Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le retour de la bicyclette

Aller en bas 
+10
Vindwa
Didier33
hube68
Velove
4m50
denisfes
jagut
Magnum
el gato
cafouille
14 participants
AuteurMessage
cafouille
Accro du forum
cafouille


Messages : 1185
Date d'inscription : 09/05/2006

Le retour de la bicyclette  Empty
MessageSujet: Le retour de la bicyclette    Le retour de la bicyclette  EmptySam 06 Sep 2014, 05:25

l'évolution du vélo

Salut à tous et bonne lecture ( pdf 92 pages)  Le retour de la bicyclette  Fort

Mais Y'a aussi des photos Wink
http://desavoirsadunkerque.free.fr/Hist%20v%E9lo%20Dunk%2014.pdf

Si le sujet à déjà été évoqué .... Le retour de la bicyclette  Vieux-sm :porte:
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Le retour de la bicyclette  Empty
MessageSujet: Le retour de la bicyclette - livre de Frédéric Héran   Le retour de la bicyclette  EmptySam 27 Sep 2014, 22:19

Bonjour,
j'ai commencé à lire le dernier livre de Frédéric Héran, supporteur du vélo de longue date.
Livre sous-titré "une histoire des déplacements urbains en Europe de 1817 à 2050".

http://heran.univ-lille1.fr/

Quel rapport avec le vélo couché ? Justement le dernier chapitre "Essai de prospective - Le vélo utilitaire à l'horizon 2050".
Page 211 on peut lire :

"Grâce à leurs étonnantes performances, les vélos couchés pourraient connaître une importante percée pour des déplacements assez longs - 10 à 20 km, voire plus -  de type domicile-travail. Il existe déjà plusieurs milliers d'adeptes de ces engins en Europe du Nord et quelques centaines en France. Sur un vélo couché, le cycliste pédale en position horizontale, ce qui lui permet d'être assis confortablement dans un siège et non juché sur une selle, d'appuyer son dos pour pousser plus efficacement sur les pédales, tout en offrant deux fois moins de prise au vent. Quant au vélomobile, c'est un tricycle caréné, une sorte de planeur sans ailes, très aérodynamique et par conséquent encore plus performant. Le cycliste est également en position couchée, qui plus est abrité des intempéries, ce qui lui permet de rouler trois fois plus vite qu'à vélo traditionnel en employant la même énergie. Avec ses airs de bolide motorisé, il s'impose comme un véhicule à part entière dans le trafic."


(la suite quand je trouve le temps...)
Un peu dithyrambique sur les performances me semble-t-il, j'ai envie de lui demander s'il a déjà roulé sur un vélo couché...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Le retour de la bicyclette  Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bicyclette    Le retour de la bicyclette  EmptySam 27 Sep 2014, 22:40

En même temps, on ne va pas lui reprocher de dire du bien de nos vélos... Le retour de la bicyclette  4048
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Le retour de la bicyclette  Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bicyclette    Le retour de la bicyclette  EmptyMer 15 Oct 2014, 22:56

Magnum a écrit:
En même temps, on ne va pas lui reprocher de dire du bien de nos vélos... Le retour de la bicyclette  4048

Tout à fait Magnum, à vrai dire "qui aime bien châtie bien", et le livre de Frédéric Héran est un indispensable qui regorge d'informations et de points de vue riches et abordant de nombreux aspects.

Frédéric Héran a présenté son livre en juin à la Maison du vélo de Paris en mai 2014 :
https://www.dailymotion.com/video/x1x4esp_le-retour-de-la-bicyclette-frederic-heran-maison-du-velo-paris-1-de-3_tech
https://www.dailymotion.com/video/x1x4fql_le-retour-de-la-bicyclette-frederic-heran-maison-du-velo-paris-2-de-3_tech
https://www.dailymotion.com/video/x1x4hsd_le-retour-de-la-bicyclette-frederic-heran-maison-du-velo-paris-3-de-3_tech

Et là qu'est-ce qu'il en parle bien des vélos couchés : https://www.dailymotion.com/video/x1zujvm_le-retour-du-pouvoir-de-la-bicyclette-paris-18-juin-2014-1-de-3_tech
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
jagut
modo
jagut


Messages : 4497
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Le retour de la bicyclette  Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bicyclette    Le retour de la bicyclette  EmptySam 18 Oct 2014, 21:05

Je n'ai pas tout regardé car c'est pénible cette pub toutes les 2 mn. Le retour de la bicyclette  Carton2
Je lirai le livre. Le retour de la bicyclette  Levitati

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
denisfes
Posteur de bronze



Messages : 341
Âge : 64
Localisation : Gouzeaucourt , 59231 ; 15 km sud Cambrai
VPH : trike ice , hr performer saki, azub 6
Date d'inscription : 07/04/2007

Le retour de la bicyclette  Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bicyclette    Le retour de la bicyclette  EmptySam 18 Oct 2014, 21:12

J'ai lu le livre et assisté à une de ses conférences ,c'est très intéressant , bien documenté et instructif.
Il évoque une notion que je n'avais jamais pensé à propos du temps passé dans les bouchons autos , il faut aussi y ajouter le temps passé au travail pour financer les véhicules .
Revenir en haut Aller en bas
http://bourel.c@orange.fr
4m50
Débutant(e)



Messages : 16
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/07/2014

Le retour de la bicyclette  Empty
MessageSujet: A la radio aussi   Le retour de la bicyclette  EmptyDim 19 Oct 2014, 17:21

Frédéric Héran a aussi parlé de son livre dans l'émission "Roue Libre" sur France Bleu 107.1 :
http://www.francebleu.fr/infos/roue-libre-le-magazine-du-velo/magvelo-29

Cette même émission recevait ce matin Barbara Buatois, en direct du ... Mondial de l'automobile :
http://www.francebleu.fr/infos/roue-libre-le-magazine-du-velo/roue-libre-3
Revenir en haut Aller en bas
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

Le retour de la bicyclette  Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bicyclette    Le retour de la bicyclette  EmptyDim 11 Jan 2015, 23:04

Vraiment un très bon livre. A offrir à vos élus et fonctionnaires en charges de l'aménagement du territoire.
Parmi les solutions d'avenir, il cite le vélo couché et le vélomobile en particulier. Et il a raison !  Le retour de la bicyclette  782111 . À propos, il chiffre le coût d'achat du vélomobile à 3000 euros, ce qui est un peu optimiste, car je mettrais au moins 5500 euros neuf ... mais à mettre en rapport avec le coût d'un vélo en libre service, qu'il rapporte être de ... 4000 euros par an par vélo !  Shocked  

Trois limites que je verrais :

1. Aucune mention du trolleybus, ni dans l'historique ni dans les propositions d'avenir. Dommage, car ce mode de transport est très intéressant : beaucoup moins cher que le tramway, qui bénéficie d'un effet de mode. Et beaucoup plus sympa si on veut développer le vélo en ville : les rails de trams, c'est vraiment la plaie (même moi, en tant qu'habitué depuis toujours, suis récemment tombé en ville à cause d'un rail gelé sur lequel j'ai bêtement dérapé - et je l'ai senti venir en plus).

2. Aucune mention du vélo électrique rapide (puissance nominale supérieure à 250 W, non-coupure de l'assistance à 25 km/h et/ou assistance indépendamment du pédalage), alors qu'il existe même en version légale (magasins freemoos, notamment). Dommage, car il permet - dès maintenant!- de répondre au défi pour le vélo des distances plus grandes et des villes plus vallonnées, défi que pointe l'auteur. Mais il a une réelle aversion, dirait-on, pour le deux-roues motorisé, qu'il tient (sans doute à raison, car il argumente bien) pour un des responsables de la désaffectation française pour la petite reine. Je pense qu'il ne se rend pas bien compte de l'énorme potentiel du vélo électrique rapide pour le cycliste qui doit faire un trajet mixte rural (manette de "gaz" à donf', donc moyenne réelle de 35-40 km/h sur 10 à 30 km) et urbain (comportement comme un vélo "normal"). Je sais que le sujet est polémique, mais le vélo électrique rapide est beaucoup plus proche du vélo que du scooter, (en termes de poids, vitesse, encombrement, énergie cinétique, silence, comportement, ...), pour une consommation (10 Wh/km) à peine supérieure au vélo électrique "UE" (7 Wh/km) et infiniment moindre que celle du scooter (>2 l/100km pour la CBF 125, sinon on est plutôt dans le >3 l/100km même en roulant à l'économie) !

3. Il plaide pour plus de zones 30, des super aménagements cyclables... C'est bien, mais je préfèrerais les villes intégralement en zone 40 (au lieu de la norme de 50 km/h actuellement), car moi à vélo j'aime rouler plus vite que 30 et, quand je roule moi-même en voiture, je trouve 50 trop rapide en ville et 30 insupportablement lent : à 40 km/h (vitesse atteignable facilement en vélo électrique rapide voire en vélo couché), même en voiture on n'a pas l'impression de traîner et on est beaucoup plus intégré à l'environnement. Je plaide pour la mixité du trafic (bof les pistes soi-disant cyclables), et, sur routes hors agglo, vitesse max de 75 km/h (moins stressant pour se faire dépasser à vélo dans ces conditions) ; sur autoroute, voie de droite limitée à 90 km/h (diminution de la consommation et du bruit, diminution des accidents, halte à la course à l'armement en termes de puissance de moteur). C'est là que je vois des mesures efficaces et non coûteuses pour une vraie transition énergétique dans les transports.


Dernière édition par Velove le Lun 12 Jan 2015, 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Le retour de la bicyclette  Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bicyclette    Le retour de la bicyclette  EmptyLun 12 Jan 2015, 09:16

+++100! pour le vélo électrique rapide Le retour de la bicyclette  782111

Pour les zones 30, ça va assez bien, puisque la vitesse réelle y est souvent plus proche de 40 que de 30.... Parfois en VM j'ai l'impression de me traîner quand une voiture fait du zèle et bouchonne devant à 30 "compteur". Mais c'est rare.

Il y a 2 ou 3 ans il y a eu un référendum dans la ville de Strasbourg (assez cyclophile cependant) pour demander aux habitants s'ils approuvaient le passage à 30 de toute la ville (excepté les rocades). Eh ben ils ont dit non. Sad

Le soir même reportage sur TF1 avec interview de 3 automobilistes mais bizarrement ils n'ont demandé l'avis d'aucun cycliste. Ne sont-ils pas concernés, ne sont-ils pas citoyens et votants? une automobiliste (blonde) a dit comme ça "non mais ça va pas, si tout était à 30, on ne pourrait plus circuler en voiture, y-aurait plus qu'à prendre le vélo....". Une catastrophe, effectivement Exclamation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Le retour de la bicyclette  Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bicyclette    Le retour de la bicyclette  EmptyLun 12 Jan 2015, 14:19

J'avais ouvert un sujet il y a quelques mois en rubrique "velorizontal" (pas forcément la plus adaptée, d'ailleurs) :

http://velorizontal.1fr1.net/t19635-le-retour-de-la-bicyclette-livre-de-frederic-heran
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Le retour de la bicyclette  Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bicyclette    Le retour de la bicyclette  EmptyLun 12 Jan 2015, 14:39

Hop! Le sujet de chabizar fusionné avec celui-ci, rubrique cycloludes, qui semble lui seoir à merveille.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Le retour de la bicyclette  Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bicyclette    Le retour de la bicyclette  EmptyLun 12 Jan 2015, 16:29

Pas du tout.
Le coin écolo me semble bien plus approprié que la salle de jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Le retour de la bicyclette  Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bicyclette    Le retour de la bicyclette  EmptyLun 12 Jan 2015, 18:01

Début de citation :

"'équipe modératrice 2009 a accouché de son chambardement, de son grand déménagement !...

Le Bar, extrait des "Premiers maillons", se voit désormais entouré de son rejeton devenu grand (le Coin écolo) et d'une nouvelle rubrique : les Cycloludes sont nées ! Ces trois rubriques forment désormais une pause au sein de nos activités vélorizontales : c'est le "Ravito"...

En quoi consistent les Cycloludes ? Eh bien, on peut les définir comme une sorte de bar consacré au VH[/u. Comme l'indiquent leur nom, il s'agit d'en faire un lieu... ludique, si possible grâce aux productions originales des membres du forum, en y rassemblant et créant :



  • des jeux, concours, devinettes improbables, rébus foireux,
  • des productions littéraires (comiques ou non), parodies de chansons, faux dictons,
  • des photomontages,
  • etc.




À vos claviers !

Fin de citation


Je me suis fondé sur le message fondateur des cycloludes, en particulier puisqu'il s'agit "d'une production littéraire", certes pas de fiction.
Il est  vrai que la rubrique pourrait aussi figurer dans le coin écolo.
Si un des auteurs initiaux, chabizar ou cafouille, me demande de le déplacer dans le coin écolo, ou même un autre, je le ferai.
Revenir en haut Aller en bas
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

Le retour de la bicyclette  Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bicyclette    Le retour de la bicyclette  EmptyLun 12 Jan 2015, 18:39

Le mettre au coin écolo, pourquoi pas.

Mais le sujet est assez vaste. L'auteur pose la question de véritables choix de société, ce n'est pas que de l'écolo. Il s'agit au fond de notre conception de la ville et de la société.

En ce sens, l'auteur trouve un allié objectif et sans doute inattendu en la personne d'E. Zemmour, qui constate (avec regret, puisque c'est l'idée-force de son dernier livre) que les politiques ont cédé à la pression des Leclerc et autres Auchan en laissant s'imposer le modèle anglo-américain (ô horreur!) de la grande distribution destiné à la clientèle automobiliste :

"Partout en Europe, l'association américaine de la grande distribution et de l'automobile à opéré son œuvre de destruction, mais nulle part autant qu'en France" (L.S.F., page 113).

Pardon de citer cet auteur polémique, avec qui on peut ne pas être d'accord, mais il m'a semblé amusant de noter ici une convergence objective entre deux auteurs qui ont des regards on ne peut plus différents sur l'histoire récente de la société française.

Mais là où l'un parle de "suicide" collectif (sympa!...), l'autre entrevoit un avenir radieux où le bon sens aurait eu raison de l'obscurantisme dans un monde où la petite reine aurait enfin retrouvé toute sa légitimité dans le cœur de ses sujets... Perso, je préfère le pari optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Le retour de la bicyclette  Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bicyclette    Le retour de la bicyclette  EmptyLun 12 Jan 2015, 20:40

Didier33 a écrit:
des productions littéraires (comiques ou non)



Sans blague?
Franchement, ce document relève de la communication utilitaire sur l'historique et les perspectives d'usage d'un véhicule non polluant, sûrement pas de la littérature...
Je ne vais pas m'acharner, mais je me permets d'insister car ce document mérite mieux que d'être relégué dans la salle de jeux où il risque d'échapper à certains que ça pourrait intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Le retour de la bicyclette  Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bicyclette    Le retour de la bicyclette  EmptyLun 12 Jan 2015, 20:59

Velove a écrit:

"Partout en Europe, l'association américaine de la grande distribution et de l'automobile à opéré son œuvre de destruction, mais nulle part autant qu'en France" (L.S.F., page 113).

Vraiment? Pourtant Leclerc (famille Leclerc) et Auchan (famille Mulliez) sont des gros groupes de distri certes, mais restent des entreprises bien françaises. Ou me trompe-je? Une chance qu'on ne soit pas envahis de wallmart ou de 7/11.

Que celui qui n'est jamais allé à l'hyper avec sa voiture balance la première roue de vélo! On peut très bien prendre son vélocargo et aller faire le plein à l'hyper. C'est pas courant, certes, mais pourrait le devenir, si....

Sans vouloir défendre avec acharnement la grande distri, ni casser le petit commerce, il faut reconnaître que les hyper nous ont changé la vie. Essayez d'aller faire des courses au souk, vous verrez comme c'est pratique et rapide! Dans une société où Monsieur et Madame travaillent tous les deux à plein temps et ont des gosses, il est difficile d'échapper à l'hyper.

Prendre le temps de passer à pied de boutique en boutique avec son cabas, ça va pour les retraités, les étudiants, les femmes au foyer, les célib ou les couples urbains bobos sans enfants....

Rassurez-vous, on essaie aussi de fréquenter le commerce et les producteurs de proximité, surtout pour certains produits où la "qualité" est un argument fort, boulangerie, charcuterie, maraicher bio, viticulteur bio... Oui je sais, tplg jocolor

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

Le retour de la bicyclette  Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bicyclette    Le retour de la bicyclette  EmptyMar 13 Jan 2015, 00:08

Je pense, Hube68, qu'il vise moins le capital américain que la concentration du capital. Leclerc et Auchan sont peut-être français... pour l'instant en tout cas. Le resteront-ils ? On verra...

Tu as raison sur l'aspect pratique des grandes surfaces : elles nous simplifient bien la vie, comme également internet maintenant. On critique mais on est bien content de s'en servir... Moi aussi, même si j'y vais à vélo, quand même !

Mais ça ne te fait rien de voir combien de personnes trouvent génial de toujours acheter dans les mêmes boutiques standardisées ? Quand je vois, à Bruxelles, Paris, Anvers ou Vervins, les touristes japonais ou chinois arborer fièrement un sac d'emplettes tout neuf (et à usage unique, d'ailleurs) Louis Vuitton, des gars trop cool avec leur T-shirt "Hard rock café" de Berlin, Buenos Aires ou Bahrain, ou mes amis qui ne s'invitent ou n'invitent, chez eux comme ailleurs, que chez "Léon de Bruxelles", "Buffalo Grill" et co (même bondés et même si la petite brasserie sympa ou le petit resto à côté de chez eux attend désespérément le client), boivent partout la même Leffe et le même Coca-Cola, je me demande à quoi ça sert de voyager si c'est pour s'habiller partout pareil, manger partout pareil, et, donc, finalement, payer toujours les mêmes propriétaires de chaînes et participer à cette dangereuse concentration de capital.

D'ailleurs, plutôt que tout miser sur les franchises, ne vaut-il pas mieux favoriser les vrais indépendants ? Je préfère savourer une bière locale en causant avec l'aubergiste qui a monté sa boîte que je peux contempler (et pour laquelle je peux le complimenter), plutôt que boire toujours la même chose, servie par quelqu'un qui peut être tout aussi sympa mais qui est le rouage d'une immense machine anonyme dont les responsables sont quelque part dans des bureaux lointains. C'est pour ça aussi que je préfère les chambres d'hôtes aux hôtels : il n'y a pas de salariés, on est en contact direct avec le propriétaire = responsable = passionné = concepteur. Les gens d'aujourd'hui cherchent à se rassurer avec des enseignes : on refuse le risque de la rencontre personnelle.

L'auteur en question vise aussi le fait que ces nouveaux centres commerciaux sont conçus exclusivement pour la clientèle automobile, selon l'idéal américain : on déserte les centres-villes, on aménage de gigantesques zones commerciales loin des centres historiques et des transports publics, accessibles par de voies rapides, desservies par d'immenses parkings.

Un truc symptomatique de cette nouvelle religion, comme on peut l'appeler : Zemmour évoque cela dans son bouquin, mais je développe ici. "Avant" (quand tout était beau et tout le monde gentil), le dimanche matin on partait à l'église (ou au temple) en famille, puis on rentrait à la maison, où le rôti avait fini de cuire, pour un bon repas en famille concocté avec des produits frais. L'après-midi, on se baladait, à pied de préférence, ou on allait voir une pièce de théâtre ou un concert en ville (ou, pour les plus motivés et les jours de grandes fêtes, aux vêpres). Maintenant, avec la généralisation progressive du travail du dimanche, toute la famille est censée se retrouver chez Ikea : on émerge à 11 heures, on part se prendre une bonne bouffe (décongelée, sans doute) chez Ikea -ou dans une autre enseigne franchisée-, puis on se rince l'oeil dans l'espace commercial où on achète éventuellement quelque bricole. "Leur dieu, c'est leur ventre", comme le disait déjà il y a presque 2000 ans Paul de Tarse à ses amis de Philippes. Et cette religion se pratique en voiture de garage à parking : personne dans les rues, bien sûr. Les trottoirs sont déserts, les églises sont désertes. Où sont les gens ? Dans les stades de sport et les salles de fitness, les centres commerciaux et leurs les parkings géants, et, pour ceux qui veulent autre chose que le règne du fric, dans les mosquées : voilà où est la vie sociale, voilà ce qu'est la France d'aujourd'hui et ce que sont les religions de demain. Eric Zemmour trouve ça dommage : il en a le droit, je pense. D'autres trouveront cette évolution sociale un bonne chose. Frédéric Heran croit, lui, que cette évolution n'est pas inéluctable, en tout cas en ce qui concerne la part modale du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Le retour de la bicyclette  Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bicyclette    Le retour de la bicyclette  EmptyMar 13 Jan 2015, 10:07

Tout à fait d'accord avec toi, Velove! Le retour de la bicyclette  782111 

Cette uniformisation est désespérante et mes déplacements exclusivement en vélomobile me permettent d'y échapper en grande partie. Quel plaisir de faire travailler des petits vélocistes indépendants, de boire des pots ou casser la croûte dans des petits bistrots pleins de charme. 
Je règle ma note avec plaisir, comme un acte militant mais je les vois aussi disparaître progressivement.

De plus on y rencontre des gens bien plus intérressants que les moutons qui se précipitent dans les galeries marchandes en uniforme de la dernière mode, l'oeil et le doigt rivé sur le smartphone dernier cri...

Je ne m'y sens pas à ma place.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Le retour de la bicyclette  Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bicyclette    Le retour de la bicyclette  EmptyMar 13 Jan 2015, 10:45

Pas mieux! Je ne fréquente jamais les enseignes "worldwide" que tu as citées. J'aime bien la présentation du dimanche d'autrefois, qui a un côté très "bourgeois" et qui nécessite des employés de maison pour faire tout le boulot.... Laughing Et qui donc ne concerne qu'une minorité de la population. Quand je vois le temps que ma femme passe à faire la cuisine, et moi ensuite à faire la vaisselle... Bah oui, on a certes un micro-ondes, mais il ne sert pas à dégeler ou réchauffer des trucs tous faits achetés emballés. On produit moins de déchets d'emballage mais plus d'épluchures de légumes (pour le compost). jocolor

Le système des franchises et des marques omniprésentes sert à rassurer la population, mais aussi à l'embrigader lui permettre de se reconnaître dans une communauté de consommateurs de la même chose, à grand renfort de pub pour le préconditionnement.

"Leur dieu, c'est leur ventre", comme le disait déjà il y a presque 2000 ans Paul de Tarse
Cela a un sens pour des peuples qui ont toujours connu des périodes de disette. Nous les nantis de la bulle pétrolière ne savons plus ce que c'est d'avoir faim. Avoir le ventre vide sans espoir de pouvoir le remplir d'ici quelques minutes en rentrant du tour à vélo, ou en s'arrêtant devant une pâtisserie, je pense que ça change la façon de voir les choses, on devient bien moins philosophe et beaucoup plus prédateur. Jean Valjean...
Revenir en haut Aller en bas
Pygoliae
**
Pygoliae


Messages : 102
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : πTD depuis 2014 (Azub 6 de 2015 à 2021)
Date d'inscription : 23/05/2010

Le retour de la bicyclette  Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bicyclette    Le retour de la bicyclette  EmptyMar 13 Jan 2015, 13:12

hube68 a écrit:
Dans une société où Monsieur et Madame travaillent tous les deux à plein temps et ont des gosses, il est difficile d'échapper à l'hyper.
Prendre le temps de passer à pied de boutique en boutique avec son cabas, ça va pour les retraités, les étudiants, les femmes au foyer, les célib ou les couples urbains bobos sans enfants....
Very Happy

Pas d'accord ! Le retour de la bicyclette  Carton2
Monsieur et Madame travaillent à plein temps et ont 2 gosses. Monsieur va en vélo Le retour de la bicyclette  Cgx au magasin de producteurs à 5 km le vendredi, et Madame à pied au marché du village le samedi. Et ce n'est pas moins pratique, puisque tout est regroupé. On va bien aussi de temps en temps au petit supermarché, à pied, à 1 km. Et on n'a pas de domestiques à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Le retour de la bicyclette  Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bicyclette    Le retour de la bicyclette  EmptyMar 13 Jan 2015, 13:18

C'était une image, on trouve toujours des exceptions.... Le retour de la bicyclette  782111 Au fait, tout le monde n'a pas le marché, la supérette et les producteurs à portée de pied ou de pédale.

Et le dimanche, vous allez à la messe le matin, faites un festin le midi, une grande balade l'après-midi et au théâtre le soir? Le retour de la bicyclette  4048
Revenir en haut Aller en bas
booktin
Posteur d'or
booktin


Messages : 716
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : Ice FS26, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

Le retour de la bicyclette  Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bicyclette    Le retour de la bicyclette  EmptyMar 13 Jan 2015, 13:28

hube68 a écrit:
.....à portée de pied ou de pédale.
C'est une notion très subjective. Mes beaux-parents sont à portée de pédale à 190km et mon boulot à portée de pied à 5km Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Le retour de la bicyclette  Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bicyclette    Le retour de la bicyclette  EmptyMer 09 Sep 2015, 10:20

On m'a transmis le mémoire de synthèse d'une HdR, Habilitation à diriger des Recherches de Francis Papon: Le retour du vélo comme mode de déplacement.
Le document est très intéressant, en Français et je l'ai mis ici:
http://dl.free.fr/og04GByZZ
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Le retour de la bicyclette  Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bicyclette    Le retour de la bicyclette  EmptyMer 09 Sep 2015, 13:41

Merci Alex, le nom de Francis Papon m'est connu depuis que j'avais commencé à travailler sur le congrès Velo-city Nantes 2015, car à l'IFSTTAR (ex-INRETS), Francis Papon a animé pendant quelques années un groupe d'échange et de recherche sur le vélo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
labiquette
Posteur de bronze
labiquette


Messages : 310
Âge : 68
Localisation : Charente-Maritime
VPH : VD rouillé, VM : Leiba classic assisté et remorque Burley
Date d'inscription : 31/01/2014

Le retour de la bicyclette  Empty
MessageSujet: Fréderic Héran   Le retour de la bicyclette  EmptyMar 06 Juin 2017, 03:25

J'ai entendu Fréderic Héran, économiste adepte du vélo en ville -voir plus haut les commentaires de Chabizar- la semaine dernière à Rochefort, lors d'un débat après le documentaire "Bikes vs Cars". C'était plutôt intéressant.  
J'ai pris le micro à la fin pour donner mon témoignage de vélomobiliste, mais très rapidement.  Il a appuyé mon propos et s'est exclamé pour conclure : "mais quand allons-nous enfin parler des vélomobiles ?". Ce que j'ai trouvé plutôt encourageant.  Il m'a dit ensuite qu'il n'avait pas encore réussi à "sauter le pas" et s'en offrir un. J'espère qu'il le fera bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le retour de la bicyclette  Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bicyclette    Le retour de la bicyclette  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le retour de la bicyclette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le retour du retour [Lance Armstrong rides again]
»  insecte à bicyclette
» la bicyclette hydro
» Bicyclette et organes génitaux
» reportage diffusé sur la chaine planete : la reine bicyclette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Les Cycloludes-
Sauter vers: