Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion)

Aller en bas 
+4
Snickers
Fleur
Laurent69
Speedy Malric
8 participants
AuteurMessage
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion) Empty
MessageSujet: Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion)   Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion) EmptyVen 31 Oct 2014, 11:59

Certains progrès sont bon à prendre. Scott a développer un tissus qui résiste à l'abrasion, idéal pour nos fesses et coudes?

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3733
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion) Empty
MessageSujet: Re: Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion)   Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion) EmptyVen 31 Oct 2014, 12:12

j'ai déjà un cuissard et des manchettes renforcés avec un tissu kevlar que j'avais acheté sur un site allemand ; mais comme pour l'instant ils ne font plus ce modèle, ça m'intéresserait de savoir où on va pouvoir se procurer des vêtements renforcés avec cette fibre.
si quelqu'un a une adresse, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9530
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion) Empty
MessageSujet: Re: Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion)   Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion) EmptyVen 31 Oct 2014, 12:45

Speedy Malric a écrit:
Certains progrès sont bon à prendre. Scott a développer un tissus qui résiste à l'abrasion, idéal pour nos fesses et coudes?

J'aurais bien voulu le voir mettre sont coude protégé par son tissu miracle sur la bande abrasive de sa ponceuse !

Même si le tissus résiste a l'abrasion, cela ne veux pas dire qu'il n'y a pas échauffement et que son coude ne sera pas brulé par cet échauffement a travers le fin tissus.

Beaucoup de tissus genre kevlar résistent relativement bien a l'abrasion proprement dites mais finissent par fondre et céder a cause de l'échauffement causé par le frottement.  C'est ce qui fait le succes du cuir pour les vetements de motards : il résiste relativement bien a l'abrasion mais en plus il ne fond pas.  Dans le mee ordred d'idée, il est connus que pour etre protégé en cas de chute avec glissade, il faut non seulement un vetement en cuir mais aussi pas doublé de nylon ou autre fibre synthétique classique car sinon, le cuir résiste, mais le motard a des brulures sous son cuir causées par le nylon fondu.

Pour etre protéger, il faut:
- que le tissus résiste a l'abrasion.
- que le tissus ne fonde pas quand sa température monte suite a l'échauffement causé par le frottement.
- que la chaleur dégagée par le frottement ne soit pas transmise a la peau du cycliste a travers le tissus.  Il faudrait donc en plus, entre le tissus extérieur et la peau, un isolant thermique résistant a la chaleur.

Les chutes en VC (surtout en LR) ressemblent assez a celles en moto avec souvent une glissade sur le sol. Heureusement la plupart du temps moins rapide et moins longue qu'en moto a cause de la vitesse moins élevée.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion) Empty
MessageSujet: Re: Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion)   Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion) EmptyVen 31 Oct 2014, 13:19

Fleur a écrit:
Même si le tissus résiste a l'abrasion, cela ne veux pas dire qu'il n'y a pas échauffement et que son coude ne sera pas brulé par cet échauffement a travers le fin tissus.
.

+1. Le tissu ne fond pas. Il reste intact mais on est brulé. Ce qui reste très douloureux et équivalent à un râpage de la peau.
Il faut un tissu qui résiste à l'abrasion plus une couche qui isole contre la brulure. Du kevlar (fibre d’aramide) en multicouche ferait problablement l’affaire.

Je testerai bien un tissu multicouche de ce genre au niveau des genoux à l'intérieur de mes pantalons...ce sont les genoux qui prennent avec mon vélo en cas de gamelle.

Edit: je découvre que ça se vend déjà pour les motards
http://www.ebay.de/sch/i.html?_odkw=aramide&_from=R40&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xaramide+jean&_nkw=aramide+jean&_sacat=0
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion) Empty
MessageSujet: Re: Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion)   Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion) EmptyVen 31 Oct 2014, 15:16

A cause de mon poids moi cela m'intéresserais d'avoir ce genre de tissus a l'entrejambe, car mes pantalon parte a la poubelle suite a une déchirure a ce niveaux là.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion) Empty
MessageSujet: Re: Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion)   Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion) EmptyDim 02 Nov 2014, 16:23

Fleur a écrit:
Même si le tissus résiste a l'abrasion, cela ne veux pas dire qu'il n'y a pas échauffement et que son coude ne sera pas brulé par cet échauffement a travers le fin tissus.
Je suis bien d'accord en théorie, mais en pratique curieusement la baudruche ne fond pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion) Empty
MessageSujet: Re: Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion)   Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion) EmptyDim 02 Nov 2014, 16:40

Pour en avoir porté... (et glissé avec Rolling Eyes) les combinaisons de moto efficaces sont de vrais armures pour pouvoir à la fois combattre l'abrasion ET la brûlure à travers !  Il est vrai qu'à la vitesse de la moto, on glisse plus longtemps qu'en vélo...
Par contre, j'imagine mal pouvoir pédaler avec ce genre de protection.  Si on réduit la surface au seul point de contact redouté, il y a un gros risque que cela tourne à l'impact et ne remplisse pas son rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9530
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion) Empty
MessageSujet: Re: Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion)   Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion) EmptyDim 02 Nov 2014, 20:12

rabidchi a écrit:
Fleur a écrit:
Même si le tissus résiste a l'abrasion, cela ne veux pas dire qu'il n'y a pas échauffement et que son coude ne sera pas brulé par cet échauffement a travers le fin tissus.
Je suis bien d'accord en théorie, mais en pratique curieusement la baudruche ne fond pas...

Sur la vidéo, le testeur pose la baudruche sur la ponceuse a bande a environ 53s et l’enlève a environ 1m3s, soit apres une séquence en plusieurs plans qui dure environ 10s alors que l'horloge superposée a la vidéo indique que la baudruche est restée 1 minute et 17 secondes sur la ponceuse a bande -> la question : est-ce une vidéo accélérée/coupée et la baudruche est vraiment restée 1m17s sur la ponceuse ou est-ce l'horloge qui a été accélérée et la baudruche n'est restée que 10s sur la ponceuse (ou même moins puisque les 10s sont un montage composé de plusieurs plans avec des angle de vue différents qu'on peut filmer en plusieurs fois ou avec plusieurs caméras) ?

Le testeur se garde bien de montrer la surface du tissus apres son passage sur la ponceuse et ne pose absolument pas son coude protégé par le tissus miracle sur la ponceuse.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3733
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion) Empty
MessageSujet: Re: Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion)   Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion) EmptyDim 02 Nov 2014, 22:29

je ne suis tombé en VC que 2 fois : la dernière c'était au championnat du monde à Saône en août dans ce fameux virage glissant dont je ne suis pas le seul à me souvenir...
Heureusement que j'avais mon cuissard renforcé kelvar : aucune trace sur la peau ; même si je n'ai pas glissé très longtemps, je pense qu'un cuissard classique aurait été déchiqueté et ma peau incrustée de gravillons genre pizza aux olives ( ce que j'ai connu lors de ma 1ère chute il y a quelques années, avec un cuissard classique).

Donc même si ça ne protégera jamais complètement d'une chute à 80 à l'heure, ça fait partie des petits plus dont je préfère ne plus ne passer ( d'autant qu'il n'y a pas de différence de confort)
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1009
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion) Empty
MessageSujet: Re: Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion)   Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion) EmptyLun 14 Nov 2016, 18:13

doctoto a écrit:
je ne suis tombé en VC que 2 fois : la dernière c'était au championnat du monde à Saône en août dans ce fameux virage glissant dont je ne suis pas le seul à me souvenir...
Heureusement que j'avais mon cuissard renforcé kelvar : aucune trace sur la peau ; même si je n'ai pas glissé très longtemps, je pense qu'un cuissard classique aurait été déchiqueté et ma peau incrustée de gravillons genre pizza aux olives ( ce que j'ai connu lors de ma 1ère chute il y a quelques années, avec un cuissard classique).

Donc même si ça ne protégera jamais complètement d'une chute à 80 à l'heure, ça fait partie des petits plus dont je préfère ne plus ne passer ( d'autant qu'il n'y a pas de différence de confort)
Bonsoir,

A quelle vitesse as tu chuté glissé sans protection et avec ?! çà m' intéresse ! moi aussi j'ai investi dans ce type de protection sur le site de roller Allemand... mais un peu trop tard! il m'a fallu pas moins de 6 semaines ( et encore bien fragile!) pour cicatriser de mes 3 pizzas ( second degré profond Embarassed Rolling Eyes ) mais à 80km/h Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion) Triste6
çà a bien attaqué le capital confiance aussi ! surtout par chaussée humide! Embarassed
Ou peut on trouver les cuissard Scott avec ce tissu anti abrasion?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3733
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion) Empty
MessageSujet: Re: Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion)   Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion) EmptyLun 14 Nov 2016, 22:39

salut Martin,
ma 1ère chute en cuissard simple, je devais être à +- 40km/h.
la 2ème, avec cuissard renforcé,je ne sais pas trop, c'était en sortie de virage, peut-être à peine 20km/h, mais j'ai glissé sur la largeur de la route.
encore une fois, ça ne protège pas tout et à 80km/h, c'est difficile de ne pas se faire mal...mais pour moi c'est un plus car en VC on tombe souvent sur le côté et la cuisse est de fait assez exposée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion) Empty
MessageSujet: Re: Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion)   Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous en avons rêvé, ils l'ont fait (tissus anti-abrasion)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction Velomobile à assistance électrique
» Sur quelles routes roulerez-vous cet été ?
» Tissus "anti-pizzas"
» VélorizonSologne 2013 (AFB) du 01/11 au 03/11/13 : la der des der.
» Nous avons terminé notre voyage dans les Ardennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: