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 Swiss e-WAW

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Thosch
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MessageSujet: Swiss e-WAW    Swiss e-WAW  EmptyDim 20 Avr 2014, 20:37

Salut à tous.
Je me présente:
Thomas, originaire d'Alsace et installé dans ma seconde (ordre chronologique, pas hiérarchique) patrie -la suisse- depuis une douzaine d'année.
Cycliste régulier je cherchais une alternative à mon vélo pour les jours plus frais et plus humides... Histoire de concilier entraînement et déplacements indépendemment de la météo.
Mon processus décisionnel est déjà passablement avancé: ce sera probablement un WAW.
Le financement se fera au travers d'un partenariat publicitaire, préavis positif jusque-là, ça devrait se faire.
Je roule exclusivement en montagne, mon trajet se résume à 8km de descente et 3km à plat le matin et.... retour le soir, env. 600m de dénivelés positifs.
Même si je suis en relative bonne forme, ayant lu passablement d'avis par ici, je m'oriente vers une assistance électrique... et à partir de là je suis perdu...
Ai lu un maximum de posts sur le forum mais les avis sont contradictoires et orientés souvent vers un utilisateurs -et donc un usage- spécifique et différent du mien.

A priori j'ai l'impression que pour mon parcours la possibilité de "régénérer" en descente a du sens... tout comme l'intérêt d'avoir un moteur assez puissant, même si je tiens plus de 200w en mode endurance en montée... le double ne serait pas de trop pour rouler à une allure fonctionnelle en montée. Le moteur proposé de série par Kantanga ne semble pas adapté à mon usage, si? Proposent-ils différentes options (difficiles à joindre en ce moment, apparemment très occupés avant le salon SPEZI)?

Merci à vous d'éclairer ma lanterne (ou de m'orienter vers les posts ou les sites qui m'instruiraient) et de m'aider dans mon choix!
Au plaisir.

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spitfire
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MessageSujet: re   Swiss e-WAW  EmptyDim 20 Avr 2014, 20:47

8 kms de descente et 3 kms de plat avant la taff c'est certainement le rêve de beaucoup,arrivée au boulot frais comme un gardon par contre le soir au retour un bon effort physique avant ta douche que du bonheur, tu peut donc commencer sans moteur pour "voir" déjà et l'équiper plus tard si nécessaire et dans le cadre de bonne montée et d'un bon rendement le moteur pédalier reste certainement le meilleur choix
laurent
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MessageSujet: Re: Swiss e-WAW    Swiss e-WAW  EmptyDim 20 Avr 2014, 20:51

Bonjour Thomas et bienvenue sur le forum!  Swiss e-WAW  782111 

Effectivement une assistance roue arrière avec régénération me semble parfaitement indiquée car elle apporte de plus une sécurité lors de la descente.

Je ne connais pas le montage proposé par Katanga mais j'espère pouvoir bientôt tester l'assistance roue arrière sur mon Waw Raw.
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MessageSujet: Re: Swiss e-WAW    Swiss e-WAW  EmptyDim 20 Avr 2014, 21:24

Bienvenue Thomas !

Déjà, avec le waw tu as tout les choix d'assistance. Mieux vaut privilégier le couple plutôt que la vitesse.
Tu peux prendre contact avec Joss76 qui a électrifié son waw avec différents moteurs... il pourra te conseiller.

L'assitance proposé par katanga est un moteur pédalier, effectivement moins idéal pour la montagne ...
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MessageSujet: Re: Swiss e-WAW    Swiss e-WAW  EmptyDim 20 Avr 2014, 21:44

Merci pour vos promptes réponses, qui m'inspirent déjà une petite rafale de question (désolé je débute vraiment en assistance electro):
-@ daweed: d'accord avec toi pour le couple: existe t-il des  marques à privilégier avec cet aspect en tête?
-@ magnum: je reste à l'affut, racontes-nous ton expérience! Tu as choisi quoi comme assistance?
- @ tous: 2 questions subsidiaires:

- Rollof exclut avec assistance au moyeu, par définition, juste?

- Est-ce qu'une roue à assistance peut être facilement remplacée par une roue normale pour les sorties 100% human powered?
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MessageSujet: Re: Swiss e-WAW    Swiss e-WAW  EmptyDim 20 Avr 2014, 23:05

Le plus simple si tu veux profiter d'un moteur de temps à autre et pouvoir rouler sans, est un moteur pédalier. Il sera léger donc le surpoids sera de l'ordre de 5 kg environ ( batterie comprise). Et il permet de rouler moteur éteint. Le seul inconvénient que je trouve, c'est que tu perds la régénération avec ce type de moteur.
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MessageSujet: Re: Swiss e-WAW    Swiss e-WAW  EmptyDim 20 Avr 2014, 23:30

Salut
Quel est ton parcours et quelle pente sur ton retour.. Quitte à faire un détour pour avoir plus plat.
Je fais en velotaf à peu près la même distance mais que 300m de denivelle .. Mais sans moteur.
Si tu fais un montage avec des fiches, changer la roue et sortir la batterie ne sera pas un problème sur le waw . Et tu pourras rouler léger
le moteur moyeux te permet une régénération et aussi te donné un frein moteur qui pourra être utile si tu à 600m de descente sur 8 km...
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MessageSujet: Re: Swiss e-WAW    Swiss e-WAW  EmptyLun 21 Avr 2014, 09:04

Par contre cela implique d'avoir la même cassette arrière entre la roue sans et celle avec, autrement il faudra à chaque changement régler le dérailleur arrière. De toute façon si il met son moteur roue sur l'assistance minimum, il va quand même bien transpirer en montée Swiss e-WAW  4048 
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MessageSujet: Re: Swiss e-WAW    Swiss e-WAW  EmptyLun 21 Avr 2014, 09:25

Les 3 autres incnvénients que je vois au moteur pédalier:

1) Obligé de se contenter de deux plateaux, j'espère conserver les 3 sur le Waw en cas de pb (panne ou batterie vide)
2) La chaîne qui souffre plus.
3) Le montage plus complexe

Si ma santé me le permet, je compte aussi électrifier mon Quest (pas avant fin mai) en moteur pédalier et serais donc en mesure de vraiment comparer.

Rohloff exclut si tu montes ton moteur sur la roue arrière. Il y en a déjà eu de montés sur roues avant: Le Frelon vert

Oui pour le remplacement de ta roue arrière. Si je ne m'abuse, joss76 le faisait régulièrement.

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beno
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MessageSujet: Re: Swiss e-WAW    Swiss e-WAW  EmptyLun 21 Avr 2014, 09:59

+1 avec Magnum.
Les moteurs pédaliers tirent sur une mécanique pas développée pour cette force. Résultat, tout s'use plus vite!
Si tu veux passer de l'electrifié au musculaire pur, faudra penser à un montage qui permet d'enlever un max de poids.
Le waw avec sa fixation de roue arrière traditionnelle et son accès facile le permet.
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MessageSujet: Re: Swiss e-WAW    Swiss e-WAW  EmptyLun 21 Avr 2014, 16:13

Bonjour,
Bienvenue sur le forum  Swiss e-WAW  782111 
Je suis aussi du même avis, avec le Waw tu n'as que l'embarras du choix, mais pour le parcours décrit je crois bien qu'un moteur roue Direct Drive (avec régén') serait le mieux adapté (montage facile, régén' + frein moteur)  Swiss e-WAW  Cool .
Mais déjà tu peux rouler quelque temps sans moteur et tu verras bien par la suite. Comme dit précédemment tu as le parcours idéal pour un vélotaf  Razz , tu ne transpires que le soir au retour, c'est le pied comme ça  Wink  Swiss e-WAW  782111 .
Pat.
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MessageSujet: Re: Swiss e-WAW    Swiss e-WAW  EmptyLun 21 Avr 2014, 17:32

Hello Thosch,

Bienvenue parmi les VMistes.

Tu peux effectivement essayer sans moteur, mais 600m de d+ sur 8 km, ça fait presque du 8% de moyenne, faut être costaud Swiss e-WAW  Fort 
Dans ta situation, je pencherais plutôt pour un moteur moyeu avec régen, pour bénéficier du frein.
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MessageSujet: Re: Swiss e-WAW    Swiss e-WAW  EmptyMar 22 Avr 2014, 21:09

Bonjour,

Je confirme l'assistance électrique monté sur le e-WAW est bien une assistance montée sur le pédalier.
Elle est montée sur la bôme et est facilement accessible si tu veux l'enlever pour rouler sans assistance. Par contre tu n'auras qu'un plateau à l'avant.
Avec un moteur sur la roue arrière tu vas pouvoir régénérer au détriment de la vitesse en descente. Tu augmenteras ton rayon d'action, et c'est apparemment un bon système de freinage (j'ai pas essayé), mais vu la distance maison travail tu ne risque pas de tomber à court de batterie.
De tout façon c'est toujours un compromis.

Bonne réflexion.

Moi j'ai choisi le e-WAW avec assistance sur pédalier mais je n'ai pas le même relief. Maintenant j'attends la livraison.
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J. D'Alès
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MessageSujet: Re: Swiss e-WAW    Swiss e-WAW  EmptyMar 22 Avr 2014, 23:35

La meilleure solution: c'est la remorque motorisée qui pousse au cul. Tu veux faire sport, tu laisse la remorque au garage. Tu ne veux pas transpirer, tu prends la remorque et tu profites pour faire des livraisons.
A ce sujet, tu consultes Zenedavtri c'est le spécialité.
Le moment venu, c'est la méthode que je privilégierai, mais il ne faut pas trop l'ébruiter !!!

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MessageSujet: Re: Swiss e-WAW    Swiss e-WAW  EmptyMer 23 Avr 2014, 07:46

A J. D'Alès: oui c'est une solution... Mais je ne la trouve pas élégante, je vais me renseigner quand même merci.
A Ludo: j'attends avec impatience tes impressions! On peut te suivre sur ce forum?
Quelques précisions sur l'assistance du e-waw: j'ai lu qu'il assistait uniquement à l'accélération et en montée, comment ça fonctionne? Capteur de couple?
Quelle puissance le moteur fournit-il en montée et sur combien de temps environ sachant que je contribue en général à hauteur de 200-250 watts en endurance sur une montée de 45mn-1heure?
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MessageSujet: Re: Swiss e-WAW    Swiss e-WAW  EmptyJeu 24 Avr 2014, 19:26

Il y a un petit fil qui donne mon retour d'expérience sur la semaine que j'ai loué le WAW pour l'essayer.
voir : essais d'une semaine d'un vélomobile Ewaw ou http://velorizontal.1fr1.net/t18808-essais-d-une-semaine-d-un-velomobile-ewaw

Le moteur installé d'origine est vraiment basique pas de capteur de couple, pas de cycle analyst. Juste un petit moteur de 250 W qui entraine le pédalier. Donc mécaniquement quand le moteur est actionné il entraine le pédalier. Il apporte donc de la puissance quand tu pédales. Il est actionné via une commande d'accélération placée sur le guidon à gauche et tu passes les vitesses à droite. Donc quand tu as besoin de l'assistance tu tournes la poignée. Lors de mon essai pour allé au travail j'ai très peu utilisé le moteur (côte et relance).

Il n 'y a pas de capteur de vitesse donc tant que tu ne coupes en manuel le moteur continue. Je n'ai pas beaucoup poussé avec le moteur et la semaine a passé très vite.

J'ai parcouru les 70 km, pour allé et revenir de mon travail, et il n'y a pas eu de faiblesse côté batterie au retour. Le moteur est en 24V après si tu as besoin tu peux prendre une batterie ayant une plus grande capacité.
Si tu veux plus de couple il faut passé en 36 ou 48 volt. Mais je ne sais pas si le moteur installé d'origine accepte un autre voltage.

Je n'ai pas eu de problème, et je dois fournir 100watt a 200watt en pointe, pour passé les 3 bosses de 1,5 km chacune.
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