Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 la chasse c'est un sport très ...

Aller en bas 
+67
la loba
giloulebreton
e.breed
1100xx25
Samural
Diagonale
durbin
olivier26
cebd
Freyot
sebastien
Lomic
rouelibre44
Michmich.70
Sparv
Cyclotouriste76
ALagrange (Alex)
fpelu
Papy volant
lapin
Fabien67
yoclode
rouedevelo
schwaab
JC_T
O'Leave
JeanMarc38
VéloCuissot
Thomas Tours
claudicus
coxi24
velocifere
fregate33
el gato
zapilon
gassies
vipere noire
meg2
TiBen
Sébastien h
veloblan
LoRan(s)
Armandos
vibi
fan45
jagut
Vindwa
Didier33
cavallo pazzo
discoveur700
grand pierre
navigaterre
vincent zo
Julequem
Fleur
Laurent69
Pendloup
Magnum
bison couché
M
1nvité
Berniche
Ter-amikaro
Casimir
hube68
l'auvergnat
voyageur34
71 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




la chasse c'est un sport très ... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 25 EmptySam 14 Sep 2019, 12:27

Si tu te sens visé par mes propos de "vie réelle" c'est ton problème.
Si tu ne sais pas me lire : C'est aussi ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

la chasse c'est un sport très ... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 25 EmptySam 14 Sep 2019, 12:28

Un type en VM assisté à triché sur PBP, arborant en plus l'autocollant d'une association de VM présente sur le forum . On en a parlé sur le fofo

Magnum toi qui roules en VM assisté comme lui

T'es responsable de quoi dans cette histoire de triche Magnum au juste !?

Du montage de l'assistance, de la recharge des batteries, de conseils ??
On doit supposer que comme tu as le même matériel qui court pas les rues tu soutiens forcément ce type, tu comprends pas qu'il aille énervé beaucoup de monde ?

___

A mon avis non, tu n'es pour rien dans son comportement. Pas une once de responsabilité.

Et tout rapprochement entre ce comportement malhonnête et ton comportement est injustifié.

T'as un VM assisté comme beaucoup d'ailleurs, vous roulez, vous faites vos sorties, vous faites votre vie comme on dit et vous em---der personne. Et c'est sans doute un truc dans ce genre qui finira par remplacer une voiture dans ma cour la chasse c'est un sport très ... - Page 25 Mangoyo9

Personne n'a fait ici d'amalgame entre ce type et le reste et tout le monde aurait sans doute aimé une autre pub pour la pratique. Le pourquoi il a fait ça on saura peut-être jamais, mais il a fait un choix et un acte personnel, celui d'être malhonnête, mais c'est ni le tien ni celui de son club ou d'une association de VM, ni le mien d'ailleurs.

Alors si dans le cas que je cite tu es capable de discerner les agissements bancales, je vois pas en quoi ici le tous pourri qu'on ne saurait tolérer ailleurs devrait l'emporter.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilela chasse c'est un sport très ... - Page 25 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

la chasse c'est un sport très ... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 25 EmptySam 14 Sep 2019, 12:30

@Ebikeadventure: Je n'ai pas de problème, je voulais juste te rassurer.

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

la chasse c'est un sport très ... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 25 EmptySam 14 Sep 2019, 12:43

Freyot a écrit:
Chasse ou pas chasse, on en revient à la place de l'homme dans le monde, la surpopulation, la surconsommation de viande, et l'urbanisation. Plus assez de territoires vierges => moins ou plus du tout de prédateurs => trop de proies => eco-système complètement désequilibré => nécessité de régulation.
C'est triste.
Après, un contrôle plus strict des chasseurs et des permis serait vraiment bienvenu. Et ce lobby puant de Coste n'aide vraiment pas à légitimer l'utilité de la chasse.

La question est aussi de décider qui doit effectuer cette éventuelle régulation, les chasseurs ou les pouvoirs publiques, sachant que dans d'autres domaines laisser la régukation a des privés dont les interets sont opposés à la régulation n'a pas fonctionné.  Et ce en plus des innombrables "bavures" des chasseurs.

Et puis les cout comparé entre les deux solutions car la réguation par les chasseurs n'est absolument pas gratuite, l'átat verse énormément d'argent au chasseurs.

Enfin, il y a les très nombreuses activités de chasse qui n'ont aucun but de régukation de la population sauvage, certaines s'attaquant à des espèces en déclin.

Ne pas oublier non plus que la chasse c'est un gros business, pour les armuriers mais pas que aussi pour les organisation de chasseurs (subsidiées par l'etat), les organisateurs de chasses et pour les municipaliités qui vendent les droits de chasse sur leur territoire (qui inclu les propriétés privées des habitants de la commune, y compris leur jardin, ton jardin Michmich.70) à des adjudicataires qui paient cher ces droits.
Mr Coste il n'est pas payé des cloppinettes, c'est ce gros business qui le paie.


Dernière édition par Fleur le Sam 14 Sep 2019, 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

la chasse c'est un sport très ... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 25 EmptySam 14 Sep 2019, 12:51

Disco, je n'ai jamais dit tous pourris!

Je connais même un chasseur "gentil" fils de voisin de ma copine de l'époque avec qui on discutais régulièrement et à qui je disais la même chose qu'ici.
Le jeune n'était pas un viandard ni un soudard, je l'ai dit c'était un gentil qui effectivement prenait plus de plaisir à sortir sa chienne qu'à tuer du gibier.

Le problème c'est qu'on se prend les pourris en pleine tronche (ce sont évidemment ceux là qu'on voit le mieux) parce que quand on est 4 ou 5, l'après-midi après le repas et l'arme à la main, on se sent fort et on le fait bien savoir. Et ça ça me révolte!

Et je suis très gêné de perdre une partie de ma liberté parce que la chasse est ouverte avec tous les risque que ça comporte pour les non chasseurs.
Pour les chasseurs, ça fait partie du paquetage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la chasse c'est un sport très ... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 25 EmptySam 14 Sep 2019, 13:06

Et je suis très gêné de perdre une partie de ma liberté parce que la chasse est ouverte avec tous les risque que ça comporte pour les non chasseurs.

Damned, je serais dans le seul coin où les chasseurs ont l'air normaux...ni bruyants/alcoolisés...ni menaçants avec leurs armes ou leur 4x4 (que j'ai d'ailleurs pas vu, je suis en tt et ils sont à pieds avec leur fusils)
Faut que je me renseigne plus sur le net, si je ne suis pas flippé c'est que je suis inconscient.

A moins que de rouler en vélomobile sur la route les attirent ou les rendent fadas?
Ou alors je n'émets aucune onde négative à leur égard alors ils m'épargnent? Laughing
Je vais finir par leur poser la question la prochaine fois que j'en vois...


Dernière édition par Ebikeadventure le Sam 14 Sep 2019, 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lapin
*



Messages : 63
Âge : 70
Localisation : Albertville Savoie
VPH : Ice VTX A.E Pneus M +
Date d'inscription : 24/01/2017

la chasse c'est un sport très ... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 25 EmptySam 14 Sep 2019, 13:11


Pourvu que ça dure !

https://www.politique-animaux.fr/laurent-wauquiez?theme=chasse
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

la chasse c'est un sport très ... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 25 EmptySam 14 Sep 2019, 13:23

Un petit article au sujet de la suppossée prolifération des cervidés et autres grands animaux qu'il faut réguler

C'est au contraire une disparition de ces animaux qui est constatée : http://www.yannickdagneau.com/vers-une-foret-sans-cerfs/
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

la chasse c'est un sport très ... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 25 EmptySam 14 Sep 2019, 14:50

Faux


Cet article concerne UN massif forestier. Celui de Fontainebleau, c'est effectivement en France mais c'est pas toute la France.

Le nombre de cervidés tous confondus à explosé en France en 30 ans.

la chasse c'est un sport très ... - Page 25 Estima10

Quant au lien concernant la forêt de Fontainebleau, il est bien mis à mal par certains commentaires et même par les anti chasses eux mêmes.

"" "Je serai tres surpris de voir votre reponse car au-dela du fait que vous etes un passionné et moi aussi, je pense qu’il faut rester factuel. Certes l’homme fait du mal à la nature, mais la population de cervidés est passée de 30 000 animaux en 1985 à 165 000 animaux en 2014 en France. Une harde de 120 animaux a été apercu au Mont Merle (à Fontainebleau) en 2011. J’ai moi meme vu une harde de 40 animaux dont cinq cerfs royals cet hiver."""

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilela chasse c'est un sport très ... - Page 25 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

la chasse c'est un sport très ... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 25 EmptySam 14 Sep 2019, 14:53

Magnum a écrit:
Disco, je n'ai jamais dit tous pourris!
.

Je n'en demandais pas plus. Wink

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilela chasse c'est un sport très ... - Page 25 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

la chasse c'est un sport très ... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 25 EmptySam 14 Sep 2019, 17:53

discoveur700 a écrit:
Bah si c'était si exemplaire que cela le paraît..

On chasse toujours sur le canton de Genève de 1974 à 2010 près de 30’000 divers oiseaux et mammifères ont dû être tirés par les fonctionnaires.
Des chiffres balancés comme ça ne prouvent pas grande-chose. Il faut les mettre en perspective de façon détaillé si tu veux démontrer quelque chose.

Citation :
la situation de la plupart des espèces gibier, n’est pas meilleure à Genève que dans les autres cantons où la chasse populaire perdure.
Genève est un des rares villes-cantons, c'est à dire un tout petit canton dans lequel se situe -pour la Suisse- une grosse ville. Presque tous les autres cantons sont caractérisés par la présence de grandes étendues de nature sauvage. Encore heureux que la situation des cerfs, sangliers et j'en passe est meilleure p.ex. au Valais (canton très alpin).
A Genève (canton) nous avons 500.000 habitants pour 282 km carrés, càd environs 1753 habitants par km carré. La topologie urbaine locale fait qu'il y a la ville qui fait très rapidement place à la campagne qui elle est composée par des noyaux de villages assez denses sans possibilité d'extension. Les zones pavillonaires sont quasi inexistantes ici.
Ceci a comme effet qu'il existe, malgré la densité de la population au niveau du canton, des espaces agricoles (43%) et forestières (14%) qui offrent un habitat aux animaux sauvages. De là à vouloir comparer notre situation à celle des cantons ruraux ou alpins il y a surtout un gros pas à ne pas franchir.
On peut toutefois se targuer d'avoir la visite d'un lynx de temps à autres, la présence des chacals dorés de plus en plus, et le retour du felix sylvestre. Puis la présence du grand gibier typique.

Puis, sous prétexte que cette nature existe, vouloir s'en accaparér sans partage pendant une certaine période de l'année malgré le grand nombre de gens qui veulent en profiter (tout en partageant eux) serait le comble de l'égoisme.


Citation :
– l’interdiction de la chasse populaire en 1974, n’a été voulue que par 13,9 % du corps électoral.
On s'en fout, la votation était légale. Faut aller voter les gars.

Citation :
– malgré ces 3’300 hectares de forêts, morcelées et fortement fréquentées, Genève détient le double record de sangliers tirés au km2 et la plus longue période de chasse au sanglier : 9 mois par année
Pour reprendre le tableau de la Suisse que tu as publié il y a quelques commentaires en arrière, il y a en Suisse trois types d'approche en ce qui concerne la chasse.
Le premier, càd l'interdiction ne concerne que Genève.
Le deuxième, la chasse à patente à tendance à limiter la durée de la chasse mais en mettant une très grande pression sur la population d'animaux sauvages (tous le chasseurs chassent au même temps)
Le troisième, la chasse affermée, est beaucoup plus étalé sur le temps mais stresse beaucoup moins les animaux que durant la période de chasse dans le système à patente (car pas tous les chasseurs chassent au même temps)
Je n'ai aucune idée lequel des deux derniers est le moins pire mais il est logique qu'avec seulement 4,5 ept (equivalent plein temps) de garde-faune, il est impossible de faire de la régulation sur une période très dense.

Citation :
– l’interdiction de la chasse populaire a coûté à ce jour des dizaines de millions de francs au contribuable (manque à gagner des recettes des permis de chasse sur 39 ans, explosion des dégâts, frais de prévention et d’agrainage, augmentation du nombre des gardes + frais sociaux + équipements, etc).
– le nombre de gardes est passé de 7 en 1974 à une quinzaine dans les années 2’000 (11 en 2013) alors qu’il n’y a même plus de chasseurs à encadrer . Ce chiffre est à mettre en parallèle avec le Canton de Vaud, qui bien que 11 fois plus grand que Genève et avec 800 chasseurs actifs, ne dispose que de 9 gardes-faune… épaulés néanmoins par une centaine de gardes auxiliaires (et bénévoles !).
Selon le document que je fournis en lien, les coûts qu'engendre cette interdiction de chasse est de 2 fr (moins de 2 euros) par habitant par année pour la période 2014 - 2017. Celà correspond plus au moins à tes chiffres aussi. Ce n'est vraiment pas cher payé pour avoir la tranquilité!

Citation :
Au nom de la défense de la Faune on tue plus d'animaux sur ce canton qu'ailleurs, elle est où la logique 🤔
Je pense que tes chiffres sont érronés, pour la période 2014 - 2017, 183 sangliers et 13 chevreuils ont été tués par année en moyenne.
Puis il faut se poser quand même la question de la pression qui est exercé sur le gibier de l'autre côté de la frontière (110 km de frontière entre Genève et la France), surtout à l'est car la frontière donne presque directement sur les forêts jurassiens. Beaucoup d'animaux fuient à Genève durant la période de chasse française, ce qui faussent les statistiques.
Selon le document fourni en lien aucun animal en trop est enlevé et il n'y a aucune indication comme quoi une 'gestion' de la faune par des chasseurs permettrait de tuer moins d'animaux ...

Citation :
Et j'ignore la santé financière des exploitations agricoles du canton de Genève mais celle des exploitations  françaises, ya qu'à regarder la cause première de suicide chez les agriculteurs pour se faire une idée. C'est les finances qui sont à mal
Difficile à comparer, je pense que les exploitations genevoises, et Suisse en générale, se portent globalement mieux.
Les gens ne rechignent pas ici pour payer 50 euros le kilo de steack (pour les moins chers) au supermarché. Je pense qu'ils mangent globalement moins de viande mais qu'ils trouvent normal de payer un prix correct. C'est pareil aussi pour tous les autres denrées. Puis y a très peu d'exploitation intensive ici, toujours le début de la misère.


Citation :
La faute aux fonctionnaires Genevois ? Incompétence ? Peut être, mais chasser ce n'est pas que tirer et tuer des animaux la nuit à la sauvette, c'est aussi gérer ça c'est sûr et ce ne sont pas des chasseurs, les chiffres parlent d'eux même.
Les chiffres semblent donc surévalués. Pour la compétence des garde-faunes je te copie ici un extrait du document que j'ai mis en lien plus haut. Il me semblent qu'ils sont toute à fait compétent.

Service de la faune genevoise a écrit:
A titre d'exemple, le temps moyen nécessaire pour prélever un sanglier est de l'ordre de 8h à 15h par
animal (selon les périodes et années), sachant que le travail compris dans la régulation inclut :
• la préparation du matériel
• les éventuels agrainages de tirs
• le réglage et l'entretien des armes
• la recherche de l'animal à tirer
• le tir
• la recherche et la récupération de l'animal tiré
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la chasse c'est un sport très ... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 25 EmptySam 14 Sep 2019, 18:29

Freyot a écrit:

Y'a une petite vendetta assez nauséabonde....
Nauséabond(e) : Adjectif très prisé par la bienpensance et le politiquement correct, qui le place à toutes les sauces, et par ceux qui jugent d'une situation sans rien connaitre des tenants et des aboutissants.


Une question d'ignorant sur "la gestion de la chasse ou du territoire (?)" (en gros):
2 biches qui traversent à fond une nationale 2 voies + 1, bondée, entre 2 champs (dans le Rhône) une évitant par miracle tous les véhicules, l'autre me percutant (de travers donc) ...Y a t-il un rapport, d'une façon ou d'une autre à une éventuelle mauvaise gestion du smilblick (hormis le fait que les routes sont bien là) ou un signe d'un dérèglement ou est ce un accident parfois inévitable?
2 champs immenses avec nationale bondée mais pas suffisamment pour ralentir les véhicules...
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

la chasse c'est un sport très ... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 25 EmptySam 14 Sep 2019, 18:43

Citation :
.Y a t-il un rapport, d'une façon ou d'une autre à une éventuelle mauvaise gestion du smilblick (hormis le fait que les routes sont bien là) ou un signe d'un dérèglement ou est ce un accident parfois inévitable?
J'avoue que je ne comprends pas très bien pourquoi des biches - craintives par nature - s'amuseraient à traverser une nationale à un tel allure qu'une des biches percute latéralement une voiture.
Je ne sais pas si des chiffres existent sur ce genre de rencontre malheureuse entre gibier et voiture, c'est la première chose qu'il faudrait pour investiguer un éventuel lien de causalité avec la chasse.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

la chasse c'est un sport très ... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 25 EmptySam 14 Sep 2019, 19:11

Franchement, il y a vraiment un gros tri à faire dans les pratiques et les pratiquants:
(désolé,peut-être que je répète une information déjà donnée dans ce fil mais je n'ai pas eu le courage de tout lire)

http://premium.lefigaro.fr/actualite-france/carnage-derriere-le-grillage-la-chasse-en-captivite-dans-le-viseur-d-une-association-20190914

Alors que je considérais jusqu'à la que les animaux sauvages chassés avaient quand-même eu une meilleure vie que les animaux de boucherie, les chasseurs mentionnés ci-dessus arrivent quand-même à réduire considérablement ce bonheur animal.

Je vous sert un petit extrait de l'article:

Le Figaro a écrit:
La chasse s’y pratique avec une meute de chiens lancés sur la piste d’un sanglier. La traque peut durer une journée entière, l’objectif des chasseurs étant de faire courir l’animal et de suivre sa piste par l’intermédiaire des chiens grâce à des fourgons placés dans les différents secteurs du parc. «Comme ils sont sûrs de l’avoir, ils ne le tuent pas tout de suite. Il faut s’amuser avec», lance un enquêteur de l’association. Au final, le moment de la mise à mort est décidé par les chasseurs, après une traque épuisante pour l’animal, quand ils en ont envie, à un moment où le sanglier est acculé. Mais, parfois, les chiens n’attendent pas leurs maîtres et se jettent sur leur proie. «Il arrive que les chiens attaquent les sangliers. Parce qu’on ne fait pas de pitié, parce qu’on veut que les sangliers courent. Si on retient les chiens, le sanglier ne va pas courir», explique un employé du domaine devant la caméra cachée.

Je vous fait remarqué que l'article vient du Figaro et non pas de L'Humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la chasse c'est un sport très ... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 25 EmptySam 14 Sep 2019, 19:16

@Bisoncouché
Oui, c'était justement hallucinant de voir (et de vivre) cela...d'où ma question.
(Je n'étais pas en voiture-jamais-mais j'ai de la chance ou de la maitrise ou les 2)

"Alors que je considérais jusqu'à la que les animaux sauvages chassés avaient quand-même eu une meilleure vie que les animaux de boucherie..."

J'ai pour le moment, le même avis, en gros.
C'est vaste "les animaux sauvages chassés dans le monde" pareil pour les animaux de boucherie du reste...y a des endroits bien pauvres où les poulets (au hasard) ont une bien meilleure vie, du coup le poulet standard, c'est pas du poulet en batterie, c'est bien plus que du "label rouge" ici...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

la chasse c'est un sport très ... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 25 EmptySam 14 Sep 2019, 23:16

Un exemple de ce genre de chasse : Le domaine du Parc de Ménars  activité de chasse très lucrative dans une propriété entièrement fermée (un mur continu qu'on voit très bien le long de l'autoroute entre Orléans et Tour à proximité de Blois).

lapin a écrit:

Pourvu que ça dure !

https://www.politique-animaux.fr/laurent-wauquiez?theme=chasse

Super ton lien, Lapin !

Un très utile recapitulatif des multiples actions pro-chasse de ce trite sire.

On y apprend aussi que même la réserve parlementaire de multiples députés sert à subsidier les chasseurs.


Dernière édition par Fleur le Sam 14 Sep 2019, 23:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4252
Date d'inscription : 18/07/2011

la chasse c'est un sport très ... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 25 EmptySam 14 Sep 2019, 23:26

Bonsoir ,
Ce genre de chasse existe aussi en version écologique:" Les Chasses du comte Zaroff"
https://www.youtube.com/watch?v=eRdi7cDAKR0
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

la chasse c'est un sport très ... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 25 EmptyLun 16 Sep 2019, 14:39

Sur la page https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1623155824486843&set=pcb.1111910105673724&type=3&theater :

la chasse c'est un sport très ... - Page 25 Bonne_10
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 65
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

la chasse c'est un sport très ... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 25 EmptyLun 16 Sep 2019, 15:19

On parle de:

Elevage de gibier pour des lâchers dans la nature (faisans et perdrix principalement)
Comment peut-on en arriver à réalimenter en gibier « frais » issus d’élevage pour pouvoir assouvir un plaisir à tuer en pleine nature des animaux hagards et à peine craintifs.
(toujours pas de réponse à ce sujet)

Quid pour leur pouvoir d’annuler d’autres pratiques comme la randonnée (VTT, marche randonnée  canoë-kayak SUP) sur des territoires.
Quid aussi sur la pollution supplémentaire au plomb et plastique en pleine nature, notamment autour des zones humides.

Pratique du rabattage de gibiers à pas cher pour des chasseurs en poste fixe (côté sportif) en Sologne avec du gibier d’élevage pour garantir aux touriste-consommateurs chasseurs un tableau de chasse convenable avec photos souvenir.

Safaris et agences de voyages autorisés pour chasser en Afrique, Amérique du sud ou Nouvelle Zélande etc. pour faire poser les clients près de leurs trophées sachant qu’il leur faut des guides et une logistique polluante.
J’ai monté des reportages/vidéo sur ce sujet. C'est toujours très prisé par de nombreux chasseurs français un peu plus fortunés mais pas que.

La chasse à courre cruelle et complètement ringarde qui fait la part belle lucrativement aux propriétaires terriens et aux personnes gravitants autour. Cette chasse de classe maintient des meutes de chiens enfermés dans des espaces restreints le reste du temps.

La survie des chasses aux palombes et autres atrocités dites traditionnelles. Je peux y rajouter la corrida qui est autre forme de chasse/tuerie et qui porte en spectacle la souffrance, l’agonie et la mort d’animaux.
A peine croyable encore aujourd’hui…

Est-il besoin de rajouter les dangers mortels dus aux ambiances très souvent alcoolisées (ne soyons pas hypocrites) amplifiés par la possession d’armes dangereuses à la maison ou en voiture. Meurtres ou menaces causés par la possession d’un ou plusieurs  fusils sous la main (plusieurs cas réels près de chez nous dont le décès d’un jeune homme de 20 ans dans le dos alors qu’il s’enfuyait pour avoir essayé de chaparder des tôles chez un chasseur)
Lire chaque année les faits divers si cela vous dit…

Si les chasseurs étaient vraiment efficaces en terme de gestion des animaux sauvages cela se saurait et on pourrait penser qu’ils collaboreraient avec des instances sérieuses de protection de la nature et de l’état.
Pourquoi ne sont-ils pas aux côtés des scientifiques et des militants de la nature pour trouver des solutions respectueuses face aux raréfactions inquiétantes d’ espèces. Ils sont plus souvent proches des agriculteurs FNSEA que de la Confédération Paysanne (proche de la pratique du bio, permaculture, et autre bio-dynamie)
Devant les désastres écologiques on ne les voit pas beaucoup militer pour renverser la vapeur.

J’ai à peine terminé que je viens de lire cet article (tellement révélateur que cela pourrait être une fable) « un cormoran tout blanc » dans le dernier Canard Enchaîné du 11 septembre encore dispo donc…
Voici l’histoire d’un chasseur émérite qui fait figure d’une belle espèce protégée… par la justice !

Comment peut-on continuer à cautionner ou défendre tout cela ?

la chasse c'est un sport très ... - Page 25 Cormor10
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

la chasse c'est un sport très ... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 25 EmptyLun 16 Sep 2019, 17:31

Merci rouelibre44 pour ce récapitulatif des agissement de nos premiers écolos de France.

Comment peut-on en arriver à réalimenter en gibier « frais » issus d’élevage pour pouvoir assouvir un plaisir à tuer en pleine nature des animaux hagards et à peine craintifs.
(toujours pas de réponse à ce sujet)


C'est vrai que je l'ai posée au moins deux fois mais pas de réponse, juste une critique des végans et protecteurs des animaux...
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

la chasse c'est un sport très ... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 25 EmptyLun 16 Sep 2019, 17:34

Tiens! C'est ce qui est également arrivé à mes amis de Poullaouen:

https://actu.fr/hauts-de-france/saint-saulve_59544/pres-valenciennes-une-bagarre-eclate-entre-groupe-chasseurs-un-couple_27256609.html

Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

la chasse c'est un sport très ... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 25 EmptyLun 16 Sep 2019, 21:02

Les discussions que l'on voit ici (entre gens de bonne compagnie) ont aussi lieu au tribunal en ce moment:
http://www.leparisien.fr/faits-divers/les-cerfs-de-luc-besson-dans-le-viseur-des-chasseurs-15-09-2019-8152623.php

Une autre lecture trouvée aussi dans la presse:
https://www.liberation.fr/france/2019/09/16/pas-de-fusils-dans-la-nature-la-chasse-plombee-par-les-faits_1751064


Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

la chasse c'est un sport très ... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 25 EmptyLun 16 Sep 2019, 21:30

Magnum a écrit:
Merci rouelibre44 pour ce récapitulatif des agissement de nos premiers écolos de France.

Comment peut-on en arriver à réalimenter en gibier « frais » issus d’élevage pour pouvoir assouvir un plaisir à tuer en pleine nature des animaux hagards et à peine craintifs.
(toujours pas de réponse à ce sujet)


C'est vrai que je l'ai posée au moins deux fois mais pas de réponse, juste une critique des végans et protecteurs des animaux...


Voilà que je lui manque à Magnum I love you

Faut quand même bien un bouc émissaire à tout ce bazard, saperlipopette ! Apparement ton coin de bretagne est pas sûr si j'en lis tout ce à quoi tu as réchappé, vive la Normandie Laughing
Je voudrais bien te répondre mais je fais comment vu que je lâche pas de gibier d'élevage? confused

Pour répondre à bison, je suis surpris du calcul d'un coût par les autorités suisses.

Quand on construit une école, un centre d'abris, on fait supporter le coût directement aux élèves et aux sans abris ou bien juste à ceux qui sont en mesure de payer (des impots). Aux seconds je présume, idem donc pour les chiffres du rapport qu'il est très raccourci de laisser supposé endossés par TOUS les habitants, ce qui est impossible.

Par ailleurs le rapport précise

On voit que l'espèce causant le plus de dégâts est """le pigeon ramier, responsable de près d'un tiers des dégâts""" Shocked Shocked Shocked C'est à dire que ce qu'on appelle ici un nid à pigeon qui peut ruiner la vie d'un lotissement ou d'un exploitant est le plus gros des dégats supporté.

Et on comprends mieux le reste en découvrant qu'on départ
Sanglier Rarissime dans le canton, quasidisparu de la plaine genevoise
Cerf Disparu de la région
Chevreuil Rares, seulement dans les grands massifs forestiers
Lapin de garenne Au moins 6 colonies sont présentes sur le canton.

Mais en fait ya eu un jour des animaux (chassés ou pas) dans ce canton avant Neutral

On est bien loin de la situation française. Je vais détailler pourquoi dans un second message car un lien mis par M m'intéresse particulièrement car je l'ai découvert également aujourd'hui dans la presse.


-


__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilela chasse c'est un sport très ... - Page 25 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

la chasse c'est un sport très ... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 25 EmptyLun 16 Sep 2019, 22:22

Citation :
On voit que l'espèce causant le plus de dégâts est """le pigeon ramier, responsable de près d'un tiers des dégâts""" Shocked Shocked Shocked C'est à dire que ce qu'on appelle ici un nid à pigeon qui peut ruiner la vie d'un lotissement ou d'un exploitant est le plus gros des dégats supporté.

Et oui, c'est logique. Comme j'ai écrit avant, les cultures susceptibles de subir des nuisances par des animaux sauvages sont entourées de grillages dans les périodes sensibles. Par contre, on ne peut que difficilement mettre des grillages par dessus les champs de tournesols qui sont 'attaqués' par les pigeons ...

Citation :
Et on comprends mieux le reste en découvrant qu'on départ
Sanglier Rarissime dans le canton, quasidisparu de la plaine genevoise
Cerf Disparu de la région
Chevreuil Rares, seulement dans les grands massifs forestiers
Lapin de garenne Au moins 6 colonies sont présentes sur le canton.

Mais en fait ya eu un jour des animaux (chassés ou pas) dans ce canton avant

Je comprends pas, tu as bien lu quand-même? C'était la situation en 1974 telle qu'elle nous avait été laissé par les chasseurs (chasse interdite à partir de 1973). Aujourd'hui elle a beaucoup évolué.

Citation :
Quand on construit une école, un centre d'abris, on fait supporter le coût directement aux élèves et aux sans abris ou bien juste à ceux qui sont en mesure de payer (des impots). Aux seconds je présume, idem donc pour les chiffres du rapport qu'il est très raccourci de laisser supposé endossés par TOUS les habitants, ce qui est impossible.

Dire à combien ce chiffrent les coûts par année par habitant pour laisser l'état s'occuper de la régulation n'est qu'un moyen comme un autre pour essayer d'inscrire ce montant dans la réalité.
2 fr par habitant par année tu peux le tourner comme tu veux, ce n'est pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

la chasse c'est un sport très ... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 25 EmptyLun 16 Sep 2019, 22:46

J'avais bien lu et souligné la situation de départ, à l'opposé de la situation Française. 

Le rapport fait 15 pages et noye un peu dans les chiffres, je me demande bien une chose. Si ce canton à la solution à tout, pourquoi le modèle ne s'est pas exporté ailleurs, dans un Land Allemand ou une province Italienne, ni même à un autre Canton? 


- J'ai pas réponse à tout mais sans chercher à justifier je veux apporter un éclairage sur ce qui se passe en revenant à l'article de M

En reprenant l'article
Mais on doit d’abord cette démographie à la disparition des petits animaux chassables, «qui a renforcé l’intérêt des chasseurs pour les sangliers»
Entièrement d'accord, la chasse au petit gibier qui n'a pas non plus totalement disparue est beaucoup plus difficile, les produits phyto et l'agriculture intensive ont fait leur oeuvre et cette chasse est plus physique et demande de posséder un ou plusieurs chiens, de la patience et de connaitre son territoire pour résumer en battue on pose son c... et on attend que le gibier chassé par le seul qui chasse dans le bois réellement dans l'affaire, sorte pour lui tirer dessus.

Les adeptes du fusil ont alors lâché dans la nature, et ce des années durant, des spécimens «croisés en captivité» – une pratique aujourd’hui interdite –
.
Non les observations chromosomiques du sanglier sont formelles, à part quelques sites en Corse où les cochons domestiques élevés en liberté ont créé avec les sangliers des co/sangliers, les Sangliers français comportent 36 chromosomes. 

tout en laissant sauves les femelles reproductrices lors des parties de chasse
Effectivement les laies suitées ne sont pas tirées.

Le nombre faramineux de sangliers abattus chaque année est la conséquence mal maîtrisée d’une volonté politique et historique de disposer d’une abondance d’animaux à tuer
C'est dans ce cas oublier que ce n'est pas un problème français mais européen et que tous les écologistes sont d'accord pour dénoncer la culture intensive (maïs surtout) comme un facteur déterminant dans l'accroissement de la populations de sangliers, mais effectivement j'y viens l'argument financier pointe son nez [/size]


maltraitance des animaux élevés en batterie pour la chasse (faisans communs, perdrix rouges, colins, lapins, etc.) qui constituent l’essentiel des animaux chassés

Il habite où ce brave homme? Je l'invite quand il veut à venir sur le terrain voir de lui même, je connais dans mon secteur des centaines d'hectares et plusieurs dizaines de chasseurs qui ne chassent pas de gibier d’élevage. Si on en croit un rapport qu'on m'a fourni (merci) d'une association anti chasse l'ASPAS 1 animal sur 4 tués à la chasse est un animal issu d'élevage.
https://www.aspas-nature.org/wp-content/uploads/Rapport.ASPAS-Gibier.elevage.pdf
Si sur nombre de territoire on ne lâche pas de gibier, il se passe alors l'inverse par endroit pale , j'y viens aussi ensuite


Je retiens surtout un point qui me tient à cœur car il sonne vrai dans son propos

s’attaquer à la chasse en tant que système de destruction des espèces, très bien alimenté par un lobbying efficace et de grasses subventions, et non aux chasseurs - qui en sont parfois les victimes - et leurs pratiques individuelles
.


Je pense malheureusement que c'est vriament difficile. Voici pourquoi

- Un chasseur français paye à minima une centaine d'euros à l'état pour avoir son permis de chasser départemental.
- Plus de deux cents euros pour un permis national.

Une fois ce document en poche il n'a le droit de chasser NULLE PART c'est la Loi

Il doit s'offir, se trouver un droit de chasse
- Soit on lui donne (rare)

Si le chasseur ne chasse pas le grand gibier et se contente d'un terrain où l'on souhaite sa présence, l'argent ne rentre pas dans la danse.

Puis...
- Soit il adhère à une association de chasse communale agrée (ACCA) et paye en plus de son permis d'une dizaine d'euros à une centaine d'euros
- Soit il adhère à une société de chasse d'une association privée.

Le budjet de fonctionnement de toute association de chasse qu'elle soit communale ou privée, est accaparé par un élément, un seul élément dominant qui fixe son prix, le paiement des droits de chasse aux propriétaires.
Ici on parle de centaines d'euros pour quelques dizaines d'hectares, à 10 000 €uros pour 150 hectares pour un groupe de vingt personnes. Une action de chasse peut couter plusieurs milliers d'euros. Ainsi de riches propriétaires terriens font re-fortune par la culbute de la location des terres à la chasse (qui n’empêche en rien la vente du bois ou l'exploitation des terres, tout bénef)

Et c'est là que tout s'emballe, les propriétaires gagnent de l'argent et l'état aussi, car le permis gros gibier est plus cher et demande la possession de bagues créées à la base pour compter/ limiter les prélèvements, bagues que l'état fait payer chaque société qui le répercute.

Pour le système de la chasse privée, plus on se targue d'avoir d'animaux sur un territoire, plus on vend l'adhésion chère (1000, 1500, 2000 à l'année) . Donc si on lâche du gibier c'est déjà qu'on est dans un business car lâcher du faisan ou un autre gibier coûte cher.

Mais les gens qui payent chère? Ils vont accepter d'être bredouille en fin de journée? et plusieurs jours de chasse consécutifs? Et puis se passer du confort d'un relais de chasse, de l'apéro sans bobonne pour dire doucement (désolé pour le terme macho)
C'est pas la sortie et l'instinct de leur chien qui les motive, c'est le trophée et pour ça il faut des animaux. Alors on part dans des dérives débiles de "parc de chasse", d'actions de chasse avec chauffeurs, placiers;  clôturés grillagés etc. On est alors clairement dans le lobby car les enjeux financiers sont énormes. 

Ce genre de truc me fait personnellement gerber, je suis pas le seul, encore plus quand on m'associe à ce genre de truc. Non je touche pas de subventions et oui je paye les dégâts des gibiers aux agriculteurs.

A mon sens commencer à payer plus pour voir plus de gibier c'est déjà faire partie du problème.

 Mais j'y suis impuissant comme beaucoup car c'est l'argent qui mène. c'est un système qui veut créer l'inverse de ce qu'est la chasse à mon sens, on veut la certitude d'un résultat et on veut de plus en plus un gain.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilela chasse c'est un sport très ... - Page 25 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Contenu sponsorisé





la chasse c'est un sport très ... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la chasse c'est un sport très ...
Revenir en haut 
Page 25 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» la chasse c'est un sport très ...
»  température extérieure très négative et âge très positif du pilote
» Méthode de pédalage révolutionnaire... et très très efficace
» Quatre plateaux
» test des cellules headway 38140S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: