Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Porte-bagage maison pour VC suspendu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
y@n
*
y@n


Messages : 53
Âge : 33
Localisation : Béziers
VPH : VTT 29" Trek, VC M5 low bar 26/26
Date d'inscription : 10/07/2014

Porte-bagage maison pour VC suspendu Empty
MessageSujet: Porte-bagage maison pour VC suspendu   Porte-bagage maison pour VC suspendu EmptyJeu 09 Oct 2014, 01:05

Salut à tous,

Je continue à partager mes "créations" d'accessoire pour mon tout frais M5 26/26 low bar Smile

Cette fois-ci, je m'attaque à un porte-bagage.
L'esprit de cette création reste le DIY avec objectif 0€. (Vu le tarif du porte bagage M5 de 90€ que je ne souhaite pas payer)
Je précise aussi que dès que je peux utiliser mes bras au lieu de l'électricité, je le fais! J'utilise par exemple la scie à métaux au lieu de la disqueuse...C'est ma façon à moi de tomber du boulot en respectant l'empreinte carbone, mais aussi le respect de la matière et de l'artisanat.

Commençons avec le matériel:

- Barre de fer (je choisis l'acier, je peux souder et réparer moi-même, ou par presque n'importe qui à n'importe quel endroit!)
Cette matière est récupérée de ce qui semble être un cadre de lit pour enfant (trouvé contre le mur près de ma résidence, près des poubelles! Je savais que je finirais par en faire quelque chose! Cool )

Matos minimum requis:
- Étau
- Perceuse
- Scie à métaux
- Porte à souder (Baguette Ø1.6 idéal pour la matière utilisée ici, barre carrée d'acier au carbone, épaisseur 1 ou 2mm environ...Ne supporte pas les fortes intensités!)

Processus:
- Extraire le morceau de barre désiré du cadre (pratiquement le plus chiant Very Happy) (Porte-bagage maison pour VC suspendu Img_2021)
- Aplatir un bout de la barre à l'étau et le percer (Porte-bagage maison pour VC suspendu Img_2022)
- Prise de mesure sur le vélo, perçage du deuxième trou qui permettra de fixer le tout sur le cadre
- Évidemment, ça tombe pas juste! Donc, transformation du perçage en trou oblong (Perceuse manuelle + Dremel, de l'artisanat Very Happy) (Porte-bagage maison pour VC suspendu Img_2023)
- Montage du tout sur le cadre du vélo, traçage à angle voulu pour scier le tout et pouvoir le souder à un autre morceau.

Après une bonne galère pour souder de l'acier ultra fin à la baguette de Ø2.5, voici le résultat du premier côté:

Porte-bagage maison pour VC suspendu Img_2024

333 grammes, 0€, 2 bonnes heures de boulot sans compter l'étape de choix de la solution (je suis lent, mais au moins je fais.)
A priori, le poids à cette étape de la fabrication me semble tout à fait acceptable! Le poids d'un porte bagage du commerce pour VD allant jusqu'à 1,3kg! J'espère obtenir un porte bagage solide de grand maximum 1kg.

Il y a plus qu'à multiplier la pièce et raccorder le tout!

EDIT DU 04/11/2014

J'ai réalisé la deuxième traverse qui est l'identique de la première, bien entendu.

Suite à des essais de soudure non concluant d'une barre reliant les deux traverse, j'ai décidé de simplement relier les deux par une tige filetée, et de voir ce que ça donne par la suite.

Porte-bagage maison pour VC suspendu Img_2010

La touche finale (avant essai), c'est l'ajout de deux arcs permettant d'accrocher les sacoches et éviter leur contact avec la roue. C'est de la tige filetée de 6 cintrée à la main...

Porte-bagage maison pour VC suspendu Img_2012

Bilan à ce jour:

800 grammes! Très satisfaisant.
A résisté à mon poids de 64kg en statique, en bout de porte bagage (=moment donc poids maximal), mais l'amortisseur dissipe grandement la force exercée → Mesure peu fiable mais prouve quand même que le matos a de grandes chances de faire son job Very Happy...

A faire:


  • Arrondir les angles.
  • Changer la dynamo bouteille de place qui n'est plus compatible du coup! (C'est à dire: refabriquer une patte pour v-brake alors que j'avais fabriqué et éprouvé la première, grr...)
  • Essai en condition réelle (à commencer par mon sac d'ordi pour le boulot de 5kg, puis augmenter pour déterminer le poids raisonnablement admissible - Les conditions seront la maniabilité, la résistance au roulement induite, la solidité du porte bagage lui-même...)
  • Peinture de l'ensemble
  • Facultatif: Remplacer les arcs faits en tige filetés cintrés main par de la tige rond déjà cintrée? Si quelqu'un peut me dire où trouver ça Smile


Le cahier des charges est respecté à ce jour mais le matos encore à éprouver.
Seul bémol mais là c'est pour faire le mariole!: Objectif 0€ non-respecté, j'ai du acheté 0.60€ de tige filetée!

A noter:

L'usage de la barre carré (ou ronde peut-être) permet une forte résistance pour un montage simpliste (pas ou peu besoin de renforts), et donc potentiellement un poids minime!
Je pense que dans le cadre d'une fabrication maison avec peu de moyen, c'est un excellent compromis poids/résistance/simplicité de montage/prix. Reste qu'il faut pouvoir trouver de la barre carré de 1mm d'épaisseur aux dimensions convenables.
Idées de récup' : Cadre de lit pour enfant, cadre de canapé clic-clac, Tube de planche à repasser pour utiliser du rond au lieu du carré...


Dernière édition par y@n le Mar 04 Nov 2014, 16:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Porte-bagage maison pour VC suspendu Empty
MessageSujet: Re: Porte-bagage maison pour VC suspendu   Porte-bagage maison pour VC suspendu EmptyVen 17 Oct 2014, 10:00

la suite!...la suite!.....!
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

Porte-bagage maison pour VC suspendu Empty
MessageSujet: Re: Porte-bagage maison pour VC suspendu   Porte-bagage maison pour VC suspendu EmptyMer 22 Oct 2014, 14:40

Comme El Sombrero, j'attends avec impatience la suite car cela m'intéresse pour en faire un pour mon trike Wink Porte-bagage maison pour VC suspendu 4048
Revenir en haut Aller en bas
y@n
*
y@n


Messages : 53
Âge : 33
Localisation : Béziers
VPH : VTT 29" Trek, VC M5 low bar 26/26
Date d'inscription : 10/07/2014

Porte-bagage maison pour VC suspendu Empty
MessageSujet: Re: Porte-bagage maison pour VC suspendu   Porte-bagage maison pour VC suspendu EmptyJeu 23 Oct 2014, 16:38

J'ai pris une pause sur ce projet suite à réception de l'éclairage pour le VC sur dynamo, donc j'ai tout monté... Very Happy
J'ai aussi installé la lumière sur batterie dans le garage et bossé sur le VTT...j'arrête pas!

Bref je vais pas tarder à m'y remettre là ça commence à se calmer.

Je fais au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
y@n
*
y@n


Messages : 53
Âge : 33
Localisation : Béziers
VPH : VTT 29" Trek, VC M5 low bar 26/26
Date d'inscription : 10/07/2014

Porte-bagage maison pour VC suspendu Empty
MessageSujet: Re: Porte-bagage maison pour VC suspendu   Porte-bagage maison pour VC suspendu EmptyMar 04 Nov 2014, 15:59

Mise à jour dans le premier post.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porte-bagage maison pour VC suspendu Empty
MessageSujet: Re: Porte-bagage maison pour VC suspendu   Porte-bagage maison pour VC suspendu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Porte-bagage maison pour VC suspendu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche porte bagage pour M5
» porte bagage pour optima Orynx
» Porte bagage pour Optima Orca
» Porte bagage spécial pour sacoche radical design sur metabike 20X26
» Photo pour... [remorque boboïde et porte-bagage]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: