Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Des "autoroutes" pour velo

Aller en bas 
+14
pierrot
durbin
Velove
bubu
laf_ange
Zenedavtri
Samural
Velosteph
1nvité
Fleur
Didier33
Magnum
Ptitom
sleibt
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Des "autoroutes" pour velo Empty
MessageSujet: Des "autoroutes" pour velo   Des "autoroutes" pour velo EmptyMer 29 Oct 2014, 08:50

Bon, le nom "autoroute", pour des velos, ca parait vaguement bizarre, mais creer des infrastructures concues pour etre efficaces en matiere de deplacements, ca c'est bon. Faudra peut-etre encore "un peu" de temps pour qu'on ne me prenne plus pour un farfelu quand j'en parle par ici, mais avoir des exemples concrets de realisations ne peut qu'aider.

http://www.courrierinternational.com/article/2014/10/28/fini-les-pistes-cyclables-place-aux-autoroutes-pour-cyclistes

(edit: il s'agit du nord de la Belgique dans l'article)
Revenir en haut Aller en bas
Ptitom
Pilier du forum
Ptitom


Messages : 951
Âge : 49
Localisation : Anzin (Nord)
VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93
Date d'inscription : 11/01/2012

Des "autoroutes" pour velo Empty
MessageSujet: Re: Des "autoroutes" pour velo   Des "autoroutes" pour velo EmptyMer 29 Oct 2014, 09:03

Tres bonne initiative de la part des pouvoirs publics Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Des "autoroutes" pour velo Empty
MessageSujet: Re: Des "autoroutes" pour velo   Des "autoroutes" pour velo EmptyMer 29 Oct 2014, 09:16

Je suis toujours méfiant vis à vis des structures dédiées aux cyclistes...
C'est vrai que ça peut être intéressant dans les zones qui ne sont plus désservies que par des 4 voies.

Pour le reste, je n'ai pas très envie de me retrouver dans un guetto. J'aime la liberté et pouvoir rouler sur la route de M tt le monde.
D'ailleurs, en VM, les cyclistes me "gênent" presque au même titre que nous "gênons" les voitures. Je ne parle pas des pelotons (bancs de maquereaux) qui prennent toute la route mais du cycliste qui roule tout seul à 35/40 km/h dans une descente alors que tu arrive à 70/80 avant d'attaquer la côte suivante. Si un véhicule arrive en face, c'est "debout sur les freins" et de .

Déjà, dans notre coin, quand il y a une piste cycliste, aussi mal conçue, sale ou encombrée soit-elle (même non obligatoire), certains usgers ne se privent pas de nous klaxonner furieusements avec gestes rageurs à l'appui pour nous montrer notre réserve (alors qu'ils ont toute la place pour doubler, même avec quelqu'un en face)...
toutes façons, grosse méfiance surtout quand la trajectoire est aléatoire...

Autre chose avec les ponts et les tunels, à vélo, s'il y en a beaucoup, vive l'assistance...

Ceci dit, aux pays bas, si on voit finalement si peu de VM rouler, c'est peut-être parce qu'il y a trop de vélos... Des "autoroutes" pour velo 4048

A noter que j'ai quand même apprécié les voies vertes et pistes cyclables chez nos amis Alsaciens mais mieux vaut connaître le coin... Heureusement que j'avais des poissons pilotes.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15453
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Des "autoroutes" pour velo Empty
MessageSujet: Re: Des "autoroutes" pour velo   Des "autoroutes" pour velo EmptyMer 29 Oct 2014, 09:39

Citation :
je ne parle pas des pelotons (bancs de maquereaux) qui prennent toute la route mais du cycliste qui roule tout seul à 35/40 km/h dans une descente alors que tu arrive à 70/80 avant d'attaquer la côte suivante. Si un véhicule arrive en face, c'est "debout sur les freins" et de .

Ouais! Tous ces cyclistes qui encombrent les routes Rolling Eyes Des "autoroutes" pour velo Boulet28 et qui empêchent l'honnête vélomobiliste de profiter de la route pirat jocolor

Autrement, des voies rapides sécurisées pour les vélos je trouve ça sympa et pas plus "ghetto" que les pistes cyclables ou voies vertes.
J'aime bien aussi rouler sur routes ouvertes, pour peu qu'elles ne soient pas blindées de voitures et de camions...

Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Des "autoroutes" pour velo Empty
MessageSujet: Re: Des "autoroutes" pour velo   Des "autoroutes" pour velo EmptyMer 29 Oct 2014, 09:58

T'es comme moi Didier, t'as la vue qui baisse et t'as pas vu les ". Des "autoroutes" pour velo 4048 

Oui, ce serait même plutôt moins ghetto sauf si on nous interdit la route...

De toutes façons, il y a des zones où la vie du piéton ou cycliste devient très difficile. Comme l'immence majorité se déplace en bagnole, on ne pense plus aux gens normaux qui n'ont pas besoin de 1,5 t de ferraille pour bouger leur cul.

Ou on les regroupe (parque) en faisant rouler les cyclistes sur les trottoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15453
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Des "autoroutes" pour velo Empty
MessageSujet: Re: Des "autoroutes" pour velo   Des "autoroutes" pour velo EmptyMer 29 Oct 2014, 10:04

Si, j'ai très bien vu les " mais il faut bien que j'agace un peu... Des "autoroutes" pour velo 4048
Revenir en haut Aller en bas
Ptitom
Pilier du forum
Ptitom


Messages : 951
Âge : 49
Localisation : Anzin (Nord)
VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93
Date d'inscription : 11/01/2012

Des "autoroutes" pour velo Empty
MessageSujet: Re: Des "autoroutes" pour velo   Des "autoroutes" pour velo EmptyMer 29 Oct 2014, 10:10

Je connais un peu le coin ou vont se trouver ces autoroutes : il y a peu de chances qu'on déboule a 70/80 km/h , c'est du tout plat et je pense que cet initiative n'aurait pas eu le même écho si ça serait fort vallonné . C'est quand même plus agréable pour le cycliste lambda de rouler sur du plat .
Ce genre d'infrastructure existe déjà en Flandre belge et ça m'est déjà arrivé de croiser des pelotons dans ce cas la ils se "resserrent" , je ralentis un peu vers 30 km/h et je continue ma route : le plus embêtant ce sont les vélos a 2 de front qui sont au milieu du chemin dans ce cas la un petit coup de klaxon et ils se mettent en file indienne .
Ce qui est très agréable sur ces routes réservés au cycles c'est l'absence de voiture .

Toute proportion gardée il y a bien plus de VM qui roule au Pays-Bas qu'en France .
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Des "autoroutes" pour velo Empty
MessageSujet: Re: Des "autoroutes" pour velo   Des "autoroutes" pour velo EmptyMer 29 Oct 2014, 10:57

Pour les utiliser tres fréquement, je connais tres bien les pistes cyclables du nord de la Belgique et du sud des Pays-bas.

L'énorme majorité de ces pistes cyclables sont tres bien entretenues et permettent des déplacements a la fois tres efficaces et tres surs.

Elles sont d'ailleurs aussi tres fréquentées aussi bien pour du velotaf que pour les loisirs.

Toute l'infrastructue cycliste est tres developpée, en plus des pistes cyclables réservées au vélos, il y a aussi de plus en plus de petites routes ou les vélos sont prioritaires et ou les voitures n'ont qu'un acces restreint a la circulation locale des riverains.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Des "autoroutes" pour velo Empty
MessageSujet: Re: Des "autoroutes" pour velo   Des "autoroutes" pour velo EmptyMer 29 Oct 2014, 11:04

Qu'on finisse déjà par aboutir a certain projet comme le Véloroutes des deux Mers
Ou bien de rendre certaine voie praticable, serais une bonne chose scratch




Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Des "autoroutes" pour velo Empty
MessageSujet: Re: Des "autoroutes" pour velo   Des "autoroutes" pour velo EmptyMer 29 Oct 2014, 11:06

Fleur a écrit:
Pour les utiliser tres fréquement, je connais tres bien les pistes cyclables du nord de la Belgique et du sud des Pays-bas.

L'énorme majorité de ces pistes cyclables sont tres bien entretenues et permettent des déplacements a la fois tres efficaces et tres surs.

Je n'en doute pas.

Ce qui me fait peur c'est l'adaptation à la sauce française.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Des "autoroutes" pour velo Empty
MessageSujet: Re: Des "autoroutes" pour velo   Des "autoroutes" pour velo EmptyMer 29 Oct 2014, 12:41

Magnum, dans le "concept autoroute cyclable" il y a le fait que les dénivellés sont limités au max..
Et on appele ca autoroute c'est par rapport au débit de ces voies cyclables protégées : il est de loin supérieur a une "simple piste", ce qui fait qu'il y a bcp de vélos qui passent.
Il y a une ébauche de ce réseau que je pratique entre Louvain et Bruxelles, c'est une route le long du chemin de fer en partie, c'est très roulant. Ce qui permet de faire plus de kilomètres facilement pour le vélotaf. Ok, si on commence a y voir tous les VM du fofo passer à 45 de moyenne ca va pas le faire Smile
@Fleur : faut quand même pas trop exagérer. Oui il y a plus de PCM au Nord de la Belgique mais va faire un tour à Zaventem et dis moi si tu trouve ces pistes agérables, correctement faites et entretenues Smile
Pour ceux qui veulent en savoir plus voir sur www.copenhagize.com il y a des tas d'articles sur les autoroutes vélo du Danemark
Et en Belgique, Gracq, Fietsersbond, la région bruxelloise et la région flamande (re)commencent a travailler le sujet : http://www.gracq.be/PROJETS/RERVelo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Des "autoroutes" pour velo Empty
MessageSujet: Re: Des "autoroutes" pour velo   Des "autoroutes" pour velo EmptyMer 29 Oct 2014, 13:19

Velosteph a écrit:
Oui il y a plus de PCM au Nord de la Belgique mais va faire un tour à Zaventem et dis moi si tu trouve ces pistes agérables, correctement faites et entretenues Smile

En Belgique (du moins en Flandre) on a la fâcheuse habitude de faire des pistes cyclables en béton, je pense qu'ils le lissent transversalement car le revêtement comporte des micro ondulations qui s'avèrent asses fatiguantes à haute vitesse.

Près de mon boulot, une nouvelle piste (autoroute?) cyclable de 6km a été créée: bien éloignée de la route et avec les dénivelés aplanis mais par contre avec un revêtement en béton qui fait rentrer mon Waw en résonance au dessus de 30km/h. Dommage, elle aurait été parfaite sinon.
Des "autoroutes" pour velo FietspadenSintTruiden

Des "autoroutes" pour velo F06d56aa-7c6c-11e3-aa7f-0ab72cccec0f_web_scale_0.0651042_0.0651042__

Des "autoroutes" pour velo 8d97da1a-473b-11e4-99c7-4ac97ddb5816_original
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7466
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Des "autoroutes" pour velo Empty
MessageSujet: Re: Des "autoroutes" pour velo   Des "autoroutes" pour velo EmptyMer 29 Oct 2014, 13:32

Pour avoir pratiqué les pistes cyclables en Belgique, Hollande et Allemagne, je me permets d'en faire un classement: 1 la Hollande, 2 la Belgique, et 3 l'Allemagne.

Et je trouve ça plutôt sympa de prévoir ce type de pistes. Celles que j'ai le plus appréciés sont celles qui longent les canaux, larges, bien revêtues et peu fréquentées.

Sur les pistes bien fréquentées, la cohabitation ne m'a pas posé de problème.

Je pensais naïvement que dans ces plats pays ma vitesse moyenne serait plus élevée, mais non, les nombreuses intersections, changements de directions ou traversées de villages et villes ont eu raisons de mes espoirs.

Pour terminer, c'est quand même plaisant de rouler dans ces pays où le vélo fait partie de la culture.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitom
Pilier du forum
Ptitom


Messages : 951
Âge : 49
Localisation : Anzin (Nord)
VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93
Date d'inscription : 11/01/2012

Des "autoroutes" pour velo Empty
MessageSujet: Re: Des "autoroutes" pour velo   Des "autoroutes" pour velo EmptyMer 29 Oct 2014, 14:05

En Belgique plus particulièrement en Flandres c'est vrai qu'on y trouve de tout : on a le droit a des pistes avec un revetement bien lisse ou a un revêtement de plaques de béton avec les "marches" a chaque rejointoiement ...
Tiens il y a deux semaines de çà j'y ai laissé le klaxon électrique du Quest sur un tunnel sous un pont ...
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Des "autoroutes" pour velo Empty
MessageSujet: Re: Des "autoroutes" pour velo   Des "autoroutes" pour velo EmptyMer 29 Oct 2014, 19:50

Hum, je relis la chose ce soir, et je doute.

"Croisements securises", en fait on a deja ca par ici: ca consiste a demander au cycliste de s'arreter a chaque intersection. Bref.

Plus serieusement, si certaines caracteristiques de certaines autoroutes ne font pas rever a velo(mobile) (je pense aux interminables sections droites, a la tendance a prendre le relief "en face"), d'autres font envie. Les croisements denivelles, ca veut quand meme dire ne pas perdre son elan a tout bout de champ.

Faudra quand meme que je mette les roues par la-haut un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Des "autoroutes" pour velo Empty
MessageSujet: Re: Des "autoroutes" pour velo   Des "autoroutes" pour velo EmptyMer 29 Oct 2014, 21:14

sleibt a écrit:
"Croisements securises", en fait on a deja ca par ici: ca consiste a demander au cycliste de s'arreter a chaque intersection. Bref.

C'est une chose qui m'étonne toujours lorsque je roule en vélo en France (et a laquelle je dois faire attention) : en général en France, les pistes cyclables le long d'une route ne sont pas prioritaires même si les routes qu'elles longent le sont, il y a des panneaux a chaque carrefour qui indiquent que les cyclistes n'ont pas la priorité (aussi bien vis a vis des véhicules venant de droite que vis a vis de ceux circulant sur la route qui longe la piste cyclable et tournant a droite).

En Belgique et aux Pays-bas, quasiment jamais de panneaux, la piste cyclable est en général prioritaire comme la route qu'elle longe et est prioritaire par rapport aux véhicules circulant sur la route longeant la piste cyclable et tournant a droite, les véhicules désirant tourner a droite en traversant la piste cyclable doivent céder le passage aux cyclistes.

Et cela ne génère pas d'accident, les automobilistes s’arrêtent pour laisser passer les cyclistes (heureusement car les cyclistes eux ne s’arrêtent pas !). La raison est sans doute que dans le nord de la Belgique et au Pays-bas, la grosse majorité des automobilistes sont aussi des cyclistes, ils arrêtent leur voiture pour laisser passer les cyclistes comme il s'attendent a ce que les voitures s’arrêtent lorsqu'ils circulent a vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7466
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Des "autoroutes" pour velo Empty
MessageSujet: Re: Des "autoroutes" pour velo   Des "autoroutes" pour velo EmptyMer 29 Oct 2014, 21:31

C'est vrai Fleur et tellement surprenant pour nous qu'à chaque intersection je ralentissais par précaution.Des "autoroutes" pour velo Triste6
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Des "autoroutes" pour velo Empty
MessageSujet: Re: Des "autoroutes" pour velo   Des "autoroutes" pour velo EmptyJeu 30 Oct 2014, 09:39

S'il n'y a pas de panneaux contradictoire, la piste bénéficie (il mes emble) de la même priorité que la route qu'elle longe, on peux le remarquer car souvent les pointillés du cédé le passage son avant la piste et non après.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Des "autoroutes" pour velo Empty
MessageSujet: Re: Des "autoroutes" pour velo   Des "autoroutes" pour velo EmptyJeu 30 Oct 2014, 21:04

Oui pour une bande cyclable (=une voie particuliere reservee aux cycles, d'une route comportant d'autres voies), mais a priori jamais le cas quand c'est une piste (=une route particuliere reservee aux cycles). Dans ce dernier cas, il est rare qu'il n'y ait pas un stop ou au moins un ceder le passage lorsque ca debouche, mais en l'absence de toute signalisation il est probable que les regles applicables soient celles du chemin de terre ou de la priorite a droite selon que la piste est revetue ou non.

Deja pas simple comme ca, mais alors quand on ajoute le cas des equipements cyclables qui passent leur temps a monter / descendre des trottoirs, et aussi tous ces endroits ou sont realises des amenagements "de securite" a la priorite aleatoire et hors de toute logique (route majeure perdant ponctuellement sa priorite au profit d'une petite route de desserte, par exemple), on s'y perd.
Revenir en haut Aller en bas
bubu
Posteur de bronze
bubu


Messages : 237
Âge : 66
Localisation : Sud Deux Sevres
VPH : Challenge Seiran SL - Alleweder KV4 - Pino
Date d'inscription : 14/09/2007

Des "autoroutes" pour velo Empty
MessageSujet: Re: Des "autoroutes" pour velo   Des "autoroutes" pour velo EmptyJeu 30 Oct 2014, 22:46

De prime abord pas fan des pistes cyclables en France. Je leur reproche, l'absence de continuité, une conception qui ne facilite pas le transit à vélo et au final me fait préférer les routes (je ne parle pas des voies verte, à vocation plus touristique).

Un séjour en Hollande en 2013 puis au Danemark cet été, m'ont permis d'apprécier pleinement l'efficacité d'un réseau dédié aux vélos. La palme revient quant même à la Hollande, les pistes y sont présentes partout ou presque, elles disposent d'une signalétique efficace, les règles d'usages sont simples; un véhicule qui change de direction n'est pas prioritaire, la piste hérite des règles de priorité de la voie qu'elle suit. C'est respecté mais l'usage et la pédagogie qui si rapporte date des années 70. Durant nos 2 séjours nous n'avons pas ressenti d'agressivité de la part des automobilistes à la limite un rappel à l'ordre quand à Copenhague tu n'es pas à ta place sur la piste qui longe l'avenue... Quand aux autoroutes pour vélos c'est génial. Elles permettent de parcourir de longues distances en ville sans avoir à relancer à chaque feu et permettent la cohabitation entre les rapides et ceux qui accompagnent les enfants à l'école par exemple... Dans tous les cas de figure, il faut cohabiter et respecter le plus faible.
En Hollande nous avons eu l'impression que chaque infrastructure routière (route, pont, viaduc ...)était pensée et conçue pour accueillir les vélos. A plusieurs reprises lors de travaux sur la voirie on a pu constater que la déviation mise en place prenait aussi en charge l'itinéraire cyclable !

Si un jour en France il doit y avoir un plan vélo il faut le confier à un Hollandais, sans hésiter.

Dans le Poitou, notre actuelle ministre de l'écologie avait annoncé que chaque route qui serait refaite se verrait adjoindre une piste cyclable. Depuis, la route que j'emprunte quotidiennement, régulièrement mise à mal par les nombreux poids lourds c'est vu offrir un nouveau revêtement mais pas de piste cyclable et si je profite un instant de l'absence de nid de poule je ne roule pas aussi sereinement que si une bande de 80 cm de bitume délimitée par des pointillés m'était allouée ...

Bon j'arrête de me plaindre, j'habite dans un des plus beau pays, j'utilise les plus beaux vélos, et je profite du plus chaud été indien Des "autoroutes" pour velo Cool
Revenir en haut Aller en bas
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

Des "autoroutes" pour velo Empty
MessageSujet: Re: Des "autoroutes" pour velo   Des "autoroutes" pour velo EmptyVen 31 Oct 2014, 16:03

Magnum a écrit:
Je suis toujours méfiant vis à vis des structures dédiées aux cyclistes...
C'est vrai que ça peut être intéressant dans les zones qui ne sont plus désservies que par des 4 voies.

Pour le reste, je n'ai pas très envie de me retrouver dans un guetto. J'aime la liberté et pouvoir rouler sur la route de M tt le monde.

A noter que j'ai quand même apprécié les voies vertes et pistes cyclables chez nos amis Alsaciens mais mieux vaut connaître le coin... Heureusement que j'avais des poissons pilotes.

+1 avec Magnum :

1. Aucune confiance envers les aménagements "cyclables". Ni en France, ni en Belgique. Aux Pays-Bas, je n'ai pas compris l'intérêt de mettre des pistes "cyclables" systématiquement, même en centre-ville : de fait, elles sont saturées ! Pourquoi cette peur de la mixité du trafic, en ville ? Et puis, rouler sur des pavés alors que les voitures ont du beau bitume bien lisse, bof... Le problème, c'est qu'aux NL, les cyclistes respectent les pistes cyclables donc rouler à côté c'est très mal vu même si ça fait gagner beaucoup de temps et d'énergie.

Tiens, à propos, je ne sais pas où tu as roulé, Fleur, mais moi, après des milliers et des milliers de km en Belgique, je ne garde QUE de mauvais souvenirs de ses aménagements "cyclables". En Wallonie (catastrophe intégrale) et même en Flandre (c'est mieux qu'en WL -pas difficile-  car c'est pensé - déjà, c'est pensé, pas comme en WL - c'est pensé, donc, pour les gamins allant à l'école. Pas pour les travailleurs sportifs ou autres cyclistes faisant de la distance). A Bruxelles, depuis qq années ce n'est pas mal grâce aux autorisations des vélos à contre-sens, certains couloirs de bus, zones piétonnes etc. La piste cyclable à contre-sens de la rue de la Loi est merdique en soi (bordures, étroitesse, encombrement, pavés : impossible en vélo couché, mais possible en VTT ou Brompton), mais super pratique, je dois le reconnaître. En revanche, d'autres pistes cyclables comme bd du Souverain, bof. Et celle entre Rogier et la Basilique, oublie si tu ne veux pas y passer ta journée à t'arrêter tous les 10 mètres.

2. Pour en revenir à la France, faites comme moi et regardez vos trajets automobiles inter-villes : si vous voulez les parcourir à vélo, vous devez ajouter 10 à 60 % de dénivelé et de distance, pour éviter les quatre voies rapides. Donc vous continuez à les faire en voiture, car avec ces détours ce deviendrait trop long. C'est là (et pas du tout en agglomération) qu'il faut des aménagements cyclables (prioritaires!), si on veut, comme Mme Royal dit-elle, obtenir une transition énergétique.

3. Le problème aussi, c'est que si on dépense 1.000 euros pour aménager 10m de magnifique piste "cyclable" ou "voie verte" ou autre "véloroute", on n'aura plus de sous pour refaire 10 km de bitume avec un revêtement "bike friendly". le cycliste aura ses 10 m de piste "cyclable" mais sur les 1.000.000.000 autres km il perdra 100 watts sur une route au revêtement inadapté.

Je préfère, quant à moi, 0 m de piste "cyclable" (qui ne sera de toutes façons probablement pas sur mon itinéraire, c'est statistique) et des routes normales, avec voitures donc (c'est la seule garantie que la route sera entretenue), mais avec revêtement favorable à nos pneus fins, une largeur de voirie permettant la mixité du trafic sans stresser, des rond-points avec bonne visibilité, etc.

Je plaide donc pour le partage de la route entre voitures, tracteurs, vélos, roulottes... Quitte à réduire la vitesse maximale sur départementales à 70 km/h (z-ont qu'à prendre l'autoroute, où d'ailleurs faudrait que la voie de droite soit limitée à 100 ou 110 km/h pour ne pas stresser les véhicules roulant un peu moins vite pour polluer beaucoup moins).
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Des "autoroutes" pour velo Empty
MessageSujet: Re: Des "autoroutes" pour velo   Des "autoroutes" pour velo EmptyVen 31 Oct 2014, 16:10

Le long du port de commerce, à Brest, la voie cyclable est faite d'un revêtement d'une rugosité effayante alors que la route est en revêtement très correct (le tout étant d'un seul tenant, ça a dû demander plus de travail). Je pense que c'est pour emmerder les cyclistes. Alors je roule le plus souvent sur la route et je ne me gare sur le papier de verre très gros grains que si j'y suis obligé.

Faudrait que je fasse une photo.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Des "autoroutes" pour velo Empty
MessageSujet: Re: Des "autoroutes" pour velo   Des "autoroutes" pour velo EmptyVen 31 Oct 2014, 16:18

Velove, je suis globalement d'accord avec toi (surtout pour l'état des routes belges Wink ), mais je pense tout de même que les pistes cyclables sont nécessaires pour les cyclistes moins chevronnés que nous (enfants, familles, personnes plus agées, etc.) car elles offrent plus de sécurité. J'hésiterais à emprunter une route à 2 voies avec mes enfants si les voitures me dépassent à 70km/h, ou alors il faudrait que la route soit TRÈÈS large. Pas de soucis par contre pour l'emprunter seul pour me rendre au taf.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Des "autoroutes" pour velo Empty
MessageSujet: Re: Des "autoroutes" pour velo   Des "autoroutes" pour velo EmptyVen 31 Oct 2014, 17:02

Et moi je suis aussi d'accord avec toi, Samural. Des "autoroutes" pour velo 782111 
Vu sous cet angle là, ça prend tout son sens.
Revenir en haut Aller en bas
bubu
Posteur de bronze
bubu


Messages : 237
Âge : 66
Localisation : Sud Deux Sevres
VPH : Challenge Seiran SL - Alleweder KV4 - Pino
Date d'inscription : 14/09/2007

Des "autoroutes" pour velo Empty
MessageSujet: Re: Des "autoroutes" pour velo   Des "autoroutes" pour velo EmptyVen 31 Oct 2014, 18:03

Mouaif ! globalement d'accord avec Velove, pour autant tous les cyclistes ne roulent pas avec des petits pneus gonflés à 7 bars. En Hollande la majorité des pratiquants sont des adeptes du vélo utilitaire, et soit dit en passant, pas trop du Vélo couché. Un avantage que j'ai trouvé aux pavés c'est que pour faire une tranché il suffit de retirer les pavés et de les remettre en place une fois l'intervention terminée. Une fois de plus je cite le Poitou où en ville, rare sont les rues exemptes de trous et bosses, vestiges des fouilles perpétuelles pour faire passer qui de la fibre, du gaz puis de l'eau et de l'électricité pour enfin y revenir pour le tout à l'égout ... un vrai bonheur. Bilan 2013, une paire de jantes à remplacer et une gamelle en TD cette année.
D'accord pour partager, c'est une façon de responsabiliser les usagers si tant est que la règle qui veut que l'on se préoccupe du plus faible soit acceptée par tous.
Pour autant une réserve de 80 cm de large matérialisée par une bande pointillée peut aider à la prise de conscience que la route doit se partager entre tous les usagers. Toujours en Hollande, sur des routes dont la largeur permettait tout juste à 2 voitures de se croiser, ces bandes pointillées y étaient présentes et de fait il n'y avait q'une voie au centre pour les voitures. Pour se croiser les voitures devaient emprunter la bande cyclable de droite et s'assurer qu'il n'y avait aucun cycliste dessus auquel cas elles patientaient derriere. En tant qu'usager de la bande cyclable je m'y suis senti plus en sécurité...
Concernant les distances et les dénivelés plus importants pour les pistes cyclables, pour celles dont c'est le cas, c'est tout bonnement parce qu'elles ont été mal conçues. Dans le cahier des charges d'une piste cyclable dont l'objectif est de rallier un point A à un point B c'est d'être la voie la le plus courte, avec le moins d'arrêt redémarrage possible et le moins de dénivelé. Au moins le meilleur compromis possible parmi ces 3 contraintes.
Pour le volet financier, investir dans des pistes cyclables efficaces c'est une goutte d'eau par rapport aux investissements consentis pour le transport poids lourd et automobile et c'est une manière de faire faire des économies substantielles aux usagers. Le coût de possession d'une voiture est estimé par l'Ademe à 300€ par mois, imagine les économies quand on se passe de la 2ieme et parfois la 3ieme voiture (35% des foyers en France ont plus d'une voiture dixit l'Insee en 2013)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des "autoroutes" pour velo Empty
MessageSujet: Re: Des "autoroutes" pour velo   Des "autoroutes" pour velo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des "autoroutes" pour velo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour choix entre vélo couché ou vélomobile pour aller au travail
» VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors
» choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» recherche mini graisseur pour roue avant (de vélo hollandais) pour trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: