Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Deux constructions si ça peut vous inspirer

Aller en bas 
+3
sebastien
e.breed
djiji
7 participants
AuteurMessage
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  Empty
MessageSujet: Deux constructions si ça peut vous inspirer    deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  EmptySam 07 Juin 2014, 15:48

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous deux constructions. Il ne s'agit pas de vélos couchés mais certaines techniques pourraient vous être utiles.

a ) Mon Velo taf.
Cadre specialized roubaix
Coupé en deux
crochets de fixation recupérés sur une solide rallonge de table.
kit bionx premiere generation en 24 V nimh, trafiqué pour passer en 36 V et lithium ( devient alors au standart US, 32 km/h avant coupure )
pneu swalbe marathon plus.
utilisation --> intermodalité, voiture + ville à vitesse soutenue.
Un an de recul maintenant, nickel.

vue generale
deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  Img_3510
26 secondes apres

deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  Salect10
remontage 45 secondes


vue de la fixation , c'est impressionnant ( de laideur aussi ) mais ca ne bouge pas:

deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  Salect11

b ) Ma triplette pour rouler avec les deux enfants
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  Empty
MessageSujet: Re: Deux constructions si ça peut vous inspirer    deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  EmptySam 07 Juin 2014, 17:12

Ben l'est où la triplette? Question 
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  Empty
MessageSujet: Re: Deux constructions si ça peut vous inspirer    deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  EmptySam 07 Juin 2014, 19:03

la voici mon message ne s'est pas affiché en entier , à mon avis c'est le serveur qui a saturé. Trop d'innovation peut être  Very Happy 

donc : la triplette:je l'utilise avec mes enfants de 3 ans et demi et 7 ans. ( la petite est au milieu ) .
Assistance electrique crystalite 500 W, 36 V 15 Ah.
Je me limite à 25 km/h avec les enfants et en plus du casque , je leur mets une protection dorsale ( celles utilisées en équitation).
Mais le vélo est très stable et maniable.
Les enfants et le papa adorent, en ville ou sur chemin c'est top.
En VTT, comme l'assistance est puissante , nous arrivons rapidement et sans faire de bruit pour surprendre des animaux ( une couleuvre de Montpellier de 2 m, des lapins, des perdreaux...
Il passe de façon remarquable en VTT ( mais des dissensions apparaissent , le stocker avant adore le vrai VTT, la petite trouve que quand même ça bouge beaucoup, je selectionne de préférence les monotraces roulantes ).

Le vélo est fait sur la base vieux Cannondale serie F,(coupé en deux ),  fourche fatty.
Coupé en deux ( ca devient une manie ).
Tube pvc de 50 + carbone ( ou carbone kevlar pour le dessous )
méthode utilisée --> Pas de vide, méthode de la mise sous pression à la chambre à air.

J'ai utilisé au total 3 m2 de carbone 200 g bibiais.
1 m2 ( ou 2 je sais plus ) de carbone kevlar 200g.
50 cm2 de FV ( sur les tubes alus pour éviter une mauvaise réaction entre l'alu et le carbone )
pedalage assynchrone , car les pédaliers sont à roues libres ( manivelles de 175 raccourcies )  

La direction est à base d'une trottinette.
Le boitier de pédalier du milieu est démontable ( deux gros colliers aciers ) ainsi que le guidon et la selle du milieu , l'oblectif est de pouvoir convertir le vélo en tandem pour les voyages avec porte bagage entre les deux utilisateurs.
Les boitiers de pédaliers sont fait a base de convertisseurs BB30 vers BSC


les photos :
deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  Salect15

deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  Salect16

deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  Salect17
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  Empty
MessageSujet: Re: Deux constructions si ça peut vous inspirer    deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  EmptySam 07 Juin 2014, 19:37

djiji a écrit:
la voici mon message ne s'est pas affiché en entier , à mon avis c'est le serveur qui a saturé. Trop d'innovation peut être  Very Happy 

Vu la radicalité de l'engin, je penserai plutôt à une censure de la NSA! Cool deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  4048 
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  Empty
MessageSujet: Re: Deux constructions si ça peut vous inspirer    deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  EmptySam 07 Juin 2014, 20:24

Voici un détail de la technique de la chambre à air : ( copier coller d'un post précédent )

1) un coup de disque sur les tubes alus  pour les rendre abrasifs.( si collage tube alu , bien sur )
2) une couche de fibre de verre epoxy ( si tube alu, car la reaction entre l'alu et le carbone non isolé est proscrite ) , si tube PVC, carbone direct apres abrasion pas de soucis.
3) 8 couches de Fibre de carbone epoxy toujours ( pour un collage tube to tube , sinon pour des longueurs de tubes 4 couches de carbones en 200g séchage au grand soleil ca commence à etre des tubes costaux. )
4) un film polyethilene ( du sac poubelle découpé ), coupé en rubans et enroulé sur les fibres.
5) Une ligature avec des bouts de chambre à air, peu serrée au début de la polymerisation. juste pour que les tissus prennent la forme.
6) vérifier sur le tissu témoin de 2 cm 2 que l'on aura pris soin de faire en même temps, si celui-ci est "mi-dur", c'est à dire bien collant mais encore malléable.
7) Dès que le tissus temoin est mi dur, tu serres à mort ta chambre à air ( attention, la pression peut être si forte que tes tubes peuvent s'écraser.

L'interet : si tu serres a mort les tissus des le début de la strat, la pression va etre telle que tu vas assecher tes tissus. si les tissus sont mi-durs, la resine ne peut plus partir, et la très forte pression garantit une tenue des fibres sur les tubes.
Ensuite, la fibre de verre empêche la réaction entre les tubes en metal et le carbone.

Une astuce, imprégnez vos tissus entre deux couches de sac poubelle fin, puis découpez les fibres directement comme on le ferait avec du prépeg. la decoupe sera facile, precise et sans effilochage, la depose des tissus sur les formes complexes facile.

si les formes sont très complexes, achetez des matelas mousses bas de gammes, déposez les bouts de matelas découpés  sur les parties complexes ( sur le polyethilene )  avant de serrer avec la chambre à air. le matelas s’écrasera et pressera sur les parties complexes.
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  Empty
MessageSujet: Re: Deux constructions si ça peut vous inspirer    deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  EmptySam 07 Juin 2014, 21:43

e.breed a écrit:
djiji a écrit:
la voici mon message ne s'est pas affiché en entier , à mon avis c'est le serveur qui a saturé. Trop d'innovation peut être  Very Happy 

Vu la radicalité de l'engin, je penserai plutôt à une censure de la NSA! Cool deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  4048 

la NASA, t'as oublié un A  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  Empty
MessageSujet: Re: Deux constructions si ça peut vous inspirer    deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  EmptyMar 10 Juin 2014, 23:29

Je trouve ta triplette absolument géniale !!
Avec mes deux loupiots de 5 et 7, j'imagine le délire....

Je n'ai hélas pas le temps de fabriquer ce genre de chose... alors on pédale chacun sur son vélo (ce qui limite la longueur des randonnées...).

Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  Empty
MessageSujet: Re: Deux constructions si ça peut vous inspirer    deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  EmptyMar 23 Sep 2014, 18:02

djiji a écrit:



vue de la fixation , c'est impressionnant ( de laideur aussi ) mais ça ne bouge pas:

deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  Salect11


bonjour,
si mes yeux ne me trompent pas en examinant la photo,
il y aurait bien 2 sauterelles de fixation, donc une de chaque coté?????

----------------------------------------------------
Ce système est très intéressant pour bon nombre de bricolages, les sauterelles étant déclinées en une multitude de taille.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  Empty
MessageSujet: Re: Deux constructions si ça peut vous inspirer    deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  EmptyJeu 12 Mar 2015, 20:32

djiji a écrit:
Voici un détail de la technique de la chambre à air : ( copier coller d'un post précédent )

1) un coup de disque sur les tubes alus  pour les rendre abrasifs.( si collage tube alu , bien sur )
2) une couche de fibre de verre epoxy ( si tube alu, car la reaction entre l'alu et le carbone non isolé est proscrite ) , si tube PVC, carbone direct apres abrasion pas de soucis.
3) 8 couches de Fibre de carbone epoxy toujours ( pour un collage tube to tube , sinon pour des longueurs de tubes  4 couches de carbones en 200g séchage au grand soleil ca commence à etre des tubes costaux. )
4) un film polyethilene ( du sac poubelle découpé ), coupé en rubans et enroulé sur les fibres.
5) Une ligature avec des bouts de chambre à air, peu serrée au début de la polymerisation. juste pour que les tissus prennent la forme.
6) vérifier sur le tissu témoin de 2 cm 2 que l'on aura pris soin de faire en même temps, si celui-ci est "mi-dur", c'est à dire bien collant mais encore malléable.
7) Dès que le tissus temoin est mi dur, tu serres à mort ta chambre à air ( attention, la pression peut être si forte que tes tubes peuvent s'écraser.

L'interet : si tu serres a mort les tissus des le début de la strat, la pression va etre telle que tu vas assecher tes tissus. si les tissus sont mi-durs, la resine ne peut plus partir, et la très forte pression garantit une tenue des fibres sur les tubes.
Ensuite, la fibre de verre empêche la réaction entre les tubes en metal et le carbone.

Une astuce, imprégnez vos tissus entre deux couches de sac poubelle fin, puis découpez les fibres directement comme on le ferait avec du prépeg. la decoupe sera facile, precise et sans effilochage, la depose des tissus sur les formes complexes facile.

si les formes sont très complexes, achetez des matelas mousses bas de gammes, déposez les bouts de matelas découpés  sur les parties complexes ( sur le polyethilene )  avant de serrer avec la chambre à air. le matelas s’écrasera et pressera sur les parties complexes.

Nom dé Diou!

Ce message m'avait échappé!
J'ai enfin tout compris pour la "compression à la chambre à air".
Et pour les découpes du tissu imprégné: quel gain de temps et de facilité!

Merci Djiji.
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  Empty
MessageSujet: Re: Deux constructions si ça peut vous inspirer    deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  EmptySam 23 Mai 2015, 12:44

voici une vidéo en fonctionnement de la triplette.

Bon week-end.

Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5943
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  Empty
MessageSujet: Re: Deux constructions si ça peut vous inspirer    deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  EmptySam 23 Mai 2015, 12:57

Trop fort Very Happy deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  782111 Cool .
Pat.








Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15449
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  Empty
MessageSujet: Re: Deux constructions si ça peut vous inspirer    deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  EmptySam 23 Mai 2015, 14:29

Très ingénieux : En quelque sorte, un tandem Pino à trois places, dont aucune couchée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  Empty
MessageSujet: Re: Deux constructions si ça peut vous inspirer    deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  EmptySam 23 Mai 2015, 22:04

oui c'est ça Smile
Mais l'année dernière , un siège couché pour la petite aurait été utile.
Je l'ai surprise à dormir accroché à son guidon. pale
Du coup, dès que je vois qu'elle arrête de parler d'un moment, je demande au grand de checker Very Happy , il se retourne et enlève les lunettes de la petite et me dis.

Heureusement, je me limite à 20 -22 km/h, sauf pour aller à l'école, c'est toujours la bourre.
Avec l'autonomie du vélo ( 60 km environ ) nous avons fait des randos un peu longue.; propice à l'endormissement et aux disputes pour un rien.
Du coup , nous avons changé l'utilisation du vélo, en particulier du mix vélo, rando à pied, ou des trajets plus court toujours avec un but à clé.. on va se baigner la, on va regarder les lapins ici, on va explorer la grotte la, j'ai découvert un super monotrace roulante à tel endroit...
Un vrai avantage de ce vélo c'est de pouvoir discuter facilement avec les enfants en roulant au gré des paysages ou des situations.

Revenir en haut Aller en bas
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  Empty
MessageSujet: Re: Deux constructions si ça peut vous inspirer    deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  EmptyDim 31 Mai 2015, 13:46

Méga excellent et ça vous fera tout plein de souvenirs merveilleux, la classe pour les parents deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
Contenu sponsorisé





deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  Empty
MessageSujet: Re: Deux constructions si ça peut vous inspirer    deux constructions - Deux constructions si ça peut vous inspirer  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux constructions si ça peut vous inspirer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» techniques et projets de construction dont on peut s'inspirer
» Trottinette ou comment courir sans séquelles !
» Besoin d'info direction traction avant....
» raccords diverses pour nouvelle constructions?
» Chambre à deux extrémités, pour réparer sans démonter.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: