Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike

Aller en bas 
+2
Bobbybob07
Ladislas
6 participants
AuteurMessage
Ladislas
Débutant(e)



Messages : 18
Localisation : Athis-Plage
Date d'inscription : 29/07/2014

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Empty
MessageSujet: Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike   Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike EmptyJeu 11 Sep 2014, 01:02

Bonsoir à tous,

Pour faire suite à mon dernier post , vous trouverez sur le site de notre asso usinette la description de la fabrication, pour l'instant :
Suite a la fusion du sujet en question dans un plus ancien, le "dernier post" en question est maintenant ici: http://velorizontal.1fr1.net/t15556p15-sans-soudure - sleibt

* La description du projet et montage de la poutre principale
* Le montage du train avant

Je suis en retard sur la doc donc j'en suis là pour l'instant : Roue arrière fixée mais pas mal de souplesse latérale : je passerai à de la section carrée épaisseur 2mm et des tiges filetées de 12 au lieu de 10mm..

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Imag0551

Un peu de sommeil et on enchaîne avec le pédalier demain Wink

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
http://usinette.org
Bobbybob07
***
Bobbybob07


Messages : 174
Âge : 47
Localisation : Montagne Ardèchoise
VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar
Date d'inscription : 18/03/2014

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike   Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike EmptyJeu 11 Sep 2014, 09:27

Bonjour, Je suis ta construction avec beaucoup d'intérêt, bravo pour ce début.
Une remarque : pour ton train avant, tu aurait peut être du utiliser des cornières alu plus grande (120 x 120) pour pouvoir intégrer les fixation des freins à disque. Pour t'éviter de chercher, les bonnes dimensions sont là :
http://velorizontal.1fr1.net/t15407-dimensions-fixations-etrier-de-frein-a-disque

Attention, le montage n'est pas symétrique, une petite photo :
Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Warrio10
Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Ladislas
Débutant(e)



Messages : 18
Localisation : Athis-Plage
Date d'inscription : 29/07/2014

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike   Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike EmptyJeu 11 Sep 2014, 10:07

Merci Bobbybob07 Wink

Effectivement c'est un truc à considérer pour utiliser directement des freins à disque plutôt que d'ajouter une plaque qui fragilisera le tout.
Question : as-tu l'expérience des fameux adaptateurs roue libre -> disque de frein ? connais-tu un fournisseur européen car celui dont je parle dans mon post est aux Etats unis...

A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
http://usinette.org
Ladislas
Débutant(e)



Messages : 18
Localisation : Athis-Plage
Date d'inscription : 29/07/2014

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike   Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike EmptyJeu 11 Sep 2014, 14:14

La suite c'est par ici :
http://usinette.org/projets/tricycle-couche/article/la-partie-arriere-du-tricycle-avec

et par là :
http://usinette.org/projets/tricycle-couche/article/epluchage-de-velos

Maintenant j'ai besoin de tester l'arrière avec des tiges filletées de 12mm au lieu de 10mm et d'autres matériaux plus costauds sur la fourche arrière car c'est bien trop mou sur les contraintes latérales...
Revenir en haut Aller en bas
http://usinette.org
Bobbybob07
***
Bobbybob07


Messages : 174
Âge : 47
Localisation : Montagne Ardèchoise
VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar
Date d'inscription : 18/03/2014

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike   Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike EmptyJeu 11 Sep 2014, 18:44

Ladislas a écrit:
connais-tu un fournisseur européen car celui dont je parle dans mon post est aux Etats unis...

En Europe, j'ai trouvé que ça : http://www.sjscycles.co.uk/dt-swiss-arai-to-disc-brake-adapter-for-140-mm-oln-98-td-prod29105/
sinon, beaucoup de fournisseurs aux États-Unis, sur ibaie notamment. Tu peux aussi bricoler en partant de freins à tambours de vélos pour enfants, les explications sont là : http://velorizontal.1fr1.net/t13113-des-roues-de-trike-pas-cher-et-solides-pour-freins-a-disque
Revenir en haut Aller en bas
eric44
*



Messages : 49
Date d'inscription : 03/02/2011

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike   Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike EmptyVen 12 Sep 2014, 09:35

Ladislas a écrit:
La suite c'est par ici :
Maintenant j'ai besoin de tester l'arrière avec des tiges filletées de 12mm au lieu de 10mm et d'autres matériaux plus costauds sur la fourche arrière car c'est bien trop mou sur les contraintes latérales...
Je pense que même avec des tiges de 12mm cela risque d'être mou du fait des jeu entre tige et perçage

LA SOLUTION a déjà été testé et validé : XYZ SPACEFRAME VEHICLES

Ladislas a écrit:
connais-tu un fournisseur européen car celui dont je parle dans mon post est aux Etats unis...
Pourquoi ne pas lancer la production en France d'une série ?

Si oui, je suis preneur d'une triplette.
Revenir en haut Aller en bas
Bobbybob07
***
Bobbybob07


Messages : 174
Âge : 47
Localisation : Montagne Ardèchoise
VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar
Date d'inscription : 18/03/2014

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike   Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike EmptyVen 12 Sep 2014, 10:14

Ladislas a écrit:
c'est bien trop mou sur les contraintes latérales...
Le problème vient d'une absence de triangulation, passer en 12mm ne changera pas grand chose à mon avis (ou alors, pas longtemps)
Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Tribol10
Une solution possible, rajouter une plaque pour trianguler :
Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Tribol12
Revenir en haut Aller en bas
Ladislas
Débutant(e)



Messages : 18
Localisation : Athis-Plage
Date d'inscription : 29/07/2014

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike   Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike EmptyVen 12 Sep 2014, 12:29

Hello !

Merci pour vos retours.

eric44 : tu as carrément raison, le design du XYZ ONESEATER est super mais il ne comporte pas d'angle de chasse ni d'angle de pivot, théoriquement (j'avoue ne pas avoir testé) ça risque de faire un vehicule instable qui file pas droit si tu lache les manettes ou s'il y a des irrégularités sur la route. C'est pour ça que j'ai préféré le design du Tribolt. Par contre, son design à l'arrière est un peu léger comme le précise Bobbybob07 précédemment Smile

Bobbybob07 : Oui, ça permettrait de rigidifier la plaque que tu décirs. Par contre hier soir j'ai constaté quelques écrous pas bien vissés et surtout la roue de vtt avait les rayons pas bien serrés : après revissage du tout, ça semblait plus raisonnable mais ça roule encore pas mal du cul...

L'idéal serait de garder l'avant en mode Tribolt et l'arrière à la XYZ, le meilleur des deux designs mais je sèche un peu sur la jointure des deux partie : Je pourrais m'accrocher à la petite poutre verticale mais ça change pas le fait que la zone de contrainte mécanique soit trop ponctuelle. C'est effectivement ce que résout XYZ en pensant le véhicule dans son ensemble ...me serais-je fourvoyé en choisissant Tribolt ? confused

Résumé :

*Design Tribolt ok pour l'intégration des réglages angles de chasse, pivot et Ackermann et hauteur du pédalier mais arrière robuste si renforcé et donc plus lourd.

*Design XYZ ONESEATER ok dans sa structure globale mais hauteur de pédalage inadapté, pas d'angle de chasse/pivot.

Comment goupiller un mariage d'amour entre ces deux là ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://usinette.org
eric44
*



Messages : 49
Date d'inscription : 03/02/2011

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike   Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike EmptyVen 12 Sep 2014, 14:03

J'ai été mal compris, dans le système XYZ c'est l'assemblage profilé alu par plaque d'alu et rivet pop.

Pour tester cela depuis plus d'un an sur mon xtracycle maison, je peux confirmer que cela ne bouge pas.

Et comme l'a fait remarquer Bobbybob07, cela ne dispense pas de triangulation des intersections
Revenir en haut Aller en bas
Ladislas
Débutant(e)



Messages : 18
Localisation : Athis-Plage
Date d'inscription : 29/07/2014

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike   Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike EmptyVen 12 Sep 2014, 14:12

Ah cool ! tu aurais quelques images de ton xtracycle eric44 ?
J'ai rien vu sur le forum, ça titille ma curiosité Smile

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://usinette.org
Ladislas
Débutant(e)



Messages : 18
Localisation : Athis-Plage
Date d'inscription : 29/07/2014

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike   Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike EmptyDim 26 Oct 2014, 20:48

Bonjour à tous,

Je prend le temps de donner quelques nouvelles de mon tricycle Smile
Vous trouverez ci-dessous une petite video rapidement faite pour montrer l'avancement du projet :
http://medias.usinette.org/medias/projets/tricycle-couche/article/tricycle-couche-au-26-10-2014

Un peu en retard sur la documentation, dans les grandes lignes, c'est le siège qui m'a pris le plus de temps, sutrout pour trouver le bon matériaux textile.
C'est un compromis mais ça marche pas trop mal : une housse de ski d'environ 2m de long de chez décatrelong pour la modique somme de 9 €
J'ai repris la technique des œillets et du cordon élastique pour tendre le tissus synthétique. Petit détail : au lieu d'utiliser l'outil livré avec les œillets pour trouer le tissus (qui déchire plutôt), j'ai pris un fer à souder : ça fait un trou bien net et en fondant, le textile synthétique devient plus solide.

Sur les manettes de direction, j'ai utilisé des plaques d'alu de 5mm d’épaisseur. ça va à peu près mais c'est quand même un peu mou avec pas mal de jeu. La mollesse vient aussi je pense des rotules car elles peuvent tourner dans tous les axes. A voir à l'usage sur la route si c'est très problématique.

J'ai posé ensuite le dérailleur avant qui arrive pile poil au bon endroit. Par contre pour le dérailleur arrière, j'ai utilisé une patte découpée d'un vtt qui est trop épaisse pour se loger en sandwich de l'écrou de serrage de la roue arrrière et de la patte en alu qui tient la roue. Résultat : c'est juste serré mais ça risque de tourner s'il y a trop de contraintes. Il existe sans doute des pattes de fixation ayant le même pas de vis pour y loger le dérailleur...

Les poignées de freins et de changement de vitesses sont idéalements situées : très content de l'ergonomie Smile
J'ai aussi utilisé des petites poignées pour pouvoir poser mon poignet ou avoir une seconde manière de conduire.

Je sèche encore sur la possibilité d'utiliser des freins de vtt, ça serai plus économique que le plan avec adaptateur roue libre -> disque de freinage mais c'est pas facile à fixer efficacement...

Voilà pour l'instant Wink

merci d'avance pour vos commentaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://usinette.org
Ladislas
Débutant(e)



Messages : 18
Localisation : Athis-Plage
Date d'inscription : 29/07/2014

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike   Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike EmptyMar 28 Oct 2014, 15:39

J'ajouterais que l'engin fait environ 20kg, quand même un peu lourd mais on verra sur la route si c'est un soucis Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://usinette.org
Ladislas
Débutant(e)



Messages : 18
Localisation : Athis-Plage
Date d'inscription : 29/07/2014

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike   Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike EmptyLun 10 Nov 2014, 11:39

Bonjour à tous !

Voilà le gros du boulot réalisé : pose des dérailleurs avant et arrière, montage de la chaîne, galets de tension, tube, pose de freins traditionnels, câblage, hop ! ça donne ça :

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Imag0619

Pris par une furieuse envie de tester l'engin, je file faire un tour de pâté de maison : pure plaisir de pilotage Very Happy la direction est un peu mole à faible vitesse mais tout à fait opérationnelle. Le changement de vitesses se fait bien même s'il y a quelques réglages à affiner. Les freins me semble largement suffisants pour de la route plate.

Seul bug de taille mais je m'en étais rendu compte lors de quelques tests à nu en dévalant une clairière : les pattes de fixations en alu fixées sur la barre transversale se tordent et donc un angle de carrossage apparaît : je vais illico les remplacer par des pattes de même format mais en acier cette fois Smile

Je pense aussi inverser haut/bas les leviers de freins car la gaine de droite tombe mal sur la poignée...

Prochaine étape : corne de brume, éclairage, rétros et hop !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://usinette.org
Ladislas
Débutant(e)



Messages : 18
Localisation : Athis-Plage
Date d'inscription : 29/07/2014

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike   Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike EmptyMer 12 Nov 2014, 16:19

Wopopop ! pas si vite ! je passe un temps fou à changer les pattes alu 5mm pour du fer plat de 4mm : EPIC FAIL !!

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Imag0625

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Imag0626

En même pas trois tours de pédalier, les deux pattes cèdent et le trike s'écrase comme une merde Very Happy

Là, je reste zen et je re-refais le truc mais en mode robuste : la patte de 5mm à l'intérieur et une autre patte de 8mm en dessous, hors du tube transversal :

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Imag0627

OUF!! Après un test sur 10km, ça tient bien, pas de déformation Smile

Une petite photo pour la route :

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Imag0629
Revenir en haut Aller en bas
http://usinette.org
jagut
modo
jagut


Messages : 4479
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike   Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike EmptyJeu 13 Nov 2014, 21:00

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Imag0610

On dirait que c'est là que ça m---e, (quelle perspicacité !). Tu aurais dû simplement laisser les ailes du tube voir même le dessus car le boulon doit passer.

Je pense que ta direction doit flotter un peu avec des plats d'alu comme guidon, à voir à l'usage.

Bon courage et amuse-toi bien.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
toutoune53
Débutant(e)



Messages : 14
Âge : 37
Localisation : Laval
VPH : pas encore
Date d'inscription : 25/07/2014

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike   Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike EmptyJeu 15 Jan 2015, 00:43

Hello à tous,
de retour depuis un certain temps.

Je me suis résolu à un mélange du XYZ space frame de Till Wolfer et du N55 et du modèle Tribolt.
Le Tribolt pour son angle de chasse, le XYZ pour la simplicité de sa direction.


Vous trouverez ci joint le lien vers le modèle sketchup ,
sinon quelques images :



tous les commentaires et avis sont les bienvenus. Ceci dit, je me pose quelques questions.
Les concepteurs du Tribolt disent de pas faire plus de 4 mm d'épaisseur pour le cadre, mais sans dire de faire moins non plus, et ça commence déjà à peser très lourd, 4 mm d'épaisseur la ferraille.
Puis mon fournisseur me fournit le tout qu'avec une épaisseur de 2 mm pour ces mêmes profilés alu, si je veux plus épais ça sera vraiment plus cher. Là j'en ai pour 100 euros, et 22 kilos en aditionnant le poids des pièces en profilé / tube carré,  + plaque de tôle + roues.
1mm plus épais, c'est à la louche presque moitié plus lourd, je suis pas vraiment chaud.
D'où ma question : niveau sécurité vous pensez qu'une épaisseur de 2 mm sur l'ensemble des pièces du châssis et de la direction est suffisante ? ça risque pas de lâcher ou de se tordre ? au pire si ça tord j'aurai le temps de la voir venir  vous pensez ?

Par ailleurs est il nécessaire d'utiliser des plaques tôle de 5 mm d'épaisseur pour maintenir l'angle au milieu du châssis faisant remonter le pédalier, si ce même châssis ne fait que 2 mm d'épaissuer chaque côté ? ça me semble superflu, le risque de rupture - à supposer qu'il y en ait un - se révélerait nécessairement sur les profilés de 2 mm d'épaisseur plus que sur les plaques à 5 mm, non ? Dans ce cas autant utiliser des plaques de tôle alu de seulement, disons 3 mm au lieu de 5.
Ça peut sembler dérisoire mais en terme de poids et de surcoût on en voit la différence.
Revenir en haut Aller en bas
toutoune53
Débutant(e)



Messages : 14
Âge : 37
Localisation : Laval
VPH : pas encore
Date d'inscription : 25/07/2014

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike   Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike EmptyJeu 15 Jan 2015, 01:07

Bon les images ne sont pas parvenues, il y a un pb.
En attendant que quelqu'un m'indique comment faire (j'avais cliqué sur l'icône "héberger une image, mais cela ne marche pas plus que "insérer une image", cette dernière ne demandant rien d'autre qu'une adresse url), voici les lien vers quelques images du modèle.

vue arrière :
Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Z321lquwjV-7R1vPjPHqz8Rr3JePnGemxmLWwqANpZAp0nDNsD6hADfdrqHwteOFPerY=w1332-h521

direction vue de profil
Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike N6hZGAbEa7FTjkbrDJSoNCbn9T52WVztU_eLrFy8BvnBoD_La3xbABXXIwSyFfxubaEa=w1332-h521

moyeu avant gauche
Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike 3ueuHvNpdd4I2lu7tH-pHzmbEeUZpIpxPv9-iJBWtdQUKT0qqoh0_N5acGM_kgE-ZmP7=w1332-h521

direction vue de profil
Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike MWMtsgYbmOgcZlQ4lrNj-qqzXFStqlBbjCnu1KanZ2Hs6VUrDKeXp4fhuMtsEQD99ixI=w1332-h521

de haut
Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike JnSmcEU8wEp_PTg0TboPA9qpHuITH_3cV9dL2kiMHbaHcplAS829dC2RXkaHTn_6tXmS=w1332-h521

perspective générale
Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Vb1lmYzxCnPm85ocYp4QZjw_5FIwbzBUR0fQmMDo9H_A--6jK6WhfXz5Chd0nYk8hV1L=w1332-h521

fixation siège
Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike IWrgX0ZFP6BRmI0Atocg3BGuiqLdddW1aXwuKL5s5rtju9XxSZuP0-qzCxK6chtGq4m9=w1332-h521

direction avant gauche
Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike UwENqzDKYSD_HeuTZFpz7nsP7KUJmRdwsNJVBqQKawQeOx6G-wcbtSn_nciAsxoHyJQH=w1332-h521




Par ailleurs je pense faire le siège à partir d'un vieux filet de pêche (ou de catamaran ?) trouvé sur une plage. L'idée serait de tendre ledit filet avec un élastique à l'arrière du cadre du siège, passant dans les mailles, comme les sièges dits "mesh" D'autres suggestions ?
Autre remarque, je pense qu'il y a moyen de rendre l'inclinaison voire même également la distance du siège au pédale paramétrable, au moyen de tiges filetées.
Pour ce qui est de l'inclinaison, il s'agirait d'avoir le haut du dossier solidarisé avec une tige fileté à la fourche arrière ou au haut du châssis, et d'y régler l'inclinaison au moyen d'écrous, l'angle entre le bas du siège et ses attaches au châssis, ou bien entre le bas du dossier et l'arrière du fessier devrait alors évidemment être mobile.

Pour la distance entre pédalier et siège, il s'agirait de même d'avoir le siège attaché à une pièce coulissant enserrant le châssis, mais pouvant se mouvoir  le long dudit châssis. Une tige filetée et des écrous viendraient encore une fois stabiliser la distance souhaitée entre le siège et la partie arrière, à laquelle la tige serait également attachée.
J'espère être clair, sans en être certain cependant. Qu'en pensez vous ? Certains ont des idées à ce sujet ? Ca ne risque pas d'être trop lourd ou trop fragile ?
Tous les avis demeurent bienvenus


Dernière édition par grand pierre le Jeu 15 Jan 2015, 18:11, édité 1 fois (Raison : insertion des images à la place des liens par grand pierre)
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4190
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike   Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike EmptyJeu 15 Jan 2015, 09:22

Bonjour toutoune53,

pour les images, un peu de lecture ici : http://velorizontal.1fr1.net/t2761-comment-poster-une-photo-une-image-une-video

Cordialement.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Bobbybob07
***
Bobbybob07


Messages : 174
Âge : 47
Localisation : Montagne Ardèchoise
VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar
Date d'inscription : 18/03/2014

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike   Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike EmptyJeu 15 Jan 2015, 10:16

toutoune53 a écrit:
ça commence déjà à peser très lourd, 4 mm d'épaisseur la ferraille.
Si c'est de la ferraille, c'est effectivement très lourd et vraiment surdimensionné, 1.5 ou 2mm suffisent. Par contre, si c'est de l'alu, 2mm, ça risque de ne pas être assez, et d'être vraiment fragile.
Drôle d'idée de reprendre l'arrière du tribolt et l'avant du N55, j'aurais plutôt fait l'inverse. L'arrière du tribolt à l'air de manquer de rigidité (Ladislas en parle), et l'avant du N55 me parait bien compliqué et bien lourd.
Revenir en haut Aller en bas
toutoune53
Débutant(e)



Messages : 14
Âge : 37
Localisation : Laval
VPH : pas encore
Date d'inscription : 25/07/2014

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike   Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike EmptyJeu 15 Jan 2015, 14:52

Bobbybob07 a écrit:
Si c'est de la ferraille, c'est effectivement très lourd et vraiment surdimensionné, 1.5 ou 2mm suffisent. Par contre, si c'est de l'alu, 2mm, ça risque de ne pas être assez, et d'être vraiment fragile.
Au pire je peux renforcer la rigidité avec quelques plaques d'alu ou de fer bien placées en renforts de l'épaisseur là où ça travaille le plus.
Y a t-il un risque que ça lâche sans prévenir, sans se tordre au préalable ?

Bobbybob07 a écrit:
Drôle d'idée de reprendre l'arrière du tribolt et l'avant du N55, j'aurais plutôt fait l'inverse. L'arrière du tribolt à l'air de manquer de rigidité (Ladislas en parle), et l'avant du N55 me parait bien compliqué et bien lourd.

Au contraire, sauf erreur de ma part, le pb du Tribolt c'est son poids à l'arrière (ce qui n'est pas mon cas puisque le risque est au contraire d'être trop fragile), et c'est l'absence d'angle de chasse entre autres qui pourrait poser problème au XYZ space frame (encore que des utilisateurs disent ne pas s'en plaindre).
Je me dis que combiner les deux dans ce sens là doit au contraire être valable.
Concernant la rotation de la direction, je pensais aussi utiliser des rondelles en POM (plastique polyuréthane), comme surface glissante entre la barre transversale à la baume et les tubes qui tiennent l'essieu de roue avant. Vous pensez que c'est valable comme solution? Sinon vous savez ou trouver des roulements à billes solides et adaptés à ce format ?
Revenir en haut Aller en bas
Bobbybob07
***
Bobbybob07


Messages : 174
Âge : 47
Localisation : Montagne Ardèchoise
VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar
Date d'inscription : 18/03/2014

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike   Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike EmptyVen 16 Jan 2015, 22:08

toutoune53 a écrit:
Sinon vous savez ou trouver des roulements à billes solides et adaptés à ce format ?
Tape "butée à billes" dans ton moteur de recherche préféré. Tu as ça par exemple :
http://www.123roulement.com/roulement-F8-16.html
Revenir en haut Aller en bas
toutoune53
Débutant(e)



Messages : 14
Âge : 37
Localisation : Laval
VPH : pas encore
Date d'inscription : 25/07/2014

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Empty
MessageSujet: images   Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike EmptySam 17 Jan 2015, 19:30

Suite au conseil avisé dont je remercie l'auteur, voici les images du trike pour ceux qui' nont pas sketchup :

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Perspe10

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Vue_ar10

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Moyeu_10

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Direct11

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Direct10

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike De_hau10

Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Cyty10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike   Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sans soudure [XYZ SPACEFRAME VEHICLES]
» Fabrication remorque type cyclone
» Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader
» site fabrication trike
» Fabrication d'un siège pour mon trike...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: