Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Moyeu Alfine et double plateau ?

Aller en bas 
+6
Cycloutil
Agir45
sleibt
rouedevelo
el gato
grand pierre
10 participants
AuteurMessage
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5935
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Moyeu Alfine et double plateau ? Empty
MessageSujet: Moyeu Alfine et double plateau ?   Moyeu Alfine et double plateau ? EmptyMar 22 Oct 2013, 05:36

Dans la série je pose des questions de néophyte ....

Tout est dans le titre, j'ai un moyeu Alfine 11 et je voudrais savoir si il y a possibilité d'installer un double plateau de façon à avoir une plus grande possibilité de rapports de démultiplication (toujours à cause de mon handicap) je me rends compte que sur le plat j'arrive assez vite à mouliner et sur les premières montée un peu raides que j'ai faites je suis vite à la limite de ma jambe.
Il me semble qu'avoir 2 plateaux pourrait me permettre de mieux m'en sortir !

Merci à ceux qui sauront me répondre

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Moyeu Alfine et double plateau ? Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Alfine et double plateau ?   Moyeu Alfine et double plateau ? EmptyMar 22 Oct 2013, 07:18

Oui bien sûr, du moment que le deuxième plateau est plus grand que le premier, c'est parfaitement compatible. En supposant que le premier plateau et le pignon sont les dimensions de braquet minimal conseillé par Shimano (c'est comme le Rohloff il y a un braquet minimal à respecter pour ne pas appliquer un couple trop élevé à la pignonnerie interne).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Moyeu Alfine et double plateau ? Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Alfine et double plateau ?   Moyeu Alfine et double plateau ? EmptyMar 22 Oct 2013, 07:58

un tendeur de chaine avalant l'excédent de maillons sera nécessaire ...
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5935
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Moyeu Alfine et double plateau ? Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Alfine et double plateau ?   Moyeu Alfine et double plateau ? EmptyMar 22 Oct 2013, 08:40

Un tendeur de ce genre ?

Moyeu Alfine et double plateau ? P1060113

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Moyeu Alfine et double plateau ? Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Alfine et double plateau ?   Moyeu Alfine et double plateau ? EmptyMar 22 Oct 2013, 10:16

Oui. Il faudra peut-etre ajuster un peu la longueur de chaine pour adapter.

Pour la question du braquet mini, vu qu'il s'agit d'une petite roue il y a des chances que ca ne soit pas un soucis (je veux dire, a braquet egal tu as un developpement plus faible d'un bon tiers).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moyeu Alfine et double plateau ? Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Alfine et double plateau ?   Moyeu Alfine et double plateau ? EmptyMar 22 Oct 2013, 14:20

J'ai utilisé ça ... en plus d'un rohloff ! je changeais de plateaux à la main car ce n'était pas fréquent ; il fallait vraiment changer de région ou se frotter à un mur pour en avoir besoin

Ceci dit, les "grands" développements, bof ; il faut être sûr d'avoir assez petit, le reste, si on a trop petit sur le plat, on fait roue libre tout les 3 coups de pédale Moyeu Alfine et double plateau ? Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Agir45
Posteur d'or
Agir45


Messages : 689
Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret
VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff
Date d'inscription : 16/05/2011

Moyeu Alfine et double plateau ? Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Alfine et double plateau ?   Moyeu Alfine et double plateau ? EmptyMar 22 Oct 2013, 19:54


Salut grand pierre, nouveau trikiste.

grand pierre a écrit:
... je me rends compte que sur le plat j'arrive assez vite à mouliner et sur les premières montée un peu raides que j'ai faites je suis vite à la limite de ma jambe.
Il me semble qu'avoir 2 plateaux pourrait me permettre de mieux m'en sortir !
sleibt a écrit:
Pour la question du braquet mini, vu qu'il s'agit d'une petite roue il y a des chances que ca ne soit pas un soucis (je veux dire, a braquet egal tu as un developpement plus faible d'un bon tiers).
Pour ce qui est du plus petit, Chabizar a raison (on s'en serait douté !). C'est bien le couple (sur le moyeu) qui est à considérer, pas le développement. Comme Céline le dit, on peut supposer que le braquet actuel respecte la condition (plateau / pignon > 1,9 si c'est pas changé depuis 2011) mais attention si tu mets un plateau plus petit.

Si tu ajoutes un plateau plus grand, pas de problème : le couple sera plus petit.
Si tu changes aussi le plateau actuel pour un plus petit, respecte la condition ci-dessus. Sur une roue de 20 " (406), ça donne un développement mini d'environ 1,6 m.

Evidemment, comme dit jpl75, pas besoin de dérailleur avant : on peut changer à la main, même à l'arrêt (en pédalant à l'envers).

Bon apprentissage (enfin, sur un trike, c'est quasiment instantané).
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Moyeu Alfine et double plateau ? Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Alfine et double plateau ?   Moyeu Alfine et double plateau ? EmptyMar 22 Oct 2013, 21:16

Agir45 a écrit:
sleibt a écrit:
Pour la question du braquet mini, vu qu'il s'agit d'une petite roue il y a des chances que ca ne soit pas un soucis (je veux dire, a braquet egal tu as un developpement plus faible d'un bon tiers).
Pour ce qui est du plus petit, Chabizar a raison (on s'en serait douté !). C'est bien le couple (sur le moyeu) qui est à considérer, pas le développement.
Je suis un grand nain compris ;-)

Reprenons.

1) ce qui compte c'est le couple a l'entree du moyeu -> oui
2) ce couple s'exprime, peu ou prou, selon la formule: longueur manivelle * force du cycliste * dents_pignon / dents_plateau -> oui

Pour se / nous faciliter la vie, le constructeur specifie uniquement le braquet (le ratio dents_pignon / dents_plateau ou son inverse), car les longueurs de manivelles ne varient en fait pas tant que ca, et cote force du cycliste, cette valeur est generalement inconnue pour une personne particuliere, mais on sait assez bien ou pourrait se trouver "monsieur tout le monde".

3) j'ai mentionne le developpement, plus haut. On notera que c'est a l'occasion d'une parenthese suivant la mention de la petite roue. Alors, interviendrait-il? Oui, mais c'est indirect.

Explication. Le monsieur tout le monde envisage par les fabricants de velos lorsqu'ils concoivent leur modeles est un peu toujours le meme. J'ai ainsi plusieurs exemples en tete de velos "loisir" avec un plus grand developpement vers 7m. Quand c'est pour un velo monte en 622, ca donne par exemple un 48-14. Si maintenant on parle d'un velo en 406, on pourrait trouver un 52-11.

Parfait. Braquet (ou ratio) dans les deux cas?
622 -> 48/14=3.43
406 -> 52/11=4.73

Donc si le fabricant du moyeu indique qu'il faut rester au-dessus de, disons, 3, eh bien si l'on trouve que l'on a trop de peine dans les montees, sur le velo en 622 on peut reduire de 12% avant d'etre "en infraction", alors que sur le velo en 406 on peut reduire de 36%. Donc, sur un velo a petite roue, on a bien la possibilite d'obtenir de plus petits developpements tout en respectant les regles de braquet mini edictees par le constructeur du moyeu.

Si on fait un raisonnement en puissance, on arriverait au meme resultat: le moyeu supporte moins de couple quand la roue est plus petite... au prix d'une plus grande vitesse (ben oui, puissance = couple * vitesse).

Pour terminer, meme si ce n'est dans l'absolu pas une bonne idee (si l'on devait faire appel au SAV, par exemple), imaginons une personne disposant de nettement moins de force que la moyenne des gens utilisee dans la formule du point 2. Disons, les 2/3. Le monde s'arreterait-il de tourner si elle choisissait un braquet 33% sous la limite annoncee par le constructeur? Probablement pas, un terme compensant l'autre dans la formule. Par contre evidement le jour ou un ami essaye le velo, la il y a danger. Et le constructeur aurait facile de ne pas se considerer comme responsable d'un eventuel soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moyeu Alfine et double plateau ? Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Alfine et double plateau ?   Moyeu Alfine et double plateau ? EmptyMer 23 Oct 2013, 11:00

Heu j'ai pas tout suivi, mais pour moi, avoir un petit braquet, c'est avoir un braquet qui tourne autour de 1 m

C'est ce que j'avais avec mon rohlof et je crois que je n'étais pas loin de dépasser les contraintes imposées ; mais pour ces contraintes, je pense qu'il y a de la marge et que c'est surtout pour se couvrir que les fabricants donnent ça

C'est très approximatif ; il faudrait tenir compte de la façon dont les gens pédalent, avec un effort relativement régulier tout au long du pédalage ou avec une violente poussé à un moment particulier du pédalage ...

Si en plus grand pierre a compensé une faiblesse ds une jambe avec l'autre 2 fois plus forte, il faudrait diviser les limites par 2 ! pale 

Bref, le jour où tu casses l'alfine en pédalant, ce sera bon signe
Par, contre, et contrairement à ce qu'on dit trop souvent avec ces moyeux, il faut alléger le pédalage quand on change de vitesse
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5935
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Moyeu Alfine et double plateau ? Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Alfine et double plateau ?   Moyeu Alfine et double plateau ? EmptyMer 23 Oct 2013, 17:46

Merci tout le monde pour vos conseils en tout genre, si avec tout ça je ne m'en sors pas c'est que je serais mûr pour revendiquer le titre de "boulet d'or" Laughing 

Ce n'est pas pour l'immédiat mais plutôt pour les beaux jours ! Je serais plus en mesure d'évaluer mes besoins en démultiplications et surtout j'aurais installé de nouvelles pédales à cales Wink 

C'est un plaisir de poser des questions ici car on est sur d'avoir des réponses extrêmement pertinentes Moyeu Alfine et double plateau ? Cool 


__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

Moyeu Alfine et double plateau ? Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Alfine et double plateau ?   Moyeu Alfine et double plateau ? EmptyMer 23 Oct 2013, 19:52

Sur le Méta fat bike j'ai monté un Alfine 8 v avec un triple plateau et ça fonctionne ! En guise de tendeur de chaine un dérailleur à 2 balles et vogue la galère !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Moyeu Alfine et double plateau ? Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Alfine et double plateau ?   Moyeu Alfine et double plateau ? EmptyDim 08 Juil 2018, 22:04

Hier j'ai livré un trike en Alfine 11 avec double plateau, sur roue motrice 20", pour une dame qui était très attachée à un moyeu à vitesses intégrées (car elle roule jusqu'à présent au quotidien avec un Nexus). J'ai monté un double plateau pour donner au trike une plage de développement intéressante, 1m45 à 8m15.
Lors de mon tour d'essai pour valider le fonctionnement, j'ai beaucoup apprécié, je trouve que c'est une combinaison très agréable, déjà par la manette type gâchette de l'Alfine 11. Pour le double plateau je me suis contentée d'une manette tournante, puisque ça sert moins souvent. J'ai pris le tendeur de chaîne de l'Alfine, dont la chape courte est parfaite en roue 20".
Bref je suis ravie d'avoir eu l'occasion de faire ce chouette montage, et je n'imaginais pas le trouver aussi agréable d'utilisation. Faut dire que l'heureuse propriétaire n'étant pas plus grande que moi, rouler sur un trike à sa taille, en manivelles 152 avec les développements qui vont bien, c'est un petit rien de bonheur en jouant des gâchettes sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Moyeu Alfine et double plateau ? Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Alfine et double plateau ?   Moyeu Alfine et double plateau ? EmptyDim 08 Juil 2018, 22:22

J'ai roulé un temps avec un double plateau sur mon meta équipé d'un Rohloff.
Ca marchait bien.
Ca donne un grand choix de développements, voire peut-être un peu trop grand; j'ai fini par revenir en mono plateau...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Moyeu Alfine et double plateau ? Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Alfine et double plateau ?   Moyeu Alfine et double plateau ? EmptyDim 08 Juil 2018, 23:16

L'Alfine 11 ayant une plage de rapports moins large que le Rohloff, le double plateau était presque une obligation morale, en roue 20" de surcroît.
Avec un Rohloff, j'ai installé une seule fois un double plateau, pour un client qui avait besoin de 2 usages très différents avec le même vélo en roue 26", un Metabikes en l'occurrence :
- du petit braquet pour partir en vacances avec des sacoches bien chargées et en tirant une remorque
- du long braquet pour le vélotaf quotidien en mode vélo léger

Donc ça dépassait les besoins ordinaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu Alfine et double plateau ? Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Alfine et double plateau ?   Moyeu Alfine et double plateau ? EmptyLun 09 Juil 2018, 13:36

Sur un tandem les 526% du Rohloff sont "un peu juste" et un double plateau est utilie aussi.
Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1686
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Moyeu Alfine et double plateau ? Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Alfine et double plateau ?   Moyeu Alfine et double plateau ? EmptyLun 09 Juil 2018, 16:18

Rohloff + double-plateau, ça arrive qu'on le fasse, notamment pour des voyageurs au long cours, mais dans ce cas sans s'embarrasser avec un dérailleur avant.

Ils sont censés n'utiliser que le grand plateau 99% du temps, le petit n'est là que pour servir de secours, si jamais ils doivent affronter des reliefs vraiment rudes, ou bien qu'ils ont des difficultés passagères, blessure, tendinite ou autre.... Les voyages au long cours sont plein d'aléas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Moyeu Alfine et double plateau ? Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Alfine et double plateau ?   Moyeu Alfine et double plateau ? EmptyLun 09 Juil 2018, 17:35

A l'occasion des rassemblements que j'ai organisés, j'ai vu, plusieurs fois, ce montage Rolhoff + double plateau sans dérailleur chez plusieurs gros rouleurs appartenant à la classe d'âge des très, très vétérans mais je ne donnerai pas de nom parce que je n'en suis plus très sûr.
Les avantages annoncés étaient la possibilité de sortir la bôme pour le transport en coffre de voiture ou en train, l'adaptation au profil de route de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Moyeu Alfine et double plateau ? Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Alfine et double plateau ?   Moyeu Alfine et double plateau ? EmptyJeu 12 Juil 2018, 10:35

Le sujet du fil est l'Alfine 11 avec "extension de développement", laissez SVP le Rohloff dans un autre sujet... Smile même si je sais que la puissance rohloffienne fait sa domination, il n'y a pas une solution qui devrait écraser toutes les autres, mais une variété pour convenir à différents besoins.
La plage de développement plus réduite de l'Alfine 11 va rendre le changement de plateau plus fréquent (plus fréquent qu'avec un Rohloff...), et tout le monde n'a pas envie de manipuler un tube de chaîne plus ou moins poussiéreux, au lieu d'une manette propre.
Différents besoins, différentes solutions Very Happy

Demande à la modération : il serait pertinent de déplacer ce fil dans le forum du matos, car cette transmission n'est pas réservée aux trikes, elle concerne potentiellement tous les VH.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Moyeu Alfine et double plateau ? Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Alfine et double plateau ?   Moyeu Alfine et double plateau ? EmptyJeu 12 Juil 2018, 11:53

Dieu La modération a entendu ton appel, chabizar Moyeu Alfine et double plateau ? Jesussurnuage

Cette demande semble en effet frappée au coin du bon sens.

Zou! Téléportation dans la rubrique "matos"! Moyeu Alfine et double plateau ? 4048


Didier33 modo prestidigitateur Moyeu Alfine et double plateau ? Magicien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyeu Alfine et double plateau ? Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Alfine et double plateau ?   Moyeu Alfine et double plateau ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu Alfine et double plateau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour transformer un Baron Double plateau en Triple plateau
» Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]
» Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses
» Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ?
» Classified: moyeu 2 vitesses pour remplacer le dérailleur avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: