Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles?

Aller en bas 
+11
BARCAL
Magnum
Laurent69
Thomas Tours
peyo47
beno
bison couché
Didier33
Sébastien h
Asocat
clspace
15 participants
AuteurMessage
clspace
Posteur d'argent
clspace


Messages : 446
Âge : 30
Localisation : Oberelsàss , Zug
VPH : VD BMC
Date d'inscription : 22/03/2012

Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Empty
MessageSujet: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles?   Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? EmptyMar 12 Nov 2013, 03:45

Petite vidéo certes pas en rapport avec les VM, mais ma question est :

Pourquoi ne pas avoir d'airbag dans les VMs?

Il semblerait que ce se soit pas une question de place, vu qu'une simple veste peut en comporter un.
En tout cas, je trouve le concept très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v-lomobile.e-monsite.com
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Empty
MessageSujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles?   Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? EmptyMar 12 Nov 2013, 09:53

Cela n'est pas nouveau, mais l'idée d'adapter ça aux VM l'est.
Pour l'historique, j'en avait parlé .
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien h
Accro du forum
Sébastien h


Messages : 1010
Âge : 44
Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds
VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508
Date d'inscription : 08/01/2006

Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Empty
MessageSujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles?   Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? EmptyMar 12 Nov 2013, 13:50

En vélomobile ou même en vélo couché, l'appui tête doit gêner l'ouverture du sac.

et comment ce déclenche l'appareil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagenevroye.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Empty
MessageSujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles?   Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? EmptyMar 12 Nov 2013, 14:18

Le casque-airbag commence à se déclencher lorsque tu es percuté et ejecté.
Par principe, tu ne restes pas calé dans ton siège ni contre ton appuie-tête, puisque tu es projeté d'un côté ou d'un autre...
Par contre, la protection me semble à priori bien plus efficace qu'avec un casque classique, quelque soit la configuration de la chute.
En VM, je ne sais pas ce que ça pourrait donner.
Par contre, le "tour de cou" qui contient l'airbag peut sembler gênant à force, notamment en utilisation sportive. Ca doit tenir chaud...
Enfin, il faudrait essayer de rouler avec la chose pour avoir un avis pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Empty
MessageSujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles?   Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? EmptyMar 12 Nov 2013, 15:11

De mémoire, le déclenchement se fait via un détecteur de mouvement.
pourquoi ne pas l'intégrer dans l'appui tête ou pour un VM dans le 'tableau de bord' ?
Bon, la remarque de Didier33 est pertinente alors dans l'appui tête c'est non.
Je ne pense pas que cela soit orienté compet' même si c'est là que les risques sont "plus" grands.
Il y a surement quelque chose à développer pour améliorer la sécurité à partir de se produit.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Empty
MessageSujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles?   Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? EmptyMar 12 Nov 2013, 18:07

A l'époque j'avais trouvé les chiffres du temps de déploiement du casque pour calculer que si un cycliste en vd à moyenne vitesse chute, le casque sera tout juste gonflé avant l'impact avec la bordure (niveau sol). Donc exit protection de la tête contre un flanc de bagnolle et parlons même pas de vélos couchés qui ont la tête du conducteur bien plus près des obstacles... Fausse bonne idée pour le casque et probablement aussi dans le vm.
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Empty
MessageSujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles?   Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? EmptyMar 12 Nov 2013, 22:34

quid des vm fermés où la tête est très proche du toit?

idem lors du port d'une jupe avec un vm ouvert Question 

... et +1 avec Didier33, on doit crever de chaud là-dessous, même sans une utilisation sportive

dommage Sad 

par contre génial pour un cycliste peinard...
Revenir en haut Aller en bas
clspace
Posteur d'argent
clspace


Messages : 446
Âge : 30
Localisation : Oberelsàss , Zug
VPH : VD BMC
Date d'inscription : 22/03/2012

Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Empty
MessageSujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles?   Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? EmptyMar 12 Nov 2013, 22:51

Ce que je voulais dire c'est que l'on pourrait faire une option que l'on peut choisir ou pas lors de l'achat des VM. (voir un kit que l'on peut rajouter par la suite). Cela permettrait d'augmenter la sécurité d'une manière non négligeable... Ce n'est malheureusement seulement possible si cet "airbag" s'ouvre assez rapidement.
Ce casque aurait donc une vitesse d'ouverture trop faible.

Par simple curiosité, est-ce que quelqu'un saurait si cette technologie a progressé au fil des dernières années, et si il est faisable, si possible sans surcoût notable, de créer un airbag qui serait réellement utilisable dans un VM?

Petit calcul : Choc frontal entre un VM et une voiture. Le choc se produit sur le côté du VM (par exemple un carrefour entre deux routes perpendiculaires). La voiture roule sans freiner à 50 km/h. Le freinage de la voiture par le carbone du VM est négligeable. Supposons le pilote à 15 cm de la coque. Le temps mis par la voiture à toucher le conducteur est environ de 10.7 ms. Le fait que le VM est projeté latéralement est non négligeable, et peut augmenter un peu ce temps.

Bref, il faudrait donc un airbag capable de s'ouvrir en moins de 10 ms pour être utilisable sur les VM à une vitesse normale.

Au fait, ça marche comment? c'est le même principe que l'airbag d'une voiture? C'est électrique?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v-lomobile.e-monsite.com
clspace
Posteur d'argent
clspace


Messages : 446
Âge : 30
Localisation : Oberelsàss , Zug
VPH : VD BMC
Date d'inscription : 22/03/2012

Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Empty
MessageSujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles?   Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? EmptyMar 12 Nov 2013, 23:05

C'est vrai que je n'ai pas vu pour la chaleur.

Wikipédia a écrit:
Dans le toit, les sièges, le haut de la portière, pour les latéraux : les temps de fonctionnement sont de l'ordre de 5 à 50 millisecondes.
Conclusion : si la source dit vrai, un airbag dans un VM est entièrement faisable, par contre je ne connais pas les prix, ni le volume, ni la technologie utilisée pour le temps de fonctionnement de 5 ms.

Cela me semble entièrement réalisable. Je pense que si un fabricant peut inclure un airbag démontable pour un faible prix, et un faible encombrement, ce sera un argument de vente non négligeable.

Euh.... en fait, en lisant plus l'article de Wikipédia, j'ai lu qu'il existerait un prétensionneur de ceinture, et sans lui le coup contre le ballon peut être mortel. Bref, il me semble qu'il doit y avoir un grand travail avant de voir apparaître un airbag dans un VM, sauf si tous les possesseurs seraient prêt à porter un ceinture.

Mais en fait, en réfléchissant, dans un VM on est allongé, donc le conducteur a moins tendance d'aller vers l'avant. d'autant qu'il ne faut pas beaucoup d'air, juste un peu, histoire de protéger le cycliste des arrêtes vives en carbone, il ne faut pas le plaquer contre son siège comme je le pensais au départ.

Bref, peut-être quand même faisable ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v-lomobile.e-monsite.com
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1718
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Empty
MessageSujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles?   Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? EmptyMar 12 Nov 2013, 23:07

Tu peux aussi mettre des coussins tout autour de toi pour moins cher Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? 4048 Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? 4048 
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1156
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Empty
MessageSujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles?   Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? EmptyMar 12 Nov 2013, 23:08

De ce que j'ai compris du visionnage des vidéos, ce serait un airbag qui se met en écharpe autour du cou. Donc avec des composants pyrotechniques Suspect Il y aurait aussi des accéléromètres et un module logiciel qui comparerait les signaux fournis par les accéléromètres avec ce que devraient être les signaux "normaux" et ce que donnerait les signaux en situation d'accident. Donc il y a eu une grosse opération de caractérisation des situations d'accident. L'airbag se déclenche lorsque les signaux se rapprochent de la situation d'accident (ou s'éloignent des situations normales). Avec en plus le dessin particulier du coussin pour se former en casque autour de la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3752
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Empty
MessageSujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles?   Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? EmptyMer 13 Nov 2013, 00:07

je doute fort que l'on puisse se mettre une cartouche pyrotechnique autour du cou sans risque d'être décapité...
J'ai offert à mon épouse qui fait du cheval une veste airbag : en cas de chute, la lanière fixée à la selle s'arrache et libère un percuteur qui perce une cartouche de CO2 (comme celles pour gonfler nos pneus mais un peu + gros, 36g je crois). Le CO2 gonfle le gilet et c'est Bibendum qui arrive au sol.
Le systême de déclenchement est simple, il faut juste être éjecté de la selle ( ce qui est assez facile à cheval, raison pour laquelle je préfère mes montures de carbone et d'aluminium!...) : ne serait-ce pas un système similaire sur ce casque airbag plutôt qu'un accéléromètre?
La cartouche de CO2 est simple d'utilisation, facile à changer avant de remonter à cheval et moins risqué qu'une cartouche de poudre mais le temps de gonflage est je crois de 0.8s, ce qui est suffisant pour arriver au sol depuis le dos d'un cheval mais beaucoup trop long pour un airbag automobile ( et donc vm?) qui doit être instantané.

En VM, il faudrait des airbags tout autour de nous qui pourraient se gonfler instantanément au moindre choc sur la caisse ( mais pas quand on passe un dos d' âne...)
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Empty
MessageSujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles?   Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? EmptyMer 13 Nov 2013, 07:39

Les cartouches de 36 g il me semble que c'est ce qu'il y a sur les gilets de sauvetage auto gonflants que j'ai à bord du voilier. Là le système de déclenchement est à pastille de sel ou manuel.
Une fois percuté, le gonflage est effectivement très rapide (quasi instantané) mais insuffisamment pour une utilisation routière.

On en revient toujours au même:

Airbag=Ceinture de sécurité=renforts de caisse=poids supplémentaire à traîner=assistance.

Pour moins cher, j'achète une voiture plus pratique et parfaitement conçue de ce point de vue là.
Revenir en haut Aller en bas
BARCAL
Posteur de bronze
BARCAL


Messages : 302
Âge : 50
Localisation : Versailles
VPH : autres
Date d'inscription : 24/02/2011

Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Empty
MessageSujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles?   Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? EmptyMer 13 Nov 2013, 07:44

peyo47 a écrit:
Tu peux aussi mettre des coussins tout autour de toi pour moins cher Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? 4048 Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? 4048 

Bien vu cette remarque hi hi hi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Empty
MessageSujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles?   Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? EmptyMer 13 Nov 2013, 10:46


- sièges éjectables dans les avions de chasse, pourquoi pas dans nos VM ?



[]
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Empty
MessageSujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles?   Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? EmptyMer 13 Nov 2013, 19:31

sauf que sur un avion de chasse, tu as une base solide qui te permets de partir vers le haut grâce à un appui Cool 

avec le vm, ça fait d'abord un trou au fond, ça s'appuie sur la route et le vm + son conducteur partent dans les étoiles Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Triste6 

vachti fun! Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? 782111 
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien h
Accro du forum
Sébastien h


Messages : 1010
Âge : 44
Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds
VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508
Date d'inscription : 08/01/2006

Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Empty
MessageSujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles?   Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? EmptyMer 13 Nov 2013, 20:01

Si vous partez sur du matériel d'aviation, les aérofreins et le parachute sont peut-être plus utiles que le siège éjectable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagenevroye.com
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Empty
MessageSujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles?   Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? EmptyMer 13 Nov 2013, 20:35

Sébastien h a écrit:
Si vous partez sur du matériel d'aviation, les aérofreins et le parachute sont peut-être plus utiles que le siège éjectable.
Mais ça a déjà été utilisé, dans les longues descentes.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Empty
MessageSujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles?   Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? EmptyMer 13 Nov 2013, 20:57

On m'appelle? Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? 4048 
Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Parach10
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Empty
MessageSujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles?   Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? EmptyJeu 14 Nov 2013, 08:17

et la démo du siège éjectable Question jocolor Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? 4048 
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Empty
MessageSujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles?   Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? EmptyJeu 14 Nov 2013, 19:38

Y a aussi un siège déjectable.... mais c'est une idée de chiottes >>> []
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Empty
MessageSujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles?   Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? EmptyVen 15 Nov 2013, 00:37

clspace a écrit:
...
Mais en fait, en réfléchissant, dans un VM on est allongé, donc le conducteur a moins tendance d'aller vers l'avant. ....
Pas tout à fait d'accord avec cette idée. Il doit glisser sur son siège vers les pédales, et ce ne sont pas ses jambes qui viendront l'empêcher si son corps fait 6 ou 7 fois son poids normal à ce moment-là !
Il y a eu un accidenté en Loire Atlantique avec un Quest en 2012 il me semble (choc frontal). Blessé à la tête par le rétroviseur droit. J'ai essayé de faire aller ma tête sur le rétroviseur (à l'arrêt) ... pas réussi, et j'en suis loin, mais avec l'inertie c'est possible, la preuve.
Un air-bag sur le tableau de bord serait bien utile en cas de choc frontal.

Magnum, tes parachutes sont toujours en position basse au ras de la route ? Ils doivent pourtant être attachés dans le cokpit non ? à moins que ce ne soient les turbulences qui les rabattent ?
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Empty
MessageSujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles?   Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? EmptyVen 15 Nov 2013, 08:39

Non, c'est aléatoire.
Ils montent, ils descendent, ils tournoient, ils s'entortillent (faut dire qu'il y avait aussi un méchant vent) mais qu'importe, ils freinent...
Maxi 50 km/h sur les deux cols.

Ils sont attachés à la barre de renfort derrière le dossier et les suspentes ne dépassent pas 1,30m pour éviter d'encombrer les autres voies de circulation
Revenir en haut Aller en bas
RValiasVMiste
**



Messages : 114
Âge : 36
Localisation : Paris
VPH : Aucun (désormais en EDPM)
Date d'inscription : 14/10/2012

Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Empty
MessageSujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles?   Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? EmptyMar 26 Nov 2013, 17:46

clspace a écrit:
Ce que je voulais dire c'est que l'on pourrait faire une option que l'on peut choisir ou pas lors de l'achat des VM. (voir un kit que l'on peut rajouter par la suite). Cela permettrait d'augmenter la sécurité d'une manière non négligeable... Ce n'est malheureusement seulement possible si cet "airbag" s'ouvre assez rapidement.
Ce casque aurait donc une vitesse d'ouverture trop faible.

Par simple curiosité, est-ce que quelqu'un saurait si cette technologie a progressé au fil des dernières années, et si il est faisable, si possible sans surcoût notable, de créer un airbag qui serait réellement utilisable dans un VM?

Petit calcul : Choc frontal entre un VM et une voiture.  Le choc se produit sur le côté du VM (par exemple un carrefour entre deux routes perpendiculaires). La voiture roule sans freiner à 50 km/h. Le freinage de la voiture par le carbone du VM est négligeable. Supposons le pilote à 15 cm de la coque. Le temps mis par la voiture à toucher le conducteur est environ de 10.7 ms. Le fait que le VM est projeté latéralement est non négligeable, et peut augmenter un peu ce temps.

Bref, il faudrait donc un airbag capable de s'ouvrir en moins de 10 ms pour être utilisable sur les VM à une vitesse normale.
Un choc comme ça à 50km/h, je ne donne pas cher de ta peau (casque ou pas, airbag ou pas) !

http://velorizontal.1fr1.net/t7377-velomobile-et-accidentologie
Revenir en haut Aller en bas
http://bloganti-diesel.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Empty
MessageSujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles?   Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque Air-Bag
» Pourquoi pas des vélomobiles à quatre roues ?
» Hélite , airbag pour cyclistes !
» Mosquito-velomobiles
» AG AFV 2017 - REPORTÉ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: