Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Voyage autour du monde

Aller en bas 
+4
booktin
benoitb
iubito
Etoile roulante
8 participants
AuteurMessage
Etoile roulante
Nouveau / nouvelle
Etoile roulante


Messages : 5
Âge : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/10/2013

Voyage autour du monde Empty
MessageSujet: Voyage autour du monde   Voyage autour du monde EmptyDim 13 Oct 2013, 12:48

Comme promis en topic de présentation, me voilà dans la section voyage, en quête d'aide et de réponses: Idea 

Après une courte expérience au Québec (cf: http://quebecavelo.over-blog.com/), j'ai eu le sentiment de vivre une expérience à la fois humaine, sensationnelle, mais surtout une expérience heureuse. Le problème c'est que une fois rent:idea: ré, tous ces sentiments sont devenus des "pas assez".Voyage autour du monde Triste6 

Une petite idée du personnage durant le voyage sur une vidéo qui me fait rire aujourd'hui Very Happy 


Deux ans (ah non bientot 3..) et je suis cloué en France avec la terrible envie de voyager, je me décide donc, à entamer un tour du monde en vélo ! Cela parait toujours un peu utopique, pourtant le cyclotourisme revient en force ces temps ci.

J'ai donc éditer un nouveau blog (que j'ai temporairement mis à jour car l'affichage dynamique semble dysfonctionner) ici http://etoileroulante.blogspot.fr/ . Dans lequel vous ne trouverez pas encore quantités d'informations astronomiques (normal, je ne suis pas encore parti).

Je lis beaucoup de récit d'aventures de périples déjà accomplis en vélo, je rentre en ce moment même en contact avec les auteurs du dernier Paris Pékin, car je pense modifier mon itinéraire pour ce dernier Wink(pour le premier tiers du voyage ^^ ).
Mais une question première pour un tel voyage reste...

Itinéraire souhaité (en cours de modifications)
Voyage autour du monde Sans+titre-1


Le choix de la monture :

Droit ou couché ? Si pour l'instant mon expérience s'oriente à 99% en vélo droit, je n'entends que du bien sur le confort du vélo couché, j'ai fait quelques essais mais rien sur le long terme pour me faire mon propre avis. Alors si il convient d'un aspect pratique et confort, d'une grande capacité de chargement, d'un centre de gravité plus bas (ce qui limite l'opposition au vent).

Il en ressort quelques points négatifs, dont un que vous devez probablement connaitre... Le dénivelé ascendant ! Et le second, qui relève plus de la sociologie, c'est la fracture identitaire entre un beau vélo couché, et la rencontre de populations ignorant l'existence d'un tel vélo, ce qui marque une distance sur le plan de l'insertion culturelle.

J'ai vu que l'on pouvait installer une assistance électrique sur presque n'importe quel modèle. Mais je me demande combien de temps peut elle nous aider à monter une cote, et où vais je la recharger... Cela ne va t'il pas attirer les convoitises, et faciliter son vol ? (oui car volé un vélo couché c'est plus dur Voyage autour du monde Smsmily )

Le choix de l'itinéraire:

Vais je avec un vélo couché, devoir éviter les dénivelés trop importants, sur des destinations qui me tiennent à coeur comme le plateau tibétain ?


Pour tout le reste (matériel, visa, conseil...) je reste ouvert à vos suggestions. J'ai au moins 1000 autres questions, mais chaque chose en son temps.
En attendant un petit like sur ma page facebook, pourrais m'aider à démarcher quelques marques du cycles que j'ai rencontré au salon du cycle, pour lesquels je pourrais devenir ambassadeur de leur marque, moyennant un échange communautaire pour eux, et matériel pour moi.

FB Etoile roulante
Merci !jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://etoileroulante.blogspot.fr/
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Voyage autour du monde Empty
MessageSujet: Re: Voyage autour du monde   Voyage autour du monde EmptyDim 13 Oct 2013, 14:33

Salut,
ce forum est peuplé de vélocouchistes qui grimpent, et il existe des tourdumondistes en vélo couché.
Si tu ne te mets pas au vélo couché 3 mois avant le départ (en gros, si tu t'essayes avant, 1000, 2000km...) tu pourras passer partout ou presque.

Si tu veux avoir l'esprit libre, oublie l'assistance électrique : poids, contrainte, rechercher une prise ou installer un panneau solaire et avoir du soleil.
Si tu deviens dépendant à l'électrique, tu devras chercher des prises ou attendre le retour du soleil, sans oublier d'emporter les outils et connaissances nécessaires.

Si tu veux grimper partout (enfin presque... y'a quand même des murs infranchissables) sans te faire mal aux mollets et aux genoux, une bonne assistance électrique, maîtrisée, et contraintes acceptées.

Perso je suis dans la deuxième solution, mais la recherche de prises électriques (temps pourri, panneaux solaires dégradés) m'a coûté beaucoup de nuit à l'hôtel faute de trouver des squats chez l'habitant... aïe le budget!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
benoitb
**
benoitb


Messages : 124
Âge : 39
Localisation : Gentilly
VPH : Nazca Pionner
Date d'inscription : 28/04/2010

Voyage autour du monde Empty
MessageSujet: Re: Voyage autour du monde   Voyage autour du monde EmptyDim 13 Oct 2013, 16:28

Droit ou couché ?

Je voyage avec ma femme, elle en droit, moi en couché. Apparemment c'est pas commun et on est assez rarement au même rythme: elle plus rapide en montée, moi plus rapide sur plat et descente. On passe aux mêmes endroits, on met pied à terre aux mêmes endroits. Ne recherchant pas la performance, je dirais qu'à titre personnel je ne fais aucune différence entre l'un ou l'autre pour le choix dans le cadre d'un long voyage. En gros: quel que soit ton choix ne t'inquiète pas pour le Tibet: tu vas en chier pareil Very Happy

Concernant ta crainte d'attirer l'attention en couché: oui, c'est vrai et ça peut devenir usant. À relativiser, parce que tu passeras de toutes façons pour un riche avec un droit ou un couché si tu as un beau vélo et un bel équipement. Mais indéniablement le couché fait tourner toutes les têtes, exite les enfants (et les grands aussi parfois) et crée des atroupements quand tu t'arrêtes au resto à midi par exemple.

On est sur un forum de couchés, pour moi il n'y a pas photo: pour passer plus de 2h par jour sur mon vélo, tous les jours pendant longtemps je ne m'infligerai pas la souffrance d'utiliser un vélo droit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ofoofo.net
booktin
Posteur d'or
booktin


Messages : 718
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

Voyage autour du monde Empty
MessageSujet: Re: Voyage autour du monde   Voyage autour du monde EmptyDim 13 Oct 2013, 17:54

3 roues et tu monteras des pentes que tu monterais à pied avec un vélo droit. Il suffit simplement d'avoir le développement adapté car avec 3 roues, tu peux rouler à très faible vitesse (2-3km/h).
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Voyage autour du monde Empty
MessageSujet: Re: Voyage autour du monde   Voyage autour du monde EmptyJeu 24 Oct 2013, 09:55

à 25 ans,il n'est pas "obligatoire" de rouler en VC.
Avec des "bons" mollets: un 2 roues sera toujours plus performant/3 roues,d'autant plus si on apprécie de rouler vite.

Mais ....le trike n'a pas que des inconvénients!
En particulier pour le cyclo-camping!

Si j'avais pu le connaitre plus tôt,nul doute que mes périples auraient gagné en confort et ...en plaisir,
sans parler de la commodité (pas besoin d'un arbre,d'un muret pour l'y adosser!!!).
Je me serais moins fatigué en montant (et aussi en descendant) les cols,quitte à rouler moins vite* en montée.

*:moins vite -certes- en vitesse instantanée,
mais c'est moins vrai sur toute une ascension,
puisque ne rentrant jamais dans le rouge,il ne m'est plus utile de m'arrêter pour reprendre mon souffle.
Et avec un trike,plus besoin de s'arrêter pour se masser le popotin!++++++
---------------------------------------------------------------------------------------------

"Concernant ta crainte d'attirer l'attention en couché: oui, c'est vrai et ça peut devenir usant."


Bon,c'est vrai.
mais de toute façon,on n'est pas invisible avec un VD quand on est équipé cyclo-campeur.
Mon trike me permet même d'établir un contact plus facile et plus convivial qu'avec un VD,de part son aspect inabituel.


un exemple parmi d'autres:
-le fait de ne pas avoir à l'adosser à une vitre ou un mur (camping,boulangerie,office du tourisme,....),
et donc de ne pas risquer de provoquer des rayures est très apprécié!...


Dernière édition par el sombrero le Jeu 24 Oct 2013, 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2445
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Voyage autour du monde Empty
MessageSujet: Re: Voyage autour du monde   Voyage autour du monde EmptyJeu 24 Oct 2013, 11:28

Le seul conseil que j'aurai à donner, c'est surtout de ne pas te mettre au vélo couché 15 jours avant ton départ, et n'oublie pas le triple plateaux. Là c'est certain tu vas en baver dans les montées.
Cela parait évident, mais j'ai rencontré 2 cyclo-voyageur (2 distincts) cet été, l'un  à l'arrêt dans une montée et l'autre en vitesse escargot. Le premier avait acheté son VC 3 semaines avant le départ ( et en double plateau), et le deuxième 1 mois . C'est masochiste.

Où alors commence ton voyage par 2000 km de plat.Very Happy

Voir par ailleurs l’expérience de Mathieu Monceaux.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Voyage autour du monde Empty
MessageSujet: Re: Voyage autour du monde   Voyage autour du monde EmptyJeu 24 Oct 2013, 11:58

avec mon trike,j'étais parti de suite 
juste après  l'avoir réceptionné dans son carton de livraison et aussitôt monté!
....Sans aucune difficulté!


(pour sûr qu'avec un 2 roues,il faut....du temps et donc un bon tas de km pour ne pas tomber,
d'autant qu'il y a le poids du barda à gérer .....en plus)
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Voyage autour du monde Empty
MessageSujet: Re: Voyage autour du monde   Voyage autour du monde EmptyJeu 24 Oct 2013, 21:41

el sombrero, même en trike, il faut un petit peu de temps pour que la musculature s'adapte!
On commence doucement, on fait 1000km minimum avant de se lancer dans un tour du monde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Erikavélo
Posteur de bronze



Messages : 237
Âge : 53
Localisation : Caen
VPH : Azub Six
Date d'inscription : 03/05/2013

Voyage autour du monde Empty
MessageSujet: Re: Voyage autour du monde   Voyage autour du monde EmptyJeu 24 Oct 2013, 22:50

Etoile roulante a écrit:

Il en ressort quelques points négatifs, dont un que vous devez probablement connaitre... Le dénivelé ascendant !
Attention , la majorité des critiques qui sont faites à ce sujet, le sont par des propriétaires de Low-Racer, il me semble.

Pour ce qui me concerne, je grimpe aussi bien voir même mieux sur mon High-Racer de 16Kg que sur mon VD alu/carbone de 10Kg. La raison essentielle à cela, est que je ventile beaucoup mieux. Je monte peut-être un peu moins vite mais je ne cale plus à mi côte pour cracher mes poumons.

Sinon, prévois facilement 1000 bornes avant de partir, le temps d'être à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Voyage autour du monde Empty
MessageSujet: Re: Voyage autour du monde   Voyage autour du monde EmptyVen 22 Nov 2013, 08:41

Une des côtes les plus raides et longues de la planête...  40km avec D+1900m

Voyage autour du monde P1020767

et pourtant 2 vélocouchistes, pas sportifs de haut niveau l'on grimper tranquille...

Bravo Fred et Ophélie

Le vélo vouché même chargé ça grimpe...
dans 11 mois je devrais être au même endroit...Voyage autour du monde 782111 
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Voyage autour du monde Empty
MessageSujet: Re: Voyage autour du monde   Voyage autour du monde EmptyVen 22 Nov 2013, 09:24

en France,tu as par exemple la "montée" depuis Nice jusqu'en haut de la Bonnette:
100km pour 2800m de D+! 

N.B.:c'est mieux dans l'autre sens,
depuis Jausiers (qui est déjà à 1000m d'altitude....)!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage autour du monde Empty
MessageSujet: Re: Voyage autour du monde   Voyage autour du monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage autour du monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zwoofff autour du monde
» [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde?
» Voile autour du monde
» Voyage autour du massif central : Angers -Lyon-Alés -Cahors-Montron-Angers
» Blois 6-7 février 2009 Festival audiovisuel "autour du monde"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: