Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues

Aller en bas 
+103
Jacques Pouliquen
maTTaw
La globule
Quentin
Kuryo
grand pierre
fiboc
claymore
Lud'O
JM22
Steph753
Mr DUSS
Guiom78
Lavoieverte
Armandos
Henri GEIST
Julequem
PP11
LaVoixGrave
max ouhel
RudyB
gassies
hgri
Didier33
manuel35
M
Papy volant
Fleur
Trikris
Bibi02
Jean-Pierre 85
rouedevelo
durbin
el gato
Laurent69
willy69
Fastolfe
LucB
Pulsar33
Tijojo
Thygo
J. D'Alès
phire
Fabien67
jagut
CapoJan
velocifere
Zen2tango
cyclesjv fenioux vincent
Velosteph
Warekiwi
Casimir
zapilon
Jean49
AdrienC
lalar
yoclode
laurent47
Dolmen
Ophiocus
Samural
cavallo pazzo
Sylvain
spitfire
l etrange
oeuf-de-paque
ludo
speed67190
Pat16
coyote
flute
peyo47
BerG
Patnico
gully-vert
hube68
Clément Pill
Vivien
siliconmollet
Calcoran
O'Leave
Ralevy
Magnum
Luc en vélo
Ptitom
hbourj
vipere noire
dadou
Yvan 61
gui13
beno
pégaze
Asocat
Archaleon
Pixel-Man
Zenedavtri
knight
cebd
bison couché
daweed
sleibt
Yoplait
zapols
107 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34  Suivant
AuteurMessage
hgri
**
hgri


Messages : 92
Âge : 51
Localisation : HALLUIN
VPH : Trek excalibur 8/ Decath vitamine/ Peugeot
Date d'inscription : 11/07/2017

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 EmptyVen 22 Sep 2017, 22:16

Zenedavtri a écrit:
C'est bien ça hgri je vois que tu suis et même que tu connais sur le bout des doigts le Quattro. Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 782111

Il y a un manuel pour la procédure de gonflage Là et il est précisé de contrôler la pression tous les 15 jours.
pfiouu j 'essaie de suivre. mais je n'ai que peu de mérite. Au vu de ma corpulence Embarassed , lors de la préparation de mon essai, les ballons furent mis en pression. j'y ai aussi appris qu'ils perdaient en pression.
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 49
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 EmptyDim 12 Nov 2017, 18:48

Salut a tous,

quelques photos pour l'électrification de mon QV+:

en résumé: une trappe arrière élargie, qui permet de tout installer sans (presque) rien démonter,
un pignon fixe sur un support de disque arrière, relié par une chaine a un pignon fixe également fixé sur le moteur Q100 auquel ont été enlevés les accroches de rayon pour gagner en place.
+ quelques autres adaptation déjà partagées par les autres heureux possesseur de QV.

tout rentre, ce qui rend l'adaptation transparente en terme de place, centré en masse et sous la ligne de gravité pour ne pas perturber la stabilité

quelques amélioration encore possible en ajoutant une roue libre de single speed pour court-circuiter la roue libre interne du moteur, qui frotte tout de même un peu.

jamais eu de Pb de patinage avec c emontage, même sur des pentes élevées pleines de feuilles. Comme la puissance du Q100 est limité (10A 36V), au pire, la double roue libre bascule le couple "humain" sur la roue non assistée, ce qui doit répartir la propulsion entre les 2 roues.

J'adore toujours autant le QV, même plus: ça se conduit comme une voiture, même en cas de dérapage (car il ne se retourne pas, en tout cas sur le mouillé). En cas de crevaison, à l'arrière on s'en rend à peine compte, à l'avant, il fini (comme en voiture) par aller tout droit si appuis sur le coté crevé. Et grâce au liquide préventif, je n'ai jamais eu besoin de faire autre chose que de regonfler.

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Dsc09513
Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Dsc09514
Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Dsc09515
Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Dsc09510
Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Dsc09512
Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Dsc09511

@+

Gully
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7413
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 EmptyDim 12 Nov 2017, 20:16

Salut Gully-vert, tu es allé au bout de ton idée, bravo et ça paraît être une bonne solution pour l'assistance.
N'est-il pas trop bruyant car c'est un moteur reducté je crois?
Il est suspendu au berceau du train arrière, est-ce que ça modifie son comportement?
Il sert à quoi le capteur sur la poulie ?

Je vois que tu as des duranos plus, de mon expérience ils résistent bien à la crevaison et on ne sent pas trop quand ils sont crevés à la différence des Shredda pour lesquels une crevaison se sent tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 49
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 EmptyDim 12 Nov 2017, 21:13

Zenedavtri a écrit:
Salut Gully-vert, tu es allé au bout de ton idée, bravo et ça paraît être une bonne solution pour l'assistance.
N'est-il pas trop bruyant car c'est un moteur reducté je crois?
Il est suspendu au berceau du train arrière, est-ce que ça modifie son comportement?
Il sert à quoi le capteur sur la poulie ?

Je vois que tu as des duranos plus, de mon expérience ils résistent bien à la crevaison et on ne sent pas trop quand ils sont crevés à la différence des Shreddas pour lesquels une crevaison se sent tout de suite.

Salut Denis,

merci pour le retour sur les pneus, je n'ai pas trop d'expérience en la matière. ça conforte mes impressions, ou il m'a fallu un paquet de temps à chacune de mes 2 crevaisons pour comprendre ce qui m'arrivait.

Pour le moteur, je trouvais la solution élégante, et le pignon était installé en partant de chez velomobiel. Le plus dure était fait. Au départ je pensais fixer le moteur sur un coté, mais pas assez de place pour le cable d'alim, constaté là bas. je pensais que j'allais devoir le mettre au dessus, mais en ouvrant le bas (pour une autre raison), j'ai réalisé tout la place qu'il y avait et l'accès presque plus facile que par le haut, car pas de toit pour gêner l'accès. au final c'est mieux que mon idée de départ. c'est rare que ça finisse comme ça!!
au final, toutes les pièces sont standards (brides, pignons, fixation du pignon sur l'axe), sauf les 2 plaques qui servent de support au moteur.

pour le bruit, le contrôleur et un sin wave (et même torque simulation). J'entends un léger sifflement du genre métro au départ, mais c'est léger, voir rassurant, et rapidement inaudible. si la chaine est mal tendu, lorsque l'assistance est légère (100W) il y a un petit grésillement de chaine, qui me préviens qu'il faut retendre l'ensemble (expérimenté lors des 1ers roulages). Quand la roue libre du moteur est en action, plus aucun bruit.

Pour le comportement, j'ai paradoxalement eu la sensation que ça collais mieux a la route (moins de bruit de rebonds), bien que en théorie, alourdir la partie mobile devrait avoir l'effet inverse. Est ce au fait que moteur et batterie sont sous la ligne de gravité, et je ressentirai les effet de l'abaissement des masses ?  

pour le capteur poulie, c'est un PAS (détecteur de pédalage. je suis en configuration légale sans gachette). j'ai mis aussi un détecteur de freinage sur le cable de frein arrière, car je change souvent de rapport en ralentissant, et du coup le moteur  pousse dans ces moment sans coupure.

au final, j'ai une assistance légère mais suffisante pour les décollages et les bosses pour 4 kg tout compris, avec batterie de 325 Wh. Pour une conso de l'ordre de 3,5 Wh/km (90 km d'autonomie en gros)


Voilà. reste à tester sur la durée, car le moteur est confiné

Gully
Revenir en haut Aller en bas
RudyB
Nouveau / nouvelle



Messages : 2
Date d'inscription : 18/11/2017

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 EmptySam 18 Nov 2017, 14:24

Bonjour Gully, felicitations avec ta solution. Ca me semble mieux q’un bafang ou declic-eco pour le Q4V. Est-ce que tu peut mettre en ligne quelques photo’s du fixation du moteur et la connection avec le chassis.

Merci
Rudy
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7413
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 EmptySam 18 Nov 2017, 17:53

RudyB a écrit:
Bonjour Gully, felicitations avec ta solution. Ca me semble mieux q’un bafang ou declic-eco pour le Q4V. Est-ce que tu peut mettre en ligne quelques photo’s du fixation du moteur et la connection avec le chassis.

Merci
Rudy
Bon et ben Rudy il va se faire remonter les bretelles par les modos parce qu'il ne s'est pas présenté. Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 4048
C'est quoi un Declic-eco? scratch

La solution de Gully est sympa paraît le satisfaire.
La mienne avec un moteur direct-drive qui entraîne le pédalier via la manivelle gauche me convient aussi parfaitement. Ça fait maintenant plus de 15000km qu'elle est en place, on peut donc affirmer qu'elle est éprouvée. Le moteur lui même ayant plus de 20000km sans aucune intervention.
La chaine d'origine a bientôt 18000km et bien que ce soit une 10 vitesses, elle ne fait part d'aucune usure mesurable avec l'outil de contrôle. La théorie qui affirme qu'un moteur pédalier ferait souffrir la transmission est battue en brèche sur ce coup-là. Very Happy
De plus de rajouter de la masse sur l'avant amélioré encore la tenue de route bien que le Quattro soit exemplaire sur ce point.
À mon avis le bafang est également une solution acceptable sur le Quattro.
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 49
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 EmptySam 18 Nov 2017, 18:02

RudyB a écrit:
Bonjour Gully, felicitations avec ta solution. Ca me semble mieux q’un bafang ou declic-eco pour le Q4V. Est-ce que tu peut mettre en ligne quelques photo’s du fixation du moteur et la connection avec le chassis.

Merci
Rudy

Salut Rudy,

Je compte démonter l'ensemble en fin de semaine prochaine pour préparer l'installation d'une roue libre à la place de la prise direct sur l'arbre de roue, pour réduire les frottements du moteur (malgré sa roue libre). J'en profiterai pour faire des photos à ce moment: je n'arrive pas à trouver de meilleurs angles que ce que j'ai partagé sans démonter. Pour l'instant je préfère faire tourner un peu le montage actuel sans le toucher pour exposer un peu le montage.

Les connections sont réalisées avec les même brides qui servent à fixer les freins à disque sur le berceau (de simples plaques rectangulaire en alu, vissées dessus).

Je ne sais pas te dire si cette solution est meilleure que d'autres:
- il faut usiner les flancs du moteur (attaches de rayon)=> cela annule la garantie,
- le réducteur est une pièce d'usure (10000 Km), cela demande plus de maintenance qu'un moteur en direct drive comme Zened.
- il faut élargir la trappe de maintenance arrière (même si je ne regrette pas car cela facilite l'accès de manière générale (dérailleur / amortisseur, etc...)

par contre, elle est légère, pas chère et centre les masses au plus bas.

Voilà

@ bientôt

Gully
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2430
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 EmptySam 18 Nov 2017, 18:44

Bonjour RudyB, visiblement tu te passionnes pour les vélomobiles assistés, c'est bien, mais as tu déjà essayé un VC ? roules tu souvent, ou rarement ? est ce qu'on est voisin ? plein de questions nous agitent quand on voit arriver un nouvel intervenant sur le forum. Si tu nous faisais une petite présentation en ouvrant un nouveau sujet http://velorizontal.1fr1.net/f1-les-presentations ça serait sympa  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
RudyB
Nouveau / nouvelle



Messages : 2
Date d'inscription : 18/11/2017

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 EmptySam 18 Nov 2017, 23:17

Bonjour, je suis Belge (flamand), j’ai un waw4 motorisé et un dfxl sans assistance. Je roule 100 km/j +/- 15.000 km/a. J’ai commandë un q4v pour remplacerer le Waw. J’ai mis le moteur velomobile de déclic-eco dans le waw. Ca functionne tres bien mais c’est lourd (+6kg) et un velomobil n’a pas besoin de 1000 W pour avancer bien.
Fietser.be m’a déconseillé un moteur pedalier dans le Q4v a cause du probleme de gost shifting .....
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 EmptyDim 19 Nov 2017, 23:56

Zenedavtri a écrit:
La théorie qui affirme qu'un moteur pédalier ferait souffrir la transmission est battue en brèche sur ce coup-là. Very Happy
De plus de rajouter de la masse sur l'avant amélioré encore la tenue de route bien que le Quattro soit exemplaire sur ce point.
À mon avis le bafang est également une solution acceptable sur le Quattro.

C'est limite HS, mais pour le coup j'ai l'impression que ma transmission prend cher avec le bafang. Pas tant à cause du moteur pédalier que du capteur de pédalage qui peut rapidement te mettre un coup dedans.

Bravo gully pour le montage ! je suis toujours impressionné par les talents de bricoleurs des membres du forum...

RudyB a écrit:
Fietser.be m’a déconseillé un moteur pédalier dans le Q4v a cause du probleme de gost shifting .....
Au dernières nouvelles de velomobiel, le problème de gost shifting est résolu sur les nouveaux modèles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 EmptyLun 20 Nov 2017, 22:13

Deux questions du soir !

la première à propos du type de vélomobile qu'est le Q4W que j'ai qualifié de «touring» dans un autre post. Zenedavtri le trouvais plus intermédiaire. On a une idée au final de la puissance nécessaire à une vitesse donnée, en comparaison d'autres VM ?

le seconde par simple curiosité : quelqu'un a tenté un montage de pneu mixte Av/Ar ? avec une section plus épaisse à l'arrière pour la motricité et plus fine à l'avant pour réduire le rayon de braquage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 49
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 EmptySam 25 Nov 2017, 12:38

Zen2tango a écrit:
Deux questions du soir !

la première à propos du type de vélomobile qu'est le Q4W que j'ai qualifié de «touring» dans un autre post. Zenedavtri le trouvais plus intermédiaire. On a une idée au final de la puissance nécessaire à une vitesse donnée, en comparaison d'autres VM ?

le seconde par simple curiosité : quelqu'un a tenté un montage de pneu mixte Av/Ar ? avec une section plus épaisse à l'arrière pour la motricité et plus fine à l'avant pour réduire le rayon de braquage ?

Slt,

touring, je trouve ça un peu réducteur.

Cette semaine, je m'amusais à faire du drift dans les ronds point un peu en devers (route humide). ça se conduit vraiment comme une voiture. Donc si on essaye de faire une comparaison avec des engins motorisés, on pourrait dire qu'il y a une part de SUV dans ce modèle, bien que cela ne sacrifie rien à l'aéro et aux performances.
Je parlerai donc d'un SUV sportif Smile

Gully
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7413
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 EmptySam 25 Nov 2017, 12:48

Salut Gully,

Le risque avec le drift c'est qu'il peut partir d'un coup, expérience déjà vécue. Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Triste6 sans problème heureusement. Very Happy
Avec un 3 roues il y aurait le problème possible du renversement.
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 49
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 EmptySam 25 Nov 2017, 13:03

Zenedavtri a écrit:
Salut Gully,

Le risque avec le drift c'est qu'il peut partir d'un coup, expérience déjà vécue. Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Triste6 sans problème heureusement. Very Happy
Avec un 3 roues il y aurait le problème possible du renversement.

Salut zened,

oui, c'est comme une voiture. il faut contrebraquer fort dès le départ. Mais je ne m'amuse jamais à faire ça avec trop de vitesse. par contre, avec une voiture, il y a la possibilité d'accéllérer pour faciliter le redressemet du véhicule. là, c'est pas évident, il faudrait pédaler fort,dans la semoule en même temps qu'on contrebraque... y'a une difficultés dans les appuis pour faire ça.

Gully

Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 EmptySam 25 Nov 2017, 13:07

Citation :
il faudrait pédaler fort,dans la semoule en même temps qu'on contrebraque...


Et avec l'assistance débrayée par une gachette ? en mode stunt... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 49
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 EmptySam 25 Nov 2017, 13:54

Zen2tango a écrit:
Citation :
il faudrait pédaler fort,dans la semoule en même temps qu'on contrebraque...


Et avec l'assistance débrayée par une gachette ? en mode stunt... Very Happy Very Happy

Perso, je pense que c'est le début des ennuis, on sors du domaine du vélo, fut il mobile Smile Smile

Gully
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 EmptySam 25 Nov 2017, 14:32

Citation :
on sors du domaine du vélo, fut il mobile


Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 782111

c'était juste pour la réflexion, je ne tenterai par un truc pareil !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 49
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 EmptySam 25 Nov 2017, 17:55

gully-vert a écrit:
RudyB a écrit:
Bonjour Gully, felicitations avec ta solution. Ca me semble mieux q’un bafang ou declic-eco pour le Q4V. Est-ce que tu peut mettre en ligne quelques photo’s du fixation du moteur et la connection avec le chassis.

Merci
Rudy

Salut Rudy,

Je compte démonter l'ensemble en fin de semaine prochaine pour préparer l'installation d'une roue libre à la place de la prise direct sur l'arbre de roue, pour réduire les frottements du moteur (malgré sa roue libre). J'en profiterai pour faire des photos à ce moment: je n'arrive pas à trouver de meilleurs angles que ce que j'ai partagé sans démonter. Pour l'instant je préfère faire tourner un peu le montage actuel sans le toucher pour exposer un peu le montage.

Chose promise chose due.

voici quelques photos de détails
une vue d'ensemble du montage, sans le moteur
Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Dsc09518

la patte droite de fixation du moteur, fixée sur sa bride (vue des 2 cotés, la 2ème montre les entretoises nécessaires à cause du bras de fixation de l'axe de roue)
Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Dsc09521
Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Dsc09519

la patte gauche de fixation du moteur, et sa fixation sur la bride
Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Dsc09517

le pignon fixe que je compte remplacer par une roue libre. En utilisant une huile assez épaisse (j'ai mis de l'huile de chaine de tronçonneuse), le bruit se réduit bien, donc ça devrait le faire de ce point de vue)

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Dsc09520

voilà

Gully
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 EmptyDim 24 Déc 2017, 18:53

gully-vert a écrit:
Cette semaine, je m'amusais à faire du drift dans les ronds point un peu en devers (route humide). ça se conduit vraiment comme une voiture.

Pas besoin de route humide:



Mon QV est vraiment très survireur. Il faut toujours que je mette mes charges bien à l'arrière du coffre pour le calmer un peu.

Et en effet, tu peux rattraper le survirage comme une voiture, mais seulement si l'arrière ne part pas de trop : le rayon de braquage est tel que tu ne peux pas contrebraquer assez pour contrôler le dérapage. Une fois que le vélo se met de travers de plus que l'angle maximum de braquage des roues avant, c'est game over.
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 49
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 EmptyDim 24 Déc 2017, 19:02

Fastolfe a écrit:
gully-vert a écrit:
Cette semaine, je m'amusais à faire du drift dans les ronds point un peu en devers (route humide). ça se conduit vraiment comme une voiture.

Pas besoin de route humide:



Mon QV est vraiment très survireur. Il faut toujours que je mette mes charges bien à l'arrière du coffre pour le calmer un peu.

Et en effet, tu peux rattraper le survirage comme une voiture, mais seulement si l'arrière ne part pas de trop : le rayon de braquage est tel que tu ne peux pas contrebraquer assez pour contrôler le dérapage. Une fois que le vélo se met de travers de plus que l'angle maximum de braquage des roues avant, c'est game over.


salut fastholfe,

Exactement, c'est entre autre pour ça que je préfère avoir des pneus de section fine, au moins à l'avant, pour réduire le rayon de braquage au mieux. Mais parfois cela ne suffit pas comme pour moi aujourd'hui.. J'ai trouvé ma limite je pense. Ceci dit, je trouve que la réaction du vélo est très saine dans ces glissades, je ne me suis jamais senti en danger dans ce demi tour, le vélo reste bien a plat, et l'arrière déleste assez progressivement malgré tout, en tout cas avec mes durano +. si danger il y a, c'est plsu des voitures pouvant venir de derrière

Gully
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 EmptyDim 24 Déc 2017, 20:57

gully-vert a écrit:
Exactement, c'est entre autre pour ça que je préfère avoir des pneus de section fine, au moins à l'avant, pour réduire le rayon de braquage au mieux

Ben oui, moi avec mes jantes de 47 mm et mes pneus de 55 mm, ça tourne moins sec tout de suite Smile Mais je préfère les avantages qu'ils procurent à un rayon de braquage un peu moins large. De toute façon, un vélomobile avec des jupes ne braquera jamais assez pour contrôler un dérapage de l'arrière en toute confiance.

Franchement, j'aimerais mieux que le QV soit sous-vireur: quitte à partir en cacahuète sans rien pouvoir faire, je préfère tirer tout droit que faire la ballerine sur la route. Mais bon, le QV est comme il est...
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 EmptyLun 25 Déc 2017, 20:23

Citation :
Franchement, j'aimerais mieux que le QV soit sous-vireur: quitte à partir en cacahuète sans rien pouvoir faire, je préfère tirer tout droit que faire la ballerine sur la route. Mais bon, le QV est comme il est...

et si tu descends la pression des ballons à l'arrière, ça ne change rien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4239
Date d'inscription : 18/07/2011

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 EmptyLun 25 Déc 2017, 20:47

Bon soir,
à l'avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7413
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 EmptyMar 26 Déc 2017, 09:43

A mon avis le problème de sous-virage vient surtout du fait que une fois l'amorce de dérapage engagée, il est alimenté par le sautillement du train arrière, une fois bien parti tu ne plus le maîtriser.
De bon amortisseurs solutionnent ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 EmptyMar 26 Déc 2017, 10:58

Zen2tango a écrit:
et si tu descends la pression des ballons à l'arrière, ça ne change rien ?

Si ça aide. Mais il faut baisser à moins de 2 bar. Même avec des jantes larges, ça ralentit quand même un peu trop à mon goût.

Zenedavtri a écrit:
A mon avis le problème de sous-virage vient surtout du fait que une fois l'amorce de dérapage engagée, il est alimenté par le sautillement du train arrière, une fois bien parti tu ne plus le maîtriser. De bon amortisseurs solutionnent ce problème.

Survirage.

Avec des pneus basse pression, ça ne saute pas, ça glisse. Mais c'est clair que le dérapage commence souvent avec une perte d'adhérence temporaire (nid de poule, peinture blanche, freinage...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues
Revenir en haut 
Page 24 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» un vélomo roues extérieures nouveau, ou pas?
» Petit nouveau en trois roues
» Quatrevélo occasion
» Le QuattroVélo 262 de Lud'O !! Et maintenant le QuatreVélo 309 (24/10/2022)
» Quatrevelo avis avant commande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: