Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 contruction d'un trike en bois

Aller en bas 
+7
Pomme d'Happy
Papy volant
Vieuclou
StéphaneDeVannes
jagut
Leloublan
jeremycmdd
11 participants
AuteurMessage
jeremycmdd
Nouveau / nouvelle



Messages : 2
Âge : 34
Date d'inscription : 02/11/2013

contruction d'un trike en bois Empty
MessageSujet: contruction d'un trike en bois   contruction d'un trike en bois EmptySam 02 Nov 2013, 14:33

bonjour à tous,

je voudrais me lancer dans la construction d'un trike en bois. j'ai déjà trouvé plus au moins la forme définitive de mon projet mais il me manque des informations pour pouvoir avancer.

comment je suis venue à l'idée de me fabriquer un trike? tout simplement je cherché comment me déplacer en tout confort et un jour je me suis pourquoi pas me faire un vélo avec une roue de plus donc j'ai commencé mes recherche et je suis tombé sur le trike et cela ma tout de suite séduit. après plusieurs mois d'attente je me lance enfin sur la conception de mon trike.

je choisi le bois comme une évidence en étant menuisier de métier, je ne me vois pas le faire en d'autre matière que le bois. j'ai longuement hésité dans la mise en forme entre le contre collé ou le lamellé collé. je me suis enfin décidé sur le lamellé collé.
pour le choix du bois c'est difficile de choisir car il me faut un bois qui absorbe les vibrations je me suis arrêté sur le frêne et sapelli.
et je voudrais remercié boris que me donne l'envie de vivre cette expérience car c'est grâce à lui, quelque part, que je me lance!!!

quel type de trike? je choisi le type tadpole plus jolie dans mon sens.

comment définir -les côtes de bases?
-angle de chasse?
-les termes de bases?

je vous remercie d'avance de ceux qui vont contribuer à la résolution de mes tracas.....

Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

contruction d'un trike en bois Empty
MessageSujet: Re: contruction d'un trike en bois   contruction d'un trike en bois EmptySam 02 Nov 2013, 14:56

Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

contruction d'un trike en bois Empty
MessageSujet: Re: contruction d'un trike en bois   contruction d'un trike en bois EmptySam 02 Nov 2013, 15:43

et puis

http://blog.borisbeaulant.com/2009/07/images-dun-velo-en-bois/

et tape le mot bois dans la fonction RECHERCHER DU FORUM il y as a explorer pour quelques heures........
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4503
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

contruction d'un trike en bois Empty
MessageSujet: Re: contruction d'un trike en bois   contruction d'un trike en bois EmptySam 02 Nov 2013, 21:16

Beau projet que je vais suivre.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jeremycmdd
Nouveau / nouvelle



Messages : 2
Âge : 34
Date d'inscription : 02/11/2013

contruction d'un trike en bois Empty
MessageSujet: Re: contruction d'un trike en bois   contruction d'un trike en bois EmptyLun 04 Nov 2013, 20:49

merci à vous

leloublan merci pour tes liens cela ma servi et je me suis rendu compte que j'avais oublié un détail pas négligeable: celui des renforts de la roue arrière. cela vas changé mon esthétique et me voilà remis à la recherche de nouvelle idée pour la forme. en ce moment je modélise sur autocad 3d et c'est pas simple mais je m'amuse^^

l’ergonomie je me suis pencher dessus et sa vas je suis pas trop mal avec se que j'ai fais.

j'essaye de finir la 3d rapidement et je vous fais partager tout cela

.....
Revenir en haut Aller en bas
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes


Messages : 335
Localisation : Vannes (56)
VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !)
Date d'inscription : 27/07/2010

contruction d'un trike en bois Empty
MessageSujet: Re: contruction d'un trike en bois   contruction d'un trike en bois EmptyVen 08 Nov 2013, 13:03

... et je suis preneur de tout fournisseur de contreplaqué de frêne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou


Messages : 738
Âge : 88
Localisation : Crépy en Valois-Oise
VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton
Date d'inscription : 13/08/2006

contruction d'un trike en bois Empty
MessageSujet: Re: contruction d'un trike en bois   contruction d'un trike en bois EmptyVen 08 Nov 2013, 23:03

StéphaneDeVannes a écrit:
... et je suis preneur de tout fournisseur de contreplaqué de frêne Smile
Ayant, un peu, et il y a quelque temps maintenant, "travaillé dans le contreplaqué" (Ets LEROY à Lisieux, maintenant rachetés X fois), je n'ai jamais entendu parler de contreplaqué de frêne.
Contreplaqué d'okoumé et plus ou moins toutes les essences africaines, contreplaqué de pin Douglas aux USA et Canada (et autres pins), contreplaqué d'essences asiatiques (celui que l'on trouve pas cher dans tous les magasins de bricolage), en France contreplaqué de pin des Vosges ou des Alpes, et le must contreplaqué finlandais de bouleau (depuis 30 ans mi-pin mi-bouleau car il n'y a plus de gros bouleaux), tout ça oui.
Mais contreplaqué de frêne, jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

contruction d'un trike en bois Empty
MessageSujet: Re: contruction d'un trike en bois   contruction d'un trike en bois EmptySam 09 Nov 2013, 08:17

Vieuclou est d'une modestie..Idea 
je croyais qu'il allait enchainer avec ses réalisations
donc patience....contruction d'un trike en bois Cool 
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contruction d'un trike en bois Empty
MessageSujet: Re: contruction d'un trike en bois   contruction d'un trike en bois EmptySam 09 Nov 2013, 08:28

Vieuclou a écrit:

Mais contreplaqué de frêne, jamais.
Effectivement trouver du contreplaqué frêne de nos jours ne sera pas chose facile, mais ça c'est fait (peut-être pas industriellement) je me souviens il y a une quarantaine d'années avoir fait une fausse table massif en collant une plaque de contreplaqué frêne sur une vieille porte isoplane, mais c'était probablement pas du ctbx ..Personnellement j'éviterai l'utilisation de contreplaqué dans un tel projet, sauf éventuellement dans la fabrication du siège en lamellé-collé, mais là, à la rigueur tu peux le fabriquer avec des feuilles de placage en frêne, ça doit se trouver....

En tant qu'ancien menuisier, je suis ce projet, n'hésite pas à mettre des photos, pour le choix des bois tu parles de frêne et Sapelli, en lamelé-collé pour l'esthétique ce sera chouette, le Sapelli qui est un acajou a des propriétés mécaniques légèrement inférieures au frêne, mais le mélange des deux est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes


Messages : 335
Localisation : Vannes (56)
VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !)
Date d'inscription : 27/07/2010

contruction d'un trike en bois Empty
MessageSujet: Re: contruction d'un trike en bois   contruction d'un trike en bois EmptySam 09 Nov 2013, 17:32

@vieuclou : merci pour l'info. J'étais persuadé que le frêne se faisait en contreplaqué.

Toi qui a dû construire de belles choses en bois, quel est le contrplaqué le plus résistant que l'on puisse trouver facilement ?
Bien sûr, c'est pour un cadre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

contruction d'un trike en bois Empty
MessageSujet: Re: contruction d'un trike en bois   contruction d'un trike en bois EmptyDim 10 Nov 2013, 05:34

les contreplaqués de boulot ou d'oukomé sont utilisés en aviation, cela devrait bien convenir pour un tel projet.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

contruction d'un trike en bois Empty
MessageSujet: Re: contruction d'un trike en bois   contruction d'un trike en bois EmptyDim 10 Nov 2013, 10:59

les contreplaqués de boulot..ne peuvent convenir
ils se fatiguent trop vite ..Laughing 
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contruction d'un trike en bois Empty
MessageSujet: Re: contruction d'un trike en bois   contruction d'un trike en bois EmptyDim 10 Nov 2013, 11:02

Papy volant a écrit:
les contreplaqués de boulot..ne peuvent convenir
ils se fatiguent trop vite ..Laughing 
Papy volant
Cherchez l'erreur : Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

contruction d'un trike en bois Empty
MessageSujet: Re: contruction d'un trike en bois   contruction d'un trike en bois EmptyDim 10 Nov 2013, 11:08

Pomme d'Happy a écrit:
oukomé
Et l'où komé on sait pas à quel endroit le trouver contruction d'un trike en bois 4048 
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

contruction d'un trike en bois Empty
MessageSujet: Re: contruction d'un trike en bois   contruction d'un trike en bois EmptyDim 10 Nov 2013, 11:53

Oups, désolé, bouleau et okoumé Embarassed ...
Revenir en haut Aller en bas
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou


Messages : 738
Âge : 88
Localisation : Crépy en Valois-Oise
VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton
Date d'inscription : 13/08/2006

contruction d'un trike en bois Empty
MessageSujet: Re: contruction d'un trike en bois   contruction d'un trike en bois EmptyLun 11 Nov 2013, 13:50

StéphaneDeVannes a écrit:

quel est le contrplaqué le plus résistant que l'on puisse trouver facilement ?
Tout à fait d'accord avec Pomme d'Happy : okoumé ou bouleau (même s'il ne veut pas travailler, dixit mon Papy Volant).
De l'okoumé spécial pour construction de bateau, ou du bouleau aux Ets Charles : mais ouvrez vos portefeuilles ............
On trouve de l'okoumé correct chez les bons vendeurs de bois, et du bouleau chez Ultralight Concept en Belgique (où j'ai acheté du 1,5mm pour le Papymobile).
Charles :http://www.charles-acs.fr
Ultralight Concept : http://www.ultralight-concept.be/f_holz.htm
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

contruction d'un trike en bois Empty
MessageSujet: Re: contruction d'un trike en bois   contruction d'un trike en bois EmptyLun 11 Nov 2013, 19:02

je me permets de rajouter celui-ci :
http://boisdeguyenne.com/catalogue.php?id_page=2&PHPSESSID=tvii2f3uikasahtacirv0ichc1
Revenir en haut Aller en bas
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes


Messages : 335
Localisation : Vannes (56)
VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !)
Date d'inscription : 27/07/2010

contruction d'un trike en bois Empty
MessageSujet: Re: contruction d'un trike en bois   contruction d'un trike en bois EmptyMer 13 Nov 2013, 15:13

Merci pour ces liens Smile
Revenir en haut Aller en bas
pesca
Posteur d'argent
pesca


Messages : 365
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 04/01/2006

contruction d'un trike en bois Empty
MessageSujet: Re: contruction d'un trike en bois   contruction d'un trike en bois EmptyLun 25 Nov 2013, 18:32

Jérémie, tu peux aussi t'inspirer de celui de mon épouse en frêne

tel : 06 66 86 61 07


contruction d'un trike en bois 0_trik11

contruction d'un trike en bois 0_trik12

contruction d'un trike en bois 0_trik13
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/moto2x2/
pesca
Posteur d'argent
pesca


Messages : 365
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 04/01/2006

contruction d'un trike en bois Empty
MessageSujet: Re: contruction d'un trike en bois   contruction d'un trike en bois EmptyLun 25 Nov 2013, 18:33

Jérémie, tu peux aussi t'inspirer de celui de mon épouse en frêne

tel : 06 66 86 61 07


contruction d'un trike en bois 0_trik11

contruction d'un trike en bois 0_trik12

contruction d'un trike en bois 0_trik13
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/moto2x2/
ledividu
*
ledividu


Messages : 42
Localisation : nantes
VPH : trike autoconstruit, châssis composite biosourcé
Date d'inscription : 02/11/2013

contruction d'un trike en bois Empty
MessageSujet: geometrie et bois   contruction d'un trike en bois EmptyMer 11 Déc 2013, 22:08

bonjourbonjour

Question géométrie pour mon chassis trike velomobile (http://velorizontal.1fr1.net/t18276-velomobile-autoconstruit-le-chantier) je m'en suis tenu à quelque chose qui a l'air de marcher à-peu-près pour l'instant: carrossage négatif de 6° (plus large au niveau du sol). Ca maintient les roues droites tant qu'on ne touche pas les commandes de direction. Il y a d'autres avantages à cette option, qui sont listés par exemple ici: http://www.ihpva.org/Projects/PracticalInnovations/weld.html#Trike%20Steering%20Geometry , document au demeurant intéressant et visuel pour se représenter les différentes questions concernant la géométrie. J'ai aussi calculé pour avoir l'intersection entre l'axe de pivot la roue et le point de contact au sol. J'ai également déterminé un ackerman sur la base de ce doc. Dans mon cas, mon trike a des suspensions, ce qui complexifie sérieusement les choses en terme de conception, notamment pour le système de biélettes de direction. Mais pour un trike sans carénage on doit pouvoir se passer de suspension, du moins à l'avant, ce qui simplifie beaucoup la galère.

et courage pour la suite. C'est beau le bois sur roues
Revenir en haut Aller en bas
http://luc.kerleo.free.fr
Gex
**



Messages : 73
Date d'inscription : 28/09/2013

contruction d'un trike en bois Empty
MessageSujet: Re: contruction d'un trike en bois   contruction d'un trike en bois EmptySam 26 Avr 2014, 23:15

Citation :
et je suis preneur de tout fournisseur de contreplaqué de frêne

Le CTP de frêne, tu risque de trouver surtout du décoratif.
Chez Marechaux, tu trouves du Frêne à partir de 9/10ème, si tu veux faire du lamellé-collé.
Pour du bois qualité aviation, tu peux trouver ici : http://aerovalex.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contruction d'un trike en bois Empty
MessageSujet: Re: contruction d'un trike en bois   contruction d'un trike en bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
contruction d'un trike en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trike en bois
» Projet de construction d'un tricycle en bois
» Réalisation d'un trike en bois
» Trike en Bois et transmission
» Conception d'un trike tadpole en bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: