Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)

Aller en bas 
+39
guiguinou
PP11
Lud'O
Laurent69
oggy
yoclode
Zorbas
cyclopette
Velosteph
JC.
grand pierre
S40 Cruz
Fleur
meg2
cavallo pazzo
Bibi02
kmkaplan
coxi24
Magnum
Armandos
Cycloutil
Musaran
durbin
cekamis 77
ferias77
rouedevelo
sebastien
Samural
el sombrero
O'Leave
Vindwa
Snickers
pf26
LoRan(s)
cebd
hube68
Calcoran
Jno33
arnaud.sivert
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3451
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 EmptyLun 15 Fév 2016, 07:42

pas mal le reportage, mais dommage qu'il n' y ait pas de valeur...
Michelin a de bonnes intentions pour améliorer ses pneus....mais l'enfer est pavé de bonnes intentions Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Dem59lu7  Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Diable  Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Demon

sur les différents articles que fait ce site internet, on voit que la personne n'est pas un scientifique, mais un journaliste...
ce site est fait pour la compétition, pas pour le cyclotouriste....


Dernière édition par arnaud.sivert le Lun 15 Fév 2016, 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77


Messages : 281
Âge : 50
Localisation : [77] -à 10mn de Fontainebleau
VPH : Catrike SPEED
Date d'inscription : 10/06/2011

Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 EmptyLun 15 Fév 2016, 16:40

arnaud.sivert a écrit:
j’ai teste les pneus du fatbike  head :   KENDA JUGGERNAUT SPORT FAT BIKE  en 26x4.50
Voici son coeficient resistif en fonction de la pression sur la route goudronné de 0.024 à 0.014
Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Pneu_k10

C’est pas terrible par rapport  l’innova et le ground control voir les valeurs sur la premiere page
Gonfler un FAT à 2bars, c'est surtout experimental je suppose, car dans l'absolut, ce n'est pas le but.

ça m'interresse le comparo FAT/pneu classique, aurais tu un comparo avec un 27.5 ou 26" de VTT classique histoire de se faire un avis.

Ayant fait une sortie FAT hier, et echangé avec un VTT pour la fin de la rando, y'a aussi un coef masse non suspendu et en rotation qui influe sur l'energie consommée ... surtout en FAT.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3451
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 EmptyLun 15 Fév 2016, 18:24

regarde en premiere page de ce post, mais à par le contry rock de chez michelin,
je n'ai pas fait de test sur les pneus VTT...

mais tu peux faire le test toi meme, c'est tres simple à faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6455
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 EmptyMar 16 Fév 2016, 12:04

Le Kenda Juggernaut n'est apparemment pas le plus roulant des pneus Fat. Le Schwalbe Jumbo Jim Light Skin avec sa carcasse plus fine semble plus performant, à en croire cet article: http://www.fat-bike.de/fatbike-reifen-test/
Il ne s'agit pas de mesures mais seulement d'une évaluation subjective.

PS. le site susmentionné comporte beaucoup d'infos intéressantes pour les amateurs de Fat Bike et certains articles sont maintenant en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4252
Date d'inscription : 18/07/2011

Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 EmptyDim 10 Avr 2016, 20:46

http://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews/continental-gatorskin-2015
http://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews/continental-grand-prix-4000s-ii-2014

PS: Pour comparer deux pneus il faut tenir compte de la pression du test : ex:le One est testé à 8.3 bars alors qu il en supporte 10...
En cliquant sur les liens on a les détails de chaque test...
Les 2 ci dessus ne sont qu un exemple ...
PS2:
http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2014/06/06/Continental-Grand-Prix-4000-SII-meilleur-en-28mm-qu-en-25mm

http://cyclesetforme.blogspot.fr/2013/09/test-du-pneu-continental-gp-supersonic.html

http://www.schwalbe.com/fr/newsreader/le-schwalbe-one-soumis-a-un-veritable-test-dendurance.html
ils ont de la chance ??? 6000km , à 2000km ils meurent sur le Milan en 23-406


Dernière édition par cebd le Mar 12 Avr 2016, 17:59, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3451
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2016, 07:13

merci cebd,

ce site "bicycle rolling resitance" est une référence....
maintenant, il faudrait  qu'il fasse des tests de freinages et d'adherence... jocolor
on ne peut pas tout avoir...se serait trop beau      Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Toto2lt0


Dernière édition par arnaud.sivert le Lun 11 Avr 2016, 09:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
durbin
modo
durbin


Messages : 2432
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2016, 07:51

oui merci pour l'info.
D'ailleurs je confirme la bonne résistance à la crevaison du continental gatorskin, et la longévité. Je n'ai jamais crevé avec ce modèle. Par contre je ne me doutais pas qu'il était dépensié en watt à ce point.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3451
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Empty
MessageSujet: pneu vittoria   Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 EmptyJeu 22 Sep 2016, 15:51

Je ne sais pas ce que vaut ces pneus graphenes qui consomme apparemment 20% de moins qu’un pneu classique
http://www.bike-eu.com/sales-trends/nieuws/2016/9/vittoria-graphene-technology-in-next-level-tyres-10127530
https://www.vittoria.com/technologies/urban-technology/
https://www.vittoria.com/tire/street-runner/

En tout cas c’est à tester

Sur le site de vitorria, il y a le diagramme (vitesse, kilometrage, masse du pneu, et protection)
mais rien pour le freinage, ce ne doit pas etre important !!!!!

Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Vitorr10

comme beaucoup de journalistes, ils retransmettent ce que les dossiers de press de fabricants donnent
http://www.bike-eu.com/sales-trends/video/2016/3/michelin-boosts-performances-of-its-road-race-tyres-10125962
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3451
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 EmptyMar 27 Sep 2016, 20:54

J’avais déjà eut des pneus Vittoria randonneur 26x1.5, mais je n’avais pas tester le Coefficient de roulement
A la brocante, une personne vendait 2 pneus neufs pour 2 €+chambre à air….j’avais pas le choix de lui prendre à ce prix…

Pour une pression entre 6 bar ou de 5 bar, le Coefficient de roulement est de 0.011 c’est tres moyen comme valeur…
Les pneus graphens seront bien meilleur, j’espere….

Il faudra qu’il pleuvent pour connaitre le grip…
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3451
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Empty
MessageSujet: Protek Urban Michelin en 26x1.85, coeficient de roulement   Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 EmptyMar 11 Oct 2016, 11:35

J’ai tester la Protek Urban de chez Michelin en 26x1.85, il est marqué sur le pneu entre 4 et 6 bar
Pourtant sur l’étiquette, il y a une pression recommandé de 3 bar pour 50kg et 4.5 bar pour 80kg de cycliste….
Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Dsc_0413
Le coefficient de roulement est :
Pression=4 bar => Cr=0.015
Pression=6 bar => Cr=0.011

Ce n’est pas terrible, cela correspond au Big apple. Il est vrai que pour ce pneu Michelin, il y a aussi un certain confort d’amortissement….
De plus, ils ont l’air d’avoir un bon grip sous route mouillée….
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 EmptyMar 11 Oct 2016, 15:35

Comme quoi, les pressions "recommandées", c'est à la louche! Cela fait longtemps que je ne me préoccupe plus trop de la pression recommandée pour les pneus de voiture. La bonne pression, c'est la pression max indiquée sur le pneu. Ce qui économise de l'énergie (quelle qu'elle soit) et aussi du pneu. Non, à la Pmax les pneus de voiture ne prennent pas la forme des pneus de vélos! De toutes façons elle n'est que peu au-dessus de la pression "à charge max sur autoroute" indiquée sur l'étiquette dans la portière.
Revenir en haut Aller en bas
Musaran
*
Musaran


Messages : 32
Âge : 52
Localisation : Aix les Bains
VPH : VTT
Date d'inscription : 14/08/2015

Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 EmptyDim 23 Oct 2016, 00:24

hube68 a écrit:
Question bête: avec les pneus "increvables", une fois usé le "noir", peut-on rouler longtemps sur le "bleu"
Le bleu je sait pas ce que c'est.

Sur jaune (à priori kevlar) j'ai roulé longtemps, ça a l'air bien coriace.

Citation :
, et avec quelle adhérence?
Absolument déplorable ! Laughing

Ça dérape au freinage, donc dangereux sur pneu avant, et même à l'arrière on godille facilement.
Et sous pluie, penser savonette.

Rien qu'en montant une côte je pouvais patiner !


arnaud.sivert a écrit:
encore un super article deniché par samural sur les pneus et leurs coefficients resistifs, très bien expliqué....
s'il y avait la distance de freinage sur route mouillée et route seche en plus, cela aurait mirifique.
pendant, que l'on y ait, s'il y avait des tests d'usure....

http://velonews.competitor.com/where-the-rubber-meets-the-road-what-makes-cycling-tires-fast
L'article a écrit:
The tires ranged in width from 22 to 26 millimeters
[...]
We tested them [...] each inflated to 116psi.
AAARg !
Des sections moindres seront gonflée à plus hautes pressions pour un même usage, ça a déjà été dit.

L'article a écrit:
To simulate the way we assumed most people will run these various models, we used 70-gram Bontrager XXX latex inner tubes in higher-end clinchers and 95-gram butyl tubes in less expensive ones.
Définition de "higher-end"/"less expensive" introuvable.

Ce test est inutilisable pour moi, on sait pas ce qu'on compare !


La FAQ Schawlbe m'a semblé la meilleure information générale sur les pneus vélo, de tous les liens donnés ici.

Ils y rappellent entre-autres qu'en vélo la sculpture ne sert que sur route accidentée ou sale.
Contre l'eau, il vaut mieux au contraire être lisse.

Traduction : Les jolis motifs, c'est surtout pour séduire l'acheteur potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5670
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 EmptyDim 23 Oct 2016, 11:23

Musaran a écrit:
L'article a écrit:
To simulate the way we assumed most people will run these various models, we used 70-gram Bontrager XXX latex inner tubes in higher-end clinchers and 95-gram butyl tubes in less expensive ones.
Définition de "higher-end"/"less expensive" introuvable.
Pour reproduire la manière dont nous pensons que la plupart des gens utilisent ces différents modèles, nous avons utilisé des chambres à air latex B. de 70 grs avec les jantes à crochets haut de gamme et des chambres à air butyl de 95 grs dans les jantes moins coûteuses.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Musaran
*
Musaran


Messages : 32
Âge : 52
Localisation : Aix les Bains
VPH : VTT
Date d'inscription : 14/08/2015

Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 EmptyDim 23 Oct 2016, 12:34

Ça ne dit pas quel pneu est équipé de quoi.

Ça n'est pas une définition, ça ne permet pas de savoir ce que l'on compare.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6455
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 EmptyMer 26 Oct 2016, 23:01

Ben si, dans le tableau récapitulatif, ils indiquent bien quel pneu a été monté avec quelle chambre à air...
Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 VeloNov_TireChart
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6455
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 EmptyMer 26 Oct 2016, 23:17

Musaran a écrit:
Ils y rappellent entre-autres qu'en vélo la sculpture ne sert que sur route accidentée ou sale.
Contre l'eau, il vaut mieux au contraire être lisse.

Traduction : Les jolis motifs, c'est surtout pour séduire l'acheteur potentiel.

Et pourtant, Jan Heine, qui a écrit de nombreux articles consacrés aux pneus de vélos, affirme que des micro rainures permettent d'augmenter l'adhérence en virage sur le mouillé. Ces micro rainures vont s'accrocher dans les aspérité du revêtement, mais ne servent effectivement pas à évacuer l'eau.
Voir les détails dans cet article: https://janheine.wordpress.com/2016/01/05/why-slick-tires-dont-stick-well/
Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Compass_bicycles_26x2-3
Revenir en haut Aller en bas
Musaran
*
Musaran


Messages : 32
Âge : 52
Localisation : Aix les Bains
VPH : VTT
Date d'inscription : 14/08/2015

Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 EmptyJeu 27 Oct 2016, 11:34

Autant pour moi, ce que j'ai dit ne concernait que l'hydroplanage.

Or même sans, l'eau réduit aussi l'adhérence.


Article très intéressant, j'en retiens plusieurs choses :

  • Les pneus de vélo ne sont pas faits transmettre de grosses puissances.
    Il laisseraient beaucoup de gomme si on motorise inconsidérément son vélo, mais aussi en cas de fort freinage - les vélomobilistes peuvent confirmer je crois ?
  • Les crampons de VTT se dérobent en virage serré sur route.
    Je l'ai déjà bien senti, je trouve fou qu'un piège aussi dangereux soit si mal prévenu.
  • Les gommes ont été énormément améliorées, ça justifie certaines évolution des pneus... et pas d'autres.


Par exemple y'a ça en commentaire :
Jan Heine a écrit:
My sources at Panaracer confirmed that in recent years, “design” has been driving the tread patterns used by most of the industry.
"Mes sources à Panaracer ont confirmé que, ces dernières années, le “design” a décidé de la sculpture utilisée dans la plupart de l'industrie."

Jan Heine a écrit:
If we just wanted to promote our tires, we’d use a tread design that is unique to our tires (and ideally patented), and then tout its supposed superiority.
"Si on voulait juste promouvoir nos pneus, on utiliserait une bande de roulement propre à nos pneus (idéalement brevetée), et on vanterait sa prétendue supériorité."

Jan Heine a écrit:
All the experts I have talked to believe that “directional” treads on road tires are about marketing, not function.
"Tous les experts à qui j'ai parlé pensent que les sculptures directionnelles sur pneu de route sont une affaire de marketing, pas de fonction."


Mais alors si au mieux ça n'apporte rien de significatif, est-ce que ça peut dégrader les performances ?

Rien qu'en aérodynamique, le pneu voit un sacré vent !
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 EmptyLun 31 Oct 2016, 12:28

De l'intérêt de jantes larges, aussi en vélo. En anglais, désolé, mais le dessin parle de lui même.
http://kuzmin.se/pgs/wheels_en.html
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3451
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 EmptyDim 18 Déc 2016, 08:20

tester le coefficient résistif des pneus Chaoyang  big daddy  26x4.0  … avec une vitesse initiale de 15km/h
http://www.chaoyangtire.com/
ils ont 6 pneus de fat différent que l’on peut choisir en 120TPI (plus léger et le plus costaud), 60 TPi et 30 TPI  donc 18 choix possibles….
40 euros chez probike en 120 TPI, 1.15kg
http://www.probikeshop.fr/pneu-fat-bike-chaoyang-big-daddy-26x4-00-2c-souple-w108206/119483.html
60 euros chez increvable.com ?TPI mais grace aux poids 1.39kg c'estr du 60TPI
http://www.increvable.com/chaoyang-big-daddy-26x4-00-etrto-100-559-tringle-rigide.html
20 euros en 20 pouces


ici on ne connait pas le nombre de TPI
Avec  0.5 bar, arret en roue libre 48m sur du goudron moyen donc Cr=0.0184
Avec 0.9 bar, arret en 67m   donc Cr=0.01324    
Avec 2 bar c’est idiot pour un fat mais  arret en 76m   donc Cr=0.01164

c’est mieux que les big apple à 2 bar (0.016),   donc vraiment bien, ce pneu de fatbike

il faudrait refaire ces mesures sur chemins de terre, sableux, dans l’herbe et la neige….
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4252
Date d'inscription : 18/07/2011

Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 EmptyDim 18 Déc 2016, 09:41

arnaud.sivert a écrit:
.....Avec 2 bar c’est idiot pour un fat mais  arret en 76m   donc Cr=0.01164....
Bon matin
Merci pour ces comparaison .Ces mesures sont intéressantes.
Attention à 15Km/h, pour un véhicule dont les SCx est 0,3m² le Crr est = 0,0101
L'erreur est collective donc n'affecte pas les conclusions...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3451
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Empty
MessageSujet: coefficient resistif de pneus fatbike en fonction du terrain et chemin   Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 EmptyDim 15 Jan 2017, 18:52

Les pneus du fatbike head sont des KENDA JUGGERNAUT SPORT FAT BIKE en 26x4.50
sur route goudronnée, le coefficient résistif en fonction de la pression de 0.024 à 0.5bar, 0.018 à 0.7 bar,  0.014 à 2 bar
sur chemin de terre assez dur et herbe terre gelée, le coefficient résistif en fonction de la pression de 0.021 à 0.7bar et 0.018 à 1.5 bar
il faudrait faire le test dans la neige (j' attends qu’elle tombe) et dans le sable (il faut que j’y retourne)

il faudrait  que certains, donnent leurs distances d'arret en fonction du type de terrain....appel aux bonnes volontées....

Sur de l’aluminium, bicyclerollingresistance donne pour ce pneu   KENDA
le coefficient résistif en fonction de la pression de 0.018 à 0.6bar, 0.0155 à 0.7 bar et  0.012 à 1.4 bar
une différence de 14% entre une route lisse et l’aluminium
http://www.bicyclerollingresistance.com/fat-bike-reviews/kenda-juggernaut-pro-2016
http://www.bicyclerollingresistance.com/fat-bike-reviews
Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Azub_c11
Comme tous les pneus sont testés par bicycle sur l’aluminiun, une comparaison peut être effectuées entre les différents pneus.
Mais ne donnera pas l’effort en fonction de types de chemins, ni de l'acroche

Chaoyang  big daddy  26x4.0          
Cr= 0.0184 à 0.5 bar,   Cr=0.01324 à 0.9 bar ,   Cr=0.01164  à 2 bar    meme avec 14% en moins,
le scwalbe  est la reference N°1 avec                  
Cr=0.01106 à 0.6 Bar, Cr=0.00860 à 0.8 bar,   0.00698 à 1.4 Bar    


j'ai commandé des schwalbe, je vais pouvoir faire une comparaison du coefficient resistif, mais aussi de l'accrochage....

une remarque : sur les kenda, la boue et les feuilles sont vites décrochées car les crampons sont fortement écartés par rapports aux pneus de VTT
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 EmptyLun 16 Jan 2017, 09:59

Pour moi ceux qui roulent le mieux ce sont les Maxxis mammoth , dommage qu'ils n'existent pas en 4.5 " pour un peu plus de confort . Je roule depuis 1 an avec les schwalbe tubeless ça roule bien mais c'est surtout pour le confort et la résistance aux crevaisons .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3451
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 EmptyLun 16 Jan 2017, 21:30

Il n’y a pas que le coefficient résistance, cycloutil à raison…

Armandos a écrit:
je peux déjà te  dire qu'avec les Kenda Juggernaut en 4'5 ma vitesse de croisière ne depasse pas les 16 km/h quand je roule exactement dans les mêmes conditions (y compris les chambres à air) à 20km/h avec les Schwable JJ en 4'  
http://velorizontal.1fr1.net/t16932p400-les-fat-bikes

pour ma part, je ne suis pas étonné de cette différence de vitesse moyenne d’Armandos...

Les fatbikes à plus de 1000 euros sont en schwalbe alors que ce n’était pas le cas il y a plus d’un an
KONA WO
CUBE NUTRAIL
Felt
SCOTT BIG JON
FAT RAT          22S GX de chez kTM
TREK FARLEY     Bontrager Hodag,
Sauf pour
Diamant Mammut : pneu VEE RUBBER | SNOWSHOE 26X4.7

les fabricants de fatbike à moins de 1000 euros sont  
head : en kenda,
BH, et magura en : Chaoyang  big daddy
fuji  WENDIGO     en  Vee Bulldozer

Pourtant le prix des pneus kenda (50 euros par kenda sur amazon, mais à 20 euros sur alibaba ???) et Chaoyang sur alibaba sont à 50% du prix des schwalbes
Sur Probikes les schwalbes sont à 63 euros  et pas à 82 euros du prix fixé par la marque….attention il faut compter 10 euros en plus pour un renfort sur le coté « snakeskin »
https://www.amazon.com/Kenda-Juggernaut-Tire-Steel-Black/dp/B00QRJH3ZS
https://www.alibaba.com/product-detail/Kenda-new-products-26-x-4_60549950207.html

Les commerciaux et les fabricants ont du prendre en compte les résulats de bicyclerollingresistance…

Si tel est le cas, alors les forums et les tests de specialistes vont permettent d’avoir du materiel de qualité….
peut etre des valeurs à la place des etoiles…..
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 EmptyLun 16 Jan 2017, 21:43

c'est quoi le protocole , déjà?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3451
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 EmptyLun 16 Jan 2017, 21:57

tu roules à 15 km/h sans vent sur route plate puis tu passes en roue libre et tu mesures ta distance d'arret....prevoir le decametre...
il faut refaire 3 fois environ la mesure pour verifier que la distance d'arret et toujous la meme...

si tu peux le faire pour 2 pressions différentes , ce serait top.....merci d'avance pour tous les utilisateurs de fatbike velodroit
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
Contenu sponsorisé





Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)
Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pneus pour roues de 20
» Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue
» Décollement de bande de roulement sur pneu avant!
» Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ?
» Pneu increvable peut être bientôt [Pneu Metl de SMART Company tyre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: