Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Remorques convertibles enfants/matériel : infos et proposition achat groupé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
xavrab
Nouveau / nouvelle



Messages : 2
Date d'inscription : 24/08/2014

Remorques convertibles enfants/matériel : infos et proposition achat groupé Empty
MessageSujet: Remorques convertibles enfants/matériel : infos et proposition achat groupé   Remorques convertibles enfants/matériel : infos et proposition achat groupé EmptyLun 8 Sep 2014 - 21:53

Bonjour,

Je précise que ce post n'est pas une publicité ni une annonce de vente de matériel puisque je n'ai absolument aucun lien avec les entreprises citées. Je cherche simplement à m'équiper au mieux, au moins cher, mais également à faire partager le fruit de mes recherches avec les cyclistes potentiellement intéressés, car les infos afférentes n'existent pour ainsi dire pas en langue française pour l'instant.

Le genre de remorque concerné par ce post et cette proposition (présentation du « besoin utilisateur »)

En deux mots, je présente mon besoin, qui correspond à la commande groupée que je propose. Je cherche une remorque permettant :
* de transporter deux enfants (on peut n'en porter qu'un seul, bien sûr)
* d'ôter et remettre facilement les sièges pour alterner facilement entre transport d'enfants et transport de matériel en quantité substantielle (faire un « plein » de courses, aller à la déchetterie, etc etc), et ce dans un rythme d'utilisation « quotidienne » (c-à-d pas seulement pendant les vacances) du vélo
* d'avoir un châssis/fond suffisamment robuste pour supporter le transport de matériels non emballés (des bouts de bois, des objets avec angles, etc.), évidemment après avoir démonté la structure textile pour ne pas l'endommager.
* de ne pas avoir une rapide infiltration d'humidité au fond de la remorque lorsqu'il pleut et/ou qu'on roule sur un sol mouillé
tant que faire se peut, avoir une certaine garantie de « réparabilité » : pouvoir se procurer les pièces détachées pendant un certain temps.

Une commande groupée selon des modalités cadrées et sécurisées

Après des recherches et comparaisons approfondies entre remorques, je cherche au moins deux autres acheteurs, habitant n'importe où en France, intéressés pour faire une commande groupée de la remorque vélo « Leggero Vento » (plus de détails plus bas) directement auprès de son fabricant suisse, Leggero. L'entreprise Leggero propose une réduction de 90 € par remorque, pour tout achat groupé d'au moins trois remorques. Elle accepte trois adresses de livraison et de facturation différentes. Chaque client est donc facturé individuellement (donc officiellement propriétaire de sa remorque et bénéficiaire de la garantie) et paie en toute autonomie. Il faut seulement que l'un des clients coordonne la passation de commande par le formulaire en ligne dédié (on ne peut pas déclarer a posteriori que 3 commandes passées individuellement constituaient en fait une commande groupée). Autrement dit, il n'y a pas de flux d'argent ni de matériel entre les clients, donc pas de problème de confiance. C'est une formule de commande groupée expressément proposée et cadrée par Leggero, et non pas une commande groupée dont les modalités seraient à définir ensemble.

Si vous êtes partant-e pour passer commande avec moi, je me charge de coordonner la commande. Contactez-moi en message privé en m'indiquant vos nom, prénom, coordonnées complètes (postales, tél, e-mail).

Les trois remorques existantes qui correspondraient au besoin (dont celle que je propose de commander)

À ma connaissance, il n'existe que 3 modèles de remorque conçues pour avoir une convertibilité effective (rapide et réversible) entre transport d'enfants et transport de matériel (courses, bagages, etc.) :
- la Leggero Vento (celle que je souhaite acheter en commande groupée)
- la Kindercar (différents modèles)
- la Loccos Jumo (en fait une déclinaison 2 places pour le marché français de la remorque 1 place Kids Racer de Kids Touring) et la Kids Tourer (la version 2 places pour le marché allemand), du même fabricant

Les seules remorques à proposer cette convertibilité sont manifestement destinées aux, ou issues des, marchés germanophones (Allemagne, Autriche, Suisse allémanique), sans doute parce que l'usage quotidien du vélo y est beaucoup plus répandu qu'en France ou en Europe du Sud.

Les remorques vélo de transport d'enfants distribuées par les revendeurs français (hormis la Loccos Jumo, fabriquée pour et distribuée par VéloBoutique.net - ancien importateur de Leggero et basé en Alsace, ceci explique cela !) ne sont pas conçues pour que les sièges soient facilement ôtés pour aller, par exemple, faire un plein de courses à vélo ou déménager des objets, puis remis en un instant pour amener les enfants à l'école.

Il existe bien des kits de conversion qui permettent de transformer une remorque enfant en remorque « cargo » (transport de matériel), mais ceux-ci ont pour but une transformation pérenne, une fois que les enfants ont grandi, pas des changements très réguliers et rapides d'usages. (Ainsi il existe un kit de conversion permettant de transformer une remorque Chariot Corsair en remorque Cargo, mais il faut censément 15 mn de montage, et je suppose autant de démontage, à supposer que le démontage soit bien possible. Absolument inadapté pour des usages polyvalents réguliers. Voir ici : www.bikekidshop.com/caddie-cabriolet-classic-cargo-trailer-conversion-kit-p-1541.html )

Ces trois remorques pré-citées présentent un point commun majeur, qui leur est spécifique : leur fond est constitué par un bac en aluminium à fond plat. Double avantage : l'humidité ne passe pas du tout à travers (c'est bien pour les enfants et pour les objets transportés!), et le fond plat permet de transporter aisément une quantité importante d'objets/courses en les rangeant de façon stable.

Aparté concernant la question de l'humidité : j'ai testé sur deux jours, avec ma fille d'un an et demi, la remorque Croozer Duo le long du Canal du Midi. Il y a eu seulement des averses relativement sporadiques, et pourtant le fond de la remorque (en textile souple) devenait humide à l'intérieur. Franchement, ça craint. On peut aussi lire sur le net un comparatif informé de deux modèles de remorques de marque Chariot (du haut de gamme, donc) utilisées pour de la rando au long cours, et les cyclistes témoignent que la Chariot Cougar, à fond textile également, laisse aussi rentrer l'humidité et recommandent pour cette raison un autre modèle (la Chariot Captain), qui a un bac rigide (mais pas du tout plat, et les sièges ne sont pas amovibles). (voir ici : http://www.expemag.com/velo-remorque-enfants/remorques-velo-enfant-chariot-captain-xl-vscougar-2.html)

Comparaison de prix entre les trois remorques

Pour les trois modèles de remorques pré-cités à bac alu à fond plat, voici les prix pour une prestation similaire (c-à-d que j'inclus, pour la Leggero, le prix de deux « options » en fait indispensables, les coussins de siège et la protection anti-pluie) :

Leggero Vento (www.leggero.ch) :
commande unitaire : 570,8 € + frais de port (non précisés pour la France, mais égaux à 30 € pour l'Allemagne ou l'Autriche en provenance de Suisse, et donc selon mon échange mail avec Leggero certainement équivalent pour la France)
commande groupée : 480,85 € + frais de port
note : en commande unitaire, il faut ajouter 19 € pour avoir un raccordement remorque-vélo de marque Weber avec clé, qui est de série sur la Kindercar. Comme il n'est pas indiqué de prix avec ce raccordement en commande groupé d'une part, et que d'autre part son utilité peut être questionnnée en terme de sécurité (on peut toujours démonter facilement le timon (la barre de traction) de la caisse, à défaut de pouvoir la démonter du vélo), je n'ai pas inclus ce coût dans le prix indiqué ci-dessus.
achat en direct auprès du fabricant Leggero, installé en Suisse allémanique (c-à-d la partie de la Suisse où la langue est l'allemand et non le français, précision utile...)

Kindercar (modèle City SSL, le moins cher) (www.kindercar.de) : 679 € + 20 € de port pour la France (d'après échange tél avec leur magasin de Karlsruhe en Allemagne)
achat en direct auprès du fabricant Kindercar, installé en Allemagne

Loccos Jumo (www.veloboutique.net / www.carrioles.net) : 779 € + 14,95 € de port pour la France
achat auprès du revendeur VéloBoutique.net, basé à Strasbourg. La marque Loccos est celle de VéloBoutique (ce qui explique qu'on ne trouve aucune mention de « Loccos Jumo » ailleurs sur le net), et ce modèle a été développé pour lui par le fabricant allemand Kids Touring, apparemment aussi basé près de Karlsruhe (comme Kindercar). C'est une version 2 places du modèle « sport » de Kids Touring, le Kids Racer, uniquement disponible en version 1 place auprès du constructeur allemand. La Loccos Jumo est donc un modèle spécifique pour le marché français.

Kids Tourer, disponible en taille M (779 € + frais de port), L (859 € + frais de port) et XL (1199 € + frais de port (www.kidstouring.de) . D'après VéloBoutique, les Kids Tourer sont inspirées des Kindercar, mais de conception améliorée (et d'ailleurs VéloBoutique m'a dit que Kindercar n'existe plus, ce qui est tout à fait faux).

Je n'ai trouvé aucun témoignage ni aucun commentaire utilisateur sur la Loccos Jumo sur le web. Pour la Kids Tourer M, il y a un test exhaustif (et plutôt élogieux) avec plein de photos ici : https://www.outdoorseiten.net/forum/showthread.php/75329-Kids-Touring-Kids-Tourer . La Loccos Jumo et la Kids Tourer sont au-delà de mon budget.

Très clairement, la Leggero Vento est la moins chère des trois. Si l'on fait une commande groupée, en particulier, l'unité revient à environ 188 € de moins (port inclus) que la Kindercar, et 283 € de moins (port inclus) que la Loccos Jumo.


Éléments détaillés de comparaison entre la Leggero Vento et la Kindercar

Une voisine allemande utilise une Kindercar depuis plusieurs années. J'ai donc pu voir, mesurer, et même tester directement la Kindercar. Ce n'est pas le cas pour la Leggero Vento : Leggero m'indique n'avoir aucun client dans ma région (et probablement à ce jour aucun en France, je pense).

Usant de mon allemand pas trop rouillé et d'outils de traduction, j'ai compensé cette absence d'info par une recherche approfondie sur le web pour essayer de comparer aussi précisément que possible les avantages et inconvénients respectifs de la Leggero Vento et de la Kindercar.

D'un point de vue de la conception, quelques défauts de la Leggero Vento en comparaison de la Kindercar (que je mentionnerai plus loin) m'auraient a priori fait pencher vers la Kindercar... sauf qu'il y a deux gros « mais » pour la Kindercar.

Les deux gros défauts de la Kindercar qui me font choisir la Leggero Vento (outre la différence de prix, bien sûr)

1) Le service clients

Deux témoignages concordants ainsi que ma propre expérience font ressortir un service clients tout à fait déficient chez Kindercar :

- d'après ce témoignage (post n°6 dans cette discussion : http://www.radforum.de/threads/184653-leggero-vento-erfahrungsbericht ), 3 revendeurs de remorques vélo, indépendants les uns des autres, et sachant qu'ils ne disposaient de toute façon pas d'un produit correspondant au besoin (identique au mien) de la personne qui témoigne (et donc n'avaient aucun intérêt à la dissuader d'acheter Kindercar), lui ont tous trois dit qu'ils ne bossaient plus avec Kindercar parce que l'état des remorques Kindercar à livraison laissait à désirer, et qu'ils étaient obligés de les retravailler (notamment le bac alu) avant de pouvoir les mettre à la vente.

- ma voisine allemande, qui a acheté sa Kindercar directement à Karlsruhe dans le magasin du fabricant, mais qui habite en région lyonnaise, n'a jamais pu réussir à obtenir la pièce détachée correcte pour corriger un problème de jeu dans la suspension de sa remorque. Malgré plusieurs appels téléphoniques (l'allemand est sa langue maternelle...), plusieurs confirmations et promesses du vendeur (mais zéro envoi de pièce), puis un passage en personne au magasin de Karlsruhe de son frère (qui habite le quartier où est implanté Kindercar) pour récupérer directement la pièce... mais on lui a remis une pièce n'ayant pas les bonnes dimensions !

- j'ai envoyé un email en anglais (que je parle très bien) à Kindercar, juste pour savoir si je pouvais leur acheter une remorque depuis la France, et combien me coûteraient les frais de port. En l'absence de réponse au bout de 10 jours, j'ai appelé par téléphone. J'ai laborieusement pu dialoguer en allemand avec un premier interlocuteur non anglophone, qui m'a confirmé que oui et que les frais de port seraient de 20 €. Comme nous n'étions pas sûrs de bien nous comprendre, il est allé chercher une collègue anglophone. Celle-ci parlait en effet bien anglais, mais n'avait pas les réponses et devait retraduire mes questions à son collègue, avant de me traduire ses réponses en anglais. Laborieux aussi... J'ai envoyé ensuite un second e-mail (en anglais) avec plusieurs questions techniques et tarifaires précises. À ce jour, et malgré une relance, plus de 15 jours après, je n'ai aucune réponse.

A contrario, j'ai plutôt trouvé des témoignages globalement positifs sur le service client de Leggero (voir par exemple http://www.radforum.de/threads/184653-leggero-vento-erfahrungsbericht ou tous les témoignages ici (onglet « Bewertungen ») sauf celui de Ulrike Boneza T http://www.fahrradanhaenger-direkt.de/Leggero-Vento-Weber-Kupplungssystem.html ). Un seul témoignage négatif (commentaire de Ulrike Boneza T.), qui n'a pas eu de solution satisfaisante de la part de Leggero au problème qu'elle a eu avec la bande élastique de la protection de pluie.

Personnellement, j'ai envoyé à Leggero, en l'espace de 10 jours, 5 e-mails totalisant pas moins de 32 questions précises, j'ai eu des réponses satisfaisantes et claires à toutes les questions, dans un anglais parfait, à chaque fois soit le jour même, soit le lendemain, sans aucune marque d'agacement, et toujours de la part du même interlocuteur. S'il manque à mon goût beaucoup d'infos et caractéristiques sur leur site, on trouve tout de même des infos détaillées sur les dimensions et le prix de toutes les options et pièces détachées, dont la disponibilité est garantie pendant 10 ans (c'est aussi le cas chez Kindercar).

2) Absence de suspension sur la Kindercar « de base » (celle à 679 €. La Kindercar la moins chère comportant 2 places et une suspension coûte 869 €)

Rien de spécial à en dire, la Kindercar de base n'a simplement pas de système de suspension du tout, donc forcément c'est un inconvénient substantiel pour le confort des enfants transportés.

Désavantages objectifs de la Leggero Vento

Voici les quelques désavantages objectifs que j'ai pu identifier sur la Leggero Vento par rapport à la Kindercar (mais n'oublions pas la différence de prix considérable, surtout en commande groupée !), d'après mes recherches et comparaisons, et d'après le témoignage d'un Allemand utilisant à la fois une Kindercar et une Leggero Vento (ici : http://www.radforum.de/threads/184653-leggero-vento-erfahrungsbericht/page3 ) :

Je les présente par souci d'information complète, et parce que lorsqu'on achète un produit en connaissance de cause de ses défauts, ce n'est pas du tout pareil que si on les découvre après l'achat et qu'ils constituent pour nous un vrai problème ! Je les présente aussi parce que ce post ne se veut pas seulement un appel à passer une commande groupée, mais aussi un moyen de faire profiter les cyclistes francophones à la recherche d'une remorque répondant à des besoins similaires aux miens de mes recherches fastidieuses (et apporter ainsi une très modeste contribution pour aider les personnes qui souhaitent utiliser le vélo au quotidien et pas que pour des usages « loisir »).

- la Leggero Vento est, à vide, sensiblement plus lourde que la Kindercar. La Leggero Vento est annoncée pour un poids de 16,5 kg ; Kindercar n'indique nulle part sur son site le poids respectif de chaque modèle, fournissant seulement une fourchette « entre 13,5 kg et 18,5 kg » (merci la précision!) ; un Allemand témoignant sur sa Kindercar (de base, je pense) indique un poids de 14,3 kg. En gros, on peut compter 2 kg de plus pour la Leggero Vento (un peu paradoxal vu que « leggero » signifie « léger » en italien). Cette différence, bien qu'étant un inconvénient réel, n'est peut-être pas si importante vu que le poids des enfants + des bagages conditionne bien plus l'effort que l'on va devoir fournir (mettons 20 kg avec 2 enfants + 5 kg de bagages), et l'on renonce rarement à utiliser sa remorque parce que le ou les enfants ont pris 1 ou 2 kg de poids... (par ailleurs, la Kids Tourer M2 pèse 14,5 kg, donc elle aussi 2kg de moins que la Leggero)

- la charge officiellement admise par la Kindercar est annoncée très supérieure à celle de la Leggero Vento. En effet, Kindercar est réputée admettre 60 kg de chargement (non compris le poids de la remorque, donc), tandis que la Leggero Vento est annoncée admettre 45 kg de chargement. Mais je me dis que je vais éviter d'avoir à tirer plus de 60 kg remorque incluse ! La Kids Tourer est même déclarée testée avec 100 kg et la suspension ok pour 80 kg, mais bon... il faut les tirer !!! et puis là on est sur un usage vraiment particulier, pour le coup. Peut-être la robustesse supérieure du châssis aluminium est-elle un des facteurs qui expliquent la différence de prix ?

- les boucles élastiques de fixation des protections pluie et moustiquaire à la structure ne sont pas toutes remplaçables indépendamment de la protection elle-même. Seules les deux boucles arrières, en cas de rupture de l'une d'elle, peuvent être remplacées seules (au prix unitaire de 8,35 € si on achète la pièce détachée, sans doute bricolable pour moins que ça si c'est l'élastique en tant que tel qui lâche) sans racheter la protection. Les boucles de fixation du milieu et de l'avant ne sont pas conçues de la même façon, elles sont solidaires des protections (confirmé par Leggero). Là, pour le coup, à mon avis c'est un vrai défaut de conception. Sur la Kindercar, toutes les fixations sont faites par boucles élastiques non solidaires de la protection, passant dans des oeillets métalliques, et donc aisément remplaçables en cas de rupture.

- le clip de fixation du drapeau est trop faible et se détache facilement. Des témoignages ainsi que mon échange avec Leggero indiquent que ce problème serait résolu, même si un témoignage d'août 2014 mentionne ce défaut. À supposer que le défaut soit toujours présent, il est probable qu'il soit facile à corriger par un micro-bricolage accessible même aux non-bricoleurs comme moi. La pièce détachée (le clip de fixation) coûte moins de 3 €, par ailleurs.

- alors que la Kindercar et de nombreuses remorques comportent deux petites poches latérales de rangement directement intégrées dans la découpe ou couture des panneaux textiles latéraux (dimensions d'une poche sur la Kindercar : longueur 16 cm / profondeur : 12 cm), de telles poches sont en option sur la Leggero, et fixées par scratch. Le témoignage négatif ci-dessus indique qu'elles se détachent facilement avec le poids de ce qu'on y met, et donc sont en réalité difficilement utilisables. Pour moi, c'est un défaut mineur, car la capacité de stockage de telles poches est très limitée, elle n'ont pas de fermeture (elles sont ouvertes en haut) donc pas très sûres pour stocker des choses à ne pas perdre (clés, ...) et on peut facilement pallier leur absence en rangeant les quelques bidules qu'elles peuvent contenir dans un simple sac stocké dans la remorque. C'est assez anecdotique donc à mon sens.

- la roue de poussette (en option) adaptable sur la Kindercar est fixée sur l'extérieur du bac alu, et lorsqu'on ne l'utilise pas, se replie simplement en position haute contre l'extérieur du bac. Même inutilisée, elle est présente et fixée immobile sur l'extérieur du bac : elle ne bouge pas, on ne la perd pas et elle ne prend pas de place dans la remorque. A contrario, la roue de poussette (en option) adaptable sur la Leggero Vento n'a pas de rangement de ce type et doit être stockée comme on peut dans la remorque (confirmé par Leggero) ; de plus, ce même utilisateur indique que sa roue de poussette Leggero est déformée au bout d'un an d'utilisation (son enfant le plus âgé ayant coutume de monter sur la barre qui tient la roue), alors que la roue de poussette Kindercar est intacte après plusieurs années avec le même usage. Pour moi, c'est un défaut sans conséquence, car l'utilisation d'une telle remorque comme poussette me paraît de toute façon à exclure : les deux modèles sont d'une largeur totale approximative de 88 cm et globalement bien plus encombrantes et lourdes que des poussettes lambda. Ne pensons même pas à passer les portiques de métro avec... (excepté, de justesse, les portiques handicapés, puisque normalement la norme PMR impose des ouvertures de 90 cm de large, en tout cas dans l'habitat). De plus, l'adaptation d'un cosy sur une remorque vélo est des plus périlleuses, et s'il existe bien un siège pour nourrisson adaptable, il coûte dans les 100 €. Bref, utiliser une de ces remorques comme poussette tous âges me paraît très bof... Le kit poussette Leggero (barre de poussée + roue poussette) coûte 91,40 €, contre 119,95 € pour celui de la Kindercar, sur ce site : https://www.bikebox-shop.de/fahrradanhaenger/kinderanhaenger/kindercar-kinderanhaenger/kindercar-zubehoer/?aoff=20&ItemSorting= . Je note par ailleurs que le kit « jogging » (différent du kit poussette, il inclut une roue de 16'' non orientable, un guidon (barre) de poussée à une main et un frein sur guidon) est plus cher pour la Leggero Vento (141,60 € sur le site de Leggero) que pour la Kindercar (119,60 € sur la même page ci-dessus).

- sur la Kindercar (en tout cas le modèle que j'ai pratiqué), les protections moustiquaire et anti-pluie sont solidaires (on peut mettre soit la moustiquaire seule, soit la moustiquaire + la protection pluie, mais pas la protection pluie seule). La ou les protections inutilisées sont prévues pour être stockées roulées sur le toit de la remorque. Leggero n'a pas conçu ses protections comme ça. La moustiquaire et la protection anti-pluie sont complètement indépendantes. On met soit l'une soit l'autre. D'après un échange mail avec Leggero, il n'est « malheureusement » pas possible de stocker la protection inutilisée en la roulant sur le toit, comme avec la Kindercar, et donc il faut la stocker dans la remorque, ce qui est franchement crétin si l'on parle de la remorque anti-pluie après une averse : bonjour l'humidité dans la remorque ! Mais ce défaut me paraît en fait plutôt théorique : sur une vidéo de montage réalisée par une blogueuse allemande qui a testé de façon détaillée la Leggero (http://www.sandras-testblog.de/leggero-vento-aufbau-und-erstes-fahren-7708/ ), on peut voir que le mode de montage des protections permet de façon quasi certaine de stocker la ou les protections inutilisées en les roulant ; simplement, il faut se procurer soit même des attaches velcro ou élastiques (quelques euros, facile à trouver) pour tenir les protections enroulées, vu que de telles attaches ne sont pas prévues sur les protections elles-mêmes. Et il suffit de laisser ces attaches attachées autour de la barre métallique lorsqu'elles ne tiennent pas une protection enroulée.

- lorsqu'un ou deux sièges sont montés dans la Leggero, cela implique la présence de la barre de fixation basse des sièges, barre qui traverse le bac aluminium dans sa largeur, quasiment à ras du fond. Cela veut dire qu'il n'est pas possible, lorsqu'il y a un siège dans la Leggero, d'y ranger complètement à plat un objet d'une longueur dépassant env. 60 cm (largeur intérieure du bac alu de la Leggero annoncée à 62,2 cm : on peut stocker dans la largeur jusqu'à cette dimension). Alors que dans la Kindercar, on n'a pas ce problème. Mais est-ce réellement un problème ?? Je pense que ça renvoie à une utilisation très spécifique et limitée... De toute façon l'espace disponible sous la banquette standard de la Kindercar (qui occupe, elle, forcément toute la largeur de la remorque, car on est obligés d'avoir soit 0 soit 2 sièges) est d'à peine 7 cm en hauteur : bon, il faut un objet de plus de 60 cm de long et de moins de 7 cm de haut... ça limite pas mal les cas où on va utiliser cette possibilité de stockage !

- la Kindercar est livrée en base avec un éclairage arrière à piles, fixé au bac alu par deux vis à écrous. La Leggero Vento, elle, ne comporte pas d'éclairage, qui n'est pas non plus disponible en option. Si on tient à en installer un, alors il faudra en chercher un qui puisse s'y adapter d'une façon ou d'une autre (ça doit se trouver je pense), ou bien se résoudre à prendre une perceuse et une mèche à métal pour percer le bac alu et pouvoir fixer un éclairage qui nécessiterait une fixation par vis. Cependant, la nécessité de cet éclairage reste à voir, car Leggero revendique une conception très axée sur la sécurité, ce qui justifie notamment la disponibilité de la remorque uniquement en coloris blanc, le plus visible sur la route (le textile étant présenté comme « extremely dirt-repellent », ce qu'une traduction pourrie rendrait comme « extrêmement répulsif vis-à-vis de la saleté »), et la présence « de nombreux réflecteurs ». Interpelé sur cette question de l'absence d'éclairage, Leggero me répond : « À une époque nous vendions de tels éclairages, mais ils ne marchaient pas très bien. Cinq unités sur vingt étaient défectueuses d'une façon ou d'une autre, donc nous avons décidé de laisser nos clients choisir eux-mêmes s'ils souhaitent utiliser un éclairage [et lequel]. Bien sûr, vous avez raison, un éclairage est un bon équipement de sécurité, mais ce n'est pas un « must-have » (un impératif) selon l'organisme TÜV [qui a notamment examiné la Leggero Vento sur les critères de sécurité]. La Vento a été certifiée par TÜV sans aucun éclairage, avec seulement ses réflecteurs. »


Avantages objectifs de la Leggero Vento

- le prix !! En commande groupée (au moins 3 unités), l'unité revient à environ 188 € de moins (port inclus) que la Kindercar, et 283 € de moins (port inclus) que la Loccos Jumo.

- le service clients qui paraît a priori bien plus fiable, quoique pas parfait, et plus accessible aux non-germanophones (à condition de bien parler anglais, semble-t-il). Je ne peux par contre rien dire du service clients de Kids Touring ni de VéloBoutique.

- la présence d'un système de suspension. À noter son originalité : ce n'est pas la remorque qui est suspendue, mais chacun des sièges individuellement. Si on porte deux enfants, chacun est donc suspendu en fonction de son propre poids, contrairement à la Kindercar où les deux places sont sur une seule et même banquette, et où la remorque ne dispose d'une suspension qu'au prix de 869 €. La Loccos Jumo et la Kids Tourer M2 ont une suspension.

- possibilité de mettre la protection pluie sans avoir en même temps la moustiquaire (qui, étant composée d'un filet, assombrit nécessairement à l'intérieur de la remorque, alors qu'en temps de pluie la luminosité est déjà forcément faible). Sur la Kindercar, la Loccos Jumo et la Kids Tourer M2, les deux protections étant solidaires, si l'on met celle du dessus (pluie) on met forcément celle du dessous (moustiquaire). Un enfant dans la Kindercar, par temps de pluie, doit voir à peu près... rien à l'extérieur face à lui (par exemple le parent sur le vélo tracteur), ce qui ne sera pas le cas dans la Leggero Vento, puisque l'enfant aura seulement la protection anti-pluie transparente.

- la hauteur de l'assise par rapport au fond du bac alu est supérieure dans la Leggero Vento (13, 5 cm de hauteur selon Leggero) par rapport à la Kindercar (seulement 7 cm de hauteur, mesure personnelle sur la Kindercar de la voisine). Cela veut dire que l'enfant assis aura moins « les genoux dans la figure » avec la Leggero.

- sur la Leggero Vento on peut ne monter qu'un seul siège au lieu des deux, les deux étant séparés. On peut de plus le positionner de façon centrée, ce qui est la répartition de poids évidemment recommandée pour un équilibrage optimal de la charge et faciliter la traction. Avec la Kindercar, il est impossible de ne monter qu'un seul siège, même avec le Multisitz optionnel, qui certes permet de replier partiellement un siège pour y monter un adaptateur pour nourrisson, mais pas de l'ôter complètement. Le site de Kids Touring indique que la Kids Tourer peut être montée avec un ou deux sièges, mais je n'ai pas vu de photos de ce montage pour en dire plus.

- Leggero propose un service de vérification du type de raccord qu'il vous faut commander pour que la remorque s'adapte bien à votre vélo, en demandant 3 photos différentes. Le service client indique alors quel raccord est adapté et le joint à l'envoi. Les instructions précises ne sont en ligne qu'en allemand (http://www.leggero.de/kinderfahrradanhanger/vento-kinderanhanger/leggero-vento-tuv-gepruft.html ), mais le service client pourra les fournir sans problème en anglais (et moi les traduire en français si besoin), et les photos à elles-seules sont éloquentes.


Plus d'info sur la Leggero Vento

La Leggero Vento a été conçue pour Leggero par l'agence suisse de design Tribecraft (voir http://www.tribecraft.ch/english/produktentwicklung/pe_root.html ).

La Leggero Vento a été certifiée par l'organisme de certification allemand TÜV en ce qui concerne ses performances en terme de sécurité et l'absence de composés nocifs pour la santé dans les éléments textiles et plastiques (les produits dédiés au marché allemand, comme la Leggero Vento, sont en général  bien mieux de ce point de vue que les produits plus internationaux). (Mon interlocuteur de Leggero m'a spontanément envoyé le PDF du certificat en réponse à une question plus générale sur la nature des textiles). A priori, la Kindercar a un niveau comparable de non-toxicité des éléments textiles et plastiques.

Voir les explications détaillées sur certains points de conception de la Leggero Vento, en anglais, ainsi que des photos, ici : http://www.leggero.de/kinderfahrradanhanger/vento-kinderanhanger/leggero-vento-tuv-gepruft.html

Lire un test détaillé par une utilisatrice (en allemand) et voir pas mal d'autres photos (notamment avec enfants, beaucoup plus intéressant que les photos à vide du constructeur) ici :
http://www.sandras-testblog.de/leggero-vento-bringt-eltern-in-schwung-7550/
http://www.sandras-testblog.de/leggero-vento-aufbau-und-erstes-fahren-7708/ avec notamment une vidéo didactique du montage qui permet de voir pas mal de choses
http://www.sandras-testblog.de/leggero-vento-das-sitzen-7946/
http://www.sandras-testblog.de/leggero-vento-das-zubehoer-8420/

Autres photos : https://www.google.fr/search?q=%22leggero+vento%22&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=fXT6U_7DEMvdaLq0gpAO&ved=0CCMQsAQ&biw=887&bih=641

Trois vidéos de promotion assez ridicules, mais qui permettent de voir la remorque aussi :

https://www.youtube.com/watch?v=0kPbLlqVT3w&list=UUrGzwXc6JUtKLe9UTfhDeKQ&index=1

https://www.youtube.com/watch?v=RY6DqTyE3tQ&list=UUrGzwXc6JUtKLe9UTfhDeKQ

https://www.youtube.com/watch?v=QZOHgVuMx0A&list=UUrGzwXc6JUtKLe9UTfhDeKQ


Plus d'info sur le fabricant de remorques Leggero

D'après mes recherches, il s'avère que Leggero a inventé le concept de la remorque vélo avec bac aluminium, qui a ensuite été copié par Kindercar et par un modèle chinois bas de gamme et à bas prix que je n'ai pas cherché à comparer ayant zéro info dessus, ainsi que par Kindercar et Loccos.

En effet, la première remorque bac alu sortie par Leggero au début des années 2000, la Leggero Classico, a semble-t-il littéralement créé le marché de la remorque vélo en Suisse. Ce modèle s'est vendu a quelque 100 000 exemplaires. (On en trouve d'ailleurs régulièrement à la vente d'occasion sur le site de vente aux enchères suisse www.ricardo.ch, où l'on peut donc aussi y voir pas mal de photos de cet ancien modèle précurseur). Leggero a aussi sorti le modèle Picco (plus petit, forme plus anguleuse de l'habitacle) et le modèle Twist (modèle non pliable, très robuste, avec deux arceaux métalliques de protection).

La marque Leggero est une émanation de l'entreprise Brüggli, qui s'avère être une entreprise dont le projet n'est pas centré autour du profit à tout prix, mais autour de l'insertion par le travail et le logement de personnes affectées d'un handicap physique ou mental. (Mon allemand n'est pas suffisamment bon pour développer plus, mais les bons germanophones pourront voir ça ici plus en détail : http://www.brueggli.ch/agogik-soziales/erste-ansprechstelle.html )
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Remorques convertibles enfants/matériel : infos et proposition achat groupé Empty
MessageSujet: Re: Remorques convertibles enfants/matériel : infos et proposition achat groupé   Remorques convertibles enfants/matériel : infos et proposition achat groupé EmptyMar 9 Sep 2014 - 10:50

up!
Revenir en haut Aller en bas
 
Remorques convertibles enfants/matériel : infos et proposition achat groupé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tests remorques enfants
» Petit matériel dont on regrette l'achat
» achat groupé siege en bois elfiets
» Plateaux elliptiques : achat groupé
» achat groupé siege en bois formé au pays-bas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: