Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Pédalier 9/10 vitesses

Aller en bas 
+4
O'Leave
Jno33
Trucmaiscoeur
rico
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pédalier 9/10 vitesses Empty
MessageSujet: Pédalier 9/10 vitesses   Pédalier 9/10 vitesses EmptyLun 03 Mar 2014, 15:50

Le titre surprend peut-être
En tous les cas ce critère de choix pour un pédalier, 9 ou 10 vitesses, m'a surpris (cf quelques sites de vente en ligne)
Je pensais avoir à choisir un double ou un triple ...
Il me faut un pédalier. Je suis en 9 vitesses partout et ça me suffit largement
Mais les "pédaliers" 9 V se font rares : ils sont remplacés par des "pédaliers 10 V"
Est-ce que ça veut dire que les plateaux sont plus minces ?
La chaine sera moins bien guidée ?
Tout s'usera plus vite ?
Est-ce discernable ?
Faut-il tenir compte de ce critère et soit :
- trouver un modèle 9 V
- tout passer en 10 V ( pour info car c'est exclu en ce qui me concerne, au moins par principe)
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Pédalier 9/10 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Pédalier 9/10 vitesses   Pédalier 9/10 vitesses EmptyLun 03 Mar 2014, 16:17

 scratch On s'en fout car les 9v sont à l'arrière. Non?
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Pédalier 9/10 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Pédalier 9/10 vitesses   Pédalier 9/10 vitesses EmptyLun 03 Mar 2014, 17:18

en effet c'est surprenant, mais ça ne m'étonne pas du discours commercial ( et des écrits techniques qui en découlent ) qui suit l'arrivée d'un nouveau produit occultant l'existant

en l'occurence nous en sommes au 11v , il faut presque être soulagé de voir le 10v encore mentionné



pas de soucis à se faire à priori sur la compatibilité du pédalier avec le 9 et le 10v , ni même sur les plateaux





Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Pédalier 9/10 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Pédalier 9/10 vitesses   Pédalier 9/10 vitesses EmptyLun 03 Mar 2014, 18:02

Dans ce sens (mettre du 10 à la place du 9)c'est pas gênant pour les plateaux par contre pour les pignons.......
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Pédalier 9/10 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Pédalier 9/10 vitesses   Pédalier 9/10 vitesses EmptyLun 03 Mar 2014, 18:04

Bonjour,
Je suis dans un cas assez proche : 8 de mes 9 pignons intitulés "compatibles 9 et 10V" (**), une chaine "9V" et des plateaux "compatibles 9 et 10V" (*)
Pour ce qui est de cette compatibilité multiple, je soupçonne que les plateaux et pignons ont une épaisseur de type 10V, que les entretoises entre les pignons sont adaptées pour du 9V (liée uniquement au fonctionnement de la manette de déraileur) et que la différence est tellement minime que cela ne change rien au fonctionnement des plateaux.

Voilà donc mes réponses pour ton cas :
Est-ce que ça veut dire que les plateaux sont plus minces ? Probablement, mais je n'ai pas d'appareil suffisamment, précis pour le dire  Wink .
La chaine sera moins bien guidée ? tellement peu que cela ne m'a jamais gêné.
Tout s'usera plus vite ? uniquement les plateaux, je pense mais cela reste infime face aux autres facteurs (entretien / pédalage +- en force etc ...)
Est-ce discernable ? pas vraiment
Faut-il tenir compte de ce critère ? Je ne pense pas, il est à mon avis inutile de tout changer.

(*) ceci représente mon ancienne configuration avant d'utiliser des plateau "faits maison" de 2mm d'épaisseur. Je n'ai aucune idée du nombre de vitesses correspondant à ces derniers, le fonctionnement reste correct et les réponses aux questions ne changent pas.

(**) le neuvième pignon, le plus grand, également réalisé sur mesure, a une épaisseur de 2mm (plus gros que ce qu'il faudrait), les transitions ne sont pas d'une fluidité extraordinaire, mais il fonctionne correctement.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Pédalier 9/10 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Pédalier 9/10 vitesses   Pédalier 9/10 vitesses EmptyLun 03 Mar 2014, 18:50

Je suis passé en 10V et pour moi il n'y a pas photo c'est autre chose au niveau du passage de vitesse.
et pour ça, j'ai dû changer cassettes, chaines et dérailleur.
en revanche,
pour les plateaux c'est toujours les mêmes rien à changer de se coter là.
Mon plus gros plateau c'est du 48 mais d'après mon mécano,
pour du 10V VTT c'est mieux d'avoir du 44 en plus gros plateau.
À savoir que même le 10 V  c'est dépassé car maintenant,
De plus en plus de VD passent 11V.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Pédalier 9/10 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Pédalier 9/10 vitesses   Pédalier 9/10 vitesses EmptyLun 03 Mar 2014, 20:41

Suffit d'attendre encore un peu avant d'investir et l'avenir sera le single speed..Marketing pur

Pour répondre a la question d'origine.
les pédaliers 9 et 10 v sont normalement compatibles.
Revenir en haut Aller en bas
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2


Messages : 859
Âge : 74
Localisation : Bouillon.be
VPH : TC **I C E sprint 1 **
Date d'inscription : 03/11/2010

Pédalier 9/10 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Pédalier 9/10 vitesses   Pédalier 9/10 vitesses EmptyLun 03 Mar 2014, 20:53

Hello
Pas de panique les Gars ,plateaux 9/10 = compatible comme bien écrit 9 et 10.
Quand au ( Gentil ) Vélociste qui nous raconte ,Que ,C'est le 11 qui domine  jocolor jocolor 
C'est une autre histoire ,bref celui qui veut rouler en 7,8,9,10,ou 11 vit.
En cherchant un peu ,on trouve toujours de tout ,le seul problème il faut monter son matos
sois même, Perso ,Je monte toujours du 9 ,et Je trouve généralement facilement les pièces .
Roule ma Poule  Pédalier 9/10 vitesses Drapeau- 
Spock 2
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Pédalier 9/10 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Pédalier 9/10 vitesses   Pédalier 9/10 vitesses EmptyMer 05 Mar 2014, 13:11

d'autant plus que vu les longueurs de chaine sur nos trikes, JP, elle a tellement de jeu pour se positionner entre les plateaux et les pignons que 9 10 ou 11 ca doit etre kif Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Invité
Invité




Pédalier 9/10 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Pédalier 9/10 vitesses   Pédalier 9/10 vitesses EmptyMer 05 Mar 2014, 13:57

SPOCK 2 a écrit:
Hello
Pas de panique les Gars ,plateaux 9/10 = compatible comme bien écrit 9 et 10.
Ben pas partout :
Un "9 V" d'une part et un "10 V" d'autre part :
http://www.probikeshop.fr/vtt/transmission-pedaliers-c125.html#t=115&typeSearch=1&manId=38&page=1&order=asc&search=125&65=1123

Velosteph a écrit:
d'autant plus que vu les longueurs de chaine sur nos trikes, JP, elle a tellement de jeu pour se positionner entre les plateaux et les pignons que 9 10 ou 11 ca doit etre kif Smile

 pale   Very Happy 
ben justement, c'est ce qu'il faut éviter, que la chaine se coince entre 2 plateaux ou entre 2 couronnes !  Laughing 
Ca doit pouvoir arriver si on prend une chaine 11 V et qu'on a un triple 7 V ???

Bon, de toute façon, j'ai suivi la majorité (et mon avis perso), j'ai commandé le "10 V". Je vous dirai si je remarque un pb ...
Revenir en haut Aller en bas
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2


Messages : 859
Âge : 74
Localisation : Bouillon.be
VPH : TC **I C E sprint 1 **
Date d'inscription : 03/11/2010

Pédalier 9/10 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Pédalier 9/10 vitesses   Pédalier 9/10 vitesses EmptyMer 05 Mar 2014, 17:36

Ben pas partout ?????
forcement un Groupe 10 vit ,accepte moins un plateau 9 vit ( quoi que ).
un groupe 9 vit accepte un plateau de 10 vit.
le 11 ,reste en 11 .
Même topo dans les Chaines ,un groupe 10 vit ,la 9 ne va pas .
Par contre une 10 vit va sur un groupe 9 vit ( fait couramment pour dépanner ca roule )
Si un doute ,on peut toujours rester dans le même groupe ;9=9 ,10=10 ,ect ,ect
Pour les autres ,rien de tel que un essai ,parfois on est bien surprit ,ça fonctionne
Parfois ça ne fonctionne pas .
Bonne route ,
Spock 2 Pédalier 9/10 vitesses Zoxmiley 


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pédalier 9/10 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Pédalier 9/10 vitesses   Pédalier 9/10 vitesses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédalier 9/10 vitesses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boite de vitesse efneo
» Vitesses dans le pédalier
» Pinion[18 vitesses dans le pédalier]
» Pédalier avec 3 vitesses intégrées
» boîte de vitesses pédalier Suntour V-Boxx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: