Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 douille pour serrer axe avec câble

Aller en bas 
+3
O'Leave
gui13
lpg
7 participants
AuteurMessage
lpg
Posteur de bronze



Messages : 269
Âge : 62
Localisation : paris
VPH : Rans Xstream team
Date d'inscription : 14/12/2007

douille pour serrer axe avec câble Empty
MessageSujet: douille pour serrer axe avec câble   douille pour serrer axe avec câble EmptyJeu 18 Sep 2014, 23:07

Bonjour

Parmi tous les vélocargaux, mon vélocargal compte parmi les plus lourds du marché : j'ai décidé de ne plus être maso et d'enfin l'électrifier.
Sur un tutoriel vidéo d'un fabricant, on voit le mécano serrer l'axe de roue avec une douille (longue) fendue longitudinalement sur une longueur suffisante pour permettre de serrer à la clé dynamométrique sans souci par rapport au câble du moteur moyeu qui sort dans l'axe.
Question : ce genre de douille ad hoc (1/2'', 18mm) existe-t-il dans le commerce ou bien est-ce qu'il faut bidouiller ça soi-même ?
Merci de vos lumières !

Laurent

PS : épargnez-moi les commentaires sur le fait qu'une clé dynamo on peut s'en passer, ça j'y ai pensé tout seul, mais j'aimerais autant pas Smile
PPS : ma clé n'accepte que les douilles d'un demi-pouce (il n'y a pas de contrepèterie, je le jure). Ce serait bête de se prendre un coup dans l'émail à cause d'une mauvaise clé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afao.asso.fr
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

douille pour serrer axe avec câble Empty
MessageSujet: Re: douille pour serrer axe avec câble   douille pour serrer axe avec câble EmptyVen 19 Sep 2014, 08:45

une clé plate ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
lpg
Posteur de bronze



Messages : 269
Âge : 62
Localisation : paris
VPH : Rans Xstream team
Date d'inscription : 14/12/2007

douille pour serrer axe avec câble Empty
MessageSujet: clé plate   douille pour serrer axe avec câble EmptyVen 19 Sep 2014, 10:06

Je ne suis pas équipé pour mesurer le couple avec une clé plate. Bon, tu es en train de me dire que dans le doute, il suffit de serrer comme un bourrin : tu n'as donc pas lu mon PS Smile
J'y ai bien pensé, mais ma question porte sur la possibilité de le faire avec une douille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afao.asso.fr
Invité
Invité




douille pour serrer axe avec câble Empty
MessageSujet: Re: douille pour serrer axe avec câble   douille pour serrer axe avec câble EmptyVen 19 Sep 2014, 10:18

Quand tu vas crever, t'auras une clé dynamométrique ? (ça m'est arrivé hier, sous un orage ... douille pour serrer axe avec câble Grr )

Je ne vois aucune raison pour que ce serrage ait besoin d'être précis : on sert contre un bout de ferraille (ou d'alu), de 2 côtés ...
Plus qu'appliquer un couple précis, je crois que vérifier de temps en temps qu'un des écrous n'est pas desserré est plus utile
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

douille pour serrer axe avec câble Empty
MessageSujet: Re: douille pour serrer axe avec câble   douille pour serrer axe avec câble EmptyVen 19 Sep 2014, 10:24

+1 avec JPL75 , je vois pas trop l’intérêt de serrer avec une cle dynamo ... sans serrer comme un "bourrin" faut serrer fermement ;-) ( testé a peut prêt sur 400 VAE :-) )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
lpg
Posteur de bronze



Messages : 269
Âge : 62
Localisation : paris
VPH : Rans Xstream team
Date d'inscription : 14/12/2007

douille pour serrer axe avec câble Empty
MessageSujet: Merci   douille pour serrer axe avec câble EmptyVen 19 Sep 2014, 13:34

Merci pour vos réponses !


@ Gui : ben, justement, moi, je n'ai pas 400 montages de VAE dans les bras : je m'estime tout à fait capable de me gourer dans les grandes largeurs.
Mais je propose à ceux qui veulent poursuivre cette discussion d'ouvrir un nouveau fil qui pourrait s'intituler : "Une clé dynamométrique, est-ce bien raisonnable/nécessaire/utile... ?" Smile

Donc, ma question était : quelqu'un a-t-il déjà croisé une douille de ce genre ?

J'ai bien peur que non, auquel cas je m'en remettrai bravement à mon pifomètre - on est bien d'accord qu'il y aura pas mort d'homme Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afao.asso.fr
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

douille pour serrer axe avec câble Empty
MessageSujet: Re: douille pour serrer axe avec câble   douille pour serrer axe avec câble EmptyVen 19 Sep 2014, 14:24

donc c'est inutile mais tu cherches toujours .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 49
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

douille pour serrer axe avec câble Empty
MessageSujet: Re: douille pour serrer axe avec câble   douille pour serrer axe avec câble EmptyVen 19 Sep 2014, 15:59

Bien que peut-être inutile, la recherche n'en reste pas moins intéressante. Razz

Ma proposition est de se faire la main sur une vis lambda de même taille et dans la même position que celle du vélo, sans ce fichu câble qui gène :

- serrer avec une clé dynamométrique pour "sentir" la force de serrage dans les bras qui correspond au couple désiré, desserrer

- serrer avec la clé plate qui servira sur le vélo puis utiliser la clé dynamométrique pour mesurer le couple précédemment appliqué, desserrer, se reposer les bras pour ne pas induire de fausses sensations
Répéter l'opération précédente jusqu'à ce que le couple mesuré soit égal à celui voulu.

Les bras sont alors à peu près étalonnés (à la fatigue près), la pifométrie est raisonnable et la clé plate peut être utilisée sur le vélo, même sous la pluie.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

douille pour serrer axe avec câble Empty
MessageSujet: Re: douille pour serrer axe avec câble   douille pour serrer axe avec câble EmptyVen 19 Sep 2014, 16:07

Pour serrer les cassettes (40 N.m) je fais au pif:
40 N.m = 4 daN.m = 4 kg.m = 40 kg.10cm = 20 kg.20 cm. Bref j'appuie de 20 kg au bout du manche de 20 cm de ma clé à mollette. Ca me donne les ordres de grandeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




douille pour serrer axe avec câble Empty
MessageSujet: Re: douille pour serrer axe avec câble   douille pour serrer axe avec câble EmptyVen 19 Sep 2014, 18:03

O'Leave a écrit:
Les bras sont alors à peu près étalonnés (à la fatigue près), la pifométrie est raisonnable et la clé plate peut être utilisée sur le vélo, même sous la pluie.

Oui, j'ai déjà tenté ça quand j'avais une clé dynamométrique sous la main ...

Bof, en fonction de l'expérience on serre comme on veut

Par exemple, pour les pédales, je suis sûr que je serres moins que les "recommandations" ; mais je me suis tellement fait suer pour les démonter, surtout que je ne me souviens jamais du sens ...
Si un jour je sens du jeux, je resserrerai mais ce n'est jamais arrivé

Les recommandations de serrage, hum, je ne suis pas sûr que ce soit une science exacte. Pour les culasses de bagnoles où il fallait presser le joint de culasse uniformément, d'accord, mais pour serrer sur une patte de fourche ...

Ceci dit, pour serrer ce foutu écrou, j'ai aussi un pb, mais ça vient des pattes de la fourche AR Ice qui font que je ne peux pas engager complétement une clé plate ; et la douille va pas prendre sur grand chose, sauf si quelqu'un connait la douille miracle Laughing  Berniche ? (quoiqu'il est plus sur le people que sur le bricolage) Laughing


Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

douille pour serrer axe avec câble Empty
MessageSujet: Re: douille pour serrer axe avec câble   douille pour serrer axe avec câble EmptyMar 04 Nov 2014, 12:37

Une douille qui prend sur pas grand chose va effectivement déraper et arrondir l'écrou, pas top! Le plus important est d'utiliser le bon outil. Une clé plate qui passe avec très peu de jeu, ou une clé à molette dont on prendra soin de resserrer la molette une fois la clé bien engagée, alors on peut bien serrer sans déraper ni arrondir, mais c'est un peu fastidieux.

Pour le couple, un peson à ressort (pèse-valises ou similaire) au bout de la clé plus un peu de gymnastique neuronique...
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

douille pour serrer axe avec câble Empty
MessageSujet: Re: douille pour serrer axe avec câble   douille pour serrer axe avec câble EmptyMar 04 Nov 2014, 14:56

"clé plate dynanométrique"....ça existe,
par exemple pour les frigoristes, voir sur Googoo par exemple!

Pour mes roulements de pédalier,etc j'utilise une clé dynamométrique (à douilles): c'est excellent!...
....plus de desserrage intempestif, comme je l'ai eu plus d'une fois en cyclo-camping et souvent à l'étranger.

------------
remarque:
je n'ai pas bien compris les besoins spécifiques du serrage!......je dois être fatigué?
Revenir en haut Aller en bas
randowatt
***
randowatt


Messages : 183
Localisation : Savoie Galibier
VPH : ICE Vortex vicky 4,Azub Tfly
Date d'inscription : 30/11/2013

douille pour serrer axe avec câble Empty
MessageSujet: Re: douille pour serrer axe avec câble   douille pour serrer axe avec câble EmptyMar 04 Nov 2014, 15:49

Tu trouvera des douilles longues dans les clés à bougies auto ou moto, il y a du 18 en carré standard.
A toi de lentailler pour le fil en espérant qu'elle résiste ...
sinon, tu peux faire une bidouille avec un ecrou de 18 si tu as une clé plate avec les deux cotés en 18

Tailles un U à la disqueuse dans l'écrou de la dimension de ton carré
met ta clé en place sur l'axe et lecriu de l'autrecôté avec ta clé dynamo bien aligné avec l'axe de la clé plate et serres en calculant ton couple par une règle de trois en fonction de la longueur de tes 2 clés.
Avec trois mains et quelques nom d'oiseaux tu devrait y arriver à moindre frais

mais est ce bien nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

douille pour serrer axe avec câble Empty
MessageSujet: Re: douille pour serrer axe avec câble   douille pour serrer axe avec câble EmptyMar 04 Nov 2014, 16:14

douille pour serrer axe avec câble 782111 douille pour serrer axe avec câble 4048 Laughing pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Question
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

douille pour serrer axe avec câble Empty
MessageSujet: Re: douille pour serrer axe avec câble   douille pour serrer axe avec câble EmptyMar 04 Nov 2014, 16:35

+1 Shocked pale Very Happy Embarassed Rolling Eyes Razz Exclamation Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
randowatt
***
randowatt


Messages : 183
Localisation : Savoie Galibier
VPH : ICE Vortex vicky 4,Azub Tfly
Date d'inscription : 30/11/2013

douille pour serrer axe avec câble Empty
MessageSujet: Re: douille pour serrer axe avec câble   douille pour serrer axe avec câble EmptyMar 04 Nov 2014, 19:48

douille pour serrer axe avec câble Mort-de-
C sur mais c si bon parfois de se faire des petites bidouilles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





douille pour serrer axe avec câble Empty
MessageSujet: Re: douille pour serrer axe avec câble   douille pour serrer axe avec câble Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
douille pour serrer axe avec câble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Douille de rehausse pour fourche
» longueur de câble pour dérailleur arrière
» Duplicateur de câble de frein (pour trike)
» Graisseur-huileur pour gaine de câble : résolu!
» Long long câble pour Rohloff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: