Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Tour de Corse or not?

Aller en bas 
+12
OLRY
daube
Vindwa
fab2005
eric
Tatami
Flo 44
kaamelott
jean phi
baron78
lepoune
DANIEL
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Tour de Corse or not? Empty
MessageSujet: Tour de Corse or not?   Tour de Corse or not? EmptyVen 24 Fév 2006, 20:47

J'ai un copain à l'école qui vient des environs d'Ajaccio, et il m'a proposé de venir visiter son coin cet été. Il n'est pas cycliste (pas du tout même, il a horreur du vélo, lui est un randonneur à pied) mais je l'ai persuadé de faire une cinquantaine de km en vélo couché l'autre jour, et il semblait tout de même bien intéressé. Du coup, j'ai essayé de le convaincre de partir ensemble faire le tour de son île, au lieu de glandouiller à siroter du Ricard toute la journée dans sa cambrousse, et bien qu'il m'ait dit que "çà pouvait peut-être être sympa", il m'a tout de suite fait comprendre que les automobilistes du coin roulent comme des cinglés et qu'il ne tenait pas trop à se retrouver en vélo sur les petites routes. Il m'a aussi dit que çà pouvait être un peu délicat de planter la tente n'importe où, avec les susceptibilités locales et mon accent du nord. Quant à moi, la dernière fois que je suis allé en Corse il y a plus de 15 ans, j'en ai ramené le souvenir d'un climat terriblement moite, un portefeuille délesté par les pièges a touristes du bord de mer, une tourista de tous les diables, et une dent cassée.

Tout le monde me dit que la Corse est très belle à vélo, mais j'ai un vrai Corse sous la main qui émet des réserves sur la rando, alors quid ? Avec les mauvais souvenirs que j'ai du coin, j'aimerais bien y retourner dans les meilleures conditions possibles afin de ne pas gâcher mon séjour d'avance, alors quelqu'un peut-il m'indiquer les itinéraires sympas et sûrs à vélo, ainsi que les us et coutûmes à respecter pour que tout se passe bien ?
Revenir en haut Aller en bas
DANIEL
**
DANIEL


Messages : 107
Âge : 62
Localisation : PINS JUSTARET (31)
VPH : Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Tour de Corse or not? Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse or not?   Tour de Corse or not? EmptyVen 24 Fév 2006, 21:26

Salut
J'ai fait le tour de corse (bastia; calvi; cargese; ajaccio; bonnifacio; aleria; bastia) il y a 4 ans vers le mois de octobre, très beau temps, routes vierges de touristes, commerçants relax ... que du bon.!!!
J'avais fait le tour de l'ile en 6 jours sans trop forcer entre 100 et 140km par jour.
Hebergement en hotel ou auberge de jeunesse à moindre frais.
Si tu veux mon carnet de route, dis le moi.
J'y reviendrais bien moi tiens .... Tour de Corse or not? Cool
Salut
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Tour de Corse or not? Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse or not?   Tour de Corse or not? EmptyVen 24 Fév 2006, 22:02

J’ai séjourné quelques années en Corse : île magnifique par la diversité de ses paysages.
A l’exception des routes à grande circulation (le tour de l’île et la grande transversale oblique), les «routes» sont difficiles : revêtement, relief...
Si l’on veut vraiment s’éloigner de la circulation, c’est encore pire. Au moment ou tu te crois tranquille, l’automobiliste local se dit la même chose. De plus en matière de «priorité» il aura raison puisqu’il est chez lui.
Le profil des routes « tranquilles » selon les critères que je viens d’énoncer est en général plutôt raide : en vélo droit ce n’est pas forcément de la ballade paisible et je crois que faire un tour de l’île en VH n’est pas forcément une bonne idée ou bien il faut s’attendre à cumuler les inconvénients du VH.
Sauf exceptions, les descentes ne pourront pas être rapides à cause du revêtement, à cause du paysage qu’il faut regarder y compris les plantes sur le bas côté, à cause de la proximité des ravins, à cause de l’étroitesse des routes, à cause de la prudence (du fait qu’on est loin de tout)... à cause de la fatigue de la précédente montée en attendant la suivante...
J’ai toujours dit que le meilleur moyen de déplacement pour visiter la Corse c’est une petite moto. Sûrement pas un VH, et le VTT me semble plus approprié de le route-rando.

Sinon, le tour de l’île est beau partout avec un intérêt moindre du côté de la plaine orientale. La «descente» vers le sud à partir de Bastia mérite que l’on entre un peu plus dans les terres.
La partie Nord-Ouest n’est pas raisonnablement accessible autrement que dans la circulation... busy en été... Mais c’est peut-être la partie la plus carrossable en VH, de Bastia à Ajaccio en passant par le golfe de St Florent et Calvi. Attention, sur ce trajet et dans ce sens, le vélo roule du côté «vide».
Pour le Sud, venant d’Ajaccio on peut entrer un peu plus dans les terres mais il faudra de toute façon enter dans la circulation pour accéder à la pointe Sud et donc à Bonifacio.
Les aiguilles de Bavella (montagnes du sud) sont plus accessibles que le secteur montagneux du centre-nord.
ZE TRAJET à faire, par beau temps part de Ghisonaccia (côte Est), puis Corte, puis petite remontée vers le nord pour s’engager dans la «Scala de Sancta Regina» route à l’ouest en direction de Porto : une succession de paysages magnifiques qui passent de l’aspect semi-désertique à la flore la plus riche, sur des couleurs de relief absolument fabuleuses...
Attention : faire ce trajet dans le sens Est-Ouest car sur la majorité de la route on est côté «falaise».
Bon, je ne peux pas tout dévoiler...

Le plantage de tente : il n’y a pas de coin caché aux yeux d’un corse. Assurer l’hébergement ne serait-ce que dans un camping le plus « austère » car le corse n’accepte pas que l’on encombre son environnement.
Si besoin de voiture, en louer sur place pour avoir une plaque d’immatriculation locale.

Climat : le relief impose un effet de Foehn qui entraîne que si le vent vient d’ouest (le plus souvent), l’humidité est à l’ouest, et le ciel bleu et les températures plus élevées sont à l’Est. Et réciproquement. Prévoir son trip en fonction des vents dominants prévisibles de la semaine.

En résumé :
Le VH ne me semble pas être un moyen de déplacement adapté à la Corse
Le déplacement en vélo demande un minimum d’endurance et beaucoup de prudence en pleine saison touristique.
Se glisser «respectueusement» dans les organisations locales.
Plutôt prévoir 2 semaines qu’une seule.
Ne pas louper la baignade en rivière (avant la fin août).
Rien n’oblige à vouloir tout faire la première année... ce serait dommage !
:velo1:
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tour de Corse or not? Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse or not?   Tour de Corse or not? EmptySam 25 Fév 2006, 09:25

lepoune a écrit:
J’ai séjourné quelques années en Corse : île magnifique par la diversité de ses paysages.
A l’exception des routes à grande circulation (le tour de l’île et la grande transversale oblique), les «routes» sont difficiles : revêtement, relief...
Si l’on veut vraiment s’éloigner de la circulation, c’est encore pire. Au moment ou tu te crois tranquille, l’automobiliste local se dit la même chose. De plus en matière de «priorité» il aura raison puisqu’il est chez lui.

C'est ce problème qui m'inquiète le plus : les gens ont tendance à foncer en voiture sur les petites routes désertes (et pas qu'en Corse) Pour ce qui est du revêtement, je ne m'inquiète pas, les suspensions et des pneus VTT feront bien l'affaire.

Faut que j'étudie la question, je ne suis pas encore convaincu que faire la Corse à vélo vaille la peine de descendre toute la Belgique et la France et prendre le ferry, surtout si les routes sont stressantes et le logement obligatoire.

DANIEL a écrit:
J'ai fait le tour de corse (bastia; calvi; cargese; ajaccio; bonnifacio; aleria; bastia) il y a 4 ans vers le mois de octobre, très beau temps, routes vierges de touristes, commerçants relax ... que du bon.!!! J'avais fait le tour de l'ile en 6 jours sans trop forcer entre 100 et 140km par jour. Hebergement en hotel ou auberge de jeunesse à moindre frais. Si tu veux mon carnet de route, dis le moi.

Ah ben ton expérience a l'air plus engageante Smile C'est drôle, je ne sais vraiment pas à quoi m'en tenir avec la Corse : la moitié des gens à qui j'en parle semble vraiment enthousiaste, et l'autre moitié pas trop chaude.

Je veux bien ton carnet de route, si çà ne te déranges pas. Au fait, je vois que tu viens de Toulouse, j'ai une petite question pour toi : sais-tu si la piste cyclable du canal latéral a été étendue dans le Tarn-et-Garonne ? La dernière fois que j'y suis allé, elle s'arrêtait juste avant Pompignan à la limite du département. Je demande parce que j'attends que la piste de Toulouse jusqu'à Bordeaux soit accessible à autre chose qu'aux VTTs, et dès qu'elle l'est, je veux faire Marseillan-Bordeaux-Arcachon puis balades dans les Landes en vélo couché.
Revenir en haut Aller en bas
baron78
Posteur de bronze
baron78


Messages : 233
Localisation : ST Quentin en Yveline Dép 78
Date d'inscription : 05/01/2006

Tour de Corse or not? Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse or not?   Tour de Corse or not? EmptySam 25 Fév 2006, 11:35

Pierre tout ce que je peux te dire c'est que si tu as l'occasion d'y aller et bien va y fait le c'est magnifique Laughing
Cet endroit est fréquenté par de nombreux cycliste (cyclotourismes) qui lient visite et plaisir de faire du vélo tout en découvrant l'île et les îles aux alentours ...
De mon coté je ne peux pas trop me prononcer ni donner mon avis car je devais y aller avec mon club et la FFCT ... mais je n'ai pas pu faute de temps libre et de moyens...
study
Mais tout ce que je peux te dire c'est que tous ceux que j'ai connue dans divers club de ma région ainsi que ceux de la FFCT en sont rentrés vraiment ravis, enchantés, ...
Pour certains cela fait la 3ème fois qu'ils partent en Corse Exclamation
tout cela pour te dire que c'est génial.
Par contre si tu veux d'autres infos, parcours ... éventuellement je peut être t'aider en leur demlandant les parcours établies de chaque jours, ainsi que les adresses des gîtes, hauberges, ou hotêls ... empruntés Laughing
Puis aussi les divers moyens de transports pour aller de la captial à la Corse... Laughing
A se moment la contact moi en privé puis on verra.
Tour de Corse or not? Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://c.c.b.b.free.fr
jean phi
*



Messages : 48
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 04/01/2006

Tour de Corse or not? Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse or not?   Tour de Corse or not? EmptySam 25 Fév 2006, 11:57

Salut a vous

Pour ma part j'ai ete roule en corse il y a 5 ans,debut septembre et je serai du meme avis que Daniel.Je n'ai pas trouve les automobilistes plus dangereux qu'a toulouse(c'est peut etre pas la bonne reference) et les routes meme si elle ne sont pas toujours supers permettent de rouler avec des slicks de 1.25.Je n'ai fait que le tiers sud.Sous la ligne entre ajaccio et porto vechio je suis pratiquement alle partout avec mon tandem et ma remorque.Pour dormir je confirme qu'il vaut mieux le camping ou les gites d'etapes.Tres sympa et de plus cela permet de communiquer avec les gens du coin que j'ai trouve super sympa en general.Un seul probleme rencontre en 10 jours.Un automobiliste un peu speede a qui j'ai eu le tort de dire qu'il roule trop vite(on s'etait croise un peu pres a mon gout et je roulai a droite)m'a traite de batard de français.Il etait quand meme immatricule 13.A part ça genial.La bouffe est top,les paysages superbes et hors saison il n'y'a pas grand monde.
Je te souhaite de bonnes vacances mais soit pres physiquemenyt parce que ça grimpe fort.
Pour moi le prochain coup c'est en moto.

TCHAO
Revenir en haut Aller en bas
kaamelott
Posteur de bronze
kaamelott


Messages : 266
Localisation : Hoenheim, a coté de Strasbourg
VPH : Facteur, électricien
Date d'inscription : 04/01/2006

Tour de Corse or not? Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse or not?   Tour de Corse or not? EmptySam 25 Fév 2006, 13:26

C'est un projet qui m'interresse grandement le tour de corse, et puis avec les chauffards qu'on a en alsace(et comme partout)je pense pas que c'est forcement pire la bas.

Ton carnet de route m'interresserai bien daniel

merci @+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafraise.com/index.php?parrain=36952_1d57
Flo 44
Posteur d'or
Flo 44


Messages : 656
Âge : 36
Localisation : Layonnn (69)
VPH : protoflo low racer & toxy zr racé
Date d'inscription : 09/02/2006

Tour de Corse or not? Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse or not?   Tour de Corse or not? EmptySam 25 Fév 2006, 13:50

Mon frere a passer ces vacances là bas cet été, il a trouver les corses super, ouvert, pas du tout comme on l'imagine, par contre, ils n'aiment pas les marseillais!!! (en general) car il se croient chez eux.(sal francais comme a dit le chaufard) en ce prennant pour un 2A ou 2B!!
Moi j'aime tout le monde sauf les con, et il y en a partout!
Les campignes il y en a des simpa au centre de l'ile, mais il faut souvent faire de la oiste sabloneuse pour y accedeé, donc en vc galère!!

Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idpz.net/flo44/passion.dtc
DANIEL
**
DANIEL


Messages : 107
Âge : 62
Localisation : PINS JUSTARET (31)
VPH : Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Tour de Corse or not? Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse or not?   Tour de Corse or not? EmptySam 25 Fév 2006, 16:01

Voici dons mes notes concernant ma ballade en Corse. J'ajouterai que je referai bien le même périple sans hésitation en VC Tour de Corse or not? Cool (là j'étais en VD avec pneus en 23 donc typés course).
Les corses ont été charmants, les touristes repartis (l'un explique sans doute l'autre), on a pu discuter prix et menus.
Les routes tout à fait praticables (hormis Ajaccio => Propriano ressemblant à de la tôle ondulée). Je ne connais pas les routes de montagne en corse, peut etre parle t on de celles ci lorsqu'on les décrit comme mauvaises ?
Seul le trajet Aléria => Bastia n'est pas agréable à vélo, grandes routes et camions....

Départ train Toulouse 11/10/01 06h56
Arrivée Marseille 11h00
Départ bateau 19h15
Arrivée Bastia 12/10/01 07h15

Jour 1 :
Bastia => Calvi 94 km
Col de Teghine sortie Bastia = 10km ~ 5 à 6%
Désert des Agriates ça monte jusqu’à Bocca di Vezzu
Ile Rousse 28° on se baigne
Route assez importante jusqu’à Calvi mais peu de roulage
Routes en bon état
Nuit Auberge de jeunesse Corsotel (pas cher, garage à vélo fermé et super petit déj)
Journée chaude et assez dure car le 1er col est juste à la sortie de Bastia, donc nous étions "froid".

Jour 2 :
Calvi => Cargese 116 km
De nombreux cols ou Bocca pas longs
Casse croûte et trempette à Porto
Montée des Calanches de Piana ~ 4 à 5 % sublime de beauté
Encore qqs cols et une belle descente vers Cargese
Routes en bon état
Repas et nuit Hôtel de France très sympa et bon prix
Journée magnifique, des paysages à couper le souffle, ça monte mais c'est beau, la mer toujours sous les yeux, et puis les odeurs ...... flower

Jour 3 :
Cargese => Porticcio (Ajaccio) 65km
Facile, bosses et cols habituels
Routes en bon état
Après midi repos chez une amie
Nuit Porticcio Hôtel
Journée cool, retour à la ville.

Jour 4 :
Porticcio => Bonnifacio par la croûte côtière 130km
Nombreuses bosses raides 8 à 10%
Pause et trempette à Propriano
Montée raide vers Sartene
Facile jusqu’à Bonnifacio
Routes mauvaises jusqu’à Propriano ensuite impec
Nuit Hôtel des Etrangers référencé FFCT très sympa
Journée longue, de multiples paysages, et puis les falaises de Bonnifacio qui se dévoilent au détour d'un virage ... Tour de Corse or not? Slove

Jour 5 :
Bonnifacio => Aléria 101 km
Beaucoup de bosses courtes mais « sèches ! »
Magnifique jusqu’à Solenzara
Un peu plus de circulation
Routes impec
Baignade plage de Padulone
Nuit au Motel Aléria
Journée un peu éprouvante, la route devient large, les paysages s'estompent, le soleil tape, mais la mer à portée de main (droite comme sur tout le parcours) ça revigore.

Jour 6 :
Aléria => Bastia 80 km
Vallonné, du roulage
Peu de paysage à contempler, c’est plat

Départ bateau 18h15
Arrivée Marseille 06h45 avec la pluie (dur…)
Train à 09h19

En conclusion, que du bon, attention, le risque de torticoli est grand, puisque l'on passe toute la journée à regarder la mer Tour de Corse or not? Waouw4 , ces couleurs toujours sur la droite...
Bon sang, faut que j'y retourne !!! :velo1:
Revenir en haut Aller en bas
kaamelott
Posteur de bronze
kaamelott


Messages : 266
Localisation : Hoenheim, a coté de Strasbourg
VPH : Facteur, électricien
Date d'inscription : 04/01/2006

Tour de Corse or not? Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse or not?   Tour de Corse or not? EmptySam 25 Fév 2006, 17:37

Perso c'est un projet que j'ai en tete, de faire le tour de corse a vélo couché, le jour ou j'en aurai un bien sur, sa me semble pas dur ni rien, le tour de l'alsace aussi je compte faire, puis par la suite plus loin, plus longtemps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafraise.com/index.php?parrain=36952_1d57
Flo 44
Posteur d'or
Flo 44


Messages : 656
Âge : 36
Localisation : Layonnn (69)
VPH : protoflo low racer & toxy zr racé
Date d'inscription : 09/02/2006

Tour de Corse or not? Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse or not?   Tour de Corse or not? EmptySam 25 Fév 2006, 23:45

kes qui t-empêche de passer le cap!!!!

Le budget!!

2000 euros les trois bout de tube, et le dérailleur c'est vrai c'est un peu volé Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idpz.net/flo44/passion.dtc
kaamelott
Posteur de bronze
kaamelott


Messages : 266
Localisation : Hoenheim, a coté de Strasbourg
VPH : Facteur, électricien
Date d'inscription : 04/01/2006

Tour de Corse or not? Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse or not?   Tour de Corse or not? EmptyDim 26 Fév 2006, 11:35

Non je comprend tout a fait le prix de ces engins quand je vois le pris d'un vélo de course debout deja, je trouve ca completement honette.

Mais je pense que ce serai pour cette été, début de l'été...Encore me reste t'il a ma décidé pour lequel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafraise.com/index.php?parrain=36952_1d57
Tatami
***
Tatami


Messages : 135
Localisation : LYON (Résident à Hong Kong)
VPH : M5 Shockproof 26x26, Brompton, VTT
Date d'inscription : 13/01/2006

Tour de Corse or not? Empty
MessageSujet: Les nouveaux chauffards   Tour de Corse or not? EmptyDim 26 Fév 2006, 13:08

kaamelott a écrit:
et puis avec les chauffards qu'on a en alsace(et comme partout)je pense pas que c'est forcement pire la bas
Je pensais que la mentalité avait un peu évolué en France (alcool, vitesse)... Par contre ce qui me fout vraiment la trouille c'est de penser à tous ces tarés qui roulent avec leur portable... prêts à vous rouler dessus sans même s'en rendre compte. Et ça c'est pas qu'en Alsace, c'est complètement partout...
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisgayet.com (quand mon serveur est connecté...)
kaamelott
Posteur de bronze
kaamelott


Messages : 266
Localisation : Hoenheim, a coté de Strasbourg
VPH : Facteur, électricien
Date d'inscription : 04/01/2006

Tour de Corse or not? Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux chauffards   Tour de Corse or not? EmptyDim 26 Fév 2006, 14:23

[quote="Tatami"]Je pensais que la mentalité avait un peu évolué en France (alcool, vitesse)quote]



Moué pas tant que ca, faudrai qu'il sache qu'il faut normalement laissé 1,5 m pour dépassé un vélo et mettre un clignotant pour doublé pour prévenir la voiture qui suit...

Nan mais j'exagere j'ai pas a me plaindre, les gens sont cool en général, les piétons sur les piste cyclable sont moins discipliné que les automobiliste alors imagine...

Seul fois qu'il a failli m'arrivé quelquechose sur la route c'est parce que j'ai craché et une voiture et passé en meme temps et...PAF sur le pare brise
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafraise.com/index.php?parrain=36952_1d57
Invité
Invité




Tour de Corse or not? Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse or not?   Tour de Corse or not? EmptyDim 26 Fév 2006, 14:29

Flo 44 a écrit:
kes qui t-empêche de passer le cap!!!! Le budget!! 2000 euros les trois bout de tube, et le dérailleur c'est vrai c'est un peu volé Exclamation

Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec çà : c'est vrai que pour des vélos droit de (semi-)grande série hauts de gamme genre Trek, les prix sont gonflés, encore que si les gens sont d'accord pour dépenser autant, c'est la loi de l'offre et de la demande après tout. Les machines pour de tels vélos sont rentabilisées depuis longtemps, et les volumes de productions des grandes marques sont suffisants pour assurer des coût de productions relativement faibles.

Mais pour des vélos spécialisés, c'est différent. Par exemple Brompton en Angleterre, qui fabriquent des vélos pliants de très bonne facture, et qui est pour moi l'archétype du petit fabriquant de vélos honnête et no-nonsense : on ne peut pas dire qu'il fassent de la très petite série, il sortent tout de même 5000 vélos par ans et ils ne fabriquent que 3 modèles virtuellement identiques depuis 20 ans, poutant leurs vélos coûtent 1000 euros et plus et leurs prix sont constants sans compter l'inflation. La différence est dans l'outillage spécialisé, dans la qualité de la peinture qui sort de l'ordinaire, et dans le SAV exceptionel. Çà a l'air cher, mais si tu considères leurs frais et la qualité du produit fini, 1000 euros pour un Brompton c'est un prix plancher. Alors imagines pour des fabriquants de vélos couchés, qui ne sortent que quelques dizaines à quelques centaines de vélos par an : avec des volumes aussi faibles, ils doivent quand même payer leurs employés et leurs fournisseurs. Pas étonnant que leurs vélos soient chers.

Dans l'absolu, bien sûr qu'il ne s'agit que de trois bouts de tubes pliés et soudés entre eux, mais il faut tout de même faire le boulot pour les assembler rigoureusement pour ne pas mettre la vie des utilisateurs en danger, assurer le SAV, participer aux différents salons pour se faire connaître, rafraîchir la gamme de vélos de temps à autres, et payer tout ce petit monde, des fournisseurs aux distributeurs. Trek peut se permettre de marger agressivement sur certains modèles, avec leurs volumes de productions, mais pas Optima ou Challenge. Le seul "fabriquant" de vélos couchés que je connaisse qui cherche à casser les prix est Actionbent, en distribuant les vélos couchés du taiwanais China Mascot par VPC, et même en diminuant les coûts, leur modèle le moins cher est à $700, à comparer avec un vélo doit d'entrée de gamme Décathlon de facture similaire à 150 euros. Çà n'est vraiment pas le même monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tour de Corse or not? Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse or not?   Tour de Corse or not? EmptyDim 26 Fév 2006, 14:35

DANIEL a écrit:
Voici dons mes notes concernant ma ballade en Corse.

Merci mille fois pour tes notes. Çà à l'air en effet bien sympa. Mais je vais tout de même avoir besoin de me convaincre d'y aller : le trajet a l'air super, mais j'ai vraiment des à-prioris négatifs sur l'île de beauté, alors je pense que j'irai à la librairie emprunter quelques bouquins avec des photos des endroits que tu indiques pour me donner envie.
Revenir en haut Aller en bas
DANIEL
**
DANIEL


Messages : 107
Âge : 62
Localisation : PINS JUSTARET (31)
VPH : Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Tour de Corse or not? Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse or not?   Tour de Corse or not? EmptyDim 26 Fév 2006, 16:09

Fais gaffe, les falaises de Bonnifacio, les calanches de piana, le golfe de Ajaccio et ses iles sanguinaires sunny .... et je ne te parle même pas de la couleur de l'eau ... dès que les vois ... tu en tombe raide amoureux Tour de Corse or not? Slove Tour de Corse or not? Slove Tour de Corse or not? Slove !!!
Revenir en haut Aller en bas
Flo 44
Posteur d'or
Flo 44


Messages : 656
Âge : 36
Localisation : Layonnn (69)
VPH : protoflo low racer & toxy zr racé
Date d'inscription : 09/02/2006

Tour de Corse or not? Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse or not?   Tour de Corse or not? EmptyDim 26 Fév 2006, 20:28

Je suis d'accord avec toi pierre, cela fait 1 mois que je travail sur mon VC, (fabrication) none stop! A 1000 euros le smic, pls la recherche...


Mais alors comment cela se fait que l'on trouve des vélo a 75 euros, c'est de la Tour de Corse or not? 00102

Et des vélo a 500 euros de la semi Tour de Corse or not? 00102

il faut que les VC reste de qualité, donc il devrons rester Cher!!
C'est ce qui empeche le libre acces a ce type de vélo.

.......Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idpz.net/flo44/passion.dtc
Invité
Invité




Tour de Corse or not? Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse or not?   Tour de Corse or not? EmptyDim 26 Fév 2006, 21:34

Flo 44 a écrit:
Mais alors comment cela se fait que l'on trouve des vélo a 75 euros, c'est de la Tour de Corse or not? 00102

Même pas Smile Un vélo pas cher peut être très bien aussi, et si tu sais bricoler un peu, il peut même être durable. Les composants d'un vélo à 75 euros sont tout pourris, mais ils fonctionnent quand même si tu en prends soin. La raison majeure pour laquelle tu trouves des vélos droit à ce prix-là, c'est parce qu'ils sont produits par centaines de milliers en Chine, et la raison pour laquelle les fabricants peuvent en produire autant est qu'ils conviennent plus ou moins à n'importe qui, pour peu que le cadre soit vaguement de la bonne taille et que la selle soit réglée.

C'est là ou le bât blesse avec les vélos couchés : tu ne mettras pas tout le monde sur un Condor ou sur un Baron. Certains veulent des guidons dessous, d'autres les guidons dessus, d'autres les vélos avec le pédalier devant, d'autres le pédalier en arrière, d'autres veulent des trikes, etc... Souvent ce n'est même pas une question de préférence personnelle, c'est presque nécessaire de trouver *son* vélo couché à soi, qui va bien pour un cycliste donné, alors qu'on peut faire avec presque n'importe quel vélo droit pour peu qu'on se donne la peine de le supporter. D'où l'incroyable diversité de vélos couchés sur le marché comparée aux géométries plus ou moins figées des vélos droits, et le nombre de petits fabricants qui les produisent. En plus, les vélos couchés demandent souvent un temps d'adaptation qui fait peur à beaucoup de gens, alors que n'importe qui peut enfourcher n'importe quel vélo droit et partir sans aucun problème.

Je crois que seuls les vélos semi-couchés compacts genre BikeE ou Hopper sont suffisament versatiles et faciles d'accès pour s'adapter à n'importe quelle morphologie, et donc se prêter à la fabrication de masse. Ce n'est pas pour rien que les vélos couchés les moins chers sont de ce type. Mais le problème c'est que les vélocouchistes confirmés ont tendance à les bouder car ils ne sont pas assez rapide pour faire de la vitesse, et pas assez comfortable pour faire de la rando.

A mon avis, le vélo couché s'adresse avant tout aux gens qui font du vélo classique, ou qui ont au moins essayé avant et qui ont abandonné à cause des problèmes causés pas le vélo droit. C'est en quelque sorte l'étape suivante vers "l'illumination cycliste". Je ne suis pas sûr que tu peux prendre quelqu'un qui ne fait jamais de vélo et le transformer en vélocouchiste, à moins d'y faire goûter un enfant dès le plus jeune âge. Du coup, vu comme çà, il est évident que le gars qui cherche à passer au vélo couché voudra son vélo à lui, avec ses options à lui, et çà çà n'est pas trop compatible avec la production de masse et les prix cassés.
Revenir en haut Aller en bas
kaamelott
Posteur de bronze
kaamelott


Messages : 266
Localisation : Hoenheim, a coté de Strasbourg
VPH : Facteur, électricien
Date d'inscription : 04/01/2006

Tour de Corse or not? Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse or not?   Tour de Corse or not? EmptyDim 26 Fév 2006, 23:21

Ca vire un peu de sujet la nan?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafraise.com/index.php?parrain=36952_1d57
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Tour de Corse or not? Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse or not?   Tour de Corse or not? EmptyLun 27 Fév 2006, 13:01

Ca vire peut être un peu, mais c'est tout de même particulièrement bien expliqué et très pertinant.
Au modérateur de déplacer le sujet éventuellement.
Revenir en haut Aller en bas
DANIEL
**
DANIEL


Messages : 107
Âge : 62
Localisation : PINS JUSTARET (31)
VPH : Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Tour de Corse or not? Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse or not?   Tour de Corse or not? EmptyLun 27 Fév 2006, 19:12

Alors, si c'est au modérateur de déplacer .... Rolling Eyes

" Qui est ce qui a la recette du paté de canard aux olives ?..."
Euuh, bon, ok, je sors d'ici Laughing !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tour de Corse or not? Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse or not?   Tour de Corse or not? EmptyLun 27 Fév 2006, 21:11

Désolé pour la digression. En tout cas, pour la Corse, mon camarade d'Ajaccio ne veut pas suivre, il dit que la route est vraiment trop dangeureuse à son goût. Peut-être irai-je en Corse seul, on verra. En tout cas cet été je pars quelque part en vélo, c'est sûr : la bière belge et le manque d'exercice dû à la météo detestable et à mes études m'ont vraiment fait prendre du poids ces derniers temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
fab2005
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Localisation : nancy
VPH : manip
Date d'inscription : 20/03/2006

Tour de Corse or not? Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse or not?   Tour de Corse or not? EmptyLun 20 Mar 2006, 09:36

bonjour a tous.
J'ai egalement l'intention de partir 1 semaine faire du vélo en corse avec mon amie. On partirai pour le 19 juin (on pense eviter l'afflux de touristes...) Mais je me pose un certain nombre de question. Tous d'abord quel type de vélo est le plus adapté vtt vtc... Ensuite il y a un minimum de materiel a emporter, comment le transporter avec un sac à dos, mais pas forcement evident de le supporter toute la journée. Est ce que tracter une espece de charette ne serai pas mieux?
Nous ne sommes pas de grand sportif mais nous avons beaucoup de courage et de volonté, et nous visiterions uniquement le nord de la corse (cap corse corsi...) et de plus nous ne ferions qu'une 50aine de borne par jour...nous voulons profiter des sites au maximum. Alors si quelqu'un pourrai nous donner quelque conseil ca serai sympa
merci
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Tour de Corse or not? Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse or not?   Tour de Corse or not? EmptyLun 20 Mar 2006, 10:11

bonjour
fab2005 a écrit:
comment le transporter avec un sac à dos
c'est vraiment la pire des solutions, à éviter absolument; et il n'y a aucune raison de se fatiguer à porter soi-même les bagages alors que le vélo le fait très bien.
Personnellement, je préfère les bagages dans les sacoches sur le vélo (mais la remorque tractée a ses avantages).
à+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tour de Corse or not? Empty
MessageSujet: Re: Tour de Corse or not?   Tour de Corse or not? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tour de Corse or not?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tour de Corse en VC
» tour de Corse par la montagne
» 1 cyclo touriste en corse
» Un VC en Corse
» Séjour en Corse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: