Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 velomobile WAW 206 IUT Aisne

Aller en bas 
+33
sebastien
pégaze
hube68
Samural
Carlos Dewerchin
kona
aldo
willy69
Langlais
Tigouille
flute
giloulebreton
Snickers
cebd
Ptitom
sebm
ludo
beno
BigCactus
Zenedavtri
Laurent69
Sébastien h
M
daweed
Patnico
Magnum
yoclode
oeuf-de-paque
PatsyGarett
cafouille
yffig
Antec
arnaud.sivert
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
kona
Posteur d'argent
kona


Messages : 376
Âge : 34
Localisation : 70 haute-saone
VPH : Velomobile Waw89
Date d'inscription : 22/08/2014

velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne   velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 EmptyMar 10 Nov 2015, 15:31

Quand on à pas de vidéo projecteur , on prends un imprimante et du vinyle pour 40€
Un pc assez performant pour lancer photoshop avec un très gros fichier volumineux ( 3 - 5 Go )
Quelques heures de temps libre ( environ 10h )

velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 12182089_10208235487069543_902119397_n


Je ferai la suite plus tard Smile mais j'ai fais les deux côté en un week end
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3465
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne   velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 EmptyMer 11 Nov 2015, 19:28

pas mal, cela prend tournure et c'est une bonne solution l'impression et le collage...
quel a été le facteur d'echelle entre la photo et l'impression ? cela peut interressé d'autres persones...

maintenant, il va te falloir commander le maillot de velo squelette, payé 22 euros sur le net (beau jersey dry...)
http://www.lightinthebox.com/fr/les-hommes-spakct-a-manches-longues-maillot_p357658.html
velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 P1050236
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
kona
Posteur d'argent
kona


Messages : 376
Âge : 34
Localisation : 70 haute-saone
VPH : Velomobile Waw89
Date d'inscription : 22/08/2014

velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne   velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 EmptyVen 13 Nov 2015, 17:26

J'ai commencé par mesurer le Waw
289 par 75cm ( poin de référence d'attache caméra et le bas de la coque

Ensuite je crée un document sur photoshop avec les même proportion ( la le document fait déjà 1Go ouch ça pique ) .
J'importe mon image de profil du waw et je cale bien le tout . j'ajoute un nouveau calque et insére l'image du squelette sur fond transparent .
Avec l'outil règle j'ai fait des carreau de 21cm par 29.7cm ( format a4 paysage )

velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 227845tut

On sélectionne partie par partie et on fait copié ( bien être sur le calque squelette ) , on crée un nouveau document au format a4 paysage , on colle et on imprime .
velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 421961tut2

Astuce pour faire des économies d'ancres : Quand on colle la prtie copier on fait ctrl et on clique sur le calque pour tout sélectionner puis selection/modifier/contracter /  de 20px et on supprime  
velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 296139tut3

J'ai acheter du papier canson ( 24x32 cm ) j'ai couper en format a4 , et j'ai imprimé dessus .
Après avoir tout imprimé on fait un test sur le WAW et si c'est bon on passe au découpage .
On suit bien le trait imprimé , on découpe et on reporte notre bout de squelette en carton sur le vynil autoccolant et on decoupe a nouveau au cutter .
Après on vient le collé sur le vélo .

C'est beaucoup de boulot , mais quand on a pas de vidéoprojecteur ça peut aider . Et quand j'ai fais des devis vers chez moi ( environ 8 ) on m'a demander en moyenne 280€ pour les deux coté .


Prix final :

Imprimante a 39€
- Cartouche noir 14€
- Vynil 2mx45cm 6€
- Canson 3€

Sachant qu'une imprimante ça peut servir dans le futur , et j'ai même pas déballé la cartouche neuf j'ai encore celle de Démonstration ...
En gros pour celui qui possède une imprimante ça lui revient a 10€ et un week end de temps libre
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3465
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Empty
MessageSujet: valeur du bruit et reduction du velomobile   velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 EmptyMer 16 Déc 2015, 10:59

Quelques  sujet sur le bruit des velomobiles et leurs reductions sur le forum
http://velorizontal.1fr1.net/t15750-waw-ameliorations-du-toit-bruit-fuites-securite?highlight=bruit
http://velorizontal.1fr1.net/t2285-anti-bruit?highlight=bruit

Etant  donné que j’ai un sonomètre, j’ai fait des test de bruit.
Si le velomobile ne fait pratiquement aucun bruit en extérieur, le bruit interne est relativement important car cela fait caisse de résonnance. j'ai mis de la feutrine dans la partie casque mais cela ne change en rien la perception...
voici les valeur du bruit dans le leiba
- Sur route lisse sans pédalage de 0 à 15 km/h  entre 70db et 75db(A)
- Sur route lisse avec et sans  pédalage de 15 à 45 km/h  entre 75db à 80db
- A 40km/h, 80db, à 50km/h 82db, à 60km/h  83 db
- Sur route gravillonnée  avec et sans  pédalage de 15 à 45 km/h   85db
- Bruit lors du freinage ont passe de 75 à 78dB
- Une grosse bosse à 35 km/h ont passe de 75 dB voir 85db,        
- Le bruit sur les pavés à 15 km/h    ?, j’aime pas les pavés en velomobile
- Une voiture qui double le velomobile à 30km/h, le  niveau de bruit passe de  75dB à 85db


Avec un simple smarthphone, il est possible d’enregistrer le bruit, mais il faut étalonner l’application, il faut souvent aussi utiliser un micro extérieure avec une petite mousse que l’on appelle la bonnette ou le micro d’écouteur qui permet d’atténuer le bruit du vent dans le micro…
Difficile de faire la calibration car tous les 10dB, il faudrait réajuster le gain (j’ai testé pas mal d’application : le sonometer est pas mal mais cela dépend du micro du smarthphone)

Remarques :
3db correspond un doublement de l’augmentation de la pression acoustique :
10*log10^6 plus 10*log10^6= 60 dB(A) plus 60dB(A)= 10*log 2*10^6=63 dB(A)

Par contre, Si la distance parcourue double :
la surface quadruple. L'intensité acoustique se divise donc par quatre. Donc, Doubler la distance en champ libre, c'est retirer6 dB.
Les bouchons d’oreilles en industrie permettent de reduire le bruit de 21 dB à 37 dB de SNR (rapport signal sur bruit). A lire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Protection_auditive

Remarque les normes sur les nuisances sonores : une différence entre  le niveau de bruit ambiant et le bruit résiduel doit être de 5dB(A) le jour et de 3 dB la nuit. En velomobile Leiba, on passe de 70db à 85db

J’avais une enceinte bluetooth pour avoir de la musique dans le velomobile, mais le bruit de roulement du velomobile était trop gênant.
J’ai testé des casque audio nomades à réduction de bruit (il y en a qui sont plus efficaces que d’autres entre 150 euros et 300 euros) mais ils sont trop gros  pour pouvoir tourner  la tête à l’intérieur du velomobile du Leiba et  pour le waw.
Puis, j’ai testé les écouteurs Bose « annuleur de bruit » QC20 à 160 euros à la Fnac (avant ils étaient à 300 euros).
C’était les seuls écouteurs qui étaient en essais. Vue le prix, ils peuvent faire une présentation en magazin, de toute façon je n’aurai pas acheté sans faire d’essais. Impossible de changer la batterie de ces ecouteurs, elle est à l’intérieure d’une partie plastique , saloperie d’obsolescence programmé.
Cela annule super bien, les basses et les mediums, un peu moins les aigus
Donc, on entend plus le bruit du velomobile. Par contre, on ressent ces vibrations, donc on diminue par 4 le volume du smarthphone, le truc de dingue, c’est bluffant…
On entend toujours les bruits forts tel que klaxon  donc il y a une limite à la redution du bruit active.
Aucun valeur de la reduction du bruit, sur le site de bose que du marketing    . Incroyable !
https://www.bose.com/products/headphones/earphones/quietcomfort-20i-acoustic-noise-cancelling-headphones.html
ici il y a la courbe de la valeur de redution du bruit du quiet 25,   qui est de 25 dB de 10Hz à 10 kHz  puis au dela de 10kHz l’attenuation est plus faible. Donc un klaxon à 110 dB sera entendu comme un son de 85 dB.
Il est possible à tout moment d’annuler cette reduction de bruit par un petit bouton, ou en retirant les ecouteurs ;


Quoi, ces écouteurs sont  interdits en vélo en France ???
http://www.legipermis.com/blog/2015/06/19/ecouteurs-en-velo-des-amendes-seront-possibles/

Interdit de mettre des écouteurs en pédalant mais mettre 100 dB avec son autoradio dans sa voiture, c’est autorisé…
Par contre les coureurs et les piétons ont le droit aux oreillettes…
Pour les motos, le casque attenue le bruit et  certains casques ont des écouteurs à l’intérieur pour écouter de la musique…

Remarque : lorsqu’on retire le bruit des écouteurs, le cerveau n’est plus habitué à annihiler les bruits extérieurs et la moindre nuisance sonore est pénible (5 minutes sont nécessaires pour se réhabituer)
J’ai déjà essayé de mettre des écouteur interarticulaires en velo classique mais il y a un sifflement du à la vitesse, c’était pénible.

Il faut que je test le bruit d’une voiture pour faire un comparatif normalement la norme est de 74 dB à 7m à 50 km/h et pour le camions de 81 dB. Il y a aussi la mesure en statique à 50 cm du pot avec un regime moteur à 5000 tr/min.

Il faut aussi que je fasse les mesures avec le WAW, car il est moins bruyant sur route lisse que le leiba, mais lorsqu’il y a des bosses le WAW est plus bruyant.
De même, faire les mesures avec AZUB 5, avec des écouteurs classiques des que l’on dépasse 35 km/h, le vent produit du bruit dans les oreilles et s’est très pénible.

De toute façon ma mère, dit que j’écoute du CRIN CRIN donc du bruit et pas de la musique.
Par contre, je suis en phase avec  mes fils et on se passe mutuellement des albums…


Dernière édition par arnaud.sivert le Dim 10 Jan 2016, 10:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
M
Accro du forum
M


Messages : 5193
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne   velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 EmptyMer 16 Déc 2015, 12:41

J'ai également investi dans un QC20, parfait pour un environnement bruité. Je les utilise aussi en VoIP un adaptateur 4 poles USB (aim iBullet). Très bien pour maintenir un niveau sonore raisonnable.

TOut à fait d'accord pour la batterie. Je confirme aussi que cela filtre très bien graves et medium mais quasiment pas les aigus.
En revanche attention la réduction de bruit ne s'applique pas au micro intégré, celui que vous appelez entend plus de bruit que vous!

Quelques mesures sur le sujet : http://stereos.about.com/od/StereoHeadphoneReviews/ss/Bose-Qc-20-Measurements.htm#showall

La courbe en violet est avec la réduction active, verte sans:
velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Iso
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne   velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 EmptyMer 16 Déc 2015, 17:00

Lorsque je roulais à moto, je souffrais énormément du bruit occasionné par les turbulences autour du casque. J'ai d'abord essayé les bouchons en mousse, mais ils étaient trop efficaces car ils atténuaient toutes les fréquences. C'est embêtant car on ne comprend rien quand on vous pose une question et que vous portez votre casque.
Je me suis ensuite fait faire des bouchons sur mesure avec filtre. Efficace, sauf que lors de la prise d'empreintes, la vendeuse a retiré un peu trop vite l'empreinte de mon oreille, avant que la pâte n'ait totalement durci. Resultat, à certains moments il y avait un très léger jeu entre un des bouchons et mon oreille: suffisant pour atténuer grandement son effet.

Finalement j'ai acheté des bouchons en silicone avec filtres: ce sont eux qui m'ont donné le plus de satisfaction.
Ceux que j'avais étaient des Alpine MotoSafe
velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 71anVhJ5OiL._SL1025_
Ils durent très longtemps (les miens ont plus de 15 ans!) et s'entretiennent à l'eau savonneuse.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne   velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 EmptyMer 16 Déc 2015, 19:02

Au boulot on c'est fait faire des protections sur mesure de marque cotral, je doit dire que c'est vraiment efficace.
l'avantage des bouchons avec filtre c'est que même dans un milieu hyper bruyant tu peux avoir une conversation audible sans hurler.

Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne   velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 EmptyJeu 17 Déc 2015, 10:31

Bouchons spéciaux pour les possesseurs de Milans :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne   velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 EmptyJeu 17 Déc 2015, 12:12

Ils sont vraiment chouettes ces bouchons: le petit clapet qui permet d'avoir une atténuation dans toute la gamme de fréquence est bien vu (pour un usage autre que le vélo par exemple), la partie en demi lune facilite la mise en place et offre un bon maintien et enfin la forme courbée s'adapte mieux à la configuration du conduit auditif qu'un bouchon rectiligne velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 782111
velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 ALVIS_MK3_site_2

Sur les Alpine, j'avais du raccourcir le bout qui dépasse de l'oreille afin qu'il n'interfère pas avec la mousse du casque de moto. Résultat: ils étaient difficiles à mettre en place et à ôter. Avec un casque de vélo ce problème ne se pose pas et cette modification n'est donc pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3465
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne   velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 EmptyDim 20 Déc 2015, 17:42

Intéressant, ces réducteurs de bruit passif, mais difficile d’écouter de la musique en même temps.

Pour mes écouteurs actifs QC 20, 40db de réduction, cela réduit le bruit extérieur à 10 000, c’est énorme. Difficile à y croire ?
pour les caques nomades le Parrot Ziq 2.0 mieux que le Bose QC25=>  Attention 350 euros le casque nomade. Ils ont fait un comparatif dans 01.net

J’ai fait des mesures avec le sonomètre dans ma voiture (vieille Ford probe essence de 170ch)  bien insonorisé pour faire un comparatif avec le bruit interne du velomobile
40dB en interne sans moteur .50 db lorsque une voiture passe à coté à 50 km/h.
47dB à 1000 tr/mn, au point mort.
60db à 40km/h et 65 db lors d’un bosse
65 db à 60km/h et 68 db lors d’une bosse
71 db à 130km/h
90 DB lorsque le volume est à 50% avec un post de 50W mais avec 4 enceintes ALPINE de 17.5cm.

On a fait les mesures avec le sonomètre à l’extérieur à 1 m sur le trottoir   dans l'axe du vehicule pour voir quel est le bruit genérer par le velomobile
velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Son10
Remarque : il n'y a pas de difference que le sono mètre soit placé à 1.5m de hauteur ou à 20 cm du sol. Le niveau de bruit est identique. confused velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Idee-pui c'est comme ça  velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Mangoyo9
il faut que je fasse les memes mesures en velo classique....
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3465
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Empty
MessageSujet: flasque de roue ou enjoliveur   velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 EmptyLun 08 Fév 2016, 07:42

Voici une réalisation de flasque de roue 150g réalisé avec un moule en silicone., par AZ composite de Saint Gobain
Le résultat est vraiment parfait, il est possible de le vendre à 35 euros l’unité, 2 fois moins cher que certains  vendeurs…
(il y a un peu de boulot). Le prix peut baisser en fonction des quantités….(blanc, rouge et noir est possible…)
Etant donné que c’est un artiste, il est possible de réaliser des dessins persos
velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 P1050910
Remarque : le dessin peut etre fait aussi avec des  stickers….
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3465
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Empty
MessageSujet: Le vélo tendance (biker), velomobile, fatbike, bentrider 50mn inside   velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 EmptyDim 28 Fév 2016, 14:06


velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Instan10

voila la video



Le vélo tendance (biker), velomobile, fatbike, bentrider

Le vélo un produit d’effet de mode (artistique) mais pas un produit utile avec un bon rendement, des pneus faibles énergies, un bon aérodynamisme,  des freins qui freine…un vélo pour se montrer. Mais rien sur le velomobile que l’on voie en arrière plan
C’est ça l’investigation du journalisme de 50 minutes Inside du 28/02/2015 de TF1, ils n’ont pas été à l’intérieur du reportage pour des insiders….

Du bicycle people, Allo quoi !

Bon,  on montre des bikers sympa, avec des velos customisés….qui font pleins de manifestations
http://www.custombrigad.com/forum/index.php


Dernière édition par arnaud.sivert le Lun 07 Mar 2016, 20:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
kona
Posteur d'argent
kona


Messages : 376
Âge : 34
Localisation : 70 haute-saone
VPH : Velomobile Waw89
Date d'inscription : 22/08/2014

velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne   velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 EmptyDim 28 Fév 2016, 20:07

Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3465
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne   velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 EmptySam 23 Avr 2016, 21:27

Suite aux mesures de Benoît Trouvé sur le waw avec un capteur pédalier mais jusque seulement 45 km/h.
Mais cette vitesse n’est pas assez importante pour connaître avec une bonne précision la valeur du coefficient aérodynamique. D’ailleurs les courbes en bleu et en violet (celle du waw en électrique) sont pratiquement confondues alors qu’il y a une différence de 2 entre les 2 coefficients aérodynamiques estimés…
Par contre, son étude montre, qu’il y a à peu près 10 W à  15 W perdus dans la transmission (chaîne…). Ce qui est l’ordre de grandeur, donc normal…

On peut observer aussi que la courbe du coefficient de roulement est un peu plus grande pour le Leiba à cause des pneus utilisés et de leur pression plus faible… que pour le WAW…
velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Waw10

Benoît a essayé différents nez pour le waw ainsi que différentes queues… mais je laisse Katanga présenter ces résultats.
Cela bosse chez Fiester…
Pour les WAW électriques, moi je ferai un vélomobile un peu plus large pour que l’on puisse mettre un peu plus de bagages. D’ailleurs, dans son grand nez, je mets mon sac de couchage et plein de choses légères… grâce à l'élastique araignée que j’ai installé dans le nez.


Dernière édition par Ralevy le Dim 24 Avr 2016, 08:15, édité 2 fois (Raison : Correction de fautes d'orthographe pour améliorer la compréhension. Christian,modo.)
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3465
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Empty
MessageSujet: velomobile à la « transition » energetique citoyenne   velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 EmptyVen 23 Sep 2016, 13:39

Le 24 septembre, il y a la journée de la « transition » energetique citoyenne, 332 actions sur toute la France….
Voici le site avec la carte des evenements….
http://www.journeetransition.orgi
Moi, je l’ai su par hasard, je devais présenter à « Phire » du forum une yourte Haute Qualite Environnement HQE 2013. Mais le propriétaire, faisait une présentation à cette fête….à quelques kilomètres de chez lui
http://barisisauxboissolidaires.blogspot.fr/p/blog-page_3.html

On peut remarquer que sur la carte de la France répertoriant tous les événements ; il y a des zones qui ne sont pas du tout impliqué. D’un autre coté, au mois de septembre, il y a pleins d’activités (exemple à Soissons, c’est la fête des haricots : avec Concert, Spectacle de rue et théâtre, produit du terroir…sur 2 jours). Et les offices de tourisme ne savent pas ce qui ce passe à 30km de leur juridiction ? ou dans les departements d’a coté ? meme si c'est à 15 km

Donc, si vous ne savez pas quoi faire, regardez prés de chez vous, c’est une idée de sortie en vélo….
et de presenter votre machine....
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3465
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Empty
MessageSujet: ÉCHANGE DE BRAS DE SUSPENSION AVANT POUR LE WAW N°152 A 323   velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 EmptyLun 20 Mar 2017, 15:29

ÉCHANGE DE BRAS DE SUSPENSION AVANT POUR LE WAW N°152 A 323

http://www.katanga.eu/exchange-of-front-suspension-arms/

il n’y a qu’à envoyer un message à katangua….s’il y a des personnes qui vont au Spezi, il peuvent recuperer ces bras lors de la manifestation.
Il y a un super  tutoriel pour savoir comment les changer.
je vais ouvrir un nouveau sujet pour plus de visibilité

une suspension arriere sur le WAW, enfin !....j'ai un an de retard....
cela devrait etre accessible sur les anciens WAW, mais il faut changer la queue...."Tail T3 for rear suspension integrated "
http://www.katanga.eu/waw2016/
https://www.youtube.com/watch?v=F0q_3asyoHo&feature=em-upload_owner


Dernière édition par arnaud.sivert le Lun 20 Mar 2017, 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7464
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne   velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 EmptyLun 20 Mar 2017, 17:04

Il ne s'agit pas du bras mais juste du tirant. Sur le mien 152 c'était une tige filetée inoxydable M8.
Je l'avais remplacée par une en AG et elle avait cassé alors que j'étais en pleine ville quelque part en Hollande et je roulais à basse vitesse.

Pour la suspension arrière Doctoto en a monté une sur son vieux Waw et il n'a pas eu besoin de changer la pointe arrière, juste usiner un peu pour le passage du pneu arrière en partie basse.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne   velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 EmptyLun 20 Mar 2017, 17:53

Bonjour,
La tige filetée en acier inoxydable sert de fusible pour ne pas casser des pièces plus nobles en cas de rencontre avec un trottoir.
Il y a plusieurs exemples qui en ont prouvé l'efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3465
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne   velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 EmptyMer 12 Avr 2017, 21:19

J’ai fait quelques tests avec le waw pour mieux connaitre son aérodynamisme
- Avec capot
- Sans capot
- Trou des pieds bouchés (j’ai un pédalier de 170 et je chausse du 42. Donc, l’hiver je ferme le trou des pieds) mais je ne sais pas si c’est très efficace…
Kantanga vend le WAW avec 2 nez différents, ou 2 queues différentes,
Lequel de ces options améliorent l’aérodynamisme ?

Avec une vitesse initiale de 70km/h, il faut une route plate de plus de 2km pour la deceleration avec un arreter en roue libre et un petit km pour l’acceleration
Devant chez moi, la distance est un peu juste et les dix dernieres secondes, il y a une montée de 1% et un peu avant une tres legere fluctuation de la  pente de la route qui est à peine perceptibles mais que l’on peut observer sur la courbe de la vitesse en fonction du temps.
Essai   WAW visiere ouverte 5cm, temps échantillon 0.2s, à 70km/h, la visière tremble terriblement. trous du pieds ouvert.
velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 A010

Avec Excel, la courbe de tendance polynomiale peut etre effectué et faire une estimation de la puissance resistance en fonction de la vitesse.
velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 A110

Avec 570W à 70km/h et avec un coefficient resistif de 4 W/(km/h).
Le coefficient d’aerodynamisme peut etre determinée en fonction de la vitesse
Kaero=(P-kroulement*V)/V^3 =(570-4*70)/70^3=0.00084W/(km/h)^3
Ce qui donne un Scx=0.064    . il y a un coefficient 76 entre les 2 termes.
D’ailleurs la courbe en bleu, correspond à l’equiation suivante :
P=0.00084*V^3+4*V

Décapoté et pied ouvert
Avec 650W à 70km/h
Le coefficient d’aérodynamisme passe à
Kaero=0.00108 W/(km/h)^3   Ce qui donne un Scx=0.082    


J’ai été sur une 4 voies, mais faire un arrêt en roue libre et un peu gênant pour les utilisateurs de la route et la bande d’arrêt d’urgence était pleins de gravillons. mais j'y ai été quand meme.   visiere fermé et trou du pied fermé.
velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 A210
La route étant plus lisse ou est ce du à la fermeture du pied ?
mais j’ai gagné en coefficient de roulement celui-ci est passé de 4 à 3 W/km/h.
Une courbe de tendance exponentielle donne d’assez bon résultat aussi pour faire une estimation.

sur ces 3 courbes, on peut observer que la route a une influence importante sur les mesures.
il faudrait faire un essais sur un aeroport militaire desafecté et que je rajoute des elements à la batteries pour aller encore plus vite.


En attendant, il faudrait que je refasse la mesure, visiere fermé et pied ouvert. velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Mangoyo9
velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 P1070842
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3465
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne   velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 EmptyVen 14 Avr 2017, 08:14

Voila le bilan des mesures sur le waw, sur le coeffcienet areodynamique
velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 A012

Evidemment, dès qu’il fait chaud,  je ne peux pas rouler la visière fermée pour ma part.
Donc, la difference de la puissance perdue à 40km/h  avec la visière ouverte correspondra à l'equation suivante
deltaP=(0.00084-0.0007)*40^3=9W     , 17W à 50km/h  et 48W à 70km/h
A 40km/h, cela ne  correspond meme pas à la puissance d’un petit ventilateur électrique de PC de 15cm de diamètre, pour faire le désembuage l’hiver et l’aeration l’été.
Le cache pied pèse 0.170kg et le capot pèse 0.88kg donc ce n’est pas cela qui alourdi le vélo mobile.


Pour ma part, le bien être est un facteur primordiale dans un Vélo mobile, petit ou long trajet, avec une certaine aisance à l’intérieur et pouvoir partir en voyage avec.
Motorisé en électrique, la puissance perdue est négligeable pour une vitesse moyenne de 45 km/h.
Ici, j’avais calculé les pertes aérodynamiques  d’un rétroviseur de 5cm de diamètre
http://velorizontal.1fr1.net/t17956p555-velomobile-electric-leiba-x-stream-iut-aisne
qui est de 40*10^-6 W/(km/h)^3
Donc à 40km/h, il y a une perte de 2.6W à multiplier par 2 car il en faut 2. Mais à 70km/h, cela fait 26Watt.
Evidemment, avec le demi-œuf devant le rétroviseur la diminution théorique est de 3 de cette consommation.

Depuis 2015, on peut remplacer les rétroviseurs par une caméra à 20 euros qui consomme 7Watt. mais faut il faire compliquer alors que l'on peut faire simple ? De plus, les retros  me permettent de faire clignotant pour ma part....
https://www.lesechos.fr/18/09/2014/lesechos.fr/0203787902100_bientot-des-voitures-sans-retroviseurs.htm

j’ai testé une autre portion de route mais il y une legere descente de 1% sur 30m à peine qui permet au waw de rester à vitesse constante comme on peut l’observer sur la figure suivante et qui trompe la mesure.
velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 A013
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3465
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne   velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 EmptyLun 17 Juil 2017, 16:33

Katangua m’a fait parvenir un nez court du waw et une queue longue pour le waw, pour tester l’aérodynamisme de ces pièces.
velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 P1080665
On peut voir les différences du nez court par rapport au nez long.
Les pièces en fibre de Katanga ont une finition et une finesse irréprochable et la possibilité de mettre le phare en interne est super bien pensée.
velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 P1080666
Le waw est aussi long que le leiba avec ce nez court


velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 P1080668
Le nez court pese 2.5 kg
Le nez long pese ? kg

Je mesure 1.82m et je chausse du 42, et je ne raccroche pas dans ce nez court malgré les manivelles de 170. Dans le leiba j’ai des manivelles de 155mm et je ne ressens pas de difference au niveau du pédalage lorsque je passe d'un velo à l'autre....
velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Captur11

Il faut que je peaufine les mesures car j’ai des incohérences, mais tout est prêt :
velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Dsc_0725
Moi, j’aime bien la queue longue car il est possible de prendre par l’arriere le velomobile et faire pivoter sur les 2 roues avant le waw.
J’aimerai aussi faire une vidéo avec des bouts de laines scotcher sur le waw pour connaitre l’écoulement de l’aire et les turbulences à différentes vitesses.

Dans les tests, j’ai rencontré un groupe de finlandais qui allait sur Paris avec (2 voitures suiveuses à 25 km/h, cela doit etre penible)
Ils avaient tous les meme velos des Bianchi Sora 9sp Compact et la même tenue….je me demande ou ils ont dormi sur soissons, car je les avais vu passer le soir devant chez moi.
Ils ont adoré le waw surtout lorsque je les ai dépassé à 50 km/h   pour prendre de l’avance et faire une photo
velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Dsc_0726


Dernière édition par arnaud.sivert le Dim 23 Juil 2017, 17:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
cafouille
Accro du forum
cafouille


Messages : 1185
Date d'inscription : 09/05/2006

velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne   velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 EmptyMar 18 Juil 2017, 17:15

Salut Arnaud Cool

T'as rapetissé ? Rolling Eyes

Ou un détecteur  de radar peut-être ? scratch

velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Vache Quel pif

velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 628194WAWpif
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne   velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 EmptyMar 18 Juil 2017, 21:55

Bonsoir Arnaud,

je suppose une confusion dans le cadre:
velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Captur15

0,0007   Visière  ?? , pied ??   par rapport au résultats du bilan du Ven 14 Avr 2017, 08:14  

@+Willy.

Super intéressant tes reportages et analyses.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3465
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne   velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 EmptyMer 19 Juil 2017, 07:18

Effectivement, erreur de ma part, j’ai corrigé….merci willy....je ne ferais pas d'essais encore aujourd'hui à cause du vent
Je n’ai pas eut de pif, sur ce coup la…
que dis je sur cette erreur : « c'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap !... c'est une péninsule ! »
On va faire la tirade de cyrano….au sujet du nez du waw…..Mr Cafouille, c'est une sertitude...
j’espere ne pas devoir faire la tirade de roco, au sujet de la queue du waw.... velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Mangoyo9

j'ai failli de faire un aller retour en velomobile à Reims, pour aller chercher une piece pour ma toyota....et venir vous saluer cafouille...
car il n'y a plus de concession à Soissons, ni à  laon....et ce n'etait pas dans le catalogue des distributeurs  de pieces automobiles de soissons....
mais je vais recevoir quand meme la piece à laon, car il font toujours le sevice apres vente, labas.... pirat  jocolor
c'est le monde à l'envers Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3465
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne   velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 EmptyDim 23 Juil 2017, 17:48

voici les mesures pour les differentes configurations du waw

Pour les 2 cas queue longue du waw :  
En rouge avec le nez long et trou pour les pieds avec estimation et la courbe de tendance qui est plus parabolique que  cubique le coefficient aerodynamique est de 0.0011 Watt/(km/h)^3
En bleu avec le nez court et pied fermé, le coefficient aerodynamique est de  0.0008 Watt/(km/h)^3

velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Captur10
Sur le courbe precedente, On peut observer une legere diminution du coefficient aerodynamique en fonction de la vitesse

velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Captur11

il faut vraiment aller vite pour avoir une bonne precision de l’aerodynamique, car Il ne faut pas grand choses pour avoir une erreur d’identification et il faut une route bien plate.
Pour ceux qui veulent faire des essais de velomobile à soissons, il y a la descente de vauxrot qui est à 10% et un velomobile peut atteindre facilement 80km/h à 100km/h puis il y a un plat de 800m….le probleme c’est que cette route est limité à 50km/h donc on rattrape vite les vehicules qui respectent la prescrition de vitesse, et il y a plein de camion sauf le week end…..
d'ailleurs, ce dimanche matin, il n'y avait personne et pas de vent....

Donc, la queue longue consommerait plus que la queue courte…pourtant cela devrait etre le contraire. mais la queue longue engendre peut etre plus de turbulence sur l’arriere avec sa finition carré ?????
il faut faire une video avec des bouts de laines...pour le savoir

entre 30 et 38 km/h, on peut remarquer que le waw avec d'autre velomobile ou la mesure a été effectué sur la puissance de pedalage
velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 12316510


depuis, 2014, je me demande si à la solar cup de chartre, les etudiants ont fait cette meme etude sur leurs vehicules

sachant que Zenedavtri a participé avec son quattro
http://velorizontal.1fr1.net/t21269p700-pederrodek-skoul-ar-pevarzek#539375
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
Contenu sponsorisé





velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne   velomobile WAW 206  IUT Aisne - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
velomobile WAW 206 IUT Aisne
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Week-Aisne 2014 - 5ème édition - 18 mai 2014
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Décompte des vélomobiles sur le territoire français (avec des liens)
» Le vélomobile dans les médias
» yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: