Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene

Aller en bas 
+3
jagut
cmoibruno
ppat
7 participants
AuteurMessage
ppat
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Localisation : Poitiers
VPH : en projet
Date d'inscription : 30/12/2013

Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene Empty
MessageSujet: Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene   Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene EmptySam 25 Jan 2014, 19:13

Bonjour à tous !

Je commence à poser les premieres grandes lignes pour un projet de vélo en bois, sur une structure similaire aux tricycles de cdriko et à ce qui à été fait aux pays bas en 2003.

J'ai peu d'experience en vélo couché, mais j'ai pu tester successivement un Challenge Fujin SL et plus récemment lors des rencontres-discussion-autour-du-velomobile-autoconstruit-a-nantes un Challenge Seiran.

J'ai apprecié la position et j'ai assez vite trouvé mes marques dans les deux cas, mais je voudrais rouler en ville pas mal, et tandis que le Fujin m'inquiéte un peu pour la visibilité dans le trafic, le Seiran me parait plus rassurant, je me suis senti a peu près à hauteur d'oeil d'automobiliste.

Je ne cherche pas à battre des records, mais plutot à avoir un vélo qui me permettra de voyager à la belle saison tout en restant pratique pour des déplacements quotidiens en ville, de moins de 10 km ( avec pas mal de cotes j'habite à Poitiers ).

J'ai donc honteusement pompé sur des photos du Seiran trouvées sur l'internette, et les dimensions spécifiées par Challenge, et j'en suis à ce plan de principe :

Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene Projet-couche-1

Que pensez vous des cotes ? J'aurais aimé avoir le retour des plus aguerris, vous pensez que ça peut rouler ?( en laissant de coté toutes considération de construction pour l'instant, juste la géometrie )

Je me demande si ça vaudrait le coup de mettre une roue de 700 à l'arrière, pour pouvoir plus facilement utiliser des elements ( je pense aux pignons en particulier ) de vélo facile à récuperer ( y a des VTC à la pelle à dépouiller dans mon coin, moins de 650 ) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patricepoly.com
cmoibruno
**
cmoibruno


Messages : 91
Âge : 54
Localisation : 74130 Ayze
Date d'inscription : 07/11/2013

Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene Empty
MessageSujet: Re: Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene   Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene EmptySam 25 Jan 2014, 19:20

J aurais voulu savoir ce qui te motive a prendre cette matière.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4479
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene Empty
MessageSujet: Re: Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene   Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene EmptySam 25 Jan 2014, 20:42

Je me suis intéressé à  ce type de construction, du moins pour la matière, j'ai provisoirement abandonné pour ne pas mener deux lièvres à la fois. Mais ton expérience m'intéresse au plus haut point. Si des éléments t'intéresse je peux partager, dans la mesure de ma petite expérience.
Pour ce qui est des roues je pense que le même diamètre pour les deux roues est préférable en voyage ; mais ce n'est que mon avis.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ppat
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Localisation : Poitiers
VPH : en projet
Date d'inscription : 30/12/2013

Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene Empty
MessageSujet: Re: Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene   Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene EmptyDim 26 Jan 2014, 01:07

l'avantage pour moi c'est que je sais travailler le bois, j'ai une formation de menuisier, j'ai l'outillage, j'ai déja travaillé ce type de composite en aeromodelisme.

Ensuite c'est solide et leger, je pense pouvoir descendre en dessous de 15 kg tout fini.

Ca coute pas cher en tout cas en prenant du CTP chez bricotruc pour valider des prototypes. Apres le CTP bouleau aviation fait monter la facture mais descendre le poids.

Je ne sais pas souder et je ne connais pas de bons soudeurs au tig dans mon entourage.

Enfin je trouve ça chouette un velo en bois, c'est un peu comme une guitare ou un bateau, j'aime bien, quand c'est bien fait ça a de la gueule !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.patricepoly.com
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene Empty
MessageSujet: Re: Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene   Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene EmptyDim 26 Jan 2014, 07:55

Il y a beaucoup plus de choix en pneus pour du 700 qu'en 650.
C'est une chose à en tenir compte.
j'habite également dans une région à relief et je suis passé à du cassette 10 vitesses VTT 11/36 au lieu du 9 d'origine.
Ce qui me permet comme ça de m'attaquer aussi bien a du relief que du plat.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
cmoibruno
**
cmoibruno


Messages : 91
Âge : 54
Localisation : 74130 Ayze
Date d'inscription : 07/11/2013

Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene Empty
MessageSujet: Re: Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene   Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene EmptyDim 26 Jan 2014, 09:58

Mille-pattes a écrit:
Il y a beaucoup plus de choix en pneus pour du 700 qu'en 650.
C'est une chose à en tenir compte.
j'habite également dans une région à relief et je suis passé à du cassette 10 vitesses VTT 11/36 au lieu du 9 d'origine.
Ce qui me permet comme ça de m'attaquer aussi bien a du relief que du plat.  Very Happy 

Le 10 V c'est mieux mais la facture n'est plus la même donc a méditer avant de foncer tête baisser. Ø 700 c'est mieux au niveau du choix et je pense que toutes les roues doivent avoir le même Ø surtout si tu voyages avec car la chambre a air et pneus de rechange iront aussi bien a l'AV que l'AR
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene Empty
MessageSujet: Re: Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene   Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene EmptyDim 26 Jan 2014, 10:22

Oui c'est un peu plus cher mais en 9V si tu ne tapes pas dans du haut de gamme tu cumules les galères avec des problèmes de passage de pignons!
de plus il y a 1 ou 2 pignons intermédiaires qu'on utilise quasiment pas,
et l'étalonnage est moins bon.
Quand on roule beaucoup dans une région à relief il est préférable de ne pas galérer avec les passages de pignons.
Mais ce n'est que mon avis  Very Happy 
Alors effectivement c'est à méditer aussi.
Revenir en haut Aller en bas
cmoibruno
**
cmoibruno


Messages : 91
Âge : 54
Localisation : 74130 Ayze
Date d'inscription : 07/11/2013

Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene Empty
MessageSujet: Re: Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene   Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene EmptyDim 26 Jan 2014, 16:51

Mille-pattes a écrit:
Oui c'est un peu plus cher mais en 9V si tu ne tapes pas dans du haut de gamme tu cumules les galères avec des problèmes de passage de pignons!
de plus il y a 1 ou 2 pignons intermédiaires qu'on utilise quasiment pas,
et l'étalonnage est moins bon.
Quand on roule beaucoup dans une région à relief il est préférable de ne pas galérer avec les passages de pignons.
Mais ce n'est que mon avis  Very Happy 
Alors effectivement c'est à méditer aussi.

si tu choisis la gamme 105 ou ultégra tu n'auras pas de soucis. Seul le prix te dicteras car ce n'est pas 1 peu plus cher mais je dirais plutôt beaucoup plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
ppat
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Localisation : Poitiers
VPH : en projet
Date d'inscription : 30/12/2013

Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene Empty
MessageSujet: Re: Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene   Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene EmptySam 08 Fév 2014, 09:14

merci pour vos réponses ! Effectivement avoir 2 roues de la meme taille en voyage, je n'y avais pas pensé, mais ca veut dire une seule chambre a air en plus.

Je suis quand meme bien limité en termes de budget, donc je pense que je vais me tourner vers la solution de trouver un VTT 3x9 vitesses pour recuperer les jantes, le freinage, la transmission, la direction... Plus tard si la géometrie s'avere bonne je pourrai toujours trouver une cassette genre 11-34 et un plateau style 50-40-30 pour etendre les possibilites de rapports.

Pour les pneus en 26 c'est vrai qu'il n'y a pas l'air d'avoir 36 choix, mais j'ai trouvé des 26x1.5 chez D... a 14 euros, et un choix de 1 à 1.5 un peu plus pointus pour pas beaucoup plus cher sur internet qui m'ont l'air de pouvoir répondre à toutes sortes d'attentes, donc je me dis que ca va bien

Par ailleurs je me demande si je ne vais pas bifurquer vers une structure bois-carbone, comme : the mistress. Ca me semble peut etre mieux adapté que le sandwich pour une longue poutre, aussi leger, pas forcement plus cher, et j'ai déja fait des trucs en laminé donc je me sens plus en confiance. Du coup je me suis trouvé un bras arriere de VTT enfant qui fera l'affaire comme prototype meme si il est un peu très lourd.

Voila ou j'en suis ! ca avance doucement dans ma tete
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patricepoly.com
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene Empty
MessageSujet: Re: Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene   Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene EmptySam 08 Fév 2014, 16:21

Par contre par expérience deux chambre a air c'est pas de trop lol !
Car quand tu crève des deux pneus et que tu t'en rend compte qu'après avoir réparé une roue tu râle de ne pas avoir deux chambres....
Depuis j'ai toujours le nécessaire pour réparer deux pneus.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene Empty
MessageSujet: Re: Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene   Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene EmptySam 08 Fév 2014, 18:45

Trop beau [url=the mistress]the mistress[/url] j'ai pas réussit à trouver une indication du poids du vélo fini, ou du cadre nu ?
Revenir en haut Aller en bas
cdriko
***
cdriko


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Nantes
VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang
Date d'inscription : 16/12/2008

Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene Empty
MessageSujet: Re: Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene   Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene EmptySam 08 Fév 2014, 22:33

Salut ppat et bonne chance pour ta construction !

mes trikes ont des roues arrière de 26 et j'ai pas eu de problèmes pour trouver des big apple. (j'ai pas cherché trop non plus d'autres pneus de compète et tout et tout...)
Si tu passes au carbone je ne te cause plus  Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene Carton2  c pas du jeu
Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
jagut
modo
jagut


Messages : 4479
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene Empty
MessageSujet: Re: Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene   Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene EmptySam 08 Fév 2014, 22:59

Le seul "reproche" que je ferais au mistress c'est l'utilisation du carbone. Si il avait utilisé de la fibre on aurait vu le cadre bois sur toute la longueur. Sinon superbe machine.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cdriko
***
cdriko


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Nantes
VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang
Date d'inscription : 16/12/2008

Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene Empty
MessageSujet: Re: Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene   Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene EmptyDim 23 Fév 2014, 14:45

bon je ferais un effort si tu utilises du lin  jocolor 
http://www.dehondt-lin.com/default.asp?file=pg28-1_fr
Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
ppat
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Localisation : Poitiers
VPH : en projet
Date d'inscription : 30/12/2013

Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene Empty
MessageSujet: Re: Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene   Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene EmptyDim 23 Fév 2014, 19:51

oui oui le lin ca a l'air sympa aussi, j'ai vu des planches de surf comme ça quand j'étais à hendaye. Au niveau poids, je ne sais pas trop en fait

Je viens de recevoir une paire de roues toute montées avec les pneus et la cassette, pour 40 neuros sur le bon coin, je suis content !

Du coup cet apreme j'ai commencé a déblayer un coin de l'atelier pour pouvoir commencer a construire.

Dans un premier temps je vais faire une version mastoc en ctp de récup sans mousse ni carbone ni rien, juste pour tester la place du pedalier : c'est la seule inconnue qui me reste, donc je vais faire un truc reglable sur cette version lourde, je pense tout simplement couper le tube de selle d'un vieux vtt que j'ai qui traine, avec le boitier de pedalier au bout, et mettre ça en coulissant au bout de ma poutre.. une fois que j'aurai validé ce positionnement, je ferai une version plus légere et il sera alors temps de me decider pour le choix sandwich ou carbone. En attendant j'aurai déja le siege, la transmisson, le freinage, la direction...

A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patricepoly.com
Contenu sponsorisé





Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene Empty
MessageSujet: Re: Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene   Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» construction trike " sandwich bois polystyrene extrudé +stratification"
» Vélo caréné en bois (projet utopique)
» Projet de vélo à grand empattement en bois (LWB USS) le "Vélassi"
» Projet de vélo cargo couché
» Woob, le Low timber de Mattam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: