Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 choix velo couché

Aller en bas 
+5
Didier33
cebd
Magnum
biroulet
Leloublan
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




choix velo couché Empty
MessageSujet: choix velo couché   choix velo couché EmptyDim 17 Nov 2013, 16:12

Bien le bonjour les couchistes ! je suis de retour dans nos vertes contrées et j'espère bientot revenir dans la "confrérie".

Mon surly long haul trucker était le parfait compagnon de voyage et une excellente mule qu'importe l'état de la "route" ou de ce que la météo voulait bien me jeter au visage; seulement voilà, à vide je le trouve d'un ennui mortel alors que je n'ai plus à promener ma "maison" tout le temps avec moi. Je suis quelque peu triste de quitter ce compagnon de route mais je pensais le vendre alors qu'il est encore en bon état et que je viens de lui changer quelques pièces afin de le rendre plus tranchant malheureusement sans succès, me pencher vers quelque chose de plus ludique et rapide au quotidien.

aussi dans cette optique me demandais-je quel modèle de vélo couché pourrait répondre à mon cahier des charges;
-sportif sans être trop extrême (à vide mon surly manque singulièrement de "toucher de route", je prends de ce fait dès que possible mon fixie)
-pouvoir à l'occasion trainer une remorque (carry y freedom)
-pourquoi pas rouler dans des chemins non goudronnés (sans aller jusqu'au tout terrain, simplement des sentiers balisés ou les chemins le long de la Loire)
- la possibilité de le transporter en avion ou dans un train facilement (les reglementations peuvent être un calvaire avec les vélos droits en soute !) raison pour laquelle je pense me tourner vers des roues de 20 pouces.
- pouvoir évoluer facilement avec les voitures et d'être vu, le vélo risquant également de me servir de commuter aux petites heures du matin ou tard le soir avec une partie de ma traversée en centre ville.

le côté sportif me ferait pencher vers un baron low racer même s'il me semble un peu trop radical pour rouler confortablement hors du bitume lisse; le coup de coeur serait le toxy zr (encore que faute d'avoir pu en voir un de près son tarif me semble astronomique). Le vélomobile est pour l'heure sorti de mes intentions d'achat, impossible de s'en servir sereinement en ville, ses qualités d'aérodynamique semblant ne pas aller de pair avec une attention de tous les instants.

question subsidiaire, avec des roues de 20 pouces, j imagine que le freinage à disque apporte un reel plus ou n'est ce qu'un mirage marketing ?

merci donc de me faire partager vos coups de coeur ou vos reflexions sur ce prochain achat

d'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

choix velo couché Empty
MessageSujet: Re: choix velo couché   choix velo couché EmptyDim 17 Nov 2013, 17:02

Salut

la t est parti dans un truc assez contradictoire

la Ferrari pour faire le Dakkar

Faire des chemins et routes gravilloneuses en 20 pouces j y crois plus
Un deux fois 26 serait plus adapté
et puis avoir des petites roues pour le transport et s apercevoir que le cadre plié dépasse de
beaucoup le 20 pouces

quand j ai conçu mon pliable j étais aussi parti vers des roues de 20 pouces
mais comme le plus grande dimension dépassait les 75 cm je suis revenu vers la roue arrière de 26
et si c était a refaire je ferai deux x 26

le frein a disque est surement adapté sur une roue de 20 pour quelque un qui fait des cols
avec la roue de 26 ça chauffe deja beaucoup moins
des millions de VTT s en sont passés et ça allait aussi
bonne étude
Revenir en haut Aller en bas
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

choix velo couché Empty
MessageSujet: Re: choix velo couché   choix velo couché EmptyDim 17 Nov 2013, 17:04

bonjour,

vu les exigences :
20 pouces + démontable + suspendu av/ar + joueur + maniable en ville
peut-être le cruzbike quest 451 ?
je sais de quoi je cause j'en ai un !
si j'ai les sous ce sera un 559 en plus du 451


biroulet
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

choix velo couché Empty
MessageSujet: Re: choix velo couché   choix velo couché EmptyDim 17 Nov 2013, 17:21

Bonjour tanetanga,

Autant je conçois que le vélomobile soit difficilement pliable et transportable en train/avion, autant je ne comprends pas ta réflexion:

" Le vélomobile est pour l'heure sorti de mes intentions d'achat, impossible de s'en servir sereinement en ville, ses qualités d'aérodynamique semblant ne pas aller de pair avec une attention de tous les instants."

Malgré le côté sport ou route de mes VM, j'ai été le premier surpris d'être aussi à l'aise (voire plus) en ville qu'avec mon VTT. Je m'insère plus facilement dans la circulation justement en roulant plus vite, ce qui pousse à redoubler de vigilance...

Et avec un Mango ou un Strada plus courts et braquant mieux, en ville t'est le roi du pétrole... choix velo couché 4048 
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

choix velo couché Empty
MessageSujet: Re: choix velo couché   choix velo couché EmptyDim 17 Nov 2013, 17:42

Ben voila c est parti

celui qui a un Cruzbike vient te vendre son Cruzbike
celui qui fait du velomo vient te vendre le velomo

normalement tu devrais voir deffiler touts les modèles qui sont les plus beaux du monde "puisque je roule avec"

Bonne chance Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

choix velo couché Empty
MessageSujet: Re: choix velo couché   choix velo couché EmptyDim 17 Nov 2013, 17:51

Magnum a écrit:
......Malgré le côté sport ou route de mes VM, j'ai été le premier surpris d'être aussi à l'aise (voire plus) en ville qu'avec mon VTT. Je m'insère plus facilement dans la circulation justement en roulant plus vite, ce qui pousse à redoubler de vigilance... ...
Bonsoir,
+1...
Comme m a dit mon vendeur : En voiture à pédale il faut se considérer comme un scooter et non plus comme un vélo !!!!
Donc pas de pistes cyclables .
Circulation plus fluide.
Profitons de l air entrainé par les voitures pour gagner 5 à 10 km /h soit une vitesse de 50 km/h sans forcer...
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

choix velo couché Empty
MessageSujet: Re: choix velo couché   choix velo couché EmptyDim 17 Nov 2013, 18:02

Tanetanga  a clairement exclu le velomobile pour cause de transport

je pense que ce n est donc pas l endroit d engager une 135 eme débat sur les qualités des velomos sachant que chaque
possesseur de velomo a deja son fil privé dont certains font un usage immodéré .........
Revenir en haut Aller en bas
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

choix velo couché Empty
MessageSujet: Re: choix velo couché   choix velo couché EmptyDim 17 Nov 2013, 18:09

leloublan,

1° ) je ne vends rien, pas mon cruzbike en tout cas
2° ) j'ai juste lu le cahier de charge et comparé les points de similitude avec mon 451,
3° ) je n'ai jamais affirmé que ma monture était la meilleure au monde

c'est curieux cette manie de polémiquer à tout va...
même pas rigolo...
un rien stérile

biroulet
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

choix velo couché Empty
MessageSujet: Re: choix velo couché   choix velo couché EmptyDim 17 Nov 2013, 18:17

Quelqu'un lui a t'il suggéré un bon petit trike? choix velo couché 4048 
J'en ai un dont je suis très content... choix velo couché Slove choix velo couché Slove choix velo couché 4048 
D'ailleurs, il va sortir en ville toute à l'heure pour aller chercher une pizza choix velo couché 4048

@ Biroulet:
Mais non, Luc, c'est pour rire. Wink 
Chaque fois qu'un newbie demande quel vélo il doit prendre, automatiquement, on lui "refile"
celui sur lequel on roule, avec les meilleures raisons du monde.
Même moi, je fais tout le temps ça Laughing
En définitive, il finit toujours par choisir par lui-même...
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

choix velo couché Empty
MessageSujet: Re: choix velo couché   choix velo couché EmptyDim 17 Nov 2013, 18:20

Je ne cherche pas a polémiquer mais a répondre a Tanatanga

mais chaque fois qu une question comme celle la est posée c est la même histoire
au lieu de discuter des caractéristiques du bon vélo (et il y en as surement plusieurs )en fonctions de l usage demandé ou envisagé
et bien chaque fois chacun vient dire en gros qu il roule avec XXXX et qu il en est tes content
le cruzbike est quand même un vélo particulier et en 20 pouces je penses qu il aura de la peine a en trouver a essayer par ex
mais je n ai rien contre le Cruzbike rassure toi

mais si je m applique je peux aussi adopter le style soporifique de certain fil du genre

-il faisait beau?
-ouais ca vas
-t étais avec ta veste rouge ou la bleue ?
-le bleue et on as vu des vaches
-non y en ay encore la bas???
-oui mais pas ou je l ai vue la dernière fois
-c est sur que ça devient rare
etc
certains fils abondent dans le genre
j avais me former apres tout si c est ça qui plait.................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix velo couché Empty
MessageSujet: Re: choix velo couché   choix velo couché EmptyDim 17 Nov 2013, 18:47

merci pour vos réponses, je vois que le débat est toujours passionné, ça fait plaisir à voir :p

j'ai eu l'occasion de goûter au quest, je me suis même étonné à y reprendre des habitudes de motos; chercher le contact visuel des autres usagers de la route pour deviner leurs intentions... manque de pot l'engin devait à se point venir d'une autre planète que oui, ils regardaient bien le quest, mais littéralement bouche bée, en oubliaient de freiner ! (douloureux souvenir)

je ne désire pas non plus partir faire du tout terrain, je pensais simplement à des chemins gravillonnés que des pneus un peu larges me permettraient en theorie d'arpenter. Mais il est vrai que venant d'un cadre acier, l'alu risque de faire remonter un peu trop "d'infos" de la route. Je ne fais pas de prosélytisme pour les roues de 20 pouces; j'ai uniquement un excellent souvenir de l'essai d'un bike friday mais ne suis pas contre les 26 ou autres :p

je ne connaissais pas du tout le cruzbike, ils semblent vraiment bien pensés surtout au niveau de la transmission

je me demande si je ne vais pas finalement pas garder le fixie pour la ville, ne serait ce que pour la banane qu'il me procure à chaque sortie et réserver le couché aux longues sorties

quoi qu'il en soit merci de vos éclairages !
Revenir en haut Aller en bas
guiguinou
Posteur d'argent
guiguinou


Messages : 421
Âge : 38
Localisation : sorgues
VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36"
Date d'inscription : 03/11/2012

choix velo couché Empty
MessageSujet: Re: choix velo couché   choix velo couché EmptyDim 17 Nov 2013, 18:55

merdre, ma reponse a disparue dans les affres du forum 0_0
Je la remet:
de toute façon, ça va être vite plié (si je puis m'exprimer ainsi, ô le bon jeu de mots). Des vélostransportables en avion, y'en a pas des milliers. En fait, de tête, je peux en citer que 4:
Le Grasshoper
Le raptobike (pour leqel j'ai opté)
Le Classic de TWbent
Le cruzbike Quest


Le grasshoper est un super vélo de rando, pliable facilement, suspendu, très confotable, doit pouvoir tirer une remorque. Mais question nervosité, on repassera. C'est un peu comme une rolls. Il pèse un ane mort, mais super confortable.

Le raptobike m'a permis de faire un bon tour d'europe cet été, avec des gros pneus on oublie un peu l'absence de suspension, mais l'équilibre reste assez instable sur terrain foireux. Je le teste actuellement en configuration "course", avec des pneus étroits, faut avouer que ça donne de bonnes sensations. Reste le problème de délais, de fiabilité (voir le sujet sur le raptobike midracer). Il peut effectivement se transporter en soute ou en train en séparant le cadre en 2, mais c'est pas ultra pratique, c'est pas à faire tous les jours. Pas cher, mais faut s'attendre à devoir bricoler en cas de problèmes.

Le Classic de TwBent: Pour moi il avait tout pour plaire: grandes roues, suspendu, bonne geometrie, assez leger, pliable facilement. Mais marque exotique, aucune idée de la disponibilité et cher. J'attend avec impatience qu'une "grosse marque" de vélos couchés reprenne le concept. Un jour peut-etre.

Le cruzbike Quest: Un peu comme le grasshoper. Une mêle sếcial randonnée, mais en plus faut se farcir l'apprentissage de la traction directe, et ça sent pas le monstre de vivacité, d'après les comptes-rendus des possesseurs de la bête.


j'éspère avoir fait avancer le schmilblick :-)


Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

choix velo couché Empty
MessageSujet: Re: choix velo couché   choix velo couché EmptyDim 17 Nov 2013, 19:15

tanetanga a écrit:
le coup de coeur serait le toxy zr (encore que faute d'avoir pu en voir un de près son tarif me semble astronomique).
Tout ce qu'il doit falloir pour en voir un, c'est de passer chez Philippe (cyclophil / velofasto) a cote de Rennes.

Apres, le bon velo depend du type de terrain (de centre-ville etroit a departementales en campagne) tu dois traverser, et avec quel type de circulation aux heures qui sont les tiennes. Sans oublier de considerer quel genre de cycliste tu es.

En gros, pour les grands boulevards larges et ou la circulation s'ecoule bien, d'autant plus si tu aimes rouler vite, il faut un velo rapide. Par contre dans les centre-villes etroits et embouteilles, mieux vaut etre plus haut et tres manoeuvrant pour se jouer des obstacles. Et pour l'intermodalite, un pliant est quand meme beaucoup plus pratique.

Maintenant le velo a tout faire n'existe pas donc il faut soit faire beaucoup de compromis, soit avoir plusieurs velos selon les usages. Dans cette optique-la, sur certains usages un VC sera plus judicieux, pas sur d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
yffig
Pilier du forum
yffig


Messages : 950
Âge : 50
Localisation : Chantepie
VPH : Baron xs,Vae droit Cybien et remorque Bob yak, velo de ville, vtt raleigh
Date d'inscription : 01/06/2012

choix velo couché Empty
MessageSujet: Re: choix velo couché   choix velo couché EmptyDim 17 Nov 2013, 19:17

Bonjour Tanetanga.
Pour le baron que je connais je trouve qu il n' est pas adapté aux voie vertes.
C est plutôt un vélo de course. Et aussi vraiment bas.
Pourquoi pas un Azub origami .
Je ne connais pas ce vélo mais je crois qu il est pliant.
Revenir en haut Aller en bas
guiguinou
Posteur d'argent
guiguinou


Messages : 421
Âge : 38
Localisation : sorgues
VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36"
Date d'inscription : 03/11/2012

choix velo couché Empty
MessageSujet: Re: choix velo couché   choix velo couché EmptyDim 17 Nov 2013, 19:33

yffig a écrit:
Bonjour Tanetanga.
Pour le baron que je connais je trouve qu il n' est pas adapté aux voie vertes.
C est plutôt un vélo de course. Et aussi vraiment bas.
Pourquoi pas un Azub origami .
Je ne connais pas ce vélo mais je crois qu il est pliant.
tiens je connaissais pas l'origami :-)
il est nettement moins cher que le grasshoper, pour le même genre de vélo. Restq eu c'est ps supendu, , et qu'il est encore assez lourd. Pour le coup, 20" en rigide ça doit bien taper quand même...

edit: je suis un grand fan de freinage à disque, quelle que soit la taille de la roue. C'est vrai qu'une bonne paire de V-brake ça freine pas mal (enfin sur les grandes roues à partir du 26"), mais au moins avec les disques on n'est pas tributaire du voilage de la roue, on ne l'use pas, et ça freine même quand c'est mouillé et le vélo bien chargé (même des disques mécaniques).
Revenir en haut Aller en bas
yffig
Pilier du forum
yffig


Messages : 950
Âge : 50
Localisation : Chantepie
VPH : Baron xs,Vae droit Cybien et remorque Bob yak, velo de ville, vtt raleigh
Date d'inscription : 01/06/2012

choix velo couché Empty
MessageSujet: Re: choix velo couché   choix velo couché EmptyDim 17 Nov 2013, 20:01

Reste que des vélos pliants rapides avec suspensions capables d' aller sur voie vertes il n' y en a pas des masses. Alors pourquoi pas un sans suspension avec 2 paires de roues.
Une avec pneus ballons ou Marathons plus et une avec pneus courses genre kojac.
Je me demande si Azub vend encore ce vélo .
Revenir en haut Aller en bas
red_is_dead
***
red_is_dead


Messages : 192
Âge : 35
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

choix velo couché Empty
MessageSujet: Re: choix velo couché   choix velo couché EmptyDim 17 Nov 2013, 20:18

Citation :
Je me demande si Azub vend encore ce vélo .
Oui, Chabizar a même annoncé il y a quelques jours dans le coin des pros, l'avoir rentré à l'essai. D'ailleurs elle a fait une belle remonté d'informations au sujet de ce vélo.
Revenir en haut Aller en bas
yffig
Pilier du forum
yffig


Messages : 950
Âge : 50
Localisation : Chantepie
VPH : Baron xs,Vae droit Cybien et remorque Bob yak, velo de ville, vtt raleigh
Date d'inscription : 01/06/2012

choix velo couché Empty
MessageSujet: Re: choix velo couché   choix velo couché EmptyDim 17 Nov 2013, 20:23

J' ai confondu avec Azub éco.
Autrement je me demande si le bike Friday peut être commandé en pliant?
Revenir en haut Aller en bas
yffig
Pilier du forum
yffig


Messages : 950
Âge : 50
Localisation : Chantepie
VPH : Baron xs,Vae droit Cybien et remorque Bob yak, velo de ville, vtt raleigh
Date d'inscription : 01/06/2012

choix velo couché Empty
MessageSujet: Re: choix velo couché   choix velo couché EmptyDim 17 Nov 2013, 21:23

Il y a le vélo droit pliant birdy qui a l' air pas mal.
Ce n' est pas du couché mais suspension avant et arrière.
Apparemment pas trop lourd. Avec une selle en cuir pour un peu de confort.
Défaut jantes de 18 pouces.
Je viens de relire ton post et bon tu connais déjà ce vélo.
Roudevelo a un lr performer qu il coupe en deux pour prendre le train.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix velo couché Empty
MessageSujet: Re: choix velo couché   choix velo couché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix velo couché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix du bon velo couche
» Choix d'un vélo couché
» Vélo révolutionnaire: Zweistil [convertible droit/couché]
» Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde.
» Conseils pour choix entre vélo couché ou vélomobile pour aller au travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: