma batterie, la tension s'écroule au bout de 20km.
J'ai deux week-end super chargé je prépare l'arrivée d'un aquarium de 600l dans le salon.
Tiens moi au courant pour tes roues avant  Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5956
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 EmptyVen 30 Mai 2014, 12:59

Ah, ça c'est une bonne nouvelle Arnaud  velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 782111 , une AE sur le Waw, une affaire que je vais suivre de près  velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 782111 .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3466
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 EmptyDim 01 Juin 2014, 14:38

hier une petite balade de 120km, avec Serge à Chauny avec un club de cyclotourisme, bonne ambiance
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 P1000913
Ce week end, c'est le rallye 4x4 jean de la Fontaine à Soissons,
j'ai pas pu m'enpecher de grimper sur le podium avec le LEIBA et avec le WAW 206,
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 P1000911
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 P1000912
Donc, j'ai deja placer les autocollants de l'IUT de l'Aisne et du conseil regional

mais, la region Picarde va disparaitre, donc mes autocollants sont deja obsolètes.


Dernière édition par arnaud.sivert le Dim 01 Juin 2014, 20:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 EmptyDim 01 Juin 2014, 19:48

Il est vraiment beau le waw
Revenir en haut Aller en bas
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 EmptyDim 01 Juin 2014, 22:55

Oui, il est magnifique, le WAW.

Arnaud, si je comprends tu ne l'as pas encore électrifié. Note bien tes performances sur un trajet-type : tu pourras après comparer avec les performances avec le moteur ... et reporter cela sur mon super fil de discussion...  Cool 

Bon, ces dernières semaines je n'ai pas eu du tout le temps pour te revoir (et surtout voir en vrai et de près ton WAW  I love you  ), mais ça me motive encore plus de t'appeler un de ces 4 pour que, comme nous nous le sommes dit, on fasse des tests de conso électrique ensemble : toi en Leiba velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Mangoyo9  et moi avec mon VTT  velodroit  . On regardera à partir de quel rapport dénivelé/distance ton Leiba consomme plus que mon VTT, par exemple. Qu'en dis-tu ? En plus, il fait un temps magnifique, ces jours-ci.

HS : je pensais avoir vu que Serge avait mis son AW6 en vente sur Bentokaz ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3466
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 EmptyLun 02 Juin 2014, 08:06

serge a bien mis son A6 en vente sur bentokaz, il a des projet de partir 1 an en Irlande pour apprendre à parler anglais, puis de monter un relais touristique velo dans l'Aisne. Moi, je lui ai proposé plutot à Compiegne qui est plus touristique. Mais, Laon, Coucy le chateau et pierrefond vont etre des grands axes de voies vertes...
c'est bete car son A6 est le velomobile pour partir en grand voyage, il y a beaucoup de place et il est confortable car il a fait beaucoup de modification dessus

pour le waw, je compte bien faire l'etude avec et sans electrique.
je suis en train de voir pour enregistrer les données avec "mes parcours" sur smarthphone mais je n'arrive pas à recuperer les données comme ludo avec son e.waw.
De plus, le GPS de ludo donne un echantillon toutes les secondes mais la vitesse est identique toutes les secondes, donc 1 echantillon sur 2 n'est pas exploitable. Malheureusement sa route ne doit pas etre plate et cela fausse les mesures.

ce n'est pas la peine de faire des essais en monté, car avec la conso sur du plat, la difference de consommation en montée correspondra juste aux rapports des masse des 2 vehicules, au rendement pres du moteur electrique pour une vitesse identique.
voir les equations de la page 1.

bien à toi "ve.love"


Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3466
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Empty
MessageSujet: Comment tester la défaillance d’un élément lipofer ?   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 EmptyLun 02 Juin 2014, 18:49

Comment tester la défaillance d’un élément lipofer ?

ce n'est pas facile car la tension des elements lipofer chargé ou pas chargé est toujours autour de 3.3V
mais, avec un chargeur de modélisme, c’est relativement facile, mais un peu long.

Serge avait une batterie headways qui se coupait à 11A.H alors qu'avant elle faisait 14.5A.H
En effet, un élément atteignait 2.5V alors que les autres étaient à 3.3V.
Donc, il a changé l’élément défectueux pour ré atteindre 14.5A.H.
Lors du changement, il faut que votre pack soit chargé à 100% et que le élément nouveau soit chargé aussi à 100% pour éviter un équilibrage par le BMS de plusieurs jours. (Souvent les éléments reçus sont chargés à 50% pour le transport).
Un avantage d’utiliser un chargeur de modélisme, c’est de paramétrer une charge d’un seul élément, ou sa décharge pour tester un element incrimiminé.
Serge a laissé l’élément dans un coin, la tension de l’élément est descendue à 1.5V.
Pour vérifier la défaillance de l’élément, je l’ai rechargé à 1A pour que la tension reatteingne la tension nominale 3.3V.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Captur10
Puis je l’ai chargé à 10A. Elle a pris à ma surprise 14A.H comme on peut le voir sur la figure suivante.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Charge10
Le chargeur arrête la charge à 10% du courant de charge donc à 1 A dans le cas précédent.
On peut observer qu’il y a une différence de tension le voltage accu et la tension cell 1, à cause de la résistance interne des transistors du chargeur et de la résistance shunt de mesure de courant.
Apres une charge complète, j’ai déchargé la batterie à 15A, pour verifier qu’elle gardait bien la charge et que la résistance serie interne de l’élément ne soit pas trop importante donc que le BMS n’arrête pas la décharge à cause de la chute de tension de l’élément lors d'un grand courant de décharge.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Dechar10

L’énergie de décharge est bien de 14.5A.H et la tension de l’élément reste constante à 3.2V alors que le courant de décharge est de 15A. Donc, j’ai fait une décharge à 25A en continu, pas de souci non plus.
Par conséquent l’élément est semble bon
- maintenant, il faut tester la résistance d'autodecharge de l'element (resistance paralléle) :
(laisser une semaine ou 2 sans utiliser l'element avec une charge à 100%, puis recharger et voir si l'element a perdu beaucoup d'energie.
Normalement, le chargeur va se mettre en reequilibrage apres quelques mA.H

sinon peut être un problème de rééquilibrage de la cellule par le BMS ?

Tout cela pour dire que ce n’est pas facile de tester une batterie lipofer.

Un peu de lecture pour ceux que cela interresse
http://www.idea2ic.com/FUN_DOCUMENTS/Battery%20Life%20(and%20Death).pdf


Dernière édition par arnaud.sivert le Dim 08 Juin 2014, 08:21, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 EmptyLun 02 Juin 2014, 19:10

arnaud.sivert a écrit:
serge a bien mis son A6 en vente sur bentokaz, il a des projet de partir 1 an en Irlande pour apprendre à parler anglais, puis de monter un relais touristique velo dans l'Aisne. Moi, je lui ai proposé plutot à Compiegne qui est plus touristique. Mais, Laon, Coucy le chateau et pierrefond vont etre des grands axes de voies vertes...
c'est bete car son A6 est le velomobile pour partir en grand voyage, il y a beaucoup de place et il est confortable car il a fait beaucoup de modification dessus


Sur pierrefonds la saison est plutôt intéressante, en général début avril ils commencent à y avoir pas mal de monde jusqu'à octobre.

Serge à investi beaucoup de temps et d'argent dans son a6,c'est vrai qu'il est superbe. Il y a plus grand chose d'origine tellement la liste des modifications est longue
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3466
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Empty
MessageSujet: photo de velo horizon Ardennes   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 EmptyDim 08 Juin 2014, 08:00

http://velorizontal.1fr1.net/t18257-3eme-velorizardennes-du-7-au-9-juin-2014
Des Champs d'éoliennes partout en Picardie, et pas une prise pour recharger le vehicule. scratch confused 
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 P1010110
bien arrivé dans les Ardennes, En visitant l'entreprise de pedalier et de couronne sur mesure et standard à Sissonne.
http://www.specialites-ta.com/
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 P1010010
ready pour partir du camping.  
Merci Aldo pour se rassemblement et nous faire decouvrir la Thierache   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 782111  velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Mangoyo9  velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Yo2 
 sous un superbe soleil velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Malade-t sunny
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 P1010011

Aujourd'hui, on ne suit pas les autres, on va voir une course de voiture (4 roues) à pedale à Amagne. Encore un perible de 120 km.
la tete dans le guidon toujours à fond.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 P1010012


Dernière édition par arnaud.sivert le Lun 09 Juin 2014, 19:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Contenu sponsorisé





velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
Revenir en haut 
Page 14 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» Recherche vélomobile Leiba X-Stream
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2019 2021...reflexion mobilité
» Leiba X-stream

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: