Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 chaine usée sur Waw?

Aller en bas 
+13
O'Leave
Brammer
vibi
J. D'Alès
ALagrange (Alex)
Thomas Tours
beno
el sombrero
l'auvergnat
bison couché
Magnum
Zenedavtri
richardel
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

chaine usée sur Waw? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chaine usée sur Waw?   chaine usée sur Waw? - Page 4 EmptySam 04 Nov 2017, 06:45

Fabien67 a écrit:

Pourquoi ? simplement c une histoire d' usure. Le 16 fera moins de tours que le 14...
Perso à l' avant j' ai 63 dents...
Eh bien non le 16 fera autant de tours que le 14 !!!
Par contre le rendement est meilleur sur un plus grand pignon chaine usée sur Waw? - Page 4 782111
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

chaine usée sur Waw? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chaine usée sur Waw?   chaine usée sur Waw? - Page 4 EmptyDim 05 Nov 2017, 21:29

Desolé d'être resté muet un certain temps mais, soit la notification n'a pas été envoyée, soit je l'ai loupée.

Ben je crois que Denis a raison... pour un nombre de km donné, la roue fait un nombre de tours fixés.
Le pignon aussi (il dépend du rapport du rohloff mais pas du nombre de dents).
Par contre, l'effort se répartit sur moins de dents (sur le 13 dents) et donc... l'usure peut être plus prononcée.

Avec le montage actuel, et le moteur cyclone, c'est le plateau du pédalier qui entraine le velo.
le plateau fait 27 dents ce qui équivaut a 67.5 dents (schlumpf HSD)

Dans le futur, ce sera un autre montage avec un BBS et cette fois, c'est le plateau du BBS qui entrainera le velo.
C'est donc le plateau du BBS qui sera déterminant (et là, le choix est plus limité).

Ceci dit, j'aimerais rester en 16 dents sur le rohloff car le 16 dents peut être retourné lorsqu'il est usé tandis que le 13 ne se retourne pas, il se remplace.

Super ton lien, Fabien.
Ca pourrait m'intéresser mais, malheureusement, j'ai un tendeur sous le pignon a l'arrière (longueur de chaine oblige).
Faudrait que je le déplace.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

chaine usée sur Waw? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chaine usée sur Waw?   chaine usée sur Waw? - Page 4 EmptyDim 05 Nov 2017, 21:41

richardel a écrit:
Ceci dit, j'aimerais rester en 16 dents sur le rohloff car le 16 dents peut être retourné lorsqu'il est usé tandis que le 13 ne se retourne pas, il se remplace.
J'ai voulu retourner mon pignon mais comme tu le dis : lorqu'il est usé il est usé. Le fait que l'encoche soit plus large dans un sens ou l'autre c'est le même problème.
Avec une chaine neuve ça sautait impossible de fait un tour de pédale.
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

chaine usée sur Waw? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chaine usée sur Waw?   chaine usée sur Waw? - Page 4 EmptyDim 05 Nov 2017, 22:10

Pourtant, Denis, je l'ai fait et je t'assure que ca a marché.

J'avais remplacé la chaine trop tard et elle zippait au moindre effort.
J'ai alors amené ma roue chez le velociste et il a retourné le pignon.
Après remontage, j'ai pu rouler normalement.

Et c'est logique... c'est toujours le même coté de la dent du pignon qui est "attaqué" par la chaine.
Donc si tu retourne le pignon quand tu mets une nouvelle chaine, la nouvelle chaine vient appuyer sur le coté non usé de la dent... c'est logique.
Evidemment, on ne sait le retourner qu'une fois (et c'est pas possible sur la 13 dents).
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

chaine usée sur Waw? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chaine usée sur Waw?   chaine usée sur Waw? - Page 4 EmptyLun 06 Nov 2017, 08:59

Oui logique mais pas vraiment !
L'usure chez moi avait allongé et approfondi la gorge. Après avoir retourné le pignon, le problème était qu'en commençant à pédaler la chaîne glissait au fond de la gorge et sautait par dessus les dents. Et comme la gorge était plus profonde les nouveaux maillons ne rentraient même plus correctement au fond du pignon.
D'un autre coté je me demande si c'est un bon calcul que de mettre une nouvelle chaîne sur un vieux pignon qui va la bouffer d'autant plus vite !

Edition :
J'aurais du préciser : Tandem VTT, souvent bien crasseux,  plus  de 10'000km pour le pignon et au moins 5 changements de chaine et c'est la que c'est arrivé.


Dernière édition par Denis le Lun 06 Nov 2017, 13:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

chaine usée sur Waw? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chaine usée sur Waw?   chaine usée sur Waw? - Page 4 EmptyLun 06 Nov 2017, 10:50

Ah oui, si tu as été aussi loin, d'accord...
Pour ma part, j'avais juste loupé un remplacement (donc entre 4 et 5000km au lieu de 2000) et l'usure n'était pas a ce point.

Je me suis aussi posé la question de la pré-usure de la chaine mais je me suis dit que si rohloff avait prévu celà, c'est que l'influence devait être négligeable.
je n'ai, en tout cas, pas constaté d'augmentation de l'usure de chaine (déjà rapide en temps normal).
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

chaine usée sur Waw? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chaine usée sur Waw?   chaine usée sur Waw? - Page 4 EmptyLun 06 Nov 2017, 14:27

Denis, merci pour ton mp... sympa de me prévenir de ton édition. chaine usée sur Waw? - Page 4 Cool
Oui, c'est clair qu'après 10000km, même s'il est en acier, le pignon a bien mérité sa retraite... (peut-être aurais-tu pu l'inverser avant qu'il n'atteigne ce degré d'usure).
Bon, maintenant c'est clair que 25€ de pignon après autant de km, c'est pas la mère a boire.

je me suis même déjà demandé si je n'avais pas intérêt a user la chaine jusqu'au bout (peut-être 10000km) et remplacer chaines et pignons systématiquement. (au prix des 3 chaines).
Mais c'était prendre le risque d'une "casse" et en velotaf, c'était pas l'idéal.

Bon, ceci dit, 4 chaines pc991 commandées (comme je vais changer de config, la chaine sera un peu plus longue donc j'en prend une de réserve).
NB je les ai eues a 17.25€ pièce chez materiel-velo.com... j'ai pas résisté.
J'ai pris, aussi, un carter de chaine comme découvert par Fabien.
Il faudra :
-que j'arrive a l'intégrer dans le waw dans la partie entre pignon et intérieur de waw
-que je mette le tendeur ailleurs. Ce sera mieux, il sera mieux protégé des saletés dans l'avant du waw, près du plateau.
Tant qu'a faire des modifs... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

chaine usée sur Waw? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chaine usée sur Waw?   chaine usée sur Waw? - Page 4 EmptyMar 14 Nov 2017, 11:14

18 531 km et j'ai cru que la chaîne avait rétréci (peut-être à cause du froid... chaine usée sur Waw? - Page 4 4048 )

Il a fallu que je présente la jauge parfaitement parallèle à la chaîne pour qu'elle daigne rentrer côte 0,75.
chaine usée sur Waw? - Page 4 Dscn2419
Inutile de dire que la 1 ne passait pas.
Je vais donc conserver la chaîne encore au moins 2000 km...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chaine usée sur Waw? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chaine usée sur Waw?   chaine usée sur Waw? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chaine usée sur Waw?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Comment repérer une cassette usée ?
» Chaîne 10V sur K7 9V : compatible ? durable ?
» 50 Nuances de chaînes
» Usure de la chaîne
» Nettoyage de la chaîne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: