Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Voyage en trike tiré par une aile de kite surf

Aller en bas 
+5
Mi²
Tigouille
viso
sebm
discoveur700
9 participants
AuteurMessage
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Voyage en trike tiré par une aile de kite surf Empty
MessageSujet: Voyage en trike tiré par une aile de kite surf   Voyage en trike tiré par une aile de kite surf EmptySam 15 Nov 2014, 05:46

Voyage en trike tiré par une aile de kite surf Cover210


Voir ici une vidéo de son entrainement

Une photo permet de mieux comprendre comment il se dirige
Voyage en trike tiré par une aile de kite surf 1210

C'est à lire par là

http://kite-trike-tour.blogspot.fr/2014/11/fuhrung-zu-den-mongolischen-przewalski.html?spref=fb

Il compte visiblement traverser la Mongolie depuis la Russie pour rejoindre la chine
http://kite-trike-tour.blogspot.fr/2014_09_01_archive.html

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileVoyage en trike tiré par une aile de kite surf Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Voyage en trike tiré par une aile de kite surf Empty
MessageSujet: Re: Voyage en trike tiré par une aile de kite surf   Voyage en trike tiré par une aile de kite surf EmptySam 15 Nov 2014, 08:20

Sur une piste déserte OK, mais sur la route il devra surveiller sa voile et ce qui arrive devant et derrière lui.....
J'imagine même pas la fatigue et le stress au bout de quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Voyage en trike tiré par une aile de kite surf Empty
MessageSujet: Re: Voyage en trike tiré par une aile de kite surf   Voyage en trike tiré par une aile de kite surf EmptySam 15 Nov 2014, 08:34

sur un espace dégagé le vent sera, ou du moins peut, être régulier ; par contre de nombreuses voies de circulations sont bordées de constructions, arbres, talus, etc., il lui faudra non seulement faire attention à ce que sa voile ne vienne pas jouer à touche-touche avec un des ces objets mais il faudra également qu'il fasse avec des vents très instables en force comme en direction.
Ce truc j'y ai pensé, surtout avec une aile de taille modérée qui fonctionnerait comme une assistance ; lorsque je roule je pense parfois : " et ici, pourrais-je l'utiliser ?" , la réponse est quasiment toujours négative... La solution utilisée par Lorenzoo semble moins "prise de tête".
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Voyage en trike tiré par une aile de kite surf Empty
MessageSujet: Re: Voyage en trike tiré par une aile de kite surf   Voyage en trike tiré par une aile de kite surf EmptySam 15 Nov 2014, 10:47

C'est sûr qu'il rencontrera des obstacles, mais je pense que la mongolie offre plus de champ libre à une telle aventure que les paysages sur lesquels on évolue...
Voyage en trike tiré par une aile de kite surf Imgp9810

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileVoyage en trike tiré par une aile de kite surf Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Voyage en trike tiré par une aile de kite surf Empty
MessageSujet: Re: Voyage en trike tiré par une aile de kite surf   Voyage en trike tiré par une aile de kite surf EmptySam 15 Nov 2014, 15:38

il est vrai que j'avais quelque peu omis les routes de là-bas et davantage pensé aux nôtres. Sur une route comme sur la photo je n'hésite pas une seconde pour sortir une aile Very Happy Quoique...si le vent vient de ma droite et qu'il y a de la circulation (camions)... Voyage en trike tiré par une aile de kite surf Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Voyage en trike tiré par une aile de kite surf Empty
MessageSujet: Re: Voyage en trike tiré par une aile de kite surf   Voyage en trike tiré par une aile de kite surf EmptySam 15 Nov 2014, 17:21

selon la force du vent tu peux hésiter quand même car dans la descente tu vas éventuellement aller plus vite que le kite qui fera frein, et je ne parle pas de ceux qui ferment (sans boudins gonflables) car quand ils se regonflent ca peut t'éjecter...sur la plage , ou dans le désert ok.
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Mi²
*
Mi²


Messages : 50
Âge : 61
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 29/08/2014

Voyage en trike tiré par une aile de kite surf Empty
MessageSujet: Re: Voyage en trike tiré par une aile de kite surf   Voyage en trike tiré par une aile de kite surf EmptyDim 16 Nov 2014, 22:49

Pas très réaliste comme projet, il va au devant de pas mal de soucis en mode traction Shocked Shocked
-Pas certain que le trike résiste longtemps, la traction latérale risque franchement d'être trop importante pour les roues sous le vent, à moins d'avoir un rayonnage surdimensionné, et des axes de 20 mm...
Pour vous donner une petite idée, la traversée du désert de Gobi a déjà été réalisé en 2004 par des buggys spécialement préparés pour cela
Voyage en trike tiré par une aile de kite surf Parast10
Il faut garder à l'esprit que le pilotage d'un engin roulant tracté par le vent,
IMPOSE d'avoir des trajectoires fluctuantes en fonction du vent relatif,
vous forçant à abattre au fur et et à mesure que l'on prend de la vitesse (en gros en partant à l'arrêt avec un vent de travers, en prenant de la vitesse sur une trajectoire rectiligne on se retrouve rapidement au prés serré )....
La solution serait de ne pas aller trop vite, dans ce cas, l'utilisation des freins du trike risque d'éjecter le pilote qui est relié à la voile par un harnais....
Pour un freinage classique en buggy, on le fait déraper en capant plus au près, les roues d'un trike ne vont pas apprécier cette torture très longtemps...

En ce qui concerne la voile c'est une Peak, voile monopeau en bordé/choqué, (plus orientée traction terrestre que kite-surf) facile à piloter sans le regarder quand on est habitué, très stable en vents perturbé, et pas sujette aux frontales, mais ce genre de voile génère une traction latérale très importante...
En pilotage buggy, la voile est toujours le plus près possible du sol pour être tracté plutôt que soulevé, mais sur un buggy, les barres latérale de l'assise évite de sortir du char à chaque relance de la voile, en trike ...... Rolling Eyes

Le pilotage d'un buggy se fait aux pied, et les mains sont libres pour piloter la voile...

La meilleure façon que je vois d'utiliser sa voile,
est de la piloter le plus possible au zénith, mais les risques sont bien présent de se faire sortir....
Pour conclure, je dirais pourquoi pas, bien que je trouve le projet un peu fantaisiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Voyage en trike tiré par une aile de kite surf Empty
MessageSujet: Re: Voyage en trike tiré par une aile de kite surf   Voyage en trike tiré par une aile de kite surf EmptyLun 17 Nov 2014, 09:10

Je revu la vidéo de présentation

THE TRANSMONGOLIAN KITE-TRIKE-TOUR: Kite-Trike-Training / Ouddorp // Netherland from springpatt on Vimeo.



Je pense en effet que les axes vont avoir de sacrées contraintes, d'autant plus que c'est sans doute très régulièrement du même coté que la voile va se trouver..

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileVoyage en trike tiré par une aile de kite surf Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
elephantman
***
elephantman


Messages : 174
Âge : 55
Localisation : SAULTAIN 59990
VPH : CATRIKE700
Date d'inscription : 15/05/2014

Voyage en trike tiré par une aile de kite surf Empty
MessageSujet: Re: Voyage en trike tiré par une aile de kite surf   Voyage en trike tiré par une aile de kite surf EmptyLun 17 Nov 2014, 09:24

Bravo c'est une super idée !!!!
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Voyage en trike tiré par une aile de kite surf Empty
MessageSujet: Re: Voyage en trike tiré par une aile de kite surf   Voyage en trike tiré par une aile de kite surf EmptyLun 17 Nov 2014, 18:57

A la vue de la vidéo, AMHA avant les moyeux du trike, ce sont les disques de son dos, ses cervicales et ses épaules qui ne vont pas faire long feu.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

Voyage en trike tiré par une aile de kite surf Empty
MessageSujet: Re: Voyage en trike tiré par une aile de kite surf   Voyage en trike tiré par une aile de kite surf EmptyMar 18 Nov 2014, 22:10

Ayant fait pas mal de planche , j'y crois pas trop  , il n'est pas seul , dans les désert ,de plus,  ils conduisent comme des fous , il va se payer tous les fils électriques ! et puis un camion arrive  , il  reste cool  , il donne de l'eau à la bouée , j'ai priorité sans doute à la voile ! et puis la régate ...tenir une voile  , ce n'est pas ce que l'on croit ,reposant  .  

Effectivement après le largue  il va se retrouver au près  ,comme tous les engins qui vont vite avec le vent relatif .
... et le kite ! je ne sais pas si c'est la meilleure voile pour  faire du près  ?  qu'en pensent les pratiquants  ?  bord d'attaque ?  rond de guindant? nerf de fuite pour le près ?  le métier de voilier est super pointu  ,il faut de l'expérience ,    je ne  connais pas assez le kite ni les cerf-volants  dans leurs  réactions "au zénith"  ,au zénith, je les vois plutôt empanner dans mon coin pour mieux replonger sur le bord en traction .

Bonjour l'usure les pneus du plan anti dérive .
Bonjour la position malsaine du conducteur qui ne peut pas à la fois conduire et faire du rappel ... ou il fait les 2 ... mal et dangereusement,  tordu ! attaché à son harnais  !
Non, je ne le sens pas !
et puis ...
Bonjour la poussée ascensionnelle de cette voile qui tend à faire déjauger de la phase liquide (c'est bien) mais là ...c'est la route  et une voiture qui s'envole  parce que ...légère... légère  ,dérobe,  sans appui , elle  part sous le vent  , sous le vent  ,ce n'est pas forcement où elle voulait aller ! et retombe comme une m...
Au 24 h du Mans , ils se cramponnent à la route en ajoutant des ailerons les  plaquant au sol . Là ce serait plutôt le contraire ! font...  tout...bien ... pour se soulever

une voile de kite  peut elle lofer? et se retrouver à-contre sur un coup de vent avec le trike  ?( quoique, pardon   ,c'est la bateau qui lofe! pas la voile! )  je ne sais pas ! dites moi  ? la voile à contre ? possible?

Une petite voile  (avec un mat  ) me parait mieux adaptée pour un trike  . Un peu  comme naviguent les anglais avec leurs fifties  , ils ne tirent jamais de bords ,route au plus court  , le bateau appuyé au mieux avec le moteur .(de toutes les façons , les bords seraient carrés Very Happy  )    et puis  ,on peut prendre un rendez -vous ,efficacité,  en quelques heures  ils sont chez nous  ...

Une voile  aile  de Kite ne me parait pas la mieux adaptée  , sauf preuves du contraire .

Ajout
D'autant plus,  que ce que dit Mi², qui s'y connait,   la voile doit donner de sa traction maximum en bas et en travers  .... alors autant avoir une voile bien foutue  qui ne traine  pas en l '  emmanchant  sur un mat Nah!   .
Qu'est ce qui vont dire les sauvages ?
Encore un touriste qui nous em... , on l'a délocalisé, c'est un  parachuté...avec toutes ces ficelles .... qu'il aille faire ça chez lui....  sur ses autoroutes à péages
Y'a pas de raison , on n'a pas de péage ....on le prend en otage  !
       
Voilà comment ça se passe .... Voyage en trike tiré par une aile de kite surf 4048
Revenir en haut Aller en bas
Lepoulpe
**



Messages : 124
Âge : 47
Localisation : Grenoble
VPH : Performer HR
Date d'inscription : 12/10/2009

Voyage en trike tiré par une aile de kite surf Empty
MessageSujet: Re: Voyage en trike tiré par une aile de kite surf   Voyage en trike tiré par une aile de kite surf EmptyMer 19 Nov 2014, 09:50

Ne soyons pas si sceptiques quand aux chances de ce joli projet, que je trouve plutot enthousiasmant!
Etant moi-même kiteur (mais pas buggy-eur) et ayant deja roulé sur un trike, j'admet que ce n'est pas la combinaison idéale... Néanmoins je pense que son approche est valide:
1) avec le guidon USS, par vent faible, en mode rando donc sans chercher a rouler fort, sur route deserte, il est jouable de piloter le kite d'une main et le trike de l'autre.
2) la Flysurfer Peak qu'il utilise est "designée" pour un usage snowkite/rando (encombrement faible, comportement sain dans les vents turbulents, autonomie totale pour posage/decollage meme sur une crete fumante, excellent depower, peu de "lift" c.a.d. peu de traction verticale). Après, c'est sur, pour utiliser un kite sur terre, il faut admettre une prise de risque minimale, une chute peut toujours arriver.
3) les vents dominants en mongolie l'ete sont des vents d'Ouest/Nord-Ouest, et le monsieur voyage d'Ouest en Est. il roulera donc au portant, entre grand largue et vent arriere, ce qui par definition diminue la traction dans l'aile (en plus la Peak est connue pour reculer plutot bien dans la fenetre de vent), et donc contraindra moins les moyeux/roues/pneus (j'avoue que c'est le point le plus preoccupant...). en roulant par vent faible et au portant, il ne va pas prendre le risque se retrouver a mach2 comme les buggies a Beauduc si son objectif est un trip sur X mois... mais s'il roule a 20/30km/h moyennant zéro coup de pédale ne serait-ce qu'un jour sur quatre, ca justifie amplement le transport de l'aile.
4) je n'ai pas l'impression qu'il cherche la vitesse, mais l'assistance. comme les gars qui font des traversees du Groenalnd en Pulka tractes par un kite: quand les conditions s'y pretent ils sortent l'aile, et sinon, ben ils marchent (il pedale, dans le cas present). certaines expés se soldent par du kite intégral, et d'autres par de la marche intégrale, c'est le jeu!

Bref, au vu de la video, qui montre qu'il maitrise pas mal son engin, en la jouant cool (en limitant les contraintes sur le matos), et en admettant qu'il range l'aile et pédale quand les conditions sont sous-optimales (trop de vent, obstacles...), ca me parait tout a fait jouable. Je ne peux que lui souhaiter bonne chance et le suivrai avec plaisir pendant son periple Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mi²
*
Mi²


Messages : 50
Âge : 61
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 29/08/2014

Voyage en trike tiré par une aile de kite surf Empty
MessageSujet: Re: Voyage en trike tiré par une aile de kite surf   Voyage en trike tiré par une aile de kite surf EmptyMer 19 Nov 2014, 23:35

Jean Mi a écrit:
Ayant fait pas mal de planche , j'y crois pas trop  , il n'est pas seul , dans les désert ,de plus,  ils conduisent comme des fous , il va se payer tous les fils électriques ! et puis un camion arrive  , il  reste cool  , il donne de l'eau à la bouée , j'ai priorité sans doute à la voile ! et puis la régate ...tenir une voile  , ce n'est pas ce que l'on croit ,reposant  .__________
c'est clair que s'il veut jouer les priorité, il risque d'avoir de sévères déconvenues jocolor  Pour ce qui est de la gestion des obstacles fixes ou mobile, ça reste jouable avec beaucoup d'anticipation, ensuite, tenir la voile, en fait ça ce pilote au harnais, les mains servent uniquement à imprimer une direction à la voile, peu de force à appliquer dans des vents modérés
Jean Mi a écrit:

Effectivement après le largue  il va se retrouver au près  ,comme tous les engins qui vont vite avec le vent relatif .
... et le kite ! je ne sais pas si c'est la meilleure voile pour  faire du près  ?  qu'en pensent les pratiquants  ?  bord d'attaque ?  rond de guindant? nerf de fuite pour le près ?  le métier de voilier est super pointu  ,il faut de l'expérience ,    je ne  connais pas assez le kite ni les cerf-volants  dans leurs  réactions "au zénith"  ,au zénith, je les vois plutôt empanner dans mon coin pour mieux replonger sur le bord en traction . .................................................................................................
une voile de kite  peut elle lofer? et se retrouver à-contre sur un coup de vent avec le trike  ?( quoique, pardon   ,c'est la bateau qui lofe! pas la voile! )  je ne sais pas ! dites moi  ? la voile à contre ? possible?__________

En fait on peut aborder toutes les allures et les manœuvres de la voile classique, même certaines comme des 360° uniquement avec le vent relatif, en ce qui concerne le pré serré, aucun soucis avec des voiles perf, et même si les Peak sont plutôt considérées comme intermédiaire ++ elles  ne démérites pas.
Pour le pilotage voile au zénith, ça reste un pilotage en mode survie, où la moindre saute de vent ou bulle thermique satellise le pilote (liaison harnais) et éventuellement le véhicule si le pilote a eu la malencontreuse idée de s'y attacher...

Jean Mi a écrit:

Une petite voile  (avec un mat  ) me parait mieux adaptée pour un trike  . Un peu  comme naviguent les anglais avec leurs fifties  , ils ne tirent jamais de bords ,route au plus court  , le bateau appuyé au mieux avec le moteur .(de toutes les façons , les bords seraient carrés Very Happy  )    et puis  ,on peut prendre un rendez -vous ,efficacité,  en quelques heures  ils sont chez nous  ...

Une voile  aile  de Kite ne me parait pas la mieux adaptée  , sauf preuves du contraire .
__________
+1 Voyage en trike tiré par une aile de kite surf 782111

Jean Mi a écrit:

Qu'est ce qui vont dire les sauvages ?
Encore un touriste qui nous em... , on l'a délocalisé, c'est un  parachuté...avec toutes ces ficelles .... qu'il aille faire ça chez lui....  sur ses autoroutes à péages
Y'a pas de raison , on n'a pas de péage ....on le prend en otage  !
       
Voilà comment ça se passe .... Voyage en trike tiré par une aile de kite surf 4048
__________
Là je serais moins catégorique, les cerf-volant sont relativement fédérateurs dans ce genre de contrées Smile
Lepoulpe a écrit:
1) avec le guidon USS, par vent faible, en mode rando donc sans chercher a rouler fort, sur route deserte, il est jouable de piloter le kite d'une main et le trike de l'autre.
__________
et si le vent est bien orienté, ça en fait un paquet de paramètres alléatoires!!
Lepoulpe a écrit:
2) la Flysurfer Peak qu'il utilise est "designée" pour un usage snowkite/rando (encombrement faible, comportement sain dans les vents turbulents, autonomie totale pour posage/decollage meme sur une crete fumante, excellent depower, peu de "lift" c.a.d. peu de traction verticale). Après, c'est sur, pour utiliser un kite sur terre, il faut admettre une prise de risque minimale, une chute peut toujours arriver.
3) les vents dominants en mongolie l'ete sont des vents d'Ouest/Nord-Ouest, et le monsieur voyage d'Ouest en Est. il roulera donc au portant, entre grand largue et vent arriere, ce qui par definition diminue la traction dans l'aile (en plus la Peak est connue pour reculer plutot bien dans la fenetre de vent)
__________
le Lift c'est aussi la traction latérale quand la voile est au raz du sol, et contrairement aux voiles purement typées terrestre, la Peak en a encore à revendre...
Pour ce qui est des vents dominants dans cette zone je ne sais pas Embarassed mais quand tu roules au portant et que tu freine ta voile, elle recule effectivement dans sa fenêtre de vent, jusqu'au moment où, soit elle tombe au sol parce qu'elle n'as plus de "jus" soit le pilote lâche les freins, et là...... ça accélère très fort Voyage en trike tiré par une aile de kite surf 4048  

Lepoulpe a écrit:
je n'ai pas l'impression qu'il cherche la vitesse, mais l'assistance. comme les gars qui font des traversees du Groenalnd en Pulka tractes par un kite: quand les conditions s'y pretent ils sortent l'aile, et sinon, ben ils marchent (il pedale, dans le cas present). certaines expés se soldent par du kite intégral, et d'autres par de la marche intégrale, c'est le jeu!
__________
Je pense que le problème essentiel, c'est qu'avec un trike, il me semble qu'il soit obligé d'utiliser les routes ou chemins praticables, il ne sera donc pas libre de ses trajectoires, et ça, à mon avis, ça va lui poser quelques problèmes, mais bon, pourquoi pas, autant tenter, si la voile ne lui sert pas d'assistance, ce n'est pas un surplus de poids extravagant à gérer sur son périple!!

Si certain le souhaite, j'ai quelques vidéos qui donnent un vision assez précise de ce que des voiles de traction tirant des buggys peuvent donner  Cool  Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Contenu sponsorisé





Voyage en trike tiré par une aile de kite surf Empty
MessageSujet: Re: Voyage en trike tiré par une aile de kite surf   Voyage en trike tiré par une aile de kite surf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage en trike tiré par une aile de kite surf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mongolie, kite et trike...
» Help, mon trike tire vers la droite !
» Mon TRIKE tire à droite....pourquoi ?!!! (résolu)
» Voyage en trike
» Entretien d'un trike en voyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: