Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kistinie
**
kistinie


Messages : 100
Localisation : Nievre
VPH : Catrike speed 2005
Date d'inscription : 26/02/2006

Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? Empty
MessageSujet: Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ???   Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? EmptyDim 26 Fév 2006, 13:09

Hello,

Je fabrique mon premier vélo couché 20/26 avec un ancien cadre de mobylette des années 50/60, (genre gros vélo)

Voici le moment de choisir et souder la bôme pour recevoir le pédalier.
En provenance de la décheterie, 3 cadres

- Cadre 1 : 20 pouces enfant , gros boitier genre BMX
- Cadre 2 : 650 course enfant peugeot, Boitier standard avec pas normal des deux coté
- Cadre 3 et 4, VTT, boitier standard pas inversé coté couronne


Je prends lequel ???


Sinon pour info, soudure à l'arc, meme pas au TIG, 30 à 45 ampère et cela passe sans trou, bien régulier, meme pour le tube 8/10 du siege.
J'en suis le premier surpris !




Merci de votre aide !
François
Revenir en haut Aller en bas
Flo 44
Posteur d'or
Flo 44


Messages : 656
Âge : 36
Localisation : Layonnn (69)
VPH : protoflo low racer & toxy zr racé
Date d'inscription : 09/02/2006

Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ???   Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? EmptyDim 26 Fév 2006, 14:05

tu peut nous mettre des photos!!!

(Lepoid de la bee sera assez élever!! Mobylette beige?? AV 3..AV32??)
Dommage mobylette de collection!!!

Pour le pédalier, met surtout pas celui de BMX, tu pourra pas mettre le plus grand choix de plateua.

Prend plutôt le model VTT, si tu a les boitier en bon état et les bagues.
attention plusieurs larguur!!, axe long ou court, le long est mieux pour le VC (velo couché) car cela te permet de t'écarter de la fourche si tu ne met pas de renvoie de chaine.


florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idpz.net/flo44/passion.dtc
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ???   Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? EmptyDim 26 Fév 2006, 14:09

kistinie a écrit:
Hello,

Je fabrique mon premier vélo couché 20/26 avec un ancien cadre de mobylette des années 50/60, (genre gros vélo)

Voici le moment de choisir et souder la bôme pour recevoir le pédalier.
En provenance de la décheterie, 3 cadres

- Cadre 1 : 20 pouces enfant , gros boitier genre BMX
- Cadre 2 : 650 course enfant peugeot, Boitier standard avec pas normal des deux coté
- Cadre 3 et 4, VTT, boitier standard pas inversé coté couronne


Je prends lequel ???


Sinon pour info, soudure à l'arc, meme pas au TIG, 30 à 45 ampère et cela passe sans trou, bien régulier, meme pour le tube 8/10 du siege.
J'en suis le premier surpris !




Merci de votre aide !
François


Le boîtier de vtt, c'est avec celui la que tu trouveras les flasques qui vont le plus facilement

8/10 a l'arc sans trouer...!! waouw, pourrait tu préciser quel est ton matériel, ton tube 8/10 il vient de quoi?

Tu as déjà des photos?

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
kistinie
**
kistinie


Messages : 100
Localisation : Nievre
VPH : Catrike speed 2005
Date d'inscription : 26/02/2006

Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ???   Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? EmptyDim 26 Fév 2006, 15:09

Merci pour les reponses

Boitier VTT
j'ai trouvé un 68mm de large et 35mm de diam int
Pas droite coté gauche et lycée de versaille à gauche
C'est bon ? Je pourrais monter à peu près ce que je veux par la suite ?

Coté soudure j'utilise un onduleur FRONIUS 2000 TIG en CC, + sur l'éléctrode (et pas en tig pour des raisons de budget, j'ai plus beaucoup de gaz !!!)
Enfin ta surprise Laurent n'est pas mal placée, je viens d'aller verifier, ce n'est pas du tout 8/10, c'est de l'hétérogène 8/10 (tringle à vetement Leroy Merlin) sur 10/10 pied de chaise de la poubelle et le tout est chromé, ce qui semble aider un peu

Pour les photos, avec plaisir, comment faut il faire ?
Revenir en haut Aller en bas
kistinie
**
kistinie


Messages : 100
Localisation : Nievre
VPH : Catrike speed 2005
Date d'inscription : 26/02/2006

Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ???   Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? EmptyDim 26 Fév 2006, 15:50

Bon désolé, pour les photos c'est pas enore gagné
je n'arrive à rien avec le lien "inserer une image..."


Comme quoi, ce n'est pas marqué "débutant " pour rien !
Revenir en haut Aller en bas
kistinie
**
kistinie


Messages : 100
Localisation : Nievre
VPH : Catrike speed 2005
Date d'inscription : 26/02/2006

Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ???   Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? EmptyDim 26 Fév 2006, 15:51

Bon désolé, pour les photos c'est pas enore gagné
je n'arrive à rien avec le lien "inserer une image..."


Comme quoi, ce n'est pas marqué "débutant " pour rien !
Revenir en haut Aller en bas
kistinie
**
kistinie


Messages : 100
Localisation : Nievre
VPH : Catrike speed 2005
Date d'inscription : 26/02/2006

Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ???   Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? EmptyDim 26 Fév 2006, 15:55

Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? Vcmob14at.th
Revenir en haut Aller en bas
kistinie
**
kistinie


Messages : 100
Localisation : Nievre
VPH : Catrike speed 2005
Date d'inscription : 26/02/2006

Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ???   Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? EmptyDim 26 Fév 2006, 16:19

Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? Mobavant5pk.th

Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? Vcmob22eu.th

Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? Soudurearcsiege4ol.th


yesssssssssss !!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'ai pas encore tout compris, mais ça progresse !


Le guidon est temporaire, juste pour tester l'équilibre de la geometrie de la fourche (qui était tordue comme le cadre et que j'ai redressé et modifié pour compenser la roue de 20P,

Test dans une descente (sans autre frein que les chaussures... ) concluant

Le siege c'est du provisoire, après ce sera en filet de peche tendu !!!


Allez, je retourne au vélo, un peu
il fait un froid terrible !
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ???   Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? EmptyDim 26 Fév 2006, 16:58

kistinie a écrit:
Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? Vcmob14at.th


Chouette, il a vraiment une super bonne gueule! Me réjoui de voir ça fini.

Puis sa me donne du courage; c'est vrais qui fait bien caillant dans l'atelier

A+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
kistinie
**
kistinie


Messages : 100
Localisation : Nievre
VPH : Catrike speed 2005
Date d'inscription : 26/02/2006

Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ???   Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? EmptyDim 26 Fév 2006, 18:33

Ah les belles courbes des vielles mecaniques.
Je vais essayer de ne pas trop défigurer tout cela.



Reste encore une petite question à mon problème de pas à droite et à gauche du pédalier.

En effet si je pose en avant au plus simple la bôme du pédalier, je vais inverser les pas de vis et ainsi me retrouver en configuration ou le sens de pédalage dévisse les 2 flasques....

Bon maintenant c'est la théorie

Dans la pratique, avec de la LOCT*** (pas de pub gratos) cela fonctionne il ?

Merci

François
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ???   Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? EmptyDim 26 Fév 2006, 18:39

Pour ton problème de pas de vis, il me semble que ton vélociste local doit pouvoir te refileter tout çà, pour les axes de pédalier moderne, ou le filet est dans le même sens sur toute la largeur. Mon vélociste local m'a fait çà sur mon vieux vélo de course transformé depuis en vélo utilitaire, mais dont j'avais besoin de changer l'axe de pédalier. No problème, çà marche parfaitement.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ???   Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? EmptyDim 26 Fév 2006, 19:36

kistinie a écrit:
Ah les belles courbes des vielles mecaniques.
Je vais essayer de ne pas trop défigurer tout cela.



Reste encore une petite question à mon problème de pas à droite et à gauche du pédalier.

En effet si je pose en avant au plus simple la bôme du pédalier, je vais inverser les pas de vis et ainsi me retrouver en configuration ou le sens de pédalage dévisse les 2 flasques....

Bon maintenant c'est la théorie

Dans la pratique, avec de la LOCT*** (pas de pub gratos) cela fonctionne il ?

Merci

François

Je ne comprend pas bien... ll n'est pas aussi simple de poeser "a l'endroit"?

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
Flo 44
Posteur d'or
Flo 44


Messages : 656
Âge : 36
Localisation : Layonnn (69)
VPH : protoflo low racer & toxy zr racé
Date d'inscription : 09/02/2006

Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ???   Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? EmptyDim 26 Fév 2006, 20:33

Un axe a roulement classique aura tendance a ce déserré, Mais un boitier ne tourne pas, donc il ne se desserera pas.

Pas a gauche ou a droite.

Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idpz.net/flo44/passion.dtc
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ???   Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? EmptyDim 26 Fév 2006, 22:30

Effectivement le choix du cadre me semble judicieux car quasi auto-adapté au VH.
J’utilise depuis peu une roue BMX 36 rayons : c’est costaud

Pas de vis :
Les pas de vis à gauche côté plateau(x) ont été créés pour éviter que ça ne se dévisse par le jeu de couple inverse de forces provoquées par les billes « libres » sur le siège de roulement.
Le raisonnement (dont la logique ne me semble pas évidente) n’a plus du tout de raison d’être avec les paliers à cassette.
De plus, à gauche ou à droite, un bon coup de poinçon règle le problème.
Donc se pencher sur le futur : quels plateaux/manivelles plus tard ?
Les plus faciles à récupérer sont à embout carré.

:velo1:
A+
Revenir en haut Aller en bas
kistinie
**
kistinie


Messages : 100
Localisation : Nievre
VPH : Catrike speed 2005
Date d'inscription : 26/02/2006

Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ???   Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? EmptyLun 27 Fév 2006, 13:44

J'ai cherché moi aussi de mon coté, voici ce que j'ai trouvé sur un forum de vtt

"le filetage anglais le plus utilisé,( "=pouce) cuvette droite vissée à gauche, cuvette gauche vissée à droite.

Italien, les deux cuvettes vissée à droite"

1,37" x 24 (English)
36 mm x 24 (Italien)

Il existe une troisième taille de filetage de boitier de pédalier dit filetage Français. Théoriquement abandonné comme il est d'un diamètre légérement supérieur il sert en cas de reprise d'un filetage foiré. Les pièces sont rares mais existent toujours utile a savoir.
Pour ce qui est des mesures de filets en inches attention les anglais et les américains ne mesurent pas le filetage au même endroit: les uns au fond, les autres au médian du filet; sur des pièces courtes comme le sont les pièces de vélo c'est insensible sur un long boulon (goujon) il fini par y avoir un filet de différence et ça force.
désolé, spego, mais le filetage français est effectivement un poil + gros que le filetage anglais, mais cuvette coté pédalier, le filetage anglais est vissé à droite, alors que l'anglais est vissé à gauche, donc pas possible de l'utiliser pour la réparation.
Effectivement, il y a eu du 35 X 100 vissé à gauche, mais c'est resté très confidentiel, un cercle était gravé sur ladite cuvette droite :quelques peugeot et motobécane de l'époque fin 1970, début 1980., ainsi qu'une autre marque (mais j'ai oublié). Personnellement, en quelques années, je n'ai jamais eu à en changer (ou très rarement), et en cas de filetage foiré, j'utilisais des boitiers filetés sur eux memes.


Voila voila.
C'est le bordel, il y en 3 différents, et même 4 avec le BMX !
La solution me semble donc le boitier.

Les boitiers sont ils montés sur le filletage d'origine du cadre ou en pincement comme pour un BMX (ce qu'ils noment filetés sur eux même je pense), ou les 2 existent ils ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ???   Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? EmptyLun 27 Fév 2006, 15:35

Si tu veux faire AVEC ce que tu as, retiens plutôt tes options 3-4 VTT.
Il y a toujours une souplesse d'adaptation plus grande si le palier est plus grand que le boitier, avec le "réglage" de la profondeur de vissage/blocage de gauche.
Si c'est trop court (palier plus petit que la cage), trouver un maintien plus profond.
Une cassette neuve sera bienvenue sous réserve d'avoir les bonnes dimension (les blocages récents en plastique n'ont plus la souplesse des adaptations de réglages d'antan : ils doivent être à la bonne dimension).
Il faut aussi tenir compte de la capacité du dérailleur à plateaux relativement à la place des plateaux eux-même, plus ou moins près du "cadre".
Ce qui passerait maintenant avec le matos de récup ne passera pas forcément avec un autre système de plateaux plus ou moins éloignés, indépendamment du palier lui-même.
Mais si c'est pour voir ce que ça donne, "just do it" et tu feras les modifs adaptées en fonction de ton expérience.
Bon courage
:velo1:
A+
Revenir en haut Aller en bas
kistinie
**
kistinie


Messages : 100
Localisation : Nievre
VPH : Catrike speed 2005
Date d'inscription : 26/02/2006

Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ???   Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? EmptyLun 27 Fév 2006, 22:11

Très bien

Je pose ce que j'ai, en emmenchement carré de VTT et si nécéssaire je changerais après pour autre chose de mieux
Voila! c'est reglé !

Merci à tous
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ???   Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boitier de pedalier, pas à droite, à gauche ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boitier de pédalier BBUN55 et pédalier Alivio M410 22/32/42
» Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier
»  Trike :impossible de tourner les roues de gauche à droite et inversement
» Boitier de pédalier
» ou trouver du tube filete acier pour le boitier de pedalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: