Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Question pour les pro de l'assistance électrique

Aller en bas 
+11
roudoulf
Cycloutil
ALagrange (Alex)
lepoune
jordinig
Tigouille
jean Luc
cavallo pazzo
Matthieu
LucB
parker1
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
roudoulf
Posteur d'argent
roudoulf


Messages : 418
Âge : 45
Localisation : Rennes
VPH : Optima Rapoulinet / Azub Typex / Challenge Wizou / M5 Rainbow
Date d'inscription : 07/04/2006

Question pour les pro de l'assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les pro de l'assistance électrique   Question pour les pro de l'assistance électrique - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2007 - 14:15

Chez Velectris ils développent un contrôleur en ce moment, pour aller avec leur moteur "phantom"...dispo bientôt d'après le forum dédié, avec compteur kilométrique, drain brain intégré et régé.
J'ai pas d'action chez eux, mais je leur ai acheté du matos et j'en suis content, en plus ils sont sympas et motivés alors....
Revenir en haut Aller en bas
petaure
*



Messages : 51
Localisation : Villeurbanne
VPH : EZ3 avec assistance electrique.
Date d'inscription : 10/12/2006

Question pour les pro de l'assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les pro de l'assistance électrique   Question pour les pro de l'assistance électrique - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007 - 11:22

coutton a écrit:
Au sujet de la recharge en descente et au freinage n'y at-il que le bion'x qui propose cette option?Ainsi que plusieurs mode de puissance.

Un bricoleur à monté ça. Les coups de freins ne seront plus forcément inutile.
Le principe est intéressant pour les vélos sans frein à disque.

http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section16/sujet327549.htm
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Question pour les pro de l'assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les pro de l'assistance électrique   Question pour les pro de l'assistance électrique - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007 - 11:47

bonne idée, mais bricolage trop fort pour moi. Au boulot les p'tits gars!
l'idée Vae suis lentement son cours. Merci lepoune pour les tuyaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Question pour les pro de l'assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les pro de l'assistance électrique   Question pour les pro de l'assistance électrique - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2007 - 15:41

coutton a écrit:
Au sujet de la recharge en descente et au freinage n'y at-il que le bion'x qui propose cette option?Ainsi que plusieurs mode de puissance.
Il y avait Sachs il y a quelques années, et le kit Zap Dx (genre solex) permet aussi la regen. Sinon c'est BionX (et donc Matra aussi) pour l'instant, Velectris dès cet été probablement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Question pour les pro de l'assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les pro de l'assistance électrique   Question pour les pro de l'assistance électrique - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2008 - 19:32

puisqu'on en reparle..
je cherche une batterie nimh pour le zap-eros que j'ai monté sur mon bricocouché.. Qu'est ce qui correspond à 12V12AMP en plomb? (et ou ca se trouve?
Sur le vtt le zap est moins efficace que le vae carefour, et moins cher aussi. Petite assistance interessante et transportable d'un vélo à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
speedy
Débutant(e)



Messages : 24
Localisation : villeurbanne
Date d'inscription : 02/06/2007

Question pour les pro de l'assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les pro de l'assistance électrique   Question pour les pro de l'assistance électrique - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2008 - 22:07

Bonjour à tous.

Il me semble que l'on pourrait lors des freinages ou des descente avoir le moteur se transformer en générateur pour recharger une batterie de condensateurs,qui pourraient "épauler "les accumulateurs lors des redémarrages.
Une légère pression sur la poignée des freins isolerait la commande du moteur et connecterait le moteur sur la batterie de condensateurs (ceux ci sont légers et se chargent vite). L'énergie stockée servirait à lisser un peu la pointe de courant au redémarrage économisant ainsi un les accu.
C'est une solution peu couteuse qui mérite d'être essayée.
J'y pense depuis un bon moment,mais je n'ai pas encore eu les moyens de m'offrir un moteur Phantom.
J'attends vos réactions si des fois vous avez expérimenté cette solution.
A +

Speedy.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Question pour les pro de l'assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les pro de l'assistance électrique   Question pour les pro de l'assistance électrique - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2008 - 23:12

Pourquoi utiliser des condensateurs, vu que l'énergie repart naturellement dans la batterie quand le moteur passe en régé?

Edit: Ah j'avais mal lu ... pour économiser la batterie ... en LiIon ou LiPo, il me semble que ce genre de charge n'use (entre guillements) que peu la batterie ... limite ça l'économiserait même plutôt, vu que ça réduit le risque de décharge importante, en un sens Wink .


Dernière édition par Calcoran le Mar 10 Juin 2008 - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Question pour les pro de l'assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les pro de l'assistance électrique   Question pour les pro de l'assistance électrique - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2008 - 23:16

Parce qu'ils peuvent se charger/décharger sans souffrir et beaucoup plus rapidement, en encaissant un fort ampérage ?
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Question pour les pro de l'assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les pro de l'assistance électrique   Question pour les pro de l'assistance électrique - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2008 - 23:18

En tout cas on en avait discuté sur le forum de Velectris, et la conclusion avait été que ce n'était vraiment pas trop intéressant/utile.
Revenir en haut Aller en bas
speedy
Débutant(e)



Messages : 24
Localisation : villeurbanne
Date d'inscription : 02/06/2007

Question pour les pro de l'assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les pro de l'assistance électrique   Question pour les pro de l'assistance électrique - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008 - 0:00

Peux tu me donner les coordonnés du forum vélectris,pour que je puisse lire ce qu'ils en disent.
Je persiste à croire que les condensateurs peuvent soulager les accumulateurs.
J'espère un jour faire l'essai.
Sur les systèmes actuel il n'y a que Bionx qui propose la récupération,mais à quel prix !!
A+
Speedy.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Question pour les pro de l'assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les pro de l'assistance électrique   Question pour les pro de l'assistance électrique - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008 - 9:37

http://www.velectris.com/forum/s884-supercondensateurs.html

Note: Les deux systèmes concurrents (C et V) font de la régénération aussi, mais seulement au dessus de la vitesse maximale (et non pas légale) d'assistance ... dans les 40 km/h sur mon kit par exemple. Cela dit, ce n'est pas forcément très graves, d'après des mesures publiées sur le forum Velectris, en ville (donc avec les freinages) la régé permet de récupérer/économiser moins de 5% de la capacité de la batterie, par contre en montagne on arrive à 40%, ça devient vraiment utile, et là, 40km/h en descente, c'est largement faisable en régé naturelle. La régé à la demande, Velectris l'a proposée de manière confidentielle, mais pour l'instant ils attendent d'avoir un truc 100% fiable avant de le rendre vraiment public.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Question pour les pro de l'assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les pro de l'assistance électrique   Question pour les pro de l'assistance électrique - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008 - 11:59

Pourquoi pas les capa?
Supercaps: 5 Wh/kg
Plomb: 30 Wh/kg
NiMh: 70 Wh/kg
LiIon/LiPo: 160 Wh/kg
Pour du statique ou un gros véhicule, ok, mais sur un vélo c'est pas droit ça, je préfère encore le plomb, qui n'a pas peur des gros courants.

2 kg de Supercaps: 10 Wh stockable.
2 kg de LiPo: 320 Wh, ce qui va chager la donne: un courant de même intensité (disons 16A) sera vu comme relativement beaucoup plus faible par une batterie de 600 Wh que par une 300 Wh, et donc ce sera tout bénef, mais en cadeau bonus il y a une autonomie en forte hausse: 310 Wh de mieux pour la solution grosse batterie contre les supercaps.
Voilà mon avis, et je le partage.
D'ailleurs je suis ravi de ma 19 Ah LiIon, c'est le pied de faire plus de 100 km, puis de recharger par principe, parce que c'est la nuit et que l'on a le temps, sans trop en avoir besoin en fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Question pour les pro de l'assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les pro de l'assistance électrique   Question pour les pro de l'assistance électrique - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008 - 15:08

Tu te répètes, c'est exactement ce que tu avais écrit dans le lien Velectris que je donnais dans le message précédent Wink .
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Question pour les pro de l'assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les pro de l'assistance électrique   Question pour les pro de l'assistance électrique - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008 - 16:00

Sorry, pas eu le temps d'y aller pour relire.. Bah, tant pis, maintenant c'est aussi ici...

Et encore, le LiPo devrait tout bientôt passer les 200 Wh/kg, selon certaines sources locales. Pourvu que cela arrive vite jusque chez moi... 5 kg, 1 kWh, 200 km en roulant sans ménagement. Ahhhh...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
speedy
Débutant(e)



Messages : 24
Localisation : villeurbanne
Date d'inscription : 02/06/2007

Question pour les pro de l'assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les pro de l'assistance électrique   Question pour les pro de l'assistance électrique - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008 - 22:08

Merci pour vos réponses.
Speedy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question pour les pro de l'assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les pro de l'assistance électrique   Question pour les pro de l'assistance électrique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour les pro de l'assistance électrique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Question moteur électrique
» [Scorpion FX] Ressentez-vous le besoin de réhausser vos poignées ?
» Un trike pour Pierrot : haut, léger, suspendu, transportable
» Une question pour les gens de l'est
» Blagues de comptoir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: