Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV

Aller en bas 
+3
Ter-amikaro
Pomme d'Happy
sebastien
7 participants
AuteurMessage
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV Empty
MessageSujet: Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV   Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV EmptyMar 04 Mar 2014, 17:26

J'y pense depuis pas mal de temps... mais depuis que l'association est affiliée à la FFCT, j'aimerai bien organiser des Brevets de Randonneurs Mondiaux (BRM) en vue de Paris Brest Paris... et tout simplement pour faire découvrir ou redécouvrir la longue distance ;

Quand j'écris "spécial vélocouché"... (edit : j'ai simplifié le titre du post :-) cela ne veut pas dire qu'ils ne seraient accessibles qu'aux vélocouchés. Mais préparés selon nos attentes (qui, par ailleurs,  ne sont pas forcément différentes des autres cyclos).

Ce n'est aujourd'hui qu'une idée et rien n'est concrètement en préparation.

Ce sujet pour [size=40]vous inviter à nous transmettre ce que vous attendriez d'un BRM "idéal"[/size],qu'il soit de 200, 300, 400, 600, 1000 ou 1200 kms...

Concernant les lieux de départ, même si j'ai déjà de bonnes idées de parcours locaux (pays de Loire, Normandie et régions proches) je rêve que nous soyons 3 ou 4 personnes minimum pour en organiser aux 4 coins de la France...

 Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV Megaphon A vos idées !


Dernière édition par sebastien le Jeu 06 Mar 2014, 07:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV Empty
MessageSujet: Re: Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV   Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV EmptyMar 04 Mar 2014, 20:39

Voici quelques idées en vrac, à voir si elles ont du sens...

L'idéal ? de jolies routes pas trop fréquentées (surtout la nuit...)

Si je vois par chez nous le début de saison est froid... donc par exemple le 1er BRM (200km) se fait début mars, c'est bien si on est assez courageux et que l'on arrive à s'entrainer durant l'hiver, un 200 début avril permettrait peut-être de réunir plus de monde (?).

Je ne sais pas si c'est possible, mais faire par exemple un BRM à 2 niveaux de difficultés, avec une partie ayant plus de dénivelé et une partie peut être plus plate (je ne sais si c'est possible d'un point de vue organisation...) mais cela permettrait à ceux qui veulent s'essayer de s'étalonner en cours de parcours et éventuellement de prendre la partie la plus facile en cours de parcours, toujours dans le but d'inciter ce qui n'osent pas s'inscrire de peur d'échouer... Je dis cela car suivant les régions les dénivelés ne sont pas les mêmes, les BRM du sud ont l'air assez costaud de ce point de vue là...

Laisser un peu plus de temps entre le 200, le 300, le 400... histoire de trouver le temps de rouler un peu plus pour "s'entrainer" un peu plus...




Revenir en haut Aller en bas
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 607
Âge : 63
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV Empty
MessageSujet: Re: Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV   Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV EmptyMar 04 Mar 2014, 20:42

J'imagine bien un 1200 km rien qu'en faux plat descendant...  Sleep 

 :porte: 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV Empty
MessageSujet: Re: Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV   Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV EmptyMar 04 Mar 2014, 22:21

A Berne ils organisent une semaine de BRM entière: 200km le lundi, 300 le mercredi et 400 le vendredi-samedi. Je suis à peu près le seul qui n'est inscrit que dans un BRM (300), la grande majorité des participants les fait tous. J'avoue que je trouve l'idée assez tentant pour une prochaine fois.
Par ailleurs, pour des raisons familiales et professionnelles je voulais éviter de faire un BRM le weekend et en regardant le calendrier j'ai vu qu'il n'y en avait que très très peu organisés en semaine. Peut-être y a-t-il une demande pour?
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV Empty
MessageSujet: Re: Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV   Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV EmptyMer 05 Mar 2014, 16:45

Un test pour un 600 autour du Parc Normandie Maine.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Carenca
Accro du forum
Carenca


Messages : 1253
Âge : 54
Localisation : St Etienne de Crossey
VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5
Date d'inscription : 06/01/2006

Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV Empty
MessageSujet: Re: Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV   Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV EmptyMer 05 Mar 2014, 21:30

Il n'y a pas et il n'y aura jamais de BRM idéal : à chacun son graal !
Certains aiment bien les bosses montantes ou descendantes, d'autres le bord de mer, certains les grandes plaines de la Beauce ou d'Aquitaine, les routes bucoliques avec en fond les Alpes ou les Pyrénées...
Il existent déjà des brevets adaptés à chacun et organisés sur tout le territoire, à chacun sa région de prédilection en fonction de ses gouts, de ses possibilités physiques, sa mobilité... et de son emploi du temps.
La participation aux BRM permet de "valider" une grande distance pour soi, du 200 au 1000 kms, et/ou pour progresser dans la pratique cyclotouristique et un jour valider les 4 brevets ouvrant le droit à participer au PBP.

Je ne vois donc pas ce que pourrait être un brevet répondant à nos attentes, puisque les attentes sont diverses ? Et sur ces brevets longue distance je ne vois pas en quoi ma pratique en VC/VH est différente des VD... sur certains brevets avec de belles bosses, il y a des VC/VH qui montent plus vite que les VD et le contraire en descente !

L'idée d'en organiser est toutefois louable... c'est du travail et des responsabilités assumées ou pas... et chacun peut s'en rendre compte en ayant participer à l'un de ces brevets. Voir le site de l'Audax club pour le règlement et la boite à outils.
Toutefois il est vrai que dans certaines régions la liste des brevets s'offrant aux cyclistes est bien pauvre...  Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV Triste6  et nous avons l'avantage, que dis-je le privilège d'avoir "The" organisateur  Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV 0007  de bien beaux brevets à Grenoble, avec reconnaissance, photos, compte rendus.... et presque toute ville importante organise son brevet local.
Pour résumé, des BRM organisés par l'AFV pourquoi pas, des BRM estampillés vélo couchés : non.

Carenca
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV Empty
MessageSujet: Re: Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV   Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV EmptyMer 05 Mar 2014, 21:41

Seb, j'ai regarde pas mal d'itineraires de BRM (ca donne des idees de routes qui ne sont pas exagerement circulees, entre autre), et il me semble que ton exemple manque d'une caracteristique: sur la carte, l'itineraire devrait avoir 3 - 4 sommets dans des bourgs qui aient le minimum d'infrastructure pour etre des controles.

Apres, ca depend de l'optique. Si on roule pour soi, alors foin de controles et tout cela, tout ce qui compte est le plaisir de rouler; mais j'imagine que si le but est qu'il s'agisse d'un brevet qui puisse etre homologue alors il est necessaire pour l'homologateur d'avoir moyen de s'assurer que les participants ont bien effectivement boucle le truc, non?

Ce qui obligerait a avoir un trace moins tourmente (mais probablement moins sympa... on ne peut pas tout avoir).
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV Empty
MessageSujet: Re: Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV   Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV EmptyMer 05 Mar 2014, 23:09

L'idée est de récolter des souhaits, des expériences... et essayer d'offrir le meilleur... pour un maximum de personnes... même si l'idéal n'existe pas et est surtout différent pour chacun... c'est instructif de lire les expériences et idées (notamment ci dessus).
Comme précisé, et outre le titre du post, je n'imaginerai point refuser la participation aux vélos droits, sous aucun prétextes...


Pour mon exemple, je me suis fais plaisir en faisant le tour de ce chouette Parc, avec les plus belles routes que je connaisse..
A y regarder de plus près, il comprend suffisamment de villages ou petites villes espacés de distances pouvant correspondre à des contrôles et pouvant permettre aux éventuels participants de se restaurer, dormir, pointer etc...

Sinon,on a pas mal de brevets dans les Pays de la Loire et la Bretagne, un peu moins en Normandie... à méditer...
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Pimprenelle
Accro du forum
Pimprenelle


Messages : 2157
Localisation : Nyons - 26
VPH : Pelso Fuligule - Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne
Date d'inscription : 27/09/2009

Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV Empty
MessageSujet: Re: Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV   Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV EmptyMer 05 Mar 2014, 23:48

Carenca a écrit:
Il n'y a pas et il n'y aura jamais de BRM idéal : à chacun son graal !
Je ne vois donc pas ce que pourrait être un brevet répondant à nos attentes, puisque les attentes sont diverses ? Et sur ces brevets longue distance je ne vois pas en quoi ma pratique en VC/VH est différente des VD... il y a des VC/VH qui montent plus vite que les VD et le contraire en descente !
Pour résumé, des BRM organisés par l'AFV pourquoi pas, des BRM estampillés vélo couchés : non.
Carenca
200% d'accord.
J'ai bien compris les principes de Seb concernant la possibilité à tout type de cyclo de participer et voici mon point de vue…
Je rajouterai néanmoins que des brevets estampillés AFV seraient trop restrictifs voir pénalisant pour notre discipline en nous reléguant dans les marges voir marginaux. A mon sens, un BRM ne doit pas être typé VD ou VC… Il est avant tout le fruit d'une organisation et peu importe qu'il soit organisé par des VC ou VD… Une connotation typée vélocouché risquerai de ne pas trop inciter les VD à venir.
Que des BRM soient organisés par l'AFV, si cela te tente, ce n'est pas un problème, mais un BRM c'est une… Randonnée
Je suis très heureux de pouvoir rouler avec des vélocouchés mais aussi de rencontrer et de rouler avec des vélodroits. Que ce soit BRM ou Véloccio, je les fais avec des couchés et des droits et j'aime ça.
Il faut garder à l'esprit que lors des BRM, à Grenoble les couchés sont nombreux et avoir 5 VC est une performance. A Carcès (Sud France), cette année nous étions 2 avec Renard Argenté et parfois j'étais seul. A Gap, 0 ou 1 couché… C'est bien peu, nous sommes encore peu nombreux. J'en profite pour remercier les organisateurs des BRM de nous accueillir toujours les bras ouverts.
Cela dit, je comprends tes envies d'organiser un BRM, il ne faut pas que tu le cibles VC… C'est le BRM de Sillé. Point-barre.

Concernant mes attentes : Pour moi, un BRM, c'est une aventure, c'est mon aventure que je vis seul ou que je partage avec les copains couchés ou pas, je n'ai surtout pas envie qu'elle soit organisée, je veux qu'elle ai sa part d'imprévues, qu'elle garde son mystère… Ces grands moments de solitude, de doute, ces moments ou je dois me débrouiller mais ou je me sens tellement libre. Pas d'organisation et l'esprit libre, ça fait tellement de bien de tout lâcher.
Un BRM c'est une grande aventure loin des compétitions, c'est des moments de solitude et aussi d'amitiés inoubliables… La cerise sur le gâteau c'est quand on le réussit.  Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV Lryu4 velodroit Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV Toto2lt0 Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV Zoxmiley velodroit
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV Empty
MessageSujet: Re: Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV   Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV EmptyJeu 06 Mar 2014, 07:59

Un Brm est, par defi-nition une randonnée.
Chacun en fait bien ce qu'il veut et à son rythme (le sujet n'est point là; -)... et l'organisation qui doit encadrer le brevet doit être simple et efficace. Rien de plus... (il est suffisamment difficile de trouver des bénévoles). Cela doit rester une aventure.

Les precos de l'audax me semble un poil trop "confort" d'ailleurs. ..

Néanmoins, pour qu'il soit accessible à TOUTES et TOUS, novices ou chevronnés, il est utile de recenser les attentes diverses... pour rassurer le débutant et Émoustiller l'experimenté...

Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Contenu sponsorisé





Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV Empty
MessageSujet: Re: Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV   Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brevets de Randonneurs Mondiaux AFV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Note : liste des Brevets Randonneurs Mondiaux.
» Calendrier des Brevets des Randonneurs Mondiaux 2014
» Liste des Brevets de Randonneurs Mondiaux 2017
» Brevets des randonneurs autonomes aquitains 2013
» PBP2011 Brevets GPS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Longue Distance :: Paris-Brest-Paris & BRM-
Sauter vers: