Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Chaussures "automatiques" : cale à décaler ?

Aller en bas 
+4
Agir45
sleibt
Magnum
Velove
8 participants
AuteurMessage
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? Empty
MessageSujet: Chaussures "automatiques" : cale à décaler ?   Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? EmptyVen Mai 23 2014, 16:15

Bonjour à tous !

Sur vélo droit, je suis adepte du système SPD, qui me donne entière satisfaction depuis de nombreuses années.

Sur vélo couché, j'ai essayé plusieurs centaines de km avec et sans, et je ne parviens pas à aimer ce système : avec cales, impossible de trouver une bonne longueur de bôme, jambe trop tendue ou pas assez, et les muscles au-dessus du pied chauffent anormalement (si j'ai bien compris un dessin scientifique http://www.natomimages.com/11645-thickbox/pied-vue-laterale-muscles-vaisseaux-sanguins-et-nerfs-superficiels.jpg, ce sont les muscle tibial antérieur, le tendon du muscle tibial antérieur et le muscle long extenseur de l'hallux).

Pour éviter de « perdre les pédales », je pose les pieds très horizontalement sur les pédales quand je n'appuie pas dessus. Ca marche assez bien, c'est assez efficace et confortable, mais du coup c'est un peu moins sécurisant dans les belles descentes (on arrive quand même facilement à 60-70 km/h) et sur mauvais revêtement (ça existe).

En fait, sur mon VC, pour moi, il faudrait que la cale SPD sous la chaussure soit décalée (dsl pour le jeu de mots foireux) de trois centimètres vers le talon (donc entre la pointe et le talon, au lieu de sous le muscle du gros orteil, pour schématiser).

Suis-je le seul parmi vous dans ce cas ou d'autres font-ils le même constat et ont-ils adapté leurs chaussures ? Ou ai-je vraiment des pieds ou jambes bizarres ?
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14172
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? Empty
MessageSujet: Re: Chaussures "automatiques" : cale à décaler ?   Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? EmptyVen Mai 23 2014, 16:52

Je ne connais pas tes pieds ni tes jambes...  Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? 4048 

En VD course, je roulais avec des pédales Look carbone route et j'en étais satisfait.

Depuis que je suis passé au VC (trike puis VM) j'ai adopté les SPD et j'en suis tout aussi satisfait.
Le seul problème, à la belle saison, c'est la sensation de brûlure sous la plante des pieds au bout de plusieurs heures de route (5 ou 6).
Problème réglé par un petit massage rapide.

Alors, désolé mais j'ai pas dû faire avancer ton schmilblick...  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? Empty
MessageSujet: Re: Chaussures "automatiques" : cale à décaler ?   Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? EmptyVen Mai 23 2014, 19:08

On est tous plus ou moins bizarres, mais 3cm ca n'est pas rien...

De mon cote c'est lateralement que j'ai du deplacer, et d'un seul cote encore, pour que l'angle du pied (un seul!) ne soit pas force par le systeme. En VTT je n'avais pas ce soucis (mais il faut avouer qu'en VM on reste clipse pendant des durees beaucoup plus longues, la borne superieure dependant principalement des besoins naturels).

Dans mon cas, un "simple" decoupage des parties de semelle qui genaient a suffit a liberer la place necessaire pour la cale, mais dans le tiens il va probablement falloir repercer la semelle? Je serais tente de suggerer un test avec de vieilles chaussures pour s'assurer que ca correspond...

Apres, si c'est la position qui te convient il ne faut pas chercher plus loin (mais quand meme, pedaler plus ou moins avec la pointe ca ne donne pas le meme resultat).

J'y pense en ecrivant... n'y aurait-il pas une difference de longueur de manivelles qui entrerait en jeu?
Revenir en haut Aller en bas
Agir45
Posteur d'or
Agir45


Messages : 686
Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret
VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff
Date d'inscription : 16/05/2011

Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? Empty
MessageSujet: Re: Chaussures "automatiques" : cale à décaler ?   Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? EmptyJeu Juin 05 2014, 23:46

Les pédales automatiques sont une sécurité quasiment obligatoire (en tout cas pour le trike).

En ce qui me concerne, elles sont absolument indispensables : sans elles, impossible de faire un seul tour de pédalier sans que mes pieds ne tombent. Donc Look (delta), très vite remplacées par SPD.
Dans les deux cas, réglage des cales reculées au maximum vers le talon. Comme toi, j'aurais souhaité les reculer davantage mais sur des chaussures Shimano, les fixations étant noyées dans la semelle, cela semble impossible.

Résultat : alors que je n'avais jamais eu ce problème en vélo droit (avec pourtant des cales moins reculées), le trike m'a provoqué au début une contraction inhabituelle du (ou des ?) muscle(s) devant la jambe, causant une petite douleur pendant le pédalage et de légères courbatures après.

La véritable solution a été une longue pratique du pédalage horizontal : disparition de toute douleur et courbature au bout de quelques milliers de kilomètres (vite faits, vu le rythme où je les "dévore").


P.S. : Je profite de cette intervention pour te souhaiter la bienvenue.
Je ne peux te jeter la pierre pour ta présentation tardive : la mienne l'a été tout autant !
Revenir en haut Aller en bas
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? Empty
MessageSujet: Re: Chaussures "automatiques" : cale à décaler ?   Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? EmptySam Juin 07 2014, 21:27

Merci Agir45.  Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? 782111  Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? 782111 

Donc,

1. Je ne suis pas le seul à avoir ces symptômes.

2. Si je serre les dents, au bout de qq milliers de km ces douleurs devraient disparaître.

3. Comme je ne fais que 2.000 km par an, et que depuis 1.500 km je suis passé à la poussée près du talon, si je me remets à pousser de la pointe (et donc à remettre mes cales spd en service), il me faudra plus d'une année à adapter mon corps à la vélorizontalité.
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? Empty
MessageSujet: Re: Chaussures "automatiques" : cale à décaler ?   Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? EmptyDim Juin 08 2014, 15:56

Mon expériences, adepte du SPD en VTT depuis 20 piges, toujours très peu serré. velodroit 
En VC, SPD sur le Meta sans problème particulier, à part les traditionnelles "fourmis" sous le pied qui s'estompent avec la pratique.  Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? Smsmily 
Pour ce que tu dis de la difficulté à trouver la bonne longueur de bôme, perso je varie souvent ma position dans le baquet, pour ne pas toujours travailler sur les mêmes secteurs d'amplitudes. C'est "friendly" pour les tendons, les cartilages, les muscles et le confort des appuis dans la coque.
Pour le VC-VAE-TAF, je ne peux décemment pas débouler chez mes clients en cales auto, et faire des copeaux dans les planchers cirés, même estampillés Shimano.  Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? Pas-ma-f 
Après un peu de tâtonnement, j'ai adopté les pédales de BMX "à picots":
http://www.bikester.fr/piece-detachee/pedale/pedale-bmxdirtfreeride/5564.html
Le grip est impressionnant! On peut faire du VC avec des semelles lisses, sans glisser!
Revenir en haut Aller en bas
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? Empty
MessageSujet: Re: Chaussures "automatiques" : cale à décaler ?   Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? EmptyVen Avr 24 2015, 20:38

Après plusieurs mois et sorties, et le remplacement des cales par une paire de cales neuves mieux orientées (mais pas décalées vers le talon comme je projetais de le faire), je n'ai plus ce problème.

Donc : RÉSOLU. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11357
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? Empty
MessageSujet: Re: Chaussures "automatiques" : cale à décaler ?   Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? EmptySam Avr 25 2015, 06:45

J'avais moi aussi placé mes cales time atac le plus en arrière possible, le plus en arrière de la "lumière" de fixation des vis sous la chaussure, mais tout en restant dans la zone de réglage standard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
trikie
Posteur d'or
trikie


Messages : 674
Âge : 94
Localisation : Léognan (33)
VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé
Date d'inscription : 28/07/2007

Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? Empty
MessageSujet: Re: Chaussures "automatiques" : cale à décaler ?   Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? EmptySam Avr 25 2015, 08:10

La référence pour fixer les cales SPD ou autres, c'est qu'en vélo droit, la bosse sur le côté intérieur du gros orteil doit être juste au-dessus de l'axe de la pédale.
En vélo couché, il faut que cette même bosse soit 1 à 2cm en avant de l'axe de la pédale.

La sensation de brûlure dans la plante du pied indique une panne de circulation sanguine.
Il faut se rappeler que la plante du pied est la pompe qui fait remonter le sang dans les jambes quand on marche. Quand on pédale en vélo couché, la pompe ne marche plus, d'où par temps chaud cette sensation de brûlure. Il ne sert à rien de refroidir les pieds en les mouillant sous une pompe ou les laisser à l'air, cela ne fait pas marcher la pompe. Le vrai remède c'est de pousser son vélo en marchant pendant 50 mètres.

J'ai mis très longtemps à comprendre cela.
Bonne route.

Le Doyen de l'AFV.


Dernière édition par trikie le Dim Mai 03 2015, 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
schwaab
Débutant(e)



Messages : 16
Âge : 64
Localisation : pfulgriesheim 67
VPH : AZUB MAX
Date d'inscription : 17/03/2015

Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? Empty
MessageSujet: cales spd ,circulations sanguine   Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? EmptyDim Mai 03 2015, 19:30

bonsoir a tous
Je demande un peu de clémence , c'est ma premiere participation a un forum
Pour le sujet brûlure je peut amener une petite information supplémentaire ,les brûlures sous l'avant pied sont le plus souvent dû a un syndrome
le syndrome de morton qui se traduit par une brulure intense sous l'avant pied .C'est le fait d'un nerf que se trouve trop mis a mal par la pression par des chaussure trop etroites, de la morphologie,ect .Au début du syndrome il suffit souvent de marcher pour que les douleurs disparaissent(pour réaparaitre plus tard si on en rajoute une couche suivant le stade de la pathologie)
Les  traitement sont :éviter la situation qui provoquent les douleurs(impensable) semelles orthopediques ,opération pour sectionner le nerf incriminé
avec perte de sensibilité de certains doigts de pied
Pour ce qui est  mauvais fonctionnement de la pompe de la voûte plantaire elle a moins d'importance en position couché puisque les pieds sont plus a la hauteur du  coeur donc il n'a pas besoin de vaincre la gravité pour ramener sang vers lui.En course a pied c'est une autre histoire ,vélo assis idem
Précision ,je viens de commencer le vh et se pose a moi la question des cales dont j'ai du mal a me passer en vélo assis mais je pense que je vais patienter , pas encore sure de gerer toutes les situations alors rajouter la gestion des pieds attachés au pédales !!!
 Alors j'éspère avoir pu rendre service     carpe diem    pascal schwaab
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? Empty
MessageSujet: Re: Chaussures "automatiques" : cale à décaler ?   Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaussures "automatiques" : cale à décaler ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaussures automatiques élégantes
» Système de fixation amovible de chaussures automatiques
» Pédales auto ou cale pieds à sangle?
» cale pieds métalliques
» Power grips [cale-pieds à sangle]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: