Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Comment contourner les fabricants de chaussures auto

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Comment contourner les fabricants de chaussures auto Empty
MessageSujet: Comment contourner les fabricants de chaussures auto   Comment contourner les fabricants de chaussures auto EmptyVen 30 Mai 2014, 04:29

J'avais depuis longtemps beaucoup de soucis avec les pédales automatiques Shimano, les chaussures Shimano, et plus largement toutes les chaussures pour pédales automatiques avec des cales vtt.

Toutes les chaussures que j'ai testées sont d'une conception catastrophique qui limite fortement leur durée de vie (semelles trop tendres, coutures pas assez résistantes, intérieur des chaussures fragiles, semelle qui fissure, vis qui se barrent quand il y a des semelles remplaçables, etc…)… cf obsolescence programmée… bref je marche beaucoup avec mes chaussures de vélo (j'ai pas le choix je suis cycliste et en plus coursier à vélo) et je les use au-delà de ce qui est prévu par l'obsolescence programmée.
Un jour je concevrais des chaussures.

Le souci principal, c'est que la cale SPD n'est pas le seul appui, comme c'est le cas avec les cales routes ou les speedplay où la cale c'est la pédale.
La cale appuie sur la pédale, mais la chaussure aussi appuie sur la pédale.
De part et d'autre de la cale il y a des parties de semelle qui appuient sur la pédale. Elles s'usent.

Du coup ça prend du jeu de tous les côtés, ça se déclipse quand on pédale trop fort et qu'on tire sur la pédale. C'est dangereux et pas terrible.

J'ai collé à l'époxy des sangles en tissu, et par-dessus des pneus de route de 23.

Ça marche bien. Ça rajoute de l'épaisseur et règle le problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Comment contourner les fabricants de chaussures auto Empty
MessageSujet: Re: Comment contourner les fabricants de chaussures auto   Comment contourner les fabricants de chaussures auto EmptyVen 30 Mai 2014, 07:34

Sinon tu a les "ancien" cale pied (que j'utilise sans sangle sur mon VD) et des chaussure de sécurité.
L'avantage c'est que les chaussures de sécurité sont parfaite pour marcher (bien les essayer avant) et qu'elle sont très très bien pour pédaler, elle sont quasiment inusable (mes actuelles on plus de 5 an d'âge et sont encore en bon état), elle sont renforcé au bout au talon et sous la semelle.
Par expérience je les prend un taille au dessus et je rajoutes des semelles interne "confort" ou "antiodeur", ce qui protège la semelle intérieur d'origine et permet de l'échanger quand elle est usée. J'ai du changer 3 ou 4 fois les lacet (là j'ai mit des bouts de paracorde avantage elle glisse bien dans les œillets, donc très rapide des les lasser ou délasser).

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Comment contourner les fabricants de chaussures auto Empty
MessageSujet: Re: Comment contourner les fabricants de chaussures auto   Comment contourner les fabricants de chaussures auto EmptyVen 30 Mai 2014, 09:48

Je n'ai pas de soucis de déclipsage intempestif avec mes speedplay frog et mes chaussures giro privateer poussent mes vélos depuis 2 ans environs (presque 25 000 km). Suite à une chute je craignais que j'allais devoir me débarrasser des chaussures parce qu'une des boucles était arraché mais non, pas du tout. J'ai pu racheter une paire de boucles pour moins de 20 euro's.
Grande différence avec ton usage quand-même: je marche très peu avec. Certaines marques permettent de remplacer également les crampons.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Comment contourner les fabricants de chaussures auto Empty
MessageSujet: Re: Comment contourner les fabricants de chaussures auto   Comment contourner les fabricants de chaussures auto EmptyVen 30 Mai 2014, 20:54

salut,
un fil du même genre a été ouvert il y a 1 an environ,non????

-------------------------------------------------------------------------------
l'idée d'utiliser des chaussures de sécurité me semble pas mal du tout....on veut des photos!!!!
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Comment contourner les fabricants de chaussures auto Empty
MessageSujet: Re: Comment contourner les fabricants de chaussures auto   Comment contourner les fabricants de chaussures auto EmptyVen 30 Mai 2014, 21:26

Speedplay c'est pas la même conception. C'est vrai que c'est pas mal.

Pour ce qui est des crampons remplaçables j'ai testé. Peut-être pas la meilleure marque, mais des chaussures déjà bien chères. Les crampons n'étaient même pas usés que les chaussures étaient détruites. En plus les vis des crampons se semaient… tombaient tout le temps… elles ont duré moins qu'un an c'était ridicule.

Les chaussures de sécurité permettent en plus de pas étrangler le pied avec le cale-pieds à sangle. J'ai entendu parler des double sangle qui seraient mieux… bon pour les vélos couchés deux roues c'est exclu.

Voici quelques photos:

La chaussure au départ
Comment contourner les fabricants de chaussures auto 14307270435_4c9f020c7d

Quelques entailles au couteau pour que la colle époxy puisse se mettre. Dans l'idéal j'aurais dû poncer et ensuite nettoyer à l'acétone. On m'a aussi parlé de très bonne colle néoprène, beaucoup plus adaptées à ces matières.

Comment contourner les fabricants de chaussures auto 14307271725_95cbbed1f5

Comment contourner les fabricants de chaussures auto 14284129906_17b6a4661b

Ensuite on met la colle époxy.

Comment contourner les fabricants de chaussures auto 14120622358_eab3595324

Puis la sangle, bien enduite d'époxy

Comment contourner les fabricants de chaussures auto 14284136826_b9e1ba8df6

Comment contourner les fabricants de chaussures auto 14306706484_7328bd5549

Puis les pneus de 23. J'ai quand même coupé les flancs en très bonne partie, et bien tenu pour pas que ça reprenne la forme du pneu ronde et que du coup ça se décolle.

Comment contourner les fabricants de chaussures auto 14305348512_bfced69a1c
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Comment contourner les fabricants de chaussures auto Empty
MessageSujet: Re: Comment contourner les fabricants de chaussures auto   Comment contourner les fabricants de chaussures auto EmptyMar 10 Juin 2014, 21:21

Ça marche pas avec l'epoxy.

Je sais pas quelle était la qualité de ma colle, mais ça marche pas.

Je vais tester avec de la bête colle à rustine. Ce serait top si ça marchait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Comment contourner les fabricants de chaussures auto Empty
MessageSujet: Re: Comment contourner les fabricants de chaussures auto   Comment contourner les fabricants de chaussures auto EmptyJeu 12 Juin 2014, 00:10

La colle à rustine ça marche pas.

Même en mettant la colle sur le pneu. Pas assez de tenue.

J'étais un peu désespéré quand mon père, qui a insisté pour recoller avec de l'époxy de meilleure qualité et directement pneu sur chaussure sans passer par la sangle, a eu l'idée d'agrafer le pneu sur la chaussure pour éviter de se faire chier avec des serre-joints.

Du coup j'ai balancé à l'agrafeuse suédoise plein d'agrafes, qui tiennent plutôt bien (le fabricant a pensé à plein de trucs pour réduire la durée de vie de la chaussure, mais n'a pas pensé à ce détournement de la plaque en plastique située sous le caoutchouc qui sert à rigidifier la semelle. Tant pis pour lui j'ai fini par avoir le dessus).
Donc un bricolage bien bourrin  Comment contourner les fabricants de chaussures auto 4048 

J'aime bien ce genre de bourrinage. Je vous dirais si ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Comment contourner les fabricants de chaussures auto Empty
MessageSujet: Re: Comment contourner les fabricants de chaussures auto   Comment contourner les fabricants de chaussures auto EmptyVen 20 Juin 2014, 14:09

Agrafes plus epoxy lente ça marche!

Au début ça perd quelques agrafes, mais maintenant ça tient plutôt bien!

Je suis bien content de cette solution rigolote.
J'attends un peu encore, et j'envoie des photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Comment contourner les fabricants de chaussures auto Empty
MessageSujet: Re: Comment contourner les fabricants de chaussures auto   Comment contourner les fabricants de chaussures auto EmptyJeu 31 Juil 2014, 13:08

Le premier pneu agrafé à l'époxy vient de se barrer.

Les pneus ça s'use plus vite quand on marche dessus. Il faudrait des marathon plus.

Pas de panique je vais recoller, réagrafer… de toute façon le reste de la chaussure va crever assez vite, je prolonge juste un peu leur durée de vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Comment contourner les fabricants de chaussures auto Empty
MessageSujet: Re: Comment contourner les fabricants de chaussures auto   Comment contourner les fabricants de chaussures auto EmptyMar 24 Mar 2015, 13:36

Je viens encore de recoller, réagrafer…

Maintenant le système en plastique sur lequel les dents des cales appuient est cassé, et la semelle de part et d'autre des cales se décolle… bientôt la fin de ces chaussures, qui paient pas de mine mais qui sont celles qui ont duré le plus… même si c'est une durée de vie encore très mauvaise…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Comment contourner les fabricants de chaussures auto Empty
MessageSujet: Re: Comment contourner les fabricants de chaussures auto   Comment contourner les fabricants de chaussures auto EmptyMar 24 Mar 2015, 15:58

il faut aller voir un cordonnier "à l'ancienne" :
-qui aura la bonne colle,
-le "caoutchouc" spécial pour refaire des semelles (ce n'est pas du pneu comme on fait en Afrique).
-la machine à coudre (éventuellement).

N.B: il faut bien demander le prix AVANT, pour ne pas subir de sur-facturation
(j'ai eu plusieurs fois le cas pour des chaussures de montagne quasiment neuves).
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Comment contourner les fabricants de chaussures auto Empty
MessageSujet: Re: Comment contourner les fabricants de chaussures auto   Comment contourner les fabricants de chaussures auto EmptyMar 24 Mar 2015, 18:55

D'accord c'est ce qu'il y a de mieux à faire… mais vu la vitesse à laquelle ces chaussures se détruisent, est-ce qu'un cordonnier va pas m'envoyer chier parce qu'il ne veut pas réparer des CDM, et est-ce qu'il aurait tort?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Comment contourner les fabricants de chaussures auto Empty
MessageSujet: Re: Comment contourner les fabricants de chaussures auto   Comment contourner les fabricants de chaussures auto EmptySam 27 Juin 2015, 01:11

Recoller, réagrafer…
Bon ça marche… maintenant elles sont mortes (ça lâche ailleurs qu'au niveau de la semelle…!!!)

Pour vous dire que je plane pas, que je suis pas atteint de syndrôme de paranoia aigüe, que je sais de quoi je parle quand je dis que les chaussures de vélo c'est comme les imprimantes… et que non les fabriquants de chaussures ne sont pas bienveillants du tout… (et je reste poli, parce que sinon il va me falloir trois pages d'insultes):
Comment contourner les fabricants de chaussures auto 18567210993_de00fc6306_b

Un collègue de travail qui a eu un petit souci avec sa chaussure. C'est époustouflant la chaussure technique…!!  Comment contourner les fabricants de chaussures auto Cool Laughing
Quelle technicité quoi!

À discuter avec un gars très calé, il m'a conseillé d'aller voir ce genre de truc:
http://ride.io/reviews/make-your-own-spds/
C'est bricolable soi-même, et très astucieux…!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Comment contourner les fabricants de chaussures auto Empty
MessageSujet: Retrofitz    Comment contourner les fabricants de chaussures auto EmptySam 27 Juin 2015, 08:24

" ... C'est bricolable soi-même, et très astucieux…!! "

Déjà présenté là Arrow Arrow Arrow http://velorizontal.1fr1.net/t19764p15-chaussures-pour-cales-vtt-pour-porter-toute-la-journee#448642
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Comment contourner les fabricants de chaussures auto Empty
MessageSujet: Re: Comment contourner les fabricants de chaussures auto   Comment contourner les fabricants de chaussures auto EmptyLun 29 Juin 2015, 11:48

il reste un soucis avec ce système :

-le protège-cale (les 2 renflements latéraux en arc de cercle) dépasse souvent de la semelle,
avec une chaussure qui n'aurait pas une semelle d'emblée bien épaisse, ou dès que la semelle perd de son épaisseur avec la marche.
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Comment contourner les fabricants de chaussures auto Empty
MessageSujet: Re: Comment contourner les fabricants de chaussures auto   Comment contourner les fabricants de chaussures auto EmptyLun 29 Juin 2015, 13:59

Oui. Je suis convaincu qu'il faut essayer de le fabriquer, de mettre toute une partie à l'intérieur de la chaussure.

De toute façon leur kit ne permet pas le remplacement des parties qui s'usent en marchant dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Contenu sponsorisé





Comment contourner les fabricants de chaussures auto Empty
MessageSujet: Re: Comment contourner les fabricants de chaussures auto   Comment contourner les fabricants de chaussures auto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment contourner les fabricants de chaussures auto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ?
» Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire
» Contourner la nécessité d'un arbre de transmission
» Suggestions à nos chers constructeurs
» Fabricants de tractions avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: