Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 technologies méconnues pour la vie en autarcie

Aller en bas 
+4
e.breed
el gato
laf_ange
y@n
8 participants
AuteurMessage
y@n
*
y@n


Messages : 53
Âge : 34
Localisation : Béziers
VPH : VTT 29" Trek, VC M5 low bar 26/26
Date d'inscription : 10/07/2014

technologies méconnues pour la vie en autarcie Empty
MessageSujet: technologies méconnues pour la vie en autarcie   technologies méconnues pour la vie en autarcie EmptyLun 21 Juil 2014, 22:39

Salut à tous!

J'apprécie qu'il y aie un coin écolo sur ce forum! C'est dans la bonne logique, étant donné que l'écologie est un des enjeux majeurs du cyclisme comme moyen de transport, selon moi  Razz 

J'ai vu ça et là des sujets sur des techniques et technologies intéressantes (lombricompost, séchoir solaire etc.), mais ce que je propose de partager ici rassemble pas mal d'autres choses intéressantes Smile

De manière générale, je suis pour toutes les formes d'utilisations d'énergie verte, quand on respecte les limites de la nature et les notre aussi!
Cette philosophie va de paire avec une volonté d'autonomie énergétique, mais une autonomie totale demande beaucoup d'effort pour revoir ses habitudes de vie, avec à la clé beaucoup de moyens nouveaux (ou ancien mais oubliés depuis longtemps...) à découvrir.

Dans cette optique, je partage avec vous ce lien regroupant pas mal de technologies permettant la vie en autarcie!

http://lesmoutonsenrages.fr/2014/05/01/technologies-meconnues-pour-la-vie-en-autarcie/

Bonne lecture!

Yan
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

technologies méconnues pour la vie en autarcie Empty
MessageSujet: Re: technologies méconnues pour la vie en autarcie   technologies méconnues pour la vie en autarcie EmptyMar 22 Juil 2014, 14:13

C'est bien mais j'ai vu aucun tutoriel.
Genre il dit qu'on sait fabriquer des filtre pour l'osmose direct mais il renvoi juste ver les lien Wiki, utilité nul en gros.
Cela aurait été plus intéressant de nous expliquer comment fabriquer des filtre a osmose etc...

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
y@n
*
y@n


Messages : 53
Âge : 34
Localisation : Béziers
VPH : VTT 29" Trek, VC M5 low bar 26/26
Date d'inscription : 10/07/2014

technologies méconnues pour la vie en autarcie Empty
MessageSujet: Re: technologies méconnues pour la vie en autarcie   technologies méconnues pour la vie en autarcie EmptyMar 22 Juil 2014, 16:08

laf_ange a écrit:
C'est bien mais j'ai vu aucun tutoriel.
Genre il dit qu'on sait fabriquer des filtre pour l'osmose direct mais il renvoi juste ver les lien Wiki, utilité nul en gros.
Cela aurait été plus intéressant de nous expliquer comment fabriquer des filtre a osmose etc...

LAF ! ! ... !

Ce lien n'a pas vocation à permettre la réalisation de tout ce qui est décrit.
Je dirais que c'est une base intéressante de connaissance pour les thèmes décrits.

Au moins, on sait que ça existe...la réalisation des technologies désirées nécessite d'autres recharges plus approfondies Smile

Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

technologies méconnues pour la vie en autarcie Empty
MessageSujet: Re: technologies méconnues pour la vie en autarcie   technologies méconnues pour la vie en autarcie EmptyMar 22 Juil 2014, 17:31

Oui mais certaine technologie (comme l'osmose inverse) ne sont pas très écolo.
De plus donner des idée sans donner des liens vers des tutoriel ou des site qui peuvent aider a appliquer les dites idées me semble quelque peux inutile.

Je pensais sincèrement tomber sur un tutoriel pour m'aider a me faire mon propre filtre a osmose et pas simplement sur la page Wiki expliquant ce qu'est l'osmose. Je n'ai rien contre une explication de l'osmose et de l'osmose inverse, mais ce n'est pas ce que j'attendais.

LAF ! ! ... !
P.S.
Je parle de l'osmose car je n'ai finalement pas allé plus loin que là.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Invité
Invité




technologies méconnues pour la vie en autarcie Empty
MessageSujet: Re: technologies méconnues pour la vie en autarcie   technologies méconnues pour la vie en autarcie EmptyMer 23 Juil 2014, 18:57

Pas très pratique tout ça, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




technologies méconnues pour la vie en autarcie Empty
MessageSujet: Re: technologies méconnues pour la vie en autarcie   technologies méconnues pour la vie en autarcie EmptyMer 23 Juil 2014, 23:41

Avec des relents de survivalisme  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
y@n
*
y@n


Messages : 53
Âge : 34
Localisation : Béziers
VPH : VTT 29" Trek, VC M5 low bar 26/26
Date d'inscription : 10/07/2014

technologies méconnues pour la vie en autarcie Empty
MessageSujet: Re: technologies méconnues pour la vie en autarcie   technologies méconnues pour la vie en autarcie EmptyJeu 24 Juil 2014, 08:26

TRON... a écrit:
Avec des relents de survivalisme  Suspect

Et alors?

Bon puisque la critique sans l'action à prendre n'est pas utile, je propose que ceux que ça intéresse choisissent les "technologies" pour lesquelles ils aimerait avoir plus de détail, et je ou qui le veut n'aura plus qu'à faire des recherches complémentaires, ça permet à tout le monde d'apprendre des choses Smile

Loin de moi l'idée de créer des posts inutiles, mais en trouvant ce lien j'avais été très enthousiaste et à l'aide de recherches complémentaires, j'ai trouvé un max de bonnes idées  technologies méconnues pour la vie en autarcie Idee-pui 

Yan
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

technologies méconnues pour la vie en autarcie Empty
MessageSujet: Re: technologies méconnues pour la vie en autarcie   technologies méconnues pour la vie en autarcie EmptyJeu 24 Juil 2014, 12:51

y@n a écrit:
TRON... a écrit:
Avec des relents de survivalisme  Suspect

Et alors?


Je fais l'hypothèse que la méfiance de TRON est due au fait qu'une partie des survivalistes se situe politiquement très à droite. TRON, c'est cela qui te gêne ?
J'avoue quant à moi être mal à l'aise avec le mouvement survivaliste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

technologies méconnues pour la vie en autarcie Empty
MessageSujet: Re: technologies méconnues pour la vie en autarcie   technologies méconnues pour la vie en autarcie EmptyVen 25 Juil 2014, 09:40

On peut-être survivaliste sans être de droite.
Suffit de regarder les infos pour voir que le monde va mal et que cela ne va pas en s'arrangent.
Je en suis pas survivaliste, même si j'ai pas mal de bracelet paracorde fait par mes soins ainsi qu'une ceinture en cours de fabrication, mais je me sens assez proche du survalisme.
Dison que si le pire devais survenir je serais peut-être pas le plus armée pour survivre, mais je pense que j'arriverais a me débrouiller mieux que la grande majorité de la population.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

technologies méconnues pour la vie en autarcie Empty
MessageSujet: Re: technologies méconnues pour la vie en autarcie   technologies méconnues pour la vie en autarcie EmptyVen 25 Juil 2014, 14:01

Paradoxe, quand tu nous tiens! Very Happy 
Le meilleur moyen de SUR-vivre, c'est peut-être encore de transmettre son code génétique et sa vision du monde à des enfants...
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

technologies méconnues pour la vie en autarcie Empty
MessageSujet: Re: technologies méconnues pour la vie en autarcie   technologies méconnues pour la vie en autarcie EmptyVen 25 Juil 2014, 17:17

LOL justement ce n'est pas de la survie ça.
Juste une justification a postériori de son moutonnisme, car la plupart des parents font des enfant "parce que c'est comme ça". Mais ce n'est pas le bon forum pour en parler.
Je t'invite a venir te présenter sur mon forum http://sansenfants.forumactif.org/

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

technologies méconnues pour la vie en autarcie Empty
MessageSujet: Re: technologies méconnues pour la vie en autarcie   technologies méconnues pour la vie en autarcie EmptyVen 25 Juil 2014, 18:49

tu ne penses quand même pas que je t'ai répondu ça au hasard! technologies méconnues pour la vie en autarcie 4048 
Revenir en haut Aller en bas
knight
Posteur d'argent



Messages : 362
Âge : 49
Localisation : Bienne, Suisse
VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7
Date d'inscription : 07/07/2006

technologies méconnues pour la vie en autarcie Empty
MessageSujet: Re: technologies méconnues pour la vie en autarcie   technologies méconnues pour la vie en autarcie EmptyVen 25 Juil 2014, 20:31

Pour visiter parfois le forum de David Manise, je trouve que l'ambiance y est aux antipodes des clichés. Les règles du forum sont d'ailleurs assez claires:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,53653.0.html

Voir aussi:
http://lemessager.ch/news/83/15/La-survie-meme-sans-zombie.html
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5983
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

technologies méconnues pour la vie en autarcie Empty
MessageSujet: Re: technologies méconnues pour la vie en autarcie   technologies méconnues pour la vie en autarcie EmptyVen 25 Juil 2014, 20:40

Que personne n'y voie une quelconque attaque ou mesquinerie mais il y a un truc qui m'échappe dans cette philosophie de vie, enfin de survie. Pourquoi vouloir à tout prix survivre alors que vous refusez de perpétuer l'espèce ?

 scratch 


__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

technologies méconnues pour la vie en autarcie Empty
MessageSujet: Re: technologies méconnues pour la vie en autarcie   technologies méconnues pour la vie en autarcie EmptySam 26 Juil 2014, 08:22

Ahhhh Grand-Pierre, ne confondons pas les survivalistes et les child-free. Le survivaliste se reproduit, contrairement au child-free.


e.breed a écrit:
tu ne penses quand même pas que je t'ai répondu ça au hasard! technologies méconnues pour la vie en autarcie 4048
 technologies méconnues pour la vie en autarcie 00102 technologies méconnues pour la vie en autarcie 00102 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5983
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

technologies méconnues pour la vie en autarcie Empty
MessageSujet: Re: technologies méconnues pour la vie en autarcie   technologies méconnues pour la vie en autarcie EmptySam 26 Juil 2014, 09:01

J'avoue ne pas tout comprendre des motivations des uns et des autres (que je respecte d'ailleurs dans la mesure où ils ne viennent pas empiéter sur les miennes)
Si d'aventure un méga cataclysme ou une guerre sans précédent devait survenir, je sais pertinemment que je serais un des premiers à en pâtir, bof, à la limite ça ne m'importe peu considérant qu'en l'état actuel des choses je fais du rab ...

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

technologies méconnues pour la vie en autarcie Empty
MessageSujet: Re: technologies méconnues pour la vie en autarcie   technologies méconnues pour la vie en autarcie EmptySam 26 Juil 2014, 11:12

vu le titre du post "....la vie en autarcie" et la section "le coin écolo", je me dis :"cool, on va parler récupération d'eau, potager et production d'énergie à l'échelle individuelle"
et bah non, j'y lis qu'il serait peut-être préférable que j'apprenne à survivre dans un monde qui va me tomber sur la tête demain matin et que j'ai fait une grosse bourde : 3 enfants  jocolor 
dois-je  technologies méconnues pour la vie en autarcie Triste6 
ou  technologies méconnues pour la vie en autarcie 4048 
 Question 
Revenir en haut Aller en bas
knight
Posteur d'argent



Messages : 362
Âge : 49
Localisation : Bienne, Suisse
VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7
Date d'inscription : 07/07/2006

technologies méconnues pour la vie en autarcie Empty
MessageSujet: Re: technologies méconnues pour la vie en autarcie   technologies méconnues pour la vie en autarcie EmptySam 26 Juil 2014, 12:41

De notre côté nous utilisons l'eau de pluie pour tous usages, y compris comme eau potable (3 citernes de huit m3 pour une famille de quatre). Nous sommes aussi autonomes en électricité (photovoltaique et éolien stocké sur batteries). Du solaire thermique chauffe notre eau. Deux poeles bois apportent un complément durant la mauvaise saison (environ 3 m3 par année). Toilettes sèches compostées dans le jardin.
Nos sociétés fonctionnant en flux tendus, notre démarche nous apporte plus d'autonomie et de résilience en plus d'être plus respectueuse de l'environnement. À ce titre, cette démarche est relativement proche de certains thèmes "survivalistes".
Nous avons des enfants, celà ne m'empêche pas d'être inquiet de voir déjà 7 milliards d'humains sur la planète.
Et personne (ni même sur le forum source du premier poste) n'a parlé de ciel qui tombe sur la tête ou autre cataclysme.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
y@n
*
y@n


Messages : 53
Âge : 34
Localisation : Béziers
VPH : VTT 29" Trek, VC M5 low bar 26/26
Date d'inscription : 10/07/2014

technologies méconnues pour la vie en autarcie Empty
MessageSujet: Re: technologies méconnues pour la vie en autarcie   technologies méconnues pour la vie en autarcie EmptyDim 27 Juil 2014, 10:12

knight a écrit:
De notre côté nous utilisons l'eau de pluie pour tous usages, y compris comme eau potable (3 citernes de huit m3 pour une famille de quatre). Nous sommes aussi autonomes en électricité (photovoltaique et éolien stocké sur batteries). Du solaire thermique chauffe notre eau. Deux poeles bois apportent un complément durant la mauvaise saison (environ 3 m3 par année). Toilettes sèches compostées dans le jardin.
Nos sociétés fonctionnant en flux tendus, notre démarche nous apporte plus d'autonomie et de résilience en plus d'être plus respectueuse de l'environnement. À ce titre, cette démarche est relativement proche de certains thèmes "survivalistes".
Nous avons des enfants, celà ne m'empêche pas d'être inquiet de voir déjà 7 milliards d'humains sur la planète.
Et personne (ni même sur le forum source du premier poste) n'a parlé de ciel qui tombe sur la tête ou autre cataclysme.
Cordialement

Merci pour ton témoignage Knight! C'est intéressant de voir que cette démarche peut s'adresser à des couples avec enfant, et pas des célibataires avec un poil trop de conviction pour la vie en société...

Puis-je te demander comment cette transition s'est faite? ceci a été d'un commun accord je présume, mais qui a souhaité faire le premier pas? quelles est la nature du logement? (rural, urbain, reculé ou proche village ou ville?) Cela a-t-il été vécu comme un sacrifice? Comment les enfants ont-ils grandis avec ça depuis toujours ou après leur naissance?

Beaucoup de questions mais je souhaiterais adopter la même démarche, et ma moitié n'est absolument pas dans le même état d'esprit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
knight
Posteur d'argent



Messages : 362
Âge : 49
Localisation : Bienne, Suisse
VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7
Date d'inscription : 07/07/2006

technologies méconnues pour la vie en autarcie Empty
MessageSujet: Re: technologies méconnues pour la vie en autarcie   technologies méconnues pour la vie en autarcie EmptyLun 28 Juil 2014, 20:19

Bonjour y@n,
Il y a environ deux ans nous vivions dans une ville de 50'000 habitants. Aussi bien ma femme que moi-même avons passé notre enfance à la campagne et nous étions un peu triste de voir nos filles (aujourd'hui 10 et 3 ans) grandir dans cet environnement urbain. Ayant une sensibilité proche concernant les questions environnementales nous n'avons pas vraiment eu de désacord concernant les caractéristiques de notre future habitation. J'étais peut-être plus convaincu par les toilettes sèches que ma moitié, c'est donc moi qui m'occuppe de la corvée environ 1-2 fois par semaine. Le hazard faisant bien les choses nous avons rapidement trouvé une maison en vente répondant à notre envie. Notre nouveau lieu de résidence a ajouté environ 30 minutes à nos trajets quotidiens, ce qui n'était pas insurmontable pour nous.

Concernant les questions techniques:
Récupération d'eau et toilettes sèches: le site eautarcie donne un bon aperçu des principes utilisés dans notre maison (http://www.eautarcie.org/03a.html).
Solaire thermique et chauffage de l'eau (poele a eau), voir par exemple ce que propose l'entreprise Tiba (tiba.ch)
Chauffage d'appoint l'hiver: poêle à bois.
Cuisine au gaz.
Électricité: photovoltaique et éolien (éolienne superwind) stocké sur batteries gel (http://www.megasol.ch/off-grid/inselanlagen/akkus/shoparticle/solar-akku-longlife/shop/catalog/product/view/7026/solar_akkus.html)
Notre maison fonctionne en 24v (pompes pour solaire thermique et chauffage au sol ainsi qu'éclairage LED, frigidaire et réfrigérateur efficients Sundanzer), pour utilisations temporaires de 220v (TV, lave vaisselle, lave linge, etc.), un onduleur est utilisé. À noter que lave vaisselle et lave linge n'utilisent pas le corps de chauffe. Pas de sèche linge non plus donc.

Pour le ressenti après un peu plus d'une année et bien c'est bien plus facile que ça n'en a l'air et les contraintes sont minimes. L'hiver il faut faire du feu et limiter la consommation électrique (période novembre-janvier). Notre maison étant off-grid, le dimensionnement phtovoltaique et batterie est affaire de compromis (sous production en hiver/surproduction en été). Il arrive nous artive 3-4 fois à la mauvaise saison de devoir charger les batteries (ex.:génératrice).
Voilà pour le gros des infos.


Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

technologies méconnues pour la vie en autarcie Empty
MessageSujet: Re: technologies méconnues pour la vie en autarcie   technologies méconnues pour la vie en autarcie EmptyLun 28 Juil 2014, 20:46

knight a écrit:
Notre nouveau lieu de résidence a ajouté environ 30 minutes à nos trajets quotidiens, ce qui n'était pas insurmontable pour nous.

Et comment se font ces trajets?
Revenir en haut Aller en bas
knight
Posteur d'argent



Messages : 362
Âge : 49
Localisation : Bienne, Suisse
VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7
Date d'inscription : 07/07/2006

technologies méconnues pour la vie en autarcie Empty
MessageSujet: Re: technologies méconnues pour la vie en autarcie   technologies méconnues pour la vie en autarcie EmptyLun 28 Juil 2014, 21:15

En train.. Un peu long pour le vélotaf même s'il m'arrive de le faire Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





technologies méconnues pour la vie en autarcie Empty
MessageSujet: Re: technologies méconnues pour la vie en autarcie   technologies méconnues pour la vie en autarcie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
technologies méconnues pour la vie en autarcie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet industriel
» Marconnet technologies,la mobilité sur mesure
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Vidéos d'ebikes.ca / Grin Technologies
» frein, etrier, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: