Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Les pièges de la route

Aller en bas 
+34
el gato
arnaud14
Didier33
Cadero
cebd
francky_2000_vf
Casimir
PatsyGarett
M
guiguinou
O'Leave
Ralevy
tifoxis
rico
Velosteph
laf_ange
Thomas Tours
Erikavélo
Gex
ALagrange (Alex)
phire
rouedevelo
Pomme d'Happy
sleibt
Zythum
Didier31
KIKI-129
Sébastien h
discoveur700
chercheur de limites
daweed
bison couché
Magnum
Moulinette
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1063
Âge : 68
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
VPH : Optima Baron 2008, Cruzbike S40
Date d'inscription : 18/03/2008

Les pièges de la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges de la route   Les pièges de la route - Page 3 EmptyMar 08 Oct 2013, 10:15

rico a écrit:
Sécurité routière : un tiers des ralentisseurs seraient illégaux
http://www.leparisien.fr/automobile/securite-routiere/circulation-routiere-un-tiers-des-ralentisseurs-seraient-illegaux-07-10-2013-3204243.php

Les ralentisseurs n'emmerdent pas que le voitures mais aussi les vélos et moi sur mon VC en particulier.
En connaissance de cause, il y a 15 jours, j'ai fusillé mon pneu avant sur un de ces ralentisseurs! Pourtant je n'arrivais pas vite!
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4203
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Les pièges de la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges de la route   Les pièges de la route - Page 3 EmptyMar 08 Oct 2013, 12:13

Les ralentisseurs qui ont les angles aigus sont mortels pour le matériel. J'y ai cassé un axe de roue arrière sur mon trike ICE. Voir le récit de l'aventure ici : http://www.as3r.fr/carnet_voyage-6-page10.html.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Les pièges de la route - Page 3 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Les pièges de la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges de la route   Les pièges de la route - Page 3 EmptyMar 08 Oct 2013, 13:10

Je les prends souvent à fond la caisse. Avec mes roues de VTT mavic sur mon bacchetta je me dis que ça doit tenir le choc.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 49
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Les pièges de la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges de la route   Les pièges de la route - Page 3 EmptyMar 08 Oct 2013, 13:34

rico, passe au BMX tu pourras plus facilement t'envoyer en l'air Les pièges de la route - Page 3 4048 .

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Les pièges de la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges de la route   Les pièges de la route - Page 3 EmptyMar 08 Oct 2013, 13:42

Justement sur mon Baron à l'avant j'ai une roue de BMX en moins large. Quoi, on m'aurait menti? :porte:
Revenir en haut Aller en bas
guiguinou
Posteur d'argent
guiguinou


Messages : 420
Âge : 38
Localisation : sorgues
VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36"
Date d'inscription : 03/11/2012

Les pièges de la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges de la route   Les pièges de la route - Page 3 EmptyMar 08 Oct 2013, 14:56

bison couché a écrit:
Ce matin un gendarme s'était couché sous mes roues au moment même de mon passage. La route était en faux plat descendant très roulant et j'étais en plein accélération en sortie d'un village (copponex pour ceux qui connaissent). Mon méta a bondi -2 roues en l'air- à 50 km/h, la roue avant atterrissant première j'ai cru un moment que j'allais tomber mais non, je m'en suis bien sortie tout comme mon vélo...
Juste pour rappeler que le défaut d'attention peut aussi être un piège de la route.
Ah oui, il m'est déjà arrivé la même chose, mais avec des sacoches chargées... J'avais oublié que j'avais les sacoches, suis arrivé à la même vitesse que d'hab... J'ai décollé comme d'hab... Et depuis l'axe arrière de ma roue est tordu. Me suis pas gauffré, le porte-bagage a tenu, mais j'ai senti que c'etait pas passé loin...
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5190
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Les pièges de la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges de la route   Les pièges de la route - Page 3 EmptyMar 08 Oct 2013, 15:07

il y a pourtant d'autres solutions pour les ralentisseurs, type coussin berlinois qui ne prennent pas toute la chaussée...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4612
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Les pièges de la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges de la route   Les pièges de la route - Page 3 EmptyMar 08 Oct 2013, 20:15

Suite à une inattention, j'ai réussi à faire décoller le waw à 25-30 cm du sol, j'ai juste pris un ralentisseur beaucoup, beaucoup trop vite... je croyais avoir explosé quelques chose...ras, il est solide le bestiau !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Les pièges de la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges de la route   Les pièges de la route - Page 3 EmptyMar 08 Oct 2013, 21:36

Les "coussins berlinois" sont ma hantise en VM... car pas moyen de passer sur le côté sans buter contre le trottoir ou mettre une roue avant sur le "coussin" et se faire méchamment secouer (la tête frappe le coté de la jupe), quand c'est pas la mise sur 2 roues ! Je précise : à 30 km/h comme prévu dans la zone !
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Les pièges de la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges de la route   Les pièges de la route - Page 3 EmptyMar 08 Oct 2013, 22:03

M a écrit:
il y a pourtant d'autres solutions pour les ralentisseurs, type coussin berlinois qui ne prennent pas toute la chaussée...
C'est bien pour les deux roues, ça l'est nettement moins pour les trike ou un deux roues avec une remorque à deux roues. De plus ça ne ralenti pas les poids lourds, les fourgons et les gros 4x4 (et d'une manière générale tous les véhicules qui disposent de voies larges) bref les véhicules qui sont potentiellement les plus dangereux par leur masse et leur volume.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5190
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Les pièges de la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges de la route   Les pièges de la route - Page 3 EmptyMer 09 Oct 2013, 07:33

J'en passe régulièrement en tricycle motorisé. Une roue dessus, une autre le long de la bordure du trottoir (voire une roue sur chaque coussin s'il n'y a personne en face). ça soulève à peine le tricycle, et c'est bin mieux que le ralentisseur complet.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Les pièges de la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges de la route   Les pièges de la route - Page 3 EmptyMer 09 Oct 2013, 09:48

Effectivement, les "premiers modèles" (dans le sens qu'ils ont été historiquement les premiers implantés dans la région) sont assez étroits pour pouvoir passer en trike sur le bord ou entre les 2... comme le souligne Zythum, ils permettent aussi aux véhicules à large voie (gros 4x4 germaniques et camionnettes diverses) de les "enjamber" à toute vitesse...
Nos génies de l'urbanisme routier répressif ont donc inventé le nouveau coussin large (traversin berlinois ?) qui freine bien le trike, car il y a moins de 60 cm entre le sommet de l'obstacle (et 10 cm de haut avec une rampe à 45°, cela cogne dur en roue de 20" !) et la bordure de trottoir. Cela reste bon pour un 2 roues (en moto, je l'évite facilement) et le Porsche Cayenne qui m'a doublé a juste fait "plop plop" sur l'obstacle, sans que la caisse n'oscille d'un poil. Dégouté ! Sad 
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Les pièges de la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges de la route   Les pièges de la route - Page 3 EmptyMer 09 Oct 2013, 11:36

Je me rappel de ralentisseur double, en fait il y en a deux de chaque coté de la voie et au milieu rien (donc au total 4 sur toute la larguer de la route). Donc les 4 roues sont obligé de rouler dessus (sauf a rouler sur le milieux de la route), les deux roue (voir tricycle) peuvent passer entre els deux sans passer par le rehausseur.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Les pièges de la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges de la route   Les pièges de la route - Page 3 EmptyMer 09 Oct 2013, 11:51

Là, tu chicanes Laf jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Les pièges de la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges de la route   Les pièges de la route - Page 3 EmptyMer 09 Oct 2013, 18:53

Mais non je ne parle pas de chicanes, je parle de ralentisseurs qui étais intelligent (étaient car depuis ils ont été remplacé par des ralentisseur normaux...).

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
francky_2000_vf
*
francky_2000_vf


Messages : 27
Âge : 43
Localisation : Ozouer le Voulgis
VPH : Catrike 700 / WAW 484
Date d'inscription : 25/07/2016

Les pièges de la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Garde au sol et dos d'âne   Les pièges de la route - Page 3 EmptyJeu 26 Nov 2020, 23:19

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si le sujet et placé au bon endroit sur le forum et s’il a déjà été traité, je m’excuse par avance du doublon ou du travail supplémentaire pour les modérateurs.

Je roule habituellement avec un catrike 700 et je passe au WAW (il arrive dans quelques semaines à la maison, vivement le déconfinement Les pièges de la route - Page 3 Mangoyo9  Les pièges de la route - Page 3 Mangoyo9 ). Lors des différents essaie de vélomobile, je ne me suis pas vraiment posé la question, à chaque dos d’âne je le passais pratiquement à l’arrêt voir même je faisais des détours pour les éviter.

Avez-vous réhaussé vos bolides ou aves vous déjà fait l’expérience d’accrocher vos VM ?

J’ai déjà fait l’expérience sur mon catrike d’accroché la poulie de renvoi qui est sous le siège, en VM je pense que le choc doit être plus douloureux pour le VM avec risque de casse pale ?
Revenir en haut Aller en bas
https://franckymobile.com
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4252
Date d'inscription : 18/07/2011

Les pièges de la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges de la route   Les pièges de la route - Page 3 EmptyJeu 26 Nov 2020, 23:33

Bonsoir,
il faudrait regrouper les sujets qui sont concernés ?
http://velorizontal.1fr1.net/t18056p50-les-pieges-de-la-route
http://velorizontal.1fr1.net/t14538p300-quest-oggy-n524-et-milan-085
Avec "Recherche avancée" on trouve un grand nombre de témoignages pour les rehausses et les types  de ralentisseurs..
Il y a de quoi faire un "manuel d'utilisation"... ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Cadero
Posteur d'or
Cadero


Messages : 522
Âge : 86
Localisation : Vaucluse
VPH : trike Scorpion Fs motorisé + Quad vae
Date d'inscription : 25/07/2016

Les pièges de la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Dos d'ânes illégaux   Les pièges de la route - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2020, 08:12

Voila pourquoi nous avons bien souvent, des problèmes importants quand nous passons sur un dos d'âne

C'est bien connu, les dos-d'âne et autres ralentisseurs sont les ennemis jurés des amortisseurs. Installés pour inciter les usagers de la route à ralentir dans les zones à risques, certains s'apparentent à de véritables obstacles. D'autres sont mal signalés ou tout simplement installés au mauvais endroit. Une enquête du magazine Auto Plus
, publiée lundi, révèle que bon nombre de ces ralentisseurs sont tout simplement illégaux !

Un journaliste de l'hebdomadaire muni d'un niveau, d'une réglette et d'un télémètre laser est allé examiner 300 ralentisseurs dans 23 communes de l'Hexagone. Bilan sans appel : un tiers des dos-d'âne sont non conformes. Légalement, les ralentisseurs, quelle que soit leur forme, ne peuvent être installés que dans des zones limitées à 30 km/h. Ils ne doivent pas non plus excéder 10 centimètres de haut (avec une marge de tolérance de 1 cm). Ils sont par ailleurs interdits sur les voies en pente, dans les virages ou sur les routes desservies par les transports publics, rappelle Auto Plus. Mais dans la pratique, peu de communes semblent avoir consulté le décret de 1994 qui régit l'installation des ralentisseurs avant d'entreprendre leur installation.
17 centimètres de haut au lieu des 10 réglementaires
Parmi les ralentisseurs passés au crible par Auto Plus, 18 % sont trop hauts, trop raides ou trop courts, 22% sont implantés au mauvais endroit et 32 % sont mal ou pas signalés du tout. Certains, par exemple, dépassent même allègrement les 10 centimètres, à l'instar d'un d'entre eux mesuré à plus de 17 cm. Quant aux saillies d'attaque des dos d'âne, elle sont censées ne pas excéder 5mm, mais certaines dépassent les 30 mm ! Six fois plus que la limite fixée...
Un ralentisseur à même été découvert sans aucun panneau de pré-signalisation, sur une voie limitée à 70 km/h à la sortie de Charolles (Saône-et-Loire). Signe que le dos d'âne est devenu pour les communes la solution idoine en matière de sécurité routière, certaines en usent et en abusent, à l'instar du  village de Moussy-le-Neuf (Seine-et-Marne) qui en compte 50, soit un ralentisseur pour 56 habitants ! Même constat à
Mennecy, dans le Val-d'Oise, où on dénombre huit radars dans une seule rue depuis le mois dernier
Reste que contester en justice la conformité d'un dos d'âne n'est pas chose aisée. Déposer une requête au tribunal administratif contre la municipalité concernée coûte cher et met surtout beaucoup de temps à aboutir. Le conseil d'Auto Plus ? «Pétitions et mobilisations». A l'approche des élections municipales, la méthode pourrait en effet s'avérer efficace...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Les pièges de la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges de la route   Les pièges de la route - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2020, 09:33

cebd a écrit:
Bonsoir,
il faudrait regrouper les sujets qui sont concernés ?
http://velorizontal.1fr1.net/t18056p50-les-pieges-de-la-route
http://velorizontal.1fr1.net/t14538p300-quest-oggy-n524-et-milan-085
Avec "Recherche avancée" on trouve un grand nombre de témoignages pour les rehausses et les types  de ralentisseurs..
Il y a de quoi faire un "manuel d'utilisation"... ici ?


Toutafé!

J'ai fusionné les nouveaux sujets de cadero et de franky dans celui-ci , que j'ai lui-même déplacé depuis la rubrique velorizontal.

Didier33 modo déménageur pas breton Les pièges de la route - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
arnaud14
Posteur d'argent



Messages : 358
Âge : 43
Localisation : au Sud de Caen
VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido
Date d'inscription : 02/04/2020

Les pièges de la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges de la route   Les pièges de la route - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2020, 10:04


Attention le décret dont les journalistes parlent souvent concerne uniquement les ralentisseurs de type "dos d’âne" c'est à dire les ralentisseurs qui font 4m00 de longueur de franchissement.

il y les plateaux surélevés, qui représentent maintenant un grand nombre des aménagements, qui ne sont pas soumis à ce décret ni à aucun décret d'ailleurs, seulement des recommandations. Un plateau surélevé c'est un plateau dont la partie "plate" c'est à dire entre les deux rampants, fait au moins 8m00.

Beaucoup de gens considèrent que des aménagements sont "illégaux" vis à vis de ce décret alors que ce décret ne s'applique pas à cet aménagement.


Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Les pièges de la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges de la route   Les pièges de la route - Page 3 EmptySam 28 Nov 2020, 19:55

Pour la goulotte de chaîne, j'aurai mis un renfort de chaque côté jocolor
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4252
Date d'inscription : 18/07/2011

Les pièges de la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges de la route   Les pièges de la route - Page 3 EmptySam 28 Nov 2020, 21:01

Bonsoir,
il ne faut pas que ça freine au contact .
Le polypropylène glisse comme du savon même sur des rochers...
J'ai testé même sur des museau de kayak . il ne faut pas des caoutchouc ...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Les pièges de la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges de la route   Les pièges de la route - Page 3 EmptyDim 29 Nov 2020, 17:03

LossPedale a écrit:
Et si je me lançais dans cette réalisation, on me reprocherait de ne pas rouler!

ben... c'est-à-dire que tu nous as si souvent fait le coup de la panne de "j'peux pas rouler j'ai bricolage", que maintenant comme qui dirait t'as un peu cramé tous tes jokers Les pièges de la route - Page 3 4048 t'as plus qu'à attendre le prochain confinement Les pièges de la route - Page 3 Banan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Les pièges de la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges de la route   Les pièges de la route - Page 3 EmptyMer 25 Aoû 2021, 18:27

Un peu égaré dans une zone résidentielle vers Ypres, je vois du sable sur la route, ralentis au cas ou ça dérape, mais plante la roue avant dans un véritable bac à sable disposé sur toute la largeur pour me gaufrer sur le bitume consécutif. La saison du cyclocross n'a pourtant pas commencé!
Je ne sais si c'est fréquent en Wallonie mais c'est une blague belge dont je me serais passé.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5670
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Les pièges de la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges de la route   Les pièges de la route - Page 3 EmptyMer 25 Aoû 2021, 19:17

Cher figaro, Ypres est en Flandre...  Wink
Et il n'y a pas de sables mouvants en Wallonie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pièges de la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges de la route   Les pièges de la route - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pièges de la route
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» arnaque internet et autres pièges!
» Projet de VTT polyvalent de route et hors route
» Besançon / Waldshut-Tiengen
» Grenoble - Mannheim en février
» Sites de cartographie pour tracer un parcours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Aménagements Cyclables et Système Vélo-
Sauter vers: