Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Conception de chaussures à semelle en bois

Aller en bas 
+4
Magnum
el sombrero
Trikris
reflets de vert
8 participants
AuteurMessage
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Conception de chaussures à semelle en bois Empty
MessageSujet: Conception de chaussures à semelle en bois   Conception de chaussures à semelle en bois EmptyDim 01 Juin 2014, 01:55

Bonjour,

Je l'écris ici, comme ça je me pousserai à le faire :^)

J'en ai réellement marre des chaussures commerciales de vélo que je détruis tous les ans… du coup je pense sérieusement à concevoir quelque chose moi-même.

J'ai contacté beaucoup de fabriquants de chaussures. Un seul a accepté de me faire quelque chose, mais il est loin. Les autres ont tous refusé, même dans les fabriquants alternatifs (matières naturelles, etc…).

Leur réponse était souvent bof. La meilleure réponse que j'ai eue est celle d'Heschung qui m'a expliqué qu'ils ne savaient pas faire les semelles et qu'ils ne voyaient pas comment la coudre (c'est sympa, ils me donnent des vraies raisons qui m'aident à réfléchir).

Comme les semelles des chaussures de vélo sont souvent en carbone ou bien rigides, j'ai pensé contacter un sabotier, pour lui demander de fabriquer quelque chose qui n'est pas fermé comme un sabot, et à partir de quoi je peux bricoler le reste (fixation des cales, des crampons remplaçables en pneus, fermeture avec le cuir, etc…).

Au final si je trouve personne je fais les semelles en bois moi-même. Contrairement au travail du métal c'est quelque chose qui ne me fait pas peur. Dans ce cas-là ça risque d'être sur mesure…!
Et je les ferais en acacia si je peux… totalement imputrescible.

Bon… je réfléchis…!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

Conception de chaussures à semelle en bois Empty
MessageSujet: Re: Conception de chaussures à semelle en bois   Conception de chaussures à semelle en bois EmptyDim 01 Juin 2014, 09:03

Une question je me pose :
- comment fais-tu pour détruire une paire de chaussure de vélo tous les ans ?  Shocked Shocked Shocked   Question 

Sinon, en bois, pourquoi pas ? ! Bon travail ...
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Conception de chaussures à semelle en bois Empty
MessageSujet: Re: Conception de chaussures à semelle en bois   Conception de chaussures à semelle en bois EmptyLun 02 Juin 2014, 11:05

Les chaussures seraient-elles faites aussi pour MARCHER avec????
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Conception de chaussures à semelle en bois Empty
MessageSujet: Re: Conception de chaussures à semelle en bois   Conception de chaussures à semelle en bois EmptyLun 02 Juin 2014, 11:13

Trikris a écrit:
Une question je me pose :
- comment fais-tu pour détruire une paire de chaussure de vélo tous les ans ?  Shocked Shocked Shocked   Question 

+1  Question 
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 459
Âge : 82
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Conception de chaussures à semelle en bois Empty
MessageSujet: Re: Conception de chaussures à semelle en bois   Conception de chaussures à semelle en bois EmptyLun 02 Juin 2014, 11:51

Les galoches, merci j'ai donné dans ma jeunesse. Conception de chaussures à semelle en bois 4048 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Conception de chaussures à semelle en bois Empty
MessageSujet: Re: Conception de chaussures à semelle en bois   Conception de chaussures à semelle en bois EmptyLun 02 Juin 2014, 14:05

On va tester ça les galoches. Le sabotier alsacien m'a donné de très bonnes adresses.

Comment je fais?
Je roule et marche tout le temps avec, ce qu'on fait avec beaucoup de chaussures en général…!

J'ai eu des Shimano SPD à 140€, des Carnac antarès, et maintenant des Shimano SPD…
Depuis 2011.
En gros tous les ans, en moyenne. Les carnac étaient les plus catastrophiques. Que de la merde.

Dans mon enfance, pourtant je suis pas très vieux, je me souviens que même les chaussures de discount à 100 francs étaient plus durables. C'était dans les années 90.
Pourtant je les ménageais pas, encore moins qu'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Conception de chaussures à semelle en bois Empty
MessageSujet: Re: Conception de chaussures à semelle en bois   Conception de chaussures à semelle en bois EmptyLun 02 Juin 2014, 14:12

Peut-être en Allemagne chez Birkenstock (ou équivalent) ?
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Conception de chaussures à semelle en bois Empty
MessageSujet: Re: Conception de chaussures à semelle en bois   Conception de chaussures à semelle en bois EmptyLun 02 Juin 2014, 14:19

au fait les semelles en bois étaient revenues "à la mode" pendant la période de "restrictions" entre 1940 et 1945.
Je me rappelle les semelles en sections accordéons,un peu façon lamelles de pneus neige,pour donner un peu de souplesse.

Sans doute des idées à chercher de ce côté???
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Conception de chaussures à semelle en bois Empty
MessageSujet: Re: Conception de chaussures à semelle en bois   Conception de chaussures à semelle en bois EmptyLun 02 Juin 2014, 14:22

On m'a conseillé deux artisans:
ttp://www.sabots-levacher.com/
Ils font des semelles en hêtre, on a l'impression qu'ils ont bien la forme du pied quand même.
https://sites.google.com/site/sabotiersarthois/
Là c'est quelqu'un de très fort qui apparemment aimerait les défis techniques.

Je vais commencer à demander aux premiers, la famille Levacher. Je verrais bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Conception de chaussures à semelle en bois Empty
MessageSujet: Re: Conception de chaussures à semelle en bois   Conception de chaussures à semelle en bois EmptyLun 02 Juin 2014, 14:24

Je sais pas si la souplesse c'est nécessaire.
Mes Carnac Antarès étaient dures et rigides comme un bout de bois. Ça me dérangeait pas trop pour marcher, tant que je faisais pas des trucs trop compliqués avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Conception de chaussures à semelle en bois Empty
MessageSujet: Re: Conception de chaussures à semelle en bois   Conception de chaussures à semelle en bois EmptyLun 02 Juin 2014, 18:50

Après j'imagine que c'est l'âme qui est en bois, il y aura toujours une semelle d'usure en dessous, qui apporte un peu de souplesse et que tu peux changer au fur et à mesure. Quelque chose taillé dans un Marathon (Plus?) de chez Schwalbe par exemple Wink. Si ça peut faire 10000km en vélo, ça doit pouvoir tenir quelques temps sous une chaussure?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel13
***
Daniel13


Messages : 134
Âge : 73
Localisation : Buis les Baronnies
VPH : Brompton S6 + Proto couché 20x26 pouces + Frelon thermique 25cc
Date d'inscription : 07/09/2007

Conception de chaussures à semelle en bois Empty
MessageSujet: Re: Conception de chaussures à semelle en bois   Conception de chaussures à semelle en bois EmptyLun 02 Juin 2014, 19:21

Dans les années 75 - 78 les chaussures de vélo avec semelles en bois n'étaient pas rares. Elles étaient très appréciées pour leur rigidité et pour la facilité de clouer les cales en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2


Messages : 859
Âge : 74
Localisation : Bouillon.be
VPH : TC **I C E sprint 1 **
Date d'inscription : 03/11/2010

Conception de chaussures à semelle en bois Empty
MessageSujet: Re: Conception de chaussures à semelle en bois   Conception de chaussures à semelle en bois EmptyLun 02 Juin 2014, 19:24

Daniel13 a écrit:
Dans les années 75 - 78 les chaussures de vélo avec semelles en bois n'étaient pas rares. Elles étaient très appréciées pour leur rigidité et pour la facilité de clouer les cales en dessous.

Juste ,J'ai connu ce genre de Soulier Cycliste ;
J 'Apprécies plus les soulier de la nouvelle Génération .
Semelle carbone ou autre
Spock 2 Conception de chaussures à semelle en bois Zoxmiley 
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Conception de chaussures à semelle en bois Empty
MessageSujet: Re: Conception de chaussures à semelle en bois   Conception de chaussures à semelle en bois EmptyMar 10 Juin 2014, 21:23

La piste du marathon plus me plaît bien.
(on pourrait même recycler des vieux pneus cloutés pour la glace et l'hiver …!! ,^)

Un grand merci pour vos retours sur les systèmes anciens de chaussures de vélo à semelle en bois. Ça m'aide beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Conception de chaussures à semelle en bois Empty
MessageSujet: Re: Conception de chaussures à semelle en bois   Conception de chaussures à semelle en bois EmptyJeu 31 Juil 2014, 13:22

Un des artisans vient d'accepter de me fabriquer ces chaussures (ou sandales j'hésite encore).

Je dois encore réfléchir à la conception: comment fixer des marathon plus usés intelligemment et élégamment sur une semelle en bois:

- des vis à tête allen vissées en-dessous? (elles peuvent frotter par terre, il faudrait mettre des petits caches ou un bout de pneu par dessus)
- des vis à tête allen vissées sur le côté? (dans ce cas comment tendre le pneu? paraît compliqué)
- utiliser les tringles du pneu pour fixer, avec une glissière, et mettre des vis en plus?
- autre système?

Pour la fixation de la cale. Les systèmes actuels utilisent une double paroi dans la chaussure, et le plus souvent un support en plastique sur lequel les cales spd peuvent venir pointer leurs dents.
C'est pas très durable.

J'ai pensé ne pas faire de double paroi. Ça me paraît trop compliqué, pas durable, et pas si efficace.
La plaque filetée http://media1.roseversand.de/product/1850/5/4/543264_1.jpg sur laquelle se visse la cale peut se visser sur la chaussure de manière à laisser des possibilités de réglage.
Entre la plaque filetée et la cale il suffit de mettre une entretoise en alu ou en bois pour la serrer. Ça me paraît simple. Il faut juste voir comment ça s'agence sur la chaussure, comment les vis, rondelles et filetages vont tenir tout ça.

Je continue à réfléchir, un peu à texte haut (version forum de la voix haute Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Contenu sponsorisé





Conception de chaussures à semelle en bois Empty
MessageSujet: Re: Conception de chaussures à semelle en bois   Conception de chaussures à semelle en bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conception de chaussures à semelle en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaussures...
» L'Agenda de Seb
» Le mythe de la semelle rigide
» gant et semelle chauffante
» Capteur de puissances dans une semelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: