Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 2015: courses UFOLEP?

Aller en bas 
+2
Cycloutil
geoffroy
6 participants
AuteurMessage
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3528
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

2015: courses UFOLEP? Empty
MessageSujet: 2015: courses UFOLEP?   2015: courses UFOLEP? EmptyMer 03 Sep 2014, 13:43

La saison 2014 se termine, merci de votre participation à Malestroit et surtout au championnat du monde de Besançon. Afin de préparer la saison 2015 qui sera probablement sous le signe de la longue distance avec le paris brest paris, nous souhaiterions savoir qui serait intéressé par des courses UFOLEP. Il y a avait eu une première ouverture il y a quelques années avec l'ouverture du championnat national CLM mais la participation y avait été très faible, ce pour quoi elle n'a naturellement pas été reconduite. A l'époque, nous étions en plein développement à la FFC, il n'était pas souhaitable de s'éparpiller et surtout pas possible de prendre des licences dans chaque fédération. Il est devenu aujourd'hui très difficile d'avancer avec la FFC, alors à l'heure du renouvellement des licences, nous réfléchissons à cette alternative qui en apparence se rapproche davantage de l'état d'esprit de nos pratiquants?

Les informations qui nous seraient utiles:
- combien de personnes déjà licenciées à l'UFOLEP pratiquant le vélocouché
- combien seraient prêtes à prendre une licence UFOLEP si elle nous proposait un programme intéressant (route, CLM, etc)
- qui serait prêt à s'investir auprès de ses dirigeants pour y organiser notre activité, les événements, réunions de préparation, rassembler du monde, etc

Les avantages:
Un esprit plus en adéquation avec notre pratique, plus sport que compétition.
Une dimension plus raisonnable donc plus facile à faire bouger, moins réac en somme (il y a beaucoup de gens de bonne volonté à la FFC mais leur énergie se heurte à l'immobilisme de quelques dinosaures en haut de sa hiérarchie...)

Les inconvénients:
Une reconnaissance moindre des "titres" mais est-ce bien important!
Surtout une couverture du territoire non homogène donc difficile de trouver un club local pour nombre d'entre nous, mais il ne tient qu'à nous de développer l'activité dans nos régions!
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3528
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

2015: courses UFOLEP? Empty
MessageSujet: Re: 2015: courses UFOLEP?   2015: courses UFOLEP? EmptyDim 04 Jan 2015, 23:44

Pas beaucoup de retour... et pourtant cette question est toujours d'actualité à l'heure où 2015 débute et qu'il n'y a toujours aucun événement proposé aux vélocouchés par la FFC cette année!
L'UFOLEP pourrait être plus réactive mais pour ça il faut que les coureurs suivent (viennent rouler surtout!) et que certain(e)s s'y impliquent. L'AFV pourrait s'y impliquer en fonction de l'évolution de la situation à la FFC et des éventuelles propositions de l'UFOLEP.

Vos avis s'il vous plait?
Revenir en haut Aller en bas
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

2015: courses UFOLEP? Empty
MessageSujet: Re: 2015: courses UFOLEP?   2015: courses UFOLEP? EmptyLun 05 Jan 2015, 11:27

Meilleurs vœux aux compétiteurs
j'ai été licencié ufolep pendants de nombreuses années puis FFC ces 4 dernières années . J'ai même eu une période avec 3 licences : FFCT UFOLEP et FFC !
Tout cela n'apporte pas grand chose si ce n'est d'éviter le certificat médical pour les inscriptions aux courses scratch Eh! j'allais oublier sur présentation de ma licence FFC au roc d'azur 2014 , j'ai pu boire une bière gratos Wink
Pour 2015 rien de décidé scratch
J'ai discuté ce matin pour leurs présenter mes vœux ente autre avec Gérald et Xavier .La question de l'organisation des 24 h du plateau d'Albion reste posée ????
Eux sont toujours partants 2015: courses UFOLEP? Cool Mais l'AFV ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6469
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

2015: courses UFOLEP? Empty
MessageSujet: Re: 2015: courses UFOLEP?   2015: courses UFOLEP? EmptyLun 05 Jan 2015, 13:56

je continue à me poser la question de la pertinence d'un partenariat avec une fédé, sachant que le bilan FFC est très mitigé. Peut être faudrait il simplement négocier directement avec un organisateur (FFC, UFOLEP, FSGT,..) pour obtenir le droit de participer à sa cyclosportive. Il suffirait de 3-4 course dans l'année pour que ce soit suffisant à mon avis. En rajoutant les champs du monde, cyclevision (nl), la cipale, le duo normand, le WE viperine-Paladru et l’éventuel 24h d'Albion (à discuter dans un autre fil), c'est déjà bien garni pour une saison de mars à octobre.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

2015: courses UFOLEP? Empty
MessageSujet: Re: 2015: courses UFOLEP?   2015: courses UFOLEP? EmptyLun 05 Jan 2015, 16:06

Nous sommes en effet en discussion avec la FFC pour envisager (ou non) l'avenir ;

La question de l'UFOLEP est donc à prendre en compte également... elle a pour particularité "d'assez bien coller" (dans ses statuts) à l'identité de l'AFV...

MAIS, on doit également se poser la question de savoir s'il faut ou non continuer dans ce sens (quelque soit la fédé)....

La compétition de vélocouché existe depuis des 10aines d'année et n'a pas attendu l'une ou l'autre des fédérations pour s'exprimer.... mais le but d'une "appartenance" à une fédé était/est de développer une structure de compétition qui nous permette de nous exprimer complètement (selon nos attentes et notre diversité) et de nous apporter une représentativité et une dimension auprès des instances publiques, des organisateurs de courses etc...

A ce jour, le constat est vraiment mitigé, voir plutôt négatif... surtout après une première année d'affiliation....
Nous sommes peut être trop pressé de parvenir à nos fins et nous en attendons peut être trop.... mais la FFC est trop "lente et lourde" pour nous le permette actuellement...
Le club de Malestroit ne souhaite pas renouveller l'expérience du weekend de championnats AVEC la FFC (et pourtant c'est un club FFC) car ce fut trop laborieux l'an passé.
Nous sommes malgré tout attendu en juillet prochain et pourrons organiser une course identique (au moins une course en ligne) qui pourra valoir de championnat de france mais sans que ce soit sous couvert de la FFC ; Sujet à suivre par ailleurs, rien n'est encore décidé !


PRÉCISIONS : la FFC n'a pas pour rôle d'organiser des événements à part entière, notamment dans le cyclisme amateur ; ce sont les milliers de clubs (et autre organisations commerciales) qui les organisent sous l'égide de la FFC.... elle est donc là pour les réglementer et les "sanctionner" ; elle détient le droit de donner un titre etc...
C'est la commission nationale du cyclisme pour tous (CNCPT) qui "encadre" actuellement notre discipline et propose au Bureau exécutif (BEF) un règlement, valide les dates et lieu des courses etc...
Et vu que nous sommes en très petit nombre.... la CNCPT n'est pas convaincu pour faire valoir nos idées et le BEF n'a pas envie non plus d'en faire plus...
Nous n'avons pas, à ce jour (comme le VTT, le BMX, le Cyclosport etc...) de personne en charge directement au sein de la FFC.
La FFC nous propose une prochaine réunion avec le directeur des affaires sportives ; nous ne savons pas encore quels sont ses pouvoirs magiques...

Voilà pour le bref état des lieu ;




Pour l'avenir, tout est possible ;-)
A nous de décider ce que nous voulons et de nous en donner les moyens !

"Peut être faudrait il simplement négocier directement avec un organisateur (FFC, UFOLEP, FSGT,..) pour obtenir le droit de participer à sa cyclosportive".... c'est comme ça que nous faisons aujourd'hui pour nos championnats... on va voir un club, on leur propose de nous faire une place lors d'une cyclo, voir de créer une course (CLM à Malestroit : unique à ce jour !!). Ce qui est très économique et pratique car presque sans frais et ne nécessite que peu de bénévoles.


J'aimerai personnellement qu'on pérennise nos "championnats de France" ROUTE, CONTRE LA MONTRE et PISTE...
Pourquoi pas avec la FFC.... si elle peut vraiment nous accompagner... selon NOS envies et nos particularités....
Pourquoi pas avec l'UFOLEP... tout est à découvrir...
Pourquoi pas en ne comptant que sur nous comme on le fait pour les 24h, le kidam, les championnats du monde..... MAIS il faut des volontés, du temps, de l'engagement !

Ma préférence va à ce dernier choix mais il faut bien tout envisager, à court et à long terme....

Sans la FFC, nous aurons peut être encore plus de difficultés à participer à des cylcos... même si ce serait bien dommage après ces années de "travail acharné"... mais est-ce si préjudiciable, au fond...


Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

2015: courses UFOLEP? Empty
MessageSujet: Re: 2015: courses UFOLEP?   2015: courses UFOLEP? EmptyMar 06 Jan 2015, 10:26

Coucou,

notre activité est en marge de ce qui se fait avec la FFC et en général. Il est donc difficile d'imposer nos idées (dans mon entourage, beaucoup trouvent que rouler comme nous est super mais ne franchissent pas le cap; pas assez nombreux à rouler comme cela, le prix qui paraît assez élevé du fait notamment qu'il n'existe pas d'entrée de gamme à 600 euros, une image de facilité que renvoi la position et qui rompt avec l'image d'effort renvoyée par les vd (c'est pas télégénique), pas de comparaison possible avec les vd sauf pour les connaisseurs qui ont bien à l'esprit le gain aéro etc...).

Il est aussi dommage que les records (notamment sans carénage car la comparaison est plus aisée pour les non connaisseurs) comme celui d'Auré ne soit pas plus diffusés surtout depuis cet été où il a été battu à 2 reprise en vd (il est vrai que ces records, même en vd, la presse s'en fout). La reconnaissance sportive passe aussi par les titres de champion de France, mais étant donné notre faible nombre de participants (comparé à d'autres discipline s'entend) il est difficile pour la FFC de vouloir nous en attribué plus (par catégorie) et j'imagine qu'ils attendent que nous pérennisions notre augmentation des participants sur les prochaines courses pour éventuellement nous aider? En même temps, le souhaitent ils vraiment? Qu'avons nous à leur apporter alors qu'ils se battent pour restreindre réglementairement l'évolution des vd et que nous faisons l'inverse? L'image que nous renvoyons n'est pas très sportive je pense (les gens pensent plutôt que l'on se balade avec nos engins).

Alors que souhaitons vraiment?

Il vaut mieux faire peu de courses mais qu'il y ait un max de participants. Je n'ai pas pour le moment plus d'idées que cela, mais au final, que ce soit UFOLEP, FFC ou autre je suivrai les décisions de l'AFV (ah oui il faut que je renouvelle ma licence, vite je l'en occupe 2015: courses UFOLEP? 782111 ). En ce qui concerne le bénévolat, je sais que c'est difficile de mobiliser les gens, j'ai moi même entraîné bénévolement pendant 10 ans et je suis trésorier de l'association du boulot et avec les déplacements pro, il m'est difficile de vous donner un coup de main efficace.

Merci encore de votre aide. 2015: courses UFOLEP? 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 56
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

2015: courses UFOLEP? Empty
MessageSujet: Re: 2015: courses UFOLEP?   2015: courses UFOLEP? EmptyMer 07 Jan 2015, 14:47

Salut à tous,

je pense que Sébastien a pointé le coeur du problème: "On attend peut-être trop de la fédé"

La FFC ne va pas s'engager à fond dans un projet qui semble débuter même si ce n'est pas d'aujourd'hui que le vélo couché existe et qu'il a été plus ou moins rejeté à l'époque par les instances; préférant s'activer à développer le vélo droit.(mais reconnaissant la capacité de l'engin). Ils y vont à pas feutrés...


Du côté du vélo couché, il serait peut-être envisageable de mettre en avant une seule pratique (le vélo deux roues non caréné) et au fur et à mesure du temps et de l'avancée du projet, incorporer les autres formats. Perso, je ne pense pas que ce soit vendeur de mélanger le vélomobile, le semi caréné et le sans carénage...
Le vélomobile est un engin qui m'excite mais je ne le vois pas comme un vélo couché populaire (prix peu abordable, et côté visuel ne ressemblant pas beaucoup à un vélo)
Dadou a raison, commencer avec le vélo couché, c'est d'emblée lâcher 1000 mini pour avoir un truc à rendement correct...

Quelle fédé ? FFC ou Ufolep ou autre pour 2015 ? Pour moi, il faudrait réellement connaître les intentions de la FFC et rapidement...ensuite, passer à une autre fédé...De toutes façons, si un jour le vélo couché a le vent en poupe, la fédé viendra "tapiner" pour essayer de récolter les fruits...(désolé de cette métaphore, elle n'a aucun sous entendu, elle m'amuse simplement)

Difficile de vous donner un gros coup de main car pas proche de chez vous mais surtout, mon rythme de vie avec un enfant qui a de gros problème m'empêche de m'éparpiller. Je ferai le max à la demande...

Moi, mon travail que je me suis tracé pour cette année, c'est d'aller m'incruster dans les pelotons VD et de montrer à quel point c'est jouissif de faire du vélo sans trop de souffrance et que les performances sont bien supérieures...Je connais du monde dans ce milieu (30 ans de pratique et 25 années de compèt), on connait mes capacités de coureur très médiocre: ça ne sera pas compliquer d'apporter la preuve de ce que j'avance à chacune de mes présentations et de mes sorties...Ce fut le cas en cette fin d'année sur une cyclo où des copains sont venus discuter avec moi lorsqu'ils m'ont vu passer en revue trois groupes et combler 3 cassures alors que ça roulait fort !

@+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





2015: courses UFOLEP? Empty
MessageSujet: Re: 2015: courses UFOLEP?   2015: courses UFOLEP? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2015: courses UFOLEP?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» championnats de France 2015? FFC, UFOLEP, ou associatifs?
» Le post Champagne-Ardenne - Aisne
» Décret n° 2015-808 du 2 juillet 2015 / chevauchement ligne continue
» Vélorizon Sud-Ouest 2015/3 - 19 & 20/09/2015 à Saint-Antonin-Noble-Val (82)
» Championnats du monde 2015 Maasmechelen (Belgique) 21-22-23 Août 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Courses-
Sauter vers: