Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Porte bagage sur Optima Baron

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Teuienne
***
Teuienne


Messages : 148
Localisation : Montpellier
VPH : VTT 16ans d'age ; Baron bleu
Date d'inscription : 18/03/2013

Porte bagage sur Optima Baron Empty
MessageSujet: Porte bagage sur Optima Baron   Porte bagage sur Optima Baron EmptyJeu 17 Oct 2013, 12:34

Bonjour,

J'ai reçu hier le porte bagage Optima que j'avais commandé sur leur site internet de pièces détachées, je préférais ça à la solution de porte bagage adaptée avec des fixations par colliers sur les haubans du cadre que me proposait mon vélociste.

Tout content je me suis mis à déballer et à monter tout ça mais j'ai un petit soucis et je voudrais avoir le retour de possesseurs de baron, voir si je suis une grosse truffe ou si vraiment il y a un problème...

Je m'explique, normalement les platines de fixations au niveau de la roue arrière comportent chacune un perçage permettant de fixer un porte bagage (ou autre chose) et normalement ces perçages sont taraudés (en tout cas c'est le cas sur mon vieux VTT). Il se trouve que sur le cadre de mon baron un coté est taraudé et l'autre non, le plus embêtant étant que le coté non taraudé est celui de la cassette, donc impossible d'y remédier en montant un écrou coté cassette sinon il viendra dire bonjour au pignon...
Comme j'ai acheté le vélo d'occasion je ne sais pas trop son historique, peut être que l'ancien proprio a voulu monter quelque chose auparavant et en forçant a foiré le filetage. Ce qui est bizarre c'est qu'il me semble qu'il y a de la peinture dans le perçage et la vis rentre sans forcer dans celui-ci.

coté taraudé :
Porte bagage sur Optima Baron Photo_10

coté non taraudé :
Porte bagage sur Optima Baron Photo_11


Donc deux questions :
- suis-je une truffe et je m'y prend mal ?
- sinon comment je peut faire pour pouvoir installer mon porte bagage ?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Porte bagage sur Optima Baron Empty
MessageSujet: Re: Porte bagage sur Optima Baron   Porte bagage sur Optima Baron EmptyJeu 17 Oct 2013, 12:49

1)  taraudé le trou au diamètre supérieure  si il y a assez de matière (apparament pas)
2) si il y a 2 mm entre le cadre et la chaine ,meulé la tête de la vis qui entre dans le trou actuel pour que ca frotte pas et
monté la vis tête cotè intérieur (chaine)
3) plus compliqué si 2 ) ne passe pas....
   faire un fraisage a 90 deg en bricolant un outil coté  intérieur  du cadre, puis monté une vis tête fraisée depuis l intérieur
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Porte bagage sur Optima Baron Empty
MessageSujet: Re: Porte bagage sur Optima Baron   Porte bagage sur Optima Baron EmptyJeu 17 Oct 2013, 12:57

Normalement, coté cassette, le taraudage n'est pas total pour empêcher d'avoir une vis qui puisse dépasser de la fixation et entrer en contact avec la chaine.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Porte bagage sur Optima Baron Empty
MessageSujet: Re: Porte bagage sur Optima Baron   Porte bagage sur Optima Baron EmptyJeu 17 Oct 2013, 13:11

Avec une mèche de 10 mm en lui faisant une poignée avec du scotch tu dois pouvoir fraisé l intérieur a la main
pour enfiler une vis a tête fraisée
Revenir en haut Aller en bas
Teuienne
***
Teuienne


Messages : 148
Localisation : Montpellier
VPH : VTT 16ans d'age ; Baron bleu
Date d'inscription : 18/03/2013

Porte bagage sur Optima Baron Empty
MessageSujet: Re: Porte bagage sur Optima Baron   Porte bagage sur Optima Baron EmptyJeu 17 Oct 2013, 13:22

l'auvergnat a écrit:
Normalement, coté cassette, le taraudage n'est pas total pour empêcher d'avoir une vis qui puisse dépasser de la fixation et entrer en contact avec la chaine.
Oui ça me parait logique à défaut d'utiliser la vis de longueur adéquate, mais là je suis plutôt dans le cas où il n'y a pas de taraudage du tout ou il a disparu. Et une fois la chaine sur le petit pignon, comme le dit Leloublan il ne reste plus que 2/3mm de jeu.

Merci Leloublan pour tes conseils, je pensais bien à la solution taraudage au diamètre plus grand mais c'est vrai que le peu de matière autour de l'oeillet me laisse perplexe, même si pour autant je ne compte pas partir en cyclocamping et charger à mort mon porte bagage, il faut que ce soit un minimum résistant.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Porte bagage sur Optima Baron Empty
MessageSujet: Re: Porte bagage sur Optima Baron   Porte bagage sur Optima Baron EmptyJeu 17 Oct 2013, 13:31

Donc oublie le taraudage

par contre meulé une tête de vis afin qu il ne reste que 2 mm du six pans ne me fait pas craindre la casse
les containtes axiales sont inexistantes
donc si il reste 3 mm d espace je n hésiterai pas
et la il n y a aucun affaiblissement du cadre
il faudra simplement serré la vis avec doigté et mettre un écrou et contre écrou ou un ecrou avec bague synth de sécurité

edit
une vis inox serait top au lieu de la m..... vendue zinguée en grande surface
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Porte bagage sur Optima Baron Empty
MessageSujet: Re: Porte bagage sur Optima Baron   Porte bagage sur Optima Baron EmptyJeu 17 Oct 2013, 15:44

Photos zoom plein écran Porte bagage sur Optima Baron Waouw4  je ne voie aucun pas, aussi bien côté gauche que droit No 

Mesurer le diamètre intérieur du trou, investir dans un jeu de tarauds correspondants (en comporte en principe trois) plus un tourne-à-gauche.

Se procurer les vis adéquates, à chaque diamètre sa longueur que l’on peut ramener à sa convenance à l‘aide d’une scie.

Arrow  http://www.recumbentparts.com/detail/0/5/17/20/983/-M5-x-10-Sockethead.html
Arrow  http://www.recumbentparts.com/detail/0/5/17/21/547/-M6-x-16-Sockethead.html
Arrow  http://www.recumbentparts.com/detail/0/5/17/22/991/-M8-x-20-Sockethead.html

Sur ce peu d’épaisseur il ne s’agit certainement pas d’un trou borgne pirat le pas de vis travers de part en part.

Tu peux aussi poser des rivets pop Porte bagage sur Optima Baron Pas-ma-f 

Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Porte bagage sur Optima Baron Empty
MessageSujet: Re: Porte bagage sur Optima Baron   Porte bagage sur Optima Baron EmptyJeu 17 Oct 2013, 15:52

Confronté à ton problème, voici la solution que j'avais retenue :

Porte bagage sur Optima Baron Pb110

désolé d'avoir mis une photo d'un vélo aussi sale.
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Porte bagage sur Optima Baron Empty
MessageSujet: Re: Porte bagage sur Optima Baron   Porte bagage sur Optima Baron EmptyJeu 17 Oct 2013, 16:21

Porte bagage sur Optima Baron 42-4187a06
Porte bagage sur Optima Baron 43-4187a1e
Porte bagage sur Optima Baron 85-4187a9f
Porte bagage sur Optima Baron 122-4187af9
Revenir en haut Aller en bas
Teuienne
***
Teuienne


Messages : 148
Localisation : Montpellier
VPH : VTT 16ans d'age ; Baron bleu
Date d'inscription : 18/03/2013

Porte bagage sur Optima Baron Empty
MessageSujet: Re: Porte bagage sur Optima Baron   Porte bagage sur Optima Baron EmptyJeu 17 Oct 2013, 16:24

Je viens de poser la question à Optima sur leur page Fbk, ils m'ont donné réponse en quelques minutes, quelle réactivité !
Bon pour eux il n'y a pas de problème à tarauder en M5 le cadre.
Je trouve ça quand même un peu con de vendre un porte bagage adapté au Baron et fourni avec des vis M4 si il faut en plus retarauder le cadre et y mettre des vis M5...
J'en suis quitte à passer par la case taraud.
Par contre Leloublan je ne suivrai pas ton conseil de vis inox, j'ai quelques restes de mon IUT matériaux et si j'ai bon souvenir le contact inox alu est fortement déconseillé puisque l'alu sera corrodé au profit de l'inox. Certes dans un milieu humide voir salin la corrosion doit être grandement facilitée, ce qui n'est que rarement le cas en usage normal de nos vélos, mais j'ai pas trop envie de risquer l'intégrité de mon cadre. as tu eu une expérience de la sorte ?

Merci pour vos retours en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Teuienne
***
Teuienne


Messages : 148
Localisation : Montpellier
VPH : VTT 16ans d'age ; Baron bleu
Date d'inscription : 18/03/2013

Porte bagage sur Optima Baron Empty
MessageSujet: Re: Porte bagage sur Optima Baron   Porte bagage sur Optima Baron EmptyJeu 17 Oct 2013, 16:28

Merci Berniche pour les photos, je me demande bien comment tu fais à chaque fois pour sortir des photos à chaque sujet !!! Je n'avais pas réussi à en trouver...

Vu la taille des tête de vis il me semble que ce n'est pas du M4, mais plutôt du M5 voir M6.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Porte bagage sur Optima Baron Empty
MessageSujet: Re: Porte bagage sur Optima Baron   Porte bagage sur Optima Baron EmptyJeu 17 Oct 2013, 17:05

Bon tu ne dis pas vraiment ce que tu vas faire.........

Pour ce qui est de l alu inox sur un vélo ou de l alu carbone sur un velo je suis disons plus que dubitatif d entendre cet éternel argument de l electrolyse

regardé les velos de courses carbone ou alu......et un peu de graisse n as jamais fait de mal
de même que un bon lavage de temps a autre

maintenant si le tour du monde en bande côtière est au programme je dirai de garder un oeil sur le sujet Very Happy Very Happy Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Porte bagage sur Optima Baron Empty
MessageSujet: Re: Porte bagage sur Optima Baron   Porte bagage sur Optima Baron EmptyJeu 17 Oct 2013, 17:15

De plus sur les photos ci dessus on peut voir A2-70    c est de l inox

en resumé je dirai qu un vélo est un vélo et un bateau est un bateau!!!!!!

Porte bagage sur Optima Baron Inox_210

Porte bagage sur Optima Baron Vis_in10

Porte bagage sur Optima Baron Inox_310


Dernière édition par Leloublan le Jeu 17 Oct 2013, 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Porte bagage sur Optima Baron Empty
MessageSujet: Re: Porte bagage sur Optima Baron   Porte bagage sur Optima Baron EmptyJeu 17 Oct 2013, 17:24

Sur ma StreetMachine le cadre est alu et toute la visserie est en inox, de même sur mon vélo droit (mais là le fabricant a graissé toutes les vis).
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Porte bagage sur Optima Baron Empty
MessageSujet: Re: Porte bagage sur Optima Baron   Porte bagage sur Optima Baron EmptyJeu 17 Oct 2013, 17:36

Dans les pages de Arrow  http://www.recumbentparts.com/cat/0/5/17/0/bolts.html aux Boulons et écrous (Bolts and nuts) Optima ne propose pas de M4 Porte bagage sur Optima Baron Pas-ma-f 

Gratter la couche pour découvrir le pas de vise sous la peinture Smile


Dernière édition par Berniche le Jeu 17 Oct 2013, 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Teuienne
***
Teuienne


Messages : 148
Localisation : Montpellier
VPH : VTT 16ans d'age ; Baron bleu
Date d'inscription : 18/03/2013

Porte bagage sur Optima Baron Empty
MessageSujet: Re: Porte bagage sur Optima Baron   Porte bagage sur Optima Baron EmptyJeu 17 Oct 2013, 19:30

Oui en fait Berniche je pense que tu as raison, le pas de vis dans lequel il me semblait que ma vis s'était insérée n'en est pas un, mais plutôt un surplus de peinture dans lequel la vis s'est enfoncée.

J'ai donc deux jolis trous diametre 4,5 ou 5mm (j'ai pas de pied à coulisse avec moi) qui ne sont pas taraudés...
Demain je m'en irai voir mon vélociste voir si il peut me tarauder ça en même temps que je lui laisse la roue de mon vtt à dévoiler. Sinon ce sera 30euros en plus pour acheter une boite de tarauds à casto.
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Porte bagage sur Optima Baron Empty
MessageSujet: Re: Porte bagage sur Optima Baron   Porte bagage sur Optima Baron EmptyJeu 17 Oct 2013, 19:50

5 ! Optima ne propose pas plus petit dans ses pièces détachés,

pas besoin de pied à coulisse un mètre gradué en millimètre et l’œil suffisent.
Porte bagage sur Optima Baron 28-4188bd3
Sur cette image on distingue les filets dans les trous ils ont été peint.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porte bagage sur Optima Baron Empty
MessageSujet: Re: Porte bagage sur Optima Baron   Porte bagage sur Optima Baron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Porte bagage sur Optima Baron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porte bagage Optima à vendre
» Porte bagage pour Optima Orca
» porte bagage pour optima Orynx
» Porte-bagage arrière de rando possible sur un Baron ?
» Présentation fmar74 - Hauteur porte bagage optima dragon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: