Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Quest cantalou

Aller en bas 
+73
Julequem
Pygoliae
olive
Pulsar33
phire
Kapello
Ralevy
Tijojo
Fabien67
zapilon
marcel
l etrange
Chburz
Papa Schultz
veloblan
3tigouille
J-B
grand pierre
1nvité
Didier33
coxi24
spitfire
willy69
rouedevelo
iubito
BigCactus
sebastien
Snoopyys
ludo
PatsyGarett
pégaze
hbourj
aldo
gege1putt
Patnico
Rêveur
Brammer
coyote
yffig
sylhorizon
Tigouille
JM22
AdrienC
Micke
jojovélo
Trikris
siliconmollet
patou68
oeuf-de-paque
Fleur
oggy
yoclode
beno
J. D'Alès
snoop
MARINIER
VJM
franck61
Zenedavtri
Papy volant
Dolmen
daweed
BerG
jagut
zapols
peyo47
sleibt
cebd
Pat16
Magnum
Jean-Pierre 85
vibi
lalar
77 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
patou68
Pilier du forum
patou68


Messages : 797
Âge : 61
Localisation : 68 rixheim
VPH : DFXL 183
Date d'inscription : 24/05/2010

Quest cantalou - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Quest cantalou   Quest cantalou - Page 40 EmptyDim 22 Avr 2018, 17:57

toujours aussi super Quest cantalou - Page 40 782111 . Vivement que j'ai un VM Wink
Revenir en haut Aller en bas
lalar
Posteur d'or
lalar


Messages : 678
Âge : 54
Localisation : AURILLAC
VPH : QUEST CARBON ; azub apus
Date d'inscription : 14/09/2013

Quest cantalou - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Quest cantalou   Quest cantalou - Page 40 EmptyDim 22 Avr 2018, 21:19

@Zen2tango : côté Mandailles, c'est 24*26 le plupart du temps avec un court passage en 24*30. Le 24*34, je le garde pour la montée par le Falgoux.
Ton périple te conduirait-il par ici ?
Revenir en haut Aller en bas
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 583
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

Quest cantalou - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Quest cantalou   Quest cantalou - Page 40 EmptyDim 22 Avr 2018, 22:18

Quand t'as lu Cantalou t'as envie de cantare.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4479
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Quest cantalou - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Quest cantalou   Quest cantalou - Page 40 EmptyDim 22 Avr 2018, 22:54

Super. Moi je le vois de loin et merci ça me permet d'évaluer ce qui reste en réalité.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quest cantalou - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Quest cantalou   Quest cantalou - Page 40 EmptyDim 13 Mai 2018, 14:37

Alors Lalar il paraît que le Quest est à nouveau dans la poudreuse blanche ? Shocked scratch
Revenir en haut Aller en bas
lalar
Posteur d'or
lalar


Messages : 678
Âge : 54
Localisation : AURILLAC
VPH : QUEST CARBON ; azub apus
Date d'inscription : 14/09/2013

Quest cantalou - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Quest cantalou   Quest cantalou - Page 40 EmptyDim 13 Mai 2018, 21:43

Suis-je espionné ?

Poudreuse, non, neige lourde, oui.




Avant d'aller flanquer le Quest dans la neige, une fois n'est pas coutume, un changement de roulette de renvoi a encore une fois été nécessaire. Claquement sec au démarrage sur mon trajet vélotaf, presque au même endroit que la fois précédente. Seule différence, la nécessité d'utiliser une pince pour extraire les dents particulièrement bien coincées et pouvoir rentrer tranquille à la maison en utilisant la roulette sans sa couronne dentaire. Quest cantalou - Page 40 Dsc00117

Quest cantalou - Page 40 Dsc00118Dès la sortie d'Aurillac, le panneau était très clair : "Pas de Peyrol fermé"...sans surprise.

Vu l'état du Puy Griou, je n'ai que peu d'espoir d'atteindre le col, d'autant que j'ai viré le Continental Winter à l'arrière la semaine dernière. Ma seule chance est que quelqu'un du cru qui sait comment ouvrir la barrière soit passé en bagnole juste avant et que je puisse caler la roue arrière dans sa trace.

A Mandailles, il pleut, mais c'est bientôt entre deux et, bien avant la barrière, c'est déjà carrément de la neige.

Je parviens à sortir de la forêt en me calant effectivement sur une trace. Par moment, les bourrasques de neiges sont si fortes que je rentre complètement la tête sous la jupette et essaie de suivre la trace par les trous des pieds. Peu de risque de croiser quelqu'un  jocolor .
Mais, après avoir remis par deux fois le Quest dans la maigre trace de moins en moins nette, il faut se rendre à l'évidence et accepter le demi-tour.

Sur la photo, il manque le fou en short, nu-pied et tee-shirt trempé de sueur qui se dépêche d'enfiler un sous-pull et une polaire. Le temps de faire la photo, les doigts sont déjà gourds, les orteils glacés.

La photo ne rend pas la tourmente digne d'un mois de janvier. Mais de surprendre un chamois au détour d'un virage, beaucoup plus bas dans la hêtraie, en dit long sur le temps qui régnait là-haut cet après-midi. En principe, ils ne descendent jamais si bas en cette saison.

Je suis redescendu sans aérofrein, le refroidissement des tambours me semblant assuré, un peu à l'aveuglette, pare-brise, saute-vent et lunettes étant légèrement enneigés  Quest cantalou - Page 40 Triste6 .
Quest cantalou - Page 40 Dsc00119
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4479
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Quest cantalou - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Quest cantalou   Quest cantalou - Page 40 EmptyDim 13 Mai 2018, 22:12

A mon avis ceux qui feront la pastourelle auront intérêt à prévoir du chaud.

Chapeau quand même pour le roulage, et surtout la sortie, dans ces conditions.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2080
Âge : 58
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

Quest cantalou - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Quest cantalou   Quest cantalou - Page 40 EmptyLun 14 Mai 2018, 20:32

Tu es bien courageux, Laurent, d'affronter ces frimas ! Quest cantalou - Page 40 Fort
Merci toujours et encore pour tes "reportages" photographiques. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lalar
Posteur d'or
lalar


Messages : 678
Âge : 54
Localisation : AURILLAC
VPH : QUEST CARBON ; azub apus
Date d'inscription : 14/09/2013

Quest cantalou - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Quest cantalou   Quest cantalou - Page 40 EmptyMar 05 Juin 2018, 19:35

La chaleur est venue, la neige a fondu et comme il me restait quelques congés à prendre avant fin juin, malheureusement sans mon épouse préférée, je décidai d'un AR Aurillac / Grenoble, sous prétexte de voir le fiston mais surtout pour me défouler.

Auparavant, la roue libre ayant trouvé drôle de faire des siennes un matin à mi-chemin du vélotaf, tournant librement dans les deux sens et m'obligeant à rentrer pédibus en ma demeure en poussant mon âne, j'avais pris soin de la changer et d'y remettre la cassette toujours d'origine.

Quest cantalou - Page 40 Dsc00120La météo annoncée n'était pas franchement à la fête, sauf pour les limaces qui se sont régalées dans mon jardin en mon absence, les garces.
Départ par Mur de Barrez et Bromat avant de plonger sur le barrage de Sarrans. Quest cantalou - Page 40 Dsc00121
Quest cantalou - Page 40 Dsc00122Je prends le temps d'y lire les quelques infos fournies par EDF : construit en 1934 par 3000 ouvriers, il permettait à l'époque de couvrir 1/3 des besoins en électricité de la population française contre 110000 habitants de nos jours, c'est dire si la consommation a explosé. Une des vannes changée récemment est aussi exposée.

Remontée ensuite sur l'Aubrac, douche écossaise au passage de Cantoin puis petite pluie de queue d'orage. Visibilité des plus réduites en descente avec les lunettes couvertes de gouttes.
Peu avant St-Chély-d'Apcher, le soleil fait une courte et timide apparition.Quest cantalou - Page 40 Dsc00123
Quest cantalou - Page 40 Dsc00124St-Chély est le terme de cette première étape, la plus courte avec 112 km et 1750 m de D+ . Soirée très agréable chez un Warmshowers, carrossier de son état. Signe prémonitoire ?
Le ciel s'est lavé pendant la nuit, pas pour longtemps. Ces Aubracs bien peu encornées ne sont pas rassurées par le suppositoire garé là pendant que le moteur fait le plein d'énergie.Quest cantalou - Page 40 Dsc00125
Quest cantalou - Page 40 Dsc00126Montée sur le plateau du Roy après Rieutord de Randon. Mieux vaut apprécier le parfum des genêts.
Celles et ceux qui préfèrent les narcisses ne seront pas déçus, les prairies en sont couvertes.Quest cantalou - Page 40 Dsc00127
Quest cantalou - Page 40 Dsc00128Court passage sur la N88 au col de la Pierre Plantée. L'orage sera passé quand j'arriverai là bas au fond dans la vallée de l'Allier.
Avant d'aborder ce gigantesque tobogan sur Aubenas, il s'agissait de le grimper ce col de la Croix de Bauzon. Le début est facile mais les dernières rampes sont vécues âprement. Mais j'échapperai aussi à ce gros orage qui claque en fond de vallée.

Malheureusement, ma tante n'habite pas en fond de vallée et la remontée est réellement interminable. Je me présente dégoulinant de sueur et passablement exténué à une mémé bondissante et éternellement joyeuse malgré ses 82 tours de compteur. Juste ce qu'il me fallait pour recharger positivement mes neurones.

145 km et 1630 m de D+
Quest cantalou - Page 40 Dsc00129
Quest cantalou - Page 40 Dsc00210Départ peu matinal le 3ème jour. Grand ciel bleu sur Vogüé, au bord de l'Ardèche.
Ici comme ailleurs, les voies ferrées ne sont pas à la fêtes.

Je prends des petites routes pour rejoindre Montélimar en évitant au maximum la N102 mais les grimpettes sont parfois sévères.
Quest cantalou - Page 40 Dsc00211
Quest cantalou - Page 40 Dsc00212J'adore les coquelicots !
La descente sur le Teil par la N102, toute en courbes, est assez grisante malgré une circulation un peu excessive à mon goût.

Ensuite c'est la ViaRhôna qui fait parfois des tours et contours entre le Rhône et son canal, jusqu'à Valence.
Quest cantalou - Page 40 Dsc00213
Quest cantalou - Page 40 Dsc00214Presque tous les passages sont franchissables sans manoeuvre en VM mais la largeur des passerelles suspendues est quand même un peu juste pour se croiser.
C'est la première fois que je me trouve aussi près d'une tour de refroidissement de centrale nucléaire, ici à Cruas. Je constate stupéfait que cette gigantesque tour repose sur des piliers inclinés, l'eau étant pulvérisée en cascade sur toute la périphérie. Dis moi Ralevy, c'est toujours comme ça ?

Quelques km après la centrale, les vitesses se mettent à sauter toutes seules. Je commence par vérifier le serrage de la roue : RAS. Forcément, le problème n'étant pas résolu, les choses empirent et je dois bientôt m'arrêter à nouveau. Je préviens Marcel, venu à ma rencontre depuis Grenoble avant de mettre les mains dans le cambouis. Si ce n'est la roue, c'est donc forcément la cassette qui gigotte. Gagné, je ne l'ai sans doute pas assez serrée après le changement de roue libre. Démontage de la roue, serrage de la cassette (bonne idée d'avoir pris le démonte-cassette), remontage du tout avec l'aide d'un randonneur qui me tient l'arrière du Quest levé.

Pressé de repartir, j'oublie le contre-écrou côté roue libre. Les vitesses sautent beaucoup moins mais encore un peu. Re-arrêt pour serrer ce contre écrou tombé dans la trousse à outils. Plus de sauts mais un problème manifeste de réglage du dérailleur. Pas le temps, Marcel attend.

En fait, je découvrirai à Grenoble que la câble était desserré au niveau du dérailleur.
Quest cantalou - Page 40 Dsc00215
Quest cantalou - Page 40 20180610La suite, vous la connaissez déjà. En sortie de Valence, je me dis qu'il serait temps de lire attentivement le dernier SMS de Marcel et de regarder sur ma carte où nos Quest doivent se faire la bise. Je constate que je suis sur la mauvaise piste, fais demi-tour et me gare derrière cette Mercedès. A ce moment, une fourgonnette de police arrive à contre sens toutes sirènes hurlantes. Obéissant au Code de la Route, la Mercedès recule d'un bond afin de laisser le passage au véhicule prioritaire... sur le Quest qui se renverse à moitié. Le nez présente quelques fractures mais la structure même ne semble pas atteinte, sauf que la roue droite ne tourne plus et que les flics ont foutu le camps.

Coup de fil au bon samaritain grenoblois qui arrive dare dare, merci à lui, tandis que le constat se rempli et que la MAIF m'annonce pouvoir me rapatrier mais sans mon bolide écorché.

La seule solution passe par une réparation, même de fortune, pour au moins déplacer le Quest, voire aller jusqu'à Grenoble. Donc démontage de la roue et constat que la pièce qui tient les 3 biellettes est tordue sur deux axes, vrillée. Le propriétaire du véhicule fautif étant aussi sympa que celui qui dans le même temps ou presque coupait la route à maître Kapello, propose d'essayer de redresser la pièce chez un ami, mécano de précision. J'abandonne donc le Quest aux soins de Marcel, re-merci, et pars en bagnole, jamais monté dans un monstre de puissance pareil, constate que le mécano est extrêmement pointilleux et que la pièce ressort comme neuve de son étau et reviens à Valence. On remonte la pièce, la roue tourne, il est cinq heures et Marcel m'annonce 100 km en coupant au plus court.

J'ai quelques aérations nouvelles dans les jambes mais ça roule, malgré mes craintes sur la solidité de la direction. L'espoir renaît.
Marcel a la grande bonté de tenir les rênes de son carrosse pour ne pas me lâcher complètement, tout en se tenant assez loin devant pour forcer un peu mes chevaux et nous permettre d'arriver avant la nuit. Je n'aurais jamais roulé à ce rythme sans lui. Re-re-merci. Heureusement qu'il a eu pitié de moi à St-Nazaire en Royans sur le terrasse de ce café.

Arrivée à 21 h à Grenoble après 220 km et 600 m de D+. Attablé devant une plâtrée digne du fiston, j'hésite entre repartir en train ou en VM. Une inspection en profondeur sera menée le lendemain.
Quest cantalou - Page 40 20180611
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Quest cantalou - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Quest cantalou   Quest cantalou - Page 40 EmptyMar 05 Juin 2018, 20:33

Rahhhh, je comprends maintenant pourquoi tu dois passer chez JV et Fenioux...
Mais heu pourquoi ils s'amusent à casser nos jouets...
Bienheureux que rien du bonhomme n'ait été abimé et que le fautif fut un honnête homme.
Donc deux quests démolis coups sur coup et deux pédaleurs fort bien protégés...
Et aussi deux conducteurs de voitures montrant que la civilité est encore une vertu courante.
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 960
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

Quest cantalou - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Quest cantalou   Quest cantalou - Page 40 EmptyMar 05 Juin 2018, 21:01

J'étais en train de me délecter en lisant ton périple, mais la fin est beaucoup
moins bien, cela aurait pu être pire surtout physiquement, l'automobiliste
fût quand même sympa, ça ne cour pas les rues de nos jours.
Bon rétablissement au vélomobile et garde le moral.
Revenir en haut Aller en bas
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 46
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

Quest cantalou - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Quest cantalou   Quest cantalou - Page 40 EmptyMar 05 Juin 2018, 22:14

Les paysages sont magnifiques. Et tout ça à la seule force des jambes ? Tu montes à quelle vitesses les longues côtes ? Et comment prépares-tu ton itinéraire ? Tu connais peut-être déjà bien la route. Moi qui suis un tout nouveau VMiste, ça me donne envie de faire de grands périples comme celui-là. Bon rétablissement au Quest. Sad
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2646
Âge : 80
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Quest cantalou - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Quest cantalou   Quest cantalou - Page 40 EmptyMar 05 Juin 2018, 22:26

Bonsoir Laurent,

De retour au bercail sans encombre cette fois!
L'essentiel est de ne pas avoir été touché dans ton physique.

Pour le quest, c'est assez facile à réparer la coque, et mécaniquement remplacer les pièces endommagées.

A+ de tes nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

Quest cantalou - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Quest cantalou   Quest cantalou - Page 40 EmptyMer 06 Juin 2018, 01:45

lalar a écrit:
C'est la première fois que je me trouve aussi près d'une tour de refroidissement de centrale nucléaire, ici à Cruas. Je constate stupéfait que cette gigantesque tour repose sur des piliers inclinés, l'eau étant pulvérisée en cascade sur toute la périphérie. Dis moi Ralevy, c'est toujours comme ça ?

Je suis pas ralevy, mais oui, c'est toujours comme ca. Et l'eau n'est pas pulvérisée que sur la périphérie mais bien sur toute la surface.
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 731
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

Quest cantalou - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Quest cantalou   Quest cantalou - Page 40 EmptyMer 06 Juin 2018, 09:13

Encore un superbe reportage illustré que je me suis régalé à lire. Une épopée avec ses joies et ses peines. L'incident final est difficilement prévisible.


-------

http://velorizontal.1fr1.net/viewtopic.php?t=25286
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
Contenu sponsorisé





Quest cantalou - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Quest cantalou   Quest cantalou - Page 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quest cantalou
Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
 Sujets similaires
-
» Quest cantalou
» Les VM de Magnum (Quest, Waw, Quest XS)
» Présentation : Le Cantalou
» Quest et Strada Carbon // Quest Light
» Béjaune, le petit Quest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: