Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique Empty
MessageSujet: Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique   Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique EmptyJeu 06 Nov 2014, 14:36

Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous seraient intéressés par une participation à une compétition sur 24 heures en équipe de type Pedal Prix en Belgique?

Je me tâte à reprendre l'organisation d'un autre événement (Eco Marathon) et à l'englober dans une organisation de type de "salon de la mobilité douce" + pedal prix.

Je ne doute pas que beaucoup d'entre vous connaissent ce qu'est le pedal prix. Pour les autres, c'est une compétition de véhicules à propulsion humaine dans laquelle chaque équipe s'affronte sur une course de 24 heures. En Australie, ce sont principalement des écoles & université qui développent, optimisent et font rouler un proto. Une petite vidéo démonstrative ici : https://www.youtube.com/watch?v=PYqiZ38kvQU

L'idée est à l'état de chantier avec la recherche d'un circuit dans la province de Liège et une date prévisionnelle dans les alentours d'Avril 2016.

Dites moi votre avis!

Bonne journée.

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique   Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique EmptyMer 12 Nov 2014, 17:20

Avril 2016 c'est bien, il me reste encore quelques dates de libres! Excellente idée, ces vidéos australiennes m'ont toujours fait rêver par l'ampleur de la participation, du public et la qualité des véhicules en course. Limiteriez-vous la participation à des prototypes tricycles tout carénés ou aussi par exemple à des vélomobiles de série ou 2 roues tout carénés ou carénage partiel ou non caréné?
En revanche, ces vidéos ne me font pas du tout rêver concernant les nombreux tonneaux et autre carambolages quand on sait la valeur de ces machines et le temps qu'elles représentent, ce qui veut dire qu'une circuit suffisamment long s'impose pour limiter le nombre de dépassements (au moins 4 km). A 20 ans c'est amusant, avec le double on respecte le matériel et les pilotes, du moins on essaie... D'ailleurs, imposeriez-vous la ceinture et l'arceau de retournement pour les tricycles?
Revenir en haut Aller en bas
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique   Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique EmptyMer 12 Nov 2014, 18:12

Salut,

Merci pour ta réponse!

* Pour les véhicules, j'y réfléchis mais pour éviter l'arrivée des vélos standards, le tout caréné me semble adéquat, avec peut-être deux catégories (une "deux roues" et une "3 et 4 roues"). Bien sur, le vélomobile commercial est accepté. Il serait peut-être même plus simple d'autoriser chaque participant d'une équipe à utiliser son propre véhicule et pas un véhicule par équipe. Ce qui permet un accès moins contraignant aux particuliers. A voir.

* Pour le circuit, je suis pour l'instant en train de demander à la ville de Bruxelles l'accès au Bois de la Cambre. C'est une boucle de 2 - 2.4 km (peut-être moyen de l'allonger) autour d'un bois avec un léger dénivelé. C'est deux ou 3 bandes de circulation utilisés en semaine en délestage pour les voitures. Le revêtement est neuf et l'environnement est boisé et éclairé la nuit. J'ai réussi à obtenir un contact à l'administration bruxelloise, plus d'infos dans les jours à venir. Photos: https://www.google.be/maps/@50.8048165,4.377382,3a,75y,178.01h,77.18t/data=!3m5!1e1!3m3!1sht9HFRzSf13smHm37sP2GA!2e0!3e5 (la route a été refaite depuis)

Ma demande porte sur l'organisation d'une compétition type "pedal prix" ainsi que d'une compétition Eco-Marathon avec la présence de stands exposants et d'éventuels conférences à l'ULB toute proche. Une idée de planning serait la réalisation des essais + 1 tentatives pour l'eco-marathon le samedi de 8 à 12h suivit d'un départ du "pedal prix" de 13 h - 13 h et de tentatives libres le dimanche de 14h à 18 heures pour l'Ecomarathon.
Bonne soirée!

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
ludo
***



Messages : 167
Âge : 42
Localisation : tubize
VPH : strada DF
Date d'inscription : 28/02/2014

Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique   Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique EmptyMer 12 Nov 2014, 19:19

Cela peut être une bonne idée. Mais peut être prévoir un peu moins de frottement. J'aurais pas rouler là bas avec mon WAW pale

C'est du sacré travail d'organiser un tel événement. Est ce que les vélomobiles seront autorisés a l'éco marathon si on utilise uniquement l'assistance ?

J'ai un an pour trouver 4 ou 5 équipier.
Revenir en haut Aller en bas
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique   Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique EmptyMer 12 Nov 2014, 19:27

Le waw de Digodeb participait à l'écomarathon avec simplement son assistance il y a 3-4 ans de cela. De mémoire, il avait passé les 1000 km avec l'équivalent énergétique d'1 litre d'essence et une machine super fiable => oui pas de problèmes! Dès que les choses seront un peu plus concrètes, je verrai pour obtenir des wattmètres spécifiques à ce type d'application.

Concernant les frottements, si la ville de Bruxelles accepte ce type d'organisation, je pense que le circuit est suffisamment large que pour les éviter... Le problème du pedal prix est peut-être que le nombre de prototype est fort/trop élevé pour les caractéristiques du circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique Empty
MessageSujet: pedal prix   Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique EmptyJeu 13 Nov 2014, 21:24

Salut .

Nous sommes aussi a l etude d'une tel course sur la FRANCE entre velomobiles et streamliner .

nous avons un ovale de 1250m plat ou un circuit auto de 2kms 400 quasiment plat .

si vous arrivez a finaliser votre projet nous serons des votre avec notre nouvelle assos VELOMOBILE CLUB DE FRANCE .

A TRES BIENTOT J ESPERE .

SPORTIVEMENT JOELV
Revenir en haut Aller en bas
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique   Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique EmptyJeu 13 Nov 2014, 21:27

Génial Joël!
Je vous tiens tous au courant des avancées!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique Empty
MessageSujet: pedal prix   Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique EmptyJeu 13 Nov 2014, 21:42

JE SERAIS SUR DRONTEN ET GAND LUNDI ET MARDI MATIN.

A+
Revenir en haut Aller en bas
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique   Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique EmptyJeu 13 Nov 2014, 21:47

J'en ai parlé à Fietser la semaine dernière qui m'a dit qu'il ne serait pas contre une présence comme exposant. A voir lorsque la date & le lieu vont se préciser.
Par contre, j'attendais un peu pour en parler à Velomobiel!
Mais en fait, si le projet démarre bien, ça pourrait être encore mieux d'avoir un exposant comme toi et la diversité de tes modèles!
Revenir en haut Aller en bas
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique   Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique EmptyMar 18 Nov 2014, 20:27

Bonjour à tous,

J'ai envoyé un nouveau document formalisé à la ville de Bruxelles et j'espère avoir la réponse très rapidement.
Une page facebook pour l'événement "Pedale Prix" https://www.facebook.com/events/1573450392870550/ a déjà été créée. Vous pouvez la rejoindre si vous souhaitez obtenir plus rapidement des informations sur l'état d'avancement de l'organisation.
La date prévisionnelle annoncée est le 23 et 24 avril 2016 pour une course en équipe sur 24 heures.
Si la ville marque son soutien à l'événement, ça me laisse une demi-année pour contacter des écoles, des fans du vélo-couché, des sponsors, écrire le règlement,... et lancer le projet! Pareil pour vous entraîner et peut-être développer une machine!
Mon idée actuelle est d'accepter tous véhicules de 2 à 4 roues complètement carénés et d'ajouter au classement final un classement par catégorie.
Pour les équipes participant avec un prototype "Home made", je pense également développer un prix de "l'Open Source" récompensant l'équipe qui partage les plans de leur machine au grand public. Prix attribué en fonction de plusieurs critères (aboutissement technique,...).
Encore un paquet de boulot sur la table!
A bientôt,

Jérôme

Revenir en haut Aller en bas
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique Empty
MessageSujet: L'organisation avance!   Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique EmptyLun 12 Jan 2015, 23:06

Bonjour à tous,

L'organisation avance! Le 30 janvier, j'ai rendez-vous avec les autorités Bruxelloises pour discuter du projet. L'événement se trouve déjà dans le calendrier 2016 des manifestations dans le Bois de la Cambre!  Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique 782111

Pas de tracas pour vos beaux vélomobiles, le circuit fait 2600 mètres de long et le nombre de participants sera limité à un gros maximum de 50 équipes sur une route d'une largeur d'environ 12 mètres!

Les frais d'inscriptions sont à fixer mais devraient être au maximum le tarif de location de la tonnelle (jusqu'à 8x4m selon le nombre d'équipiers). Possibilité d'installer sa propre tonnelle le vendredi! Une fois le dossier validé par la ville, je chercherai des sponsors pour réduire ces frais à 0 euro et vous offrir des prix en valent la chandelle!  Very Happy

Un challenge ecomarathon (le + de km avec une certaine quantité d'énergie à 30 km/h) aura lieu le samedi de 8h à midi et le dimanche de 14 à 18h. Avis aux as de l'électrique (chaîne retirée)!

Il y aura également la présence d'exposants. Je vais essayer d'avoir des constructeurs traditionnels ainsi que des fabricants/vendeurs de vélomobiles & vélo électrique, Tesla, Twike, des coursiers à vélo, des ONG, des ASBL (promotion du vélo, ramassage des déchets à cheval de trait,...), des fabricants de bornes de recharge, des sites de covoiturage, des sociétés de location de voitures électrique, des fabricants de pneus, les transports en commun,...

Montez votre équipe et rejoignez-nous sans plus tarder sur notre page facebook! https://www.facebook.com/events/1573450392870550
Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique 782111

A bientôt!

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
ludo
***



Messages : 167
Âge : 42
Localisation : tubize
VPH : strada DF
Date d'inscription : 28/02/2014

Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique   Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique EmptyLun 09 Nov 2015, 18:36

Des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique   Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compétition Pedal Prix sur 24 heures en Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» course velomo australie
» 6 HEURES, 12 HEURES, 24 heures au Polygone (Paris XII) les 28 et 29 avril
» 2012 australian international pedal prix
» Compétition handi Trikes en Belgique du 18 au 21 mai 2017
» Compétition indoor à LOMMEL (Belgique), sur piste de karting

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Courses-
Sauter vers: