Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Freins à tambours ou à disques ?

Aller en bas 
+17
hube68
grand pierre
perruche
Calcoran
rouedevelo
Didier33
ChDUP
cekamis 77
el sombrero
SPOCK 2
Velosteph
booktin
Herhyck
Magnum
marcel
viso
fred4454
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fred4454
*



Messages : 30
Date d'inscription : 04/09/2006

Freins à tambours ou à disques ? Empty
MessageSujet: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? EmptyVen 20 Juin 2014, 11:34

Bonjour,

J'envisage l'achat d'un trike. Celui que j'ai essayé possédait des freins à tambours à l'avant (Azub). En roulant a 20 km/h sur le plat, ceux-ci sont largement suffisants. Mais qu'en serait il lors d'une descente de col chargé en mode cyclo-camping ? Les freins à disques sont ils plus efficaces ou les tambours suffisent ils ? Et côté fiabilité/longévité/entretien, qu'est ce qui est le mieux ?
J'attends avec impatience vos retours d'expérience avant de me décider pour mon achat.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Freins à tambours ou à disques ? Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? EmptyVen 20 Juin 2014, 12:23

fiabilité et entretien, tambours gagnants
pour moi, leur puissance est largement suffisante, mais à relativiser selon masse roulante et vitesse ; il existe des tambours de 90 mm souvent en option de remplacement des 70 d'origine.
les disques, davantage high-tech et plus légers, choix câbles ou hydraulique, l'entretien de ces derniers est le plus compliqué.
Perso, pour de la rando/cyclo-camping je partirais sur du tambour pour la tranquillité d'esprit (entretien et aucun risque de voilage ou glaçage)
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4854
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Freins à tambours ou à disques ? Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? EmptyVen 20 Juin 2014, 12:24

Pour ma part j'ai 2 trikes un en frein a tambours et l'autre a disques
depuis que je me suis fait peur dans une très grande descente en Autriche bien chargé
je ne prends que celui a disque lorsque j'arpente la montagne
mais sur le plat ou petites descentes les tambours suffisent largement voir même en montagne mais pas chargé  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche En ligne
fred4454
*



Messages : 30
Date d'inscription : 04/09/2006

Freins à tambours ou à disques ? Empty
MessageSujet: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? EmptySam 21 Juin 2014, 16:19

Merci pour vos réponses.

J'ai effectivement vu sur le site du constructeur qu'il existe l'option tambours 90 mm. C'est peut-être vers ce choix que je vais m'orienter.

Lors de mon essai je n'ai roulé que sur pistes cyclables en bon état. L'absence de suspension arrière n'a donc pas influencé le confort. Est ce qu'en ballade tous chemins l'amortisseur arrière devient indispensable ? Mon objectif étant à terme un voyage au long cours avec certainement de mauvaises petites routes et des pistes.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Freins à tambours ou à disques ? Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? EmptySam 21 Juin 2014, 16:28

Même approche tambours/disques que marcel et viso.  Freins à tambours ou à disques ? 782111 
J'ai même rajouté les parachutes...  Freins à tambours ou à disques ? 4048 

J'ai des tambours de 90 sur Quest et Milan et disques hydrauliques sur le Waw mais maintenant, j'utilise surtout le ralentisseur électrique (la régèn forcée). Les prochaines plaquettes devraient au moins doubler leur durée de vie.

Pour la suspension, outre le pilote, elle épargne aussi le matériel qui n'apprécie pas plus que ça les chocs durs et les vibrations...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freins à tambours ou à disques ? Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? EmptySam 21 Juin 2014, 20:37

A priori, les roues AV de trike sont toutes incompatibles entre elles

On a le "choix" avec certaines marques, pas avec d'autres, ou alors il faut savoir rayonner ses roues soi même. C'est le cas pour les freins à tambours de 90 offerts sur aucun trike ?

J'ai eu des disques ; j'ai des tambours depuis 3 ans et je les préfère de loin car je n'y ai pas touché et
- pas de bruit
- freinage fiable, pas trop brutal
Dans les longues descentes, je m'arrête de temps en temps pour les laisser refroidir, mais ça ne m'arrive plus souvent ...
Revenir en haut Aller en bas
Herhyck
***
Herhyck


Messages : 207
Âge : 70
Localisation : Officielle: Civray 86400 Sinon en Cyclocamping sur les routes de France et d'Europe
VPH : AZUB T'Tris DualDrive 9v + remorque Yframe Carry Freedom
Date d'inscription : 11/04/2007

Freins à tambours ou à disques ? Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? EmptyDim 22 Juin 2014, 05:27

AZUB propose les tambours en 90 avec supplément.
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagesvelo.blogspot.com/
booktin
Posteur d'or
booktin


Messages : 714
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : Ice FS26, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

Freins à tambours ou à disques ? Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? EmptyLun 23 Juin 2014, 22:24

Je viens de changer mes deux roues avant sur mon Azub tricon. Je suis passé de tambours 90 à des disques hydrauliques. Le freinage est incomparable. Les tambours, c'est l'ABS. Par contre, aucun entretien et aucun bruit. J'en était très content, mais je souhaitais installer des dynamos moyeu pour avoir une autonomie électrique. Impossible avec les freins tambours.
Maintenant j'ai 2dynamos son et c'est le bonheur. Premier test dans 3semaines pour 6 jours de cyclo-camping.
Je me suis fais peur 2 fois chargé avec les tambours. Mais j'aurais peut-être glissé avec les disques.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Freins à tambours ou à disques ? Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? EmptyMar 24 Juin 2014, 12:41

j'aime tellement les tambours de mes 2 trikes que j'envisage de monter une roue avant a tambour pour mon Bullit! Je les trouve increvables, inusables - mais parfois sur mes ICE l'humidité les fait chanter. Même en descente de col pas eu de soucis apparent de chauffe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2


Messages : 859
Âge : 74
Localisation : Bouillon.be
VPH : TC **I C E sprint 1 **
Date d'inscription : 03/11/2010

Freins à tambours ou à disques ? Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? EmptyDim 29 Juin 2014, 18:28

Tambour ou disque  Freins à tambours ou à disques ? 4048  bonne question .
Perso ,Je suis plus Disque .
Dernièrement J'ai discuter de cela avec un Gars qui roule en Tambour .
Il ma dit , en montagne c'est un peu juste ,J'aimerais bien des Disques .
Bref ,perso 10.000 km avec les plaquettes ' (encore de la matière )
Mais comme a l'Alpe d'Huez ,j'ai fait de la formule 1  Freins à tambours ou à disques ? Triste6 ,J'ai bruler les plaquettes .
Je viens de les changer pour faire le Ventoux .
Spock 2  Freins à tambours ou à disques ? Zoxmiley 
Revenir en haut Aller en bas
fred4454
*



Messages : 30
Date d'inscription : 04/09/2006

Freins à tambours ou à disques ? Empty
MessageSujet: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? EmptyDim 29 Juin 2014, 18:59

Ca y est, le trike est commandé ! C'est un Azub Tricon avec finalement des freins à disques.

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Freins à tambours ou à disques ? Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? EmptyLun 30 Juin 2014, 09:43

fred4454 a écrit:
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un trike. Celui que j'ai essayé possédait des freins à tambours à l'avant (Azub). En roulant a 20 km/h sur le plat, ceux-ci sont largement suffisants. Mais qu'en serait il lors d'une descente de col chargé en mode cyclo-camping ? Les freins à disques sont ils plus efficaces ou les tambours suffisent ils ? Et côté fiabilité/longévité/entretien, qu'est ce qui est le mieux ?
J'attends avec impatience vos retours d'expérience avant de me décider pour mon achat.

Merci

120 kg de bonhomme+ 20 kg de trike tout équipé,+18 kg de barda = beaucoup de poids à freiner en descente de cols.
Avec mes freins d'origine -pourtant à disque-  mais avec des rotors de "seulement" 160mm de diamètre:j'en ai cramé 1 vite fait.

Avec des rotors de 203 mm,c'est ok,mais ça chauffe quand même!!!
Je ne sais pas si des freins à tambour pourraient supporter de devoir dissiper autant d'énergie cinétique sous forme de chaleur???!!!

-------------------------------------------------------------------
Dans la notice constructeur concernant les caractéristiques du vélo ,il y a souvent une limitation du poids maximum,
qui s'explique souvent par les capacités de freinage maximale du vélo.

Ainsi, si je dois descendre un col comme le Tourmalet avec un VD et à freins classiques, je dois freiner ....constamment!...
Sinon arrive vite la vitesse à laquelle je ne peux plus freiner, ce qui peut s'avérer plus que dangereux quand un virage en épingle se profile.
j'en ai vite des crampes aux mains, m'obligeant à fractionner la descente pour me reposer les mains tétanisées et pour les jantes qui surchauffent.

confère ce fil:
http://velorizontal.1fr1.net/t235-gros-freins?highlight=gros+freins


Dernière édition par el sombrero le Lun 07 Mar 2016, 09:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77


Messages : 281
Âge : 50
Localisation : [77] -à 10mn de Fontainebleau
VPH : Catrike SPEED
Date d'inscription : 10/06/2011

Freins à tambours ou à disques ? Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? EmptyLun 30 Juin 2014, 11:35

Ayant eu les deux : sturmey-archer en 90 et Avid BB7, j'ai tendance à préférer les tambours : capacité de freinage identique pour les 120Kg à arreter, mais moins violents et surement plus fiable dans le temps que les disques.

J'ai deux moyeux à tambour, en commande pour "peut-ètre" passer mon Speed en 3x20" ...
Revenir en haut Aller en bas
ChDUP
**
ChDUP


Messages : 93
Localisation : Annecy
VPH : HP Scorpion FX et Azub Tricon
Date d'inscription : 19/07/2015

Freins à tambours ou à disques ? Empty
MessageSujet: disques vs tambours   Freins à tambours ou à disques ? EmptyMer 03 Fév 2016, 12:13

Je lance un débat sur les différents types de freinage.

Je sais qu'il y a des adeptes dans les 2 camps mais j'aimerai connaitre les arguments de chacun.

Pour un trike, vous préférez les freins à disques (mécaniques ou hydrauliques) ou les tambours Question
et surtout, pourquoi Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-delweiss.fr
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Freins à tambours ou à disques ? Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? EmptyMer 03 Fév 2016, 12:47

Avant de lancer un nouveau sujet sur ce thème, il eût mieux valu rattraper celui-ci grâce à la fonction recherche du forum...
(Je m'use les doigts à le rappeler sur mon clavier bien fatigué  Rolling Eyes )
Donc , petite fusion qui va bien juste avant l'apéro...(A la bonne vôtre Freins à tambours ou à disques ? Boir )

Didier 33 modo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freins à tambours ou à disques ? Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? EmptyMer 03 Fév 2016, 16:36

Disques hydrauliques pour moi.
D'ailleurs c'était une option.
Pour la puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Freins à tambours ou à disques ? Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? EmptyMer 03 Fév 2016, 16:37

tiens, je viens justement de penser à ca Sad
Un des avantages des tambours est que comme c'est "intérieur" la pluie n'a pas d'effet sur l'adhérence du tambour, ce qui est un atout. Mais on pourrait peut-être améliorer les disques de frein en les emballant dans une coque qui ferait que le disque est toujours sec.. Personne n'a jamais croisé un truc comme ca ?

@Didier modo : Smile Smile si tu veut un clavier j'ai de quoi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Freins à tambours ou à disques ? Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? EmptyMer 03 Fév 2016, 16:39

Fonceurcouché a écrit:
Disques hydrauliques pour moi.
D'ailleurs c'était une option.
Pour la puissance.
les tambours sont aussi puissant. En fait, la limite avec les tambours et les disques c'est pas le frein c'est l'adhérence du pneu. On est assez vite à la limite avec ces freins là
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Invité
Invité




Freins à tambours ou à disques ? Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? EmptyMer 03 Fév 2016, 16:50

C'est moins lourd les freins à disques.

Les emballer dans une coque c'est du poids en plus Freins à tambours ou à disques ? 4048 et ça va moins bien refroidir , important ça , le refroidissement Freins à tambours ou à disques ? Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Freins à tambours ou à disques ? Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? EmptyMer 03 Fév 2016, 17:39

pas si sur pour le poids ...
par contre pour la sécurité les tambours pour la pluie
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Freins à tambours ou à disques ? Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? EmptyJeu 04 Fév 2016, 09:32

Le soucis des tambours, plus que leur manque de puissance je trouve, c'est leur manque de progressivité qui rend le dosage du freinage un peu difficile. Pour le reste je préfère 100 fois les tambours rien que pour l'entretien: une fois que c'est réglé, on n'en parle plus, ça ne bouge plus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freins à tambours ou à disques ? Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? EmptyJeu 04 Fév 2016, 12:12

J'ai eu des quasi blocages avec les tambours
Je n'ai pas compris ; j'ai limé les bords des patins, j'ai bien tout nettoyé. Ca a l'air d'avoir disparu, mais pour le premier freinage de la journée, je me méfie, notamment quand c'est humide
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Freins à tambours ou à disques ? Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? EmptyJeu 04 Fév 2016, 16:59

A signaler que j'ai beaucoup roulé par le passé avec des vélos hollandais, type Amsterdammer,
autrement dit à rétro-pédalage  et donc à tambour dans le moyeu arrière.

Et même si j'étais bien plus maigre,
le freinage était médiocre avec le sur-poids des sacoches de cyclo-campeur derrière (et devant).


Les descentes étaient souvent faites en lâchant les freins (pour éviter la surchauffe) pour faire une belle ressource par la même occasion.
Sinon, il y avait obligation de sectionner en tronçons les longues descentes  pour faire refroidir le frein à tambour, ce qui est rageant dans une belle descente.
Et encore plus si in doit sacrifier sa précieuse eau à boire pour la verser sur le moyeu.

Les grands cols étaient exclus de fait -en descente*- (trop dangereux= quand le frein surchauffe et lâche , le passage du "ça freine encore" au "ça ne freine plus" est assez brutal: le vélo accélère!, en tout cas on ne peut pas le prévoir ici)

*il existe des cols dont 1 des versant est bien plus doux que de l'autre côté, donc plus "praticables".

----------------------------------------------------------------------------------------
Mais si on ne roule par exemple qu'en bord de mer sur du plat,
pourquoi s'embêter avec des disques qui devront supporter le sel et le sable marins???
------------------------------------------------------------------------------------------


Par contre, j'ai remarqué que le frein à tambour se s'use pas vite/plaquettes de frein à disque.
C'est un gros avantage pour un Non-Bricoleur?!++++

Sauf...en montagne et en cyclo-camping, où un Amsterdammer (le frein à tambour) ne m'a fait qu'1 mois
(mécanisme interne cassé en étant devenu trop fin)
.
Revenir en haut Aller en bas
perruche
Débutant(e)
perruche


Messages : 25
Âge : 67
Localisation : Belgique
VPH : Ice sprint 2 FS + AE
Date d'inscription : 22/05/2016

Freins à tambours ou à disques ? Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? EmptyMer 03 Aoû 2016, 16:20

Bonjour à tous,

J'ai maintenant plus de 3500 Km avec tambours de 70mm (ICE sprint) et je dois me rendre à l'évidence : sauf pour du quasi-plat et non (ou peu) chargé ces tambours sont insuffisants !

les pour :
-pas ou vraiment très peu d'entretien
-pas de bruit
-mis à part les câbles, pas de réglages à faire

les contre :
-ça chauffe très vite en freinant fort et/ou longtemps et de ce fait les garnitures "brulent" pour devenir pour ainsi dire lisse (glaçage)...
-en descente (plus de 7 à 8 %) et bien chargé (tente et tout ce qui va avec) on arrive très vite à la limite, obligeant de freiner régulièrement sinon la vitesse devient telle ( dès qu'on arrive à +/- 50 Km/h ) que tout freinage d'urgence devient impossible. J'en ai fait l'expérience la semaine passée dans des descentes de 10 à 15 %, et même après avoir dégraissé l'intérieur des tambours et poncé (légèrement) les garnitures, le résultat est guère mieux...

Cela va me couter un bras, mais j'ai commandé deux nouvelles roues et un set de freins hydrauliques (Tektro Auriga Twin). Si je veux réaliser mon projet (Brugelette - Monaco et retour) c'est hélas la seule option pour pouvoir rouler en toute sécurité...

Il reste bien entendu l'option d'essayer les tambours de 90 mm, mais je préfère ne pas devoir faire 2 fois des frais si ces derniers s'avèrent aussi insuffisants...
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5935
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Freins à tambours ou à disques ? Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? EmptyMer 03 Aoû 2016, 16:31

C'est très surprenant ce que tu décris concernant tes tambours. j'ai les même sur mon trike, je pèse environ 90 kg, je traine fréquemment une dizaine de kg de barda (pas toujours utile mais bon, on ne se refait pas !) et pourtant je n'ai aucune appréhension à me lancer à 80 km/h dans certaines descentes (avec de beaux virages en épingle à cheveux)

C'est sur que les tambours n'ont pas le mordant des disques mais je leur trouve une belle endurance

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Freins à tambours ou à disques ? Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Freins à tambours ou à disques ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Freins à tambours ou à disques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Freins à disques vs frein à tambours ?
» Trike ICE : oui, mais lequel ?
» Kit de refroidissement par air pour freins à tambours SA
» Réglage de freins tambours hydrauliques
» Freins à tambours: gaine mobile ou fixe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: