Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Remorque légère

Aller en bas 
+12
D.March
Guilhem
ALagrange (Alex)
vipere noire
Jéjon
OLRY
pat.rgt
jpm
roudoulf
Corpse Grinder 666
kinyo
Amgoun
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 05/09/2006

Remorque légère Empty
MessageSujet: Remorque légère   Remorque légère EmptyVen 02 Mar 2007, 10:32

Si quelqu'un pense comme moi que ce bras arrière de V.T.T ( costaud ET leger ) peut tout à fait faire le début d'une remorque en soudant une patte appropriée sur le bras arrière du vélo , en mettant deux roulement à rouleaux dans le tube vertical et en faisant une plateforme se terminant par une fourche avec roue de 20 , hé bien tout comme moi il attaque la construction ...
Remorque légère Dsc03557xq4
Remorque légère Dsc03559ka9
Remorque légère Dsc03561ei1
Remorque légère Dsc03554di3
C'est un post lu hier soir sur le forum qui m'a donné l'idée !! Remorque légère Cool
Revenir en haut Aller en bas
kinyo
***
kinyo


Messages : 201
Âge : 70
Localisation : capbreton
VPH : Nazca pionner
Date d'inscription : 25/09/2006

Remorque légère Empty
MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère EmptyVen 02 Mar 2007, 11:17

tant que tu es dans la soudure alu profites en. Mais je verrais mieux les pattes de fixation de la fourche inversée car si par malheur sur un choc et le poid des affaires ça pourrait se deboiter de l'axe de fixation .
Aller a plus tu as du boulot
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 05/09/2006

Remorque légère Empty
MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère EmptyVen 02 Mar 2007, 20:46

Et c'est parti ! Je vais souder une patte làRemorque légère Dsc03565ph9 pour faire une fixation làRemorque légère Dsc03566pj4
Le système auquel je pense empèchera la fourche de se dégager de son attache
Pour le reste l'axe est à la bonne hauteur ( roue de 20 ) et bien perpendiculaire au sol , l'ensemble est bien axé . Celà devrait aller assez vite et à poste pour cet étéRemorque légère Dsc03562il7
Remorque légère Dsc03563vn4
Remorque légère Dsc03567ee9
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 05/09/2006

Remorque légère Empty
MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère EmptySam 03 Mar 2007, 20:01

L'idée d'une patte à souder était la bonne ! Mais pas sur le bras arrière du vélo ! Deux pattes comme le gabarit papier de la photo qui suit (épaisseur 5 mm ) seront soudées sur la fourche rouge après réglage et positionnement pile poil
Remorque légère Dsc03568cm5
La fourche de la remorque se positionne naturellement à plat sur le dessus du bras arrière du vélo comme le montre la photo qui suit et ce pareillement bien des deux cotés
Remorque légère Dsc03569dw3
Les deux trous sur le bras arrière que l'on retrouve symétriquement des deux côtés ( et qui devaient recevoir des fixations garde-boue je pense )
Remorque légère Dsc03570vh1 permettront alors avec des boulons de bonnes dimensions de souquer solidement le bras fixe de la remorque sur le bras arrière du vélo
Remorque légère Dsc03571fy5 Avec des boulons à tête fraisée aucune protubérance vers l'intérieur du bras et puis c'est tout ! Bon disons que malgré que " ca me gratte " je vais attendre demain matin pour attaquer ce petit bidule ! Pour changer de sujet !!!Je suis sorti cet aprème et j'ai rencontré mon Nazi de service sur le bord de la Nive !!! Depuis le temps qu'il me cherche celui là je sens qu'il va finalement me trouver ! S'il franchit la distance dite de sécurité mon cerveau reptilien va déclencher un processus irréversible de mangeage de doite ! Comme il est costaud genre ancien rugbyman il faut pas que je le loupe d'entrée ce très bas du front ! M'enfin je préfèrerais qu'il m'oublie et qu'il pense plutôt à se faire greffer un cerveau !
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 05/09/2006

Remorque légère Empty
MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère EmptyDim 04 Mar 2007, 11:44

Après avoir fait appel à un des plus grands bureaux d'études de la place...
Remorque légère Dsc03574ay9
je me suis tourné vers un chantier réputé pour le travail sur l'aluminium...
Remorque légère Dsc03575da7
Remorque légère Dsc03576ji9
Remorque légère Dsc03577py0
Remorque légère Dsc03578qo0
et comme je suis assez content de la prestation , je crois que je vais leur confier mes prochaines réalisations ! Comme ça pendant qu'ils travaillent (Bien) je pourrais aller faire un tour avec mon Fiéro ! :toto:
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 05/09/2006

Remorque légère Empty
MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère EmptyDim 04 Mar 2007, 13:14

Et voili et voilou ! Remorque légère Dsc03579hh8
Remorque légère Dsc03580uv5
Remorque légère Dsc03581ar2
Remorque légère Dsc03582ge8
C'est pas pile poil dans l'axe mais je vais y remedier ....après le repas en famille Remorque légère Ola Remorque légère Groupe04
Revenir en haut Aller en bas
Corpse Grinder 666
Posteur d'argent
Corpse Grinder 666


Messages : 477
Date d'inscription : 10/11/2006

Remorque légère Empty
MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère EmptyDim 04 Mar 2007, 13:38

Remorque légère Cool rien à dire .
D'ailleurs je me posais une question vu que tu te fabrique pas mal de trucs pour ton VC : Quand est ce que tu prend le temps de pedaler ??? scratch confused Remorque légère Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
kinyo
***
kinyo


Messages : 201
Âge : 70
Localisation : capbreton
VPH : Nazca pionner
Date d'inscription : 25/09/2006

Remorque légère Empty
MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère EmptyDim 04 Mar 2007, 14:55

je vais l'embaucher dans la semaine pour faire quelques kilometres
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 05/09/2006

Remorque légère Empty
MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère EmptyDim 04 Mar 2007, 21:00

Tout compte fait je ne vais rien souder sur ce coup là , je vais laisser en démontable , car je vais cogiter sur la manière de fixer cette remorque également sur mon Fiéro . La configuration est très différente mais le bras arrière étant en acier fabriquer des pattes à souder ne devrait pas poser problème si je trouve la peinture d'origine . Bon ! scratch scratch Remorque légère Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 05/09/2006

Remorque légère Empty
MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère EmptyVen 09 Mar 2007, 14:54

OUUHH ! Ca sent la remorque à plein nez !!
Remorque légère Dsc03641et7
Remorque légère Dsc03642nm1
Remorque légère Dsc03643xp2
Remorque légère Dsc03647cx1
Remorque légère Dsc03644ak8
Remorque légère Dsc03645ij5
Remorque légère Dsc03646kg8
scratch scratch Oui ca en a bien l'air ! geek
Revenir en haut Aller en bas
roudoulf
Posteur d'argent
roudoulf


Messages : 418
Âge : 45
Localisation : Rennes
VPH : Optima Rapoulinet / Azub Typex / Challenge Wizou / M5 Rainbow
Date d'inscription : 07/04/2006

Remorque légère Empty
MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère EmptyVen 09 Mar 2007, 15:36

Et bé il a morflé le vélo de course!
ça va avoir de la gueule au final...
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 05/09/2006

Remorque légère Empty
MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère EmptyVen 09 Mar 2007, 18:43

roudoulf a écrit:
Et bé il a morflé le vélo de course!
ça va avoir de la gueule au final...


Oui , il faut ski faut !!! L'idée m'est venue hier soir , j'arrivais pas à dormir , je me lève et pim pam poum je vois la remorque en entier !! Hé hé !! Remorque légère Cool :toto:
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

Remorque légère Empty
MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère EmptyLun 12 Mar 2007, 19:18

Bon, j'ai peut-être pas tout compris ... Il me semble que la fixation de la remorque sur l'essieu arrière doit être articulée, pour que l'ensemble épouse le relief du terrain. A regarder les photos du montage, ça m'a l'air bien rigide et voué à la rupture ???!!!
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 05/09/2006

Remorque légère Empty
MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère EmptyLun 12 Mar 2007, 19:24

jpm a écrit:
Bon, j'ai peut-être pas tout compris ... Il me semble que la fixation de la remorque sur l'essieu arrière doit être articulée, pour que l'ensemble épouse le relief du terrain. A regarder les photos du montage, ça m'a l'air bien rigide et voué à la rupture ???!!!



Non non sur pas mal d'autres remorques l'arrimage est fixe , la remorque proprement dite pivotant autour de son axe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remorque légère Empty
MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère EmptyLun 12 Mar 2007, 20:34

- je pense comme JPM que si elle ne peut pivoter sur les axes X et Y (un pour les virages OK, mais aussi un autre pour le relief), une descente de trottoir (pour l'exemple) pourrait faire mal.
ceci dit, je n'ai pas regardé les autres remorques...
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 05/09/2006

Remorque légère Empty
MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère EmptyLun 12 Mar 2007, 21:04

Patum Catus a écrit:
- je pense comme JPM que si elle ne peut pivoter sur les axes X et Y (un pour les virages OK, mais aussi un autre pour le relief), une descente de trottoir (pour l'exemple) pourrait faire mal.
ceci dit, je n'ai pas regardé les autres remorques...

Non non je persiste . Regarde ce lien http://remorquevelobeez.free.fr/ En fait c'est comme si on faisait tandem la remorque et le vélo ! :toto:
Revenir en haut Aller en bas
pat.rgt
***
pat.rgt


Messages : 127
Âge : 60
Localisation : sud du Mans
VPH : vk2
Date d'inscription : 23/09/2006

Remorque légère Empty
MessageSujet: remorque légère   Remorque légère EmptyLun 12 Mar 2007, 23:14

Dans ce cas suivant le lien que tu as décrit http://remorquevelobeez.free.fr/
En toute logique la fourche de la remorque vient se fixer sur l'axe de roue arrière du vélo, mais un système doit la laisser libre de rotation autour de cet axe de roue. Et avec un verrouillage afin que celle ci ne se désengage pas du vélo bien sur. Mais ça n'a pas l'air d'être ça, donc:
Je crois après observation que l'ensemble fixation remorque sur axe de roue de vélo doit effectivement être maintenu fixe et rigide. Je suppose que les differences de niveaux et petits nids de poules et cailloux... sont absorbés directement par la roue de la remorque qui doit être montée sur un silent bloc ou autre afin de casser la rigidité de l'attelage et encaisser les chocs sans problème. (c'est mon modeste avis)
@+Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 05/09/2006

Remorque légère Empty
MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère EmptyMar 13 Mar 2007, 00:08

pat.rgt a écrit:
Dans ce cas suivant le lien que tu as décrit http://remorquevelobeez.free.fr/
En toute logique la fourche de la remorque vient se fixer sur l'axe de roue arrière du vélo, mais un système doit la laisser libre de rotation autour de cet axe de roue. Et avec un verrouillage afin que celle ci ne se désengage pas du vélo bien sur. Mais ça n'a pas l'air d'être ça, donc:
Je crois après observation que l'ensemble fixation remorque sur axe de roue de vélo doit effectivement être maintenu fixe et rigide. Je suppose que les differences de niveaux et petits nids de poules et cailloux... sont absorbés directement par la roue de la remorque qui doit être montée sur un silent bloc ou autre afin de casser la rigidité de l'attelage et encaisser les chocs sans problème. (c'est mon modeste avis)
@+Patrick

Nul besoin d'amortisseur ou de silent bloc . La "poutre" centrale sera faite de deux tubes de cadre de vélo de course coulissant l'un dans l'autre , car j'ai l'intention de faire une remorque modulable en longueur , selon que je veux transporter un simple sac ou un container en plastique ou même la caisse spéciale pour promener mon chien . Je vais récuperer par là des lattes de sommier pour faire deux trois supports horizontaux , et ca va le faire . De toute façon j'ai déjà l'idée en tête ! Les parties différentes sont jointes par double plaque alu et boulonnage . L'ensemble de la remorque sera fixée par boulons sur une plaque qui elle sera soudée au dessous du bout de fourche en forme de trident qui sort du tube de direction
Remorque légère Dsc03685gt5
C'est la seule partie qui sera soudée pour la simple raison que les tubes acier venant du cadre sont beaucoup trop fins pour ètre soudés à l'arc ! A cet endroit là l'épaisseur de métal permet de faire de la belle soudure costaud . Les tubes fixés par boulons seront manchonnés avec du manche à balai ou autre chose en bois . J'ai déjà expérimenté ce procédé ! Et c'est solide ! Avec une roue de 20 de bonne facture je pense ètre bien au niveau poid ! Ca ne va pas trop trainer cette affaire là !
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

Remorque légère Empty
MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère EmptyMar 13 Mar 2007, 03:09

Après réflexion, je continue à penser qu'une articulation de la fixation est nécessaire. Y compris pour le système VeloBeez dont tu parles, tout dépend de l'axe de roue utilisé. Cf l'axe spécial de la Bob Yack.
En passant j'ai trouvé ce site d'un constructeur amateur de remorque, un collègue à toi qui a creusé le sujet :
http://tvtt1.free.fr/tvtt/remorque.htm
Revenir en haut Aller en bas
kinyo
***
kinyo


Messages : 201
Âge : 70
Localisation : capbreton
VPH : Nazca pionner
Date d'inscription : 25/09/2006

Remorque légère Empty
MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère EmptyMar 13 Mar 2007, 08:29

Je vais récuperer par là des lattes de sommier pour faire deux trois supports horizontaux

j'ai
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 05/09/2006

Remorque légère Empty
MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère EmptyMar 13 Mar 2007, 08:59

kinyo a écrit:
Je vais récuperer par là des lattes de sommier pour faire deux trois supports horizontaux

j'ai


Merci et bonjour Philippe ! Puis je venir jeudi pour peinture et soudure ?
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 05/09/2006

Remorque légère Empty
MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère EmptyMar 13 Mar 2007, 09:09

jpm a écrit:
Après réflexion, je continue à penser qu'une articulation de la fixation est nécessaire. Y compris pour le système VeloBeez dont tu parles, tout dépend de l'axe de roue utilisé. Cf l'axe spécial de la Bob Yack.
En passant j'ai trouvé ce site d'un constructeur amateur de remorque, un collègue à toi qui a creusé le sujet :
http://tvtt1.free.fr/tvtt/remorque.htm

Grand merci JPM pour tes interventions insistantes , car , dans l'absolu tu as parfaitement raison , et j'en ai déduis que si je n'adhérais pas à ce concept , ce n'était pas par entètement mais à cause de la difficulté technique que celà engendrait dans ma réalisation . Mais le vieux chameau que je suis a continué à ruminer suite à ta première remarque ! L'articulation verticale ne peut se faire à la fixation sur le cadre , c'est donc à un autre endroit que je la visualise Remorque légère Dsc03685yj2 Je voulais souder une plaque acier sur le plan horizontal en prenant appui sur la face plane de ce "trident" , mais c'est là que je vais concocter l'articulation au vertical à l'aide of course de roulements ! Car en définitive c'est d'avoir un effet de cardan qui importe , peu importe comment il est produit . Bon je scratch Remorque légère Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
kinyo
***
kinyo


Messages : 201
Âge : 70
Localisation : capbreton
VPH : Nazca pionner
Date d'inscription : 25/09/2006

Remorque légère Empty
MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère EmptyMar 13 Mar 2007, 11:40

Si tu peux decaler vendredi aprés midi ça m'arrangerait.Car jeudi on avait prévu une sortie vélo avec mon épouse et vendredi il pleut.de toute façon je t'appelle d'ici la
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 05/09/2006

Remorque légère Empty
MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère EmptyMar 13 Mar 2007, 11:50

kinyo a écrit:
Si tu peux decaler vendredi aprés midi ça m'arrangerait.Car jeudi on avait prévu une sortie vélo avec mon épouse et vendredi il pleut.de toute façon je t'appelle d'ici la

Oui Ok pour vendredi ! On s'appelle de toute façon !
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 05/09/2006

Remorque légère Empty
MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère EmptyMar 13 Mar 2007, 12:34

jpm a écrit:
Après réflexion, je continue à penser qu'une articulation de la fixation est nécessaire. Y compris pour le système VeloBeez dont tu parles, tout dépend de l'axe de roue utilisé. Cf l'axe spécial de la Bob Yack.
En passant j'ai trouvé ce site d'un constructeur amateur de remorque, un collègue à toi qui a creusé le sujet :
http://tvtt1.free.fr/tvtt/remorque.htm

Bon tu vas voir comme j'aiRemorque légère Dess18il2 moi aussi cette idée de translation verticale . Mon ex vélo d'appartement qui fut déjà une bonne source de matériaux dans un dernier soubresaut d'agonie me délivre de ma question en m'apportant la solution évidente et aisée à mettre en oeuvre , toujours dans le salon , sans outillage autre que très basique !
Remorque légère Dsc03686ni9
Remorque légère Dsc03687rj7
Remorque légère Dsc03688ls9 Le boitier de pédalier de ce vélo d'appart était tout simplement composé de deux demi goussets genre Téflon emboités dans une bague de même matière de part et d'autre d'un tube . C'est sensé coulisser bien et longtemps puisqu'un vélo d'appart c'est sensé ètre utilisé ! Hum hum ! Pour l'usage que je vais en faire de toute façon c'est tout à fait ce qu'il fallait . Maintenant me reste à résoudre la question de ce montage ! Mais celà ne devrait pas poser de problème insurmontable ! Bon je m'y colle scratch Remorque légère Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remorque légère Empty
MessageSujet: Re: Remorque légère   Remorque légère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remorque légère
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remorque légère
» Remorque enfant / Attache remorque pour vélo débout et trike
» Petites tentes pour la rando et le cyclocamping
» roue de 26 légère
» Chaîne plus légère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: