Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Courbure des câbles de dérailleurs.

Aller en bas 
+3
milvus70
Zenedavtri
cebd
7 participants
AuteurMessage
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Courbure des câbles de dérailleurs. Empty
MessageSujet: Courbure des câbles de dérailleurs.   Courbure des câbles de dérailleurs. EmptyLun 17 Nov 2014, 12:43

Courbure des câbles de dérailleurs. Dsc08915
Aprés de nombreuses configurations, voici une configuration des manettes, qui limite la courbure des câbles en sortie des poignées de commande du dérailleur...
On remédie ainsi au défaut de positionnement du dérailleur, suivant qu'on monte ou que l 'on descend les vitesses...
Je ne sais pas si quelqu un a pu acheter des manettes avec une sortie directe ...
Je constate que toutes les photos de tillers de VM ,montrent des câbles en coeur, élégants mais peu fonctionnels...
PS: les variantes et les conséquences sont étudiées et décrites par ailleurs .....dans un autre sujet .


Dernière édition par cebd le Mer 19 Nov 2014, 17:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7464
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Courbure des câbles de dérailleurs. Empty
MessageSujet: Re: Courbure des câbles de dérailleurs.   Courbure des câbles de dérailleurs. EmptyLun 17 Nov 2014, 13:10

Tu as mis le levier de frein par le dessous.scratch


Je ne voudrais pas insister mais encore un avantage des manettes, câbles plus courts et moins tourmentés, freins et dérailleurs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Courbure des câbles de dérailleurs. Empty
MessageSujet: Re: Courbure des câbles de dérailleurs.   Courbure des câbles de dérailleurs. EmptyLun 17 Nov 2014, 13:46

Bonjour,
Frein dessous : c'est un essai en cours , conseillé par Milvus.
Je vais voir à l'usage. c 'est récent.
Inconvénient on utilise l extrémité du pouce et non le bas , donc l effort est moindre.
Avantage :le compteur ne gène pas la course du levier de frein: c 'est dangereux !!!
Le cintre est inversé , ça change la position des mains , mais Milvus dit que c est mieux!!!
Moi je pense que le tiller n est pas un guidon ,,mais un joystiq qu' on tient du bout des doigts ,comme certaines commandes d hélicoptères ,latérales..
Autre inconvénient du frein dessous: le rappel du frein de parking par gravité doit être inversé en coupant la masselotte..
Mais tout ceci est négligeable ,en comparaison du gain dans la courbure des gaînes et des câbles de dérailleur!!!But premier de la modif des manettes...Pour améliorer la précision de positionnement du dérailleur.
........
PS:du18 nov 2014:
Retour à la disposition classique de la poignée de frein.
Courbure des câbles de dérailleurs. Dsc08916
Courbure des câbles de dérailleurs. Dsc08916
Le compteur gêne la course du frein mais c est le seul inconvénient.
Les manettes de dérailleurs écartées permettent une meilleure préhension du levier de frein !!!
Donc la configuration classique a un sens , si on rectifie les sorties des câbles des dérailleurs...
CONCLUSION:
Au dessus de 180° de courbure cumulée, le positionnement est peu précis et trop raide , et en plus il présente de l hystérésis...
Pour rectifér les manettes il ne faut pas percer ni tarauder car il n y a pas assez de matière.
il suffit de repousser le plastique Thermo-déformable avec un cône, puis avec une broche, de 4,5mm à chaud.Le filetage est aussi obtenu avec une vis à chaud ...


Dernière édition par cebd le Ven 11 Mai 2018, 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
milvus70
Posteur de bronze



Messages : 231
Âge : 64
Localisation : ARA
VPH : MILAN SL MK3 405
Date d'inscription : 06/01/2014

Courbure des câbles de dérailleurs. Empty
MessageSujet: Re: Courbure des câbles de dérailleurs.   Courbure des câbles de dérailleurs. EmptyVen 21 Nov 2014, 06:50

cebd a écrit:

Le cintre est inversé, ça change la position des mains, mais Milvus dit que c est mieux!!!

Ah, ben j'ma encore gourré ! !

Sur mon Baron les leviers (V.brake) sont au-dessous de chaque poignée.
Sur Top-Gun, NP a les leviers alignés sous la potence et reliés par une tube immobilisé par deux colliers Rilsan (soit il soude, soit il rilsane :-)

L'orientation du cintre moustache du Milan au bout du long tiller est donc différente et moins favorable selon la position de conduite.

M70
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Courbure des câbles de dérailleurs. Empty
MessageSujet: Re: Courbure des câbles de dérailleurs.   Courbure des câbles de dérailleurs. EmptyVen 21 Nov 2014, 08:18

Bon matin  Co-milanier
Il te faut essayer ... ça dépend sûrement de la position des mains et de la morphologie...
Moi je trouve sécurisant de garder 4 doigts sur la poignée de frein pour un freinage d'urgence , surtout en ville...
Et alors la position de la main ainsi imposée  est différente de la tienne...
....
Notes bien que le plus important est de réduire les frottements des câbles du dérailleur pour que le passage des vitesse soit souple et précis et sans hystérésis...
Depuis que j ai fait la modif je suis étonné du confort que ça procure...plus besoin de revenir en arrière en descendant les vitesses...
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Courbure des câbles de dérailleurs. Empty
MessageSujet: Re: Courbure des câbles de dérailleurs.   Courbure des câbles de dérailleurs. EmptyVen 21 Nov 2014, 08:54

Le départ direct des câbles de dérailleur me plait bien. J'ai rallongé la barre de frein pour une meilleure prise, c'est très confortable.

Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Courbure des câbles de dérailleurs. Empty
MessageSujet: Re: Courbure des câbles de dérailleurs.   Courbure des câbles de dérailleurs. EmptyVen 21 Nov 2014, 13:56

Bonjour,
Les parties de gaîne rectilignes , ou à courbure indifférente , produisent de l élasticité dans la commande de dérailleur.
En fixant les gaînes flottantes on améliore la précision de positionnement et on enlève un peu d hystérésis...
En effet dans les zone rectilignes la gaîne en compression "flambe" elles serpente alors de façon chaotique...
Une légère courbe est préférable à une droite pure!!!!
PS: du 1 fev 2015....Avec l'indexation proche du dérailleur et le ressort de compensation dans la poignée de commande , on s 'affranchit des jeux amont..... à inventer ....en cours..
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Courbure des câbles de dérailleurs. Empty
MessageSujet: Re: Courbure des câbles de dérailleurs.   Courbure des câbles de dérailleurs. EmptyVen 11 Mai 2018, 11:30

Courbure des câbles de dérailleurs. Wp_20110

Courbure des câbles de dérailleurs. Wp_20111

Suis à la recherche d'une solution pour résoudre ce problème de courbure de câble sur un trike jocolor
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Courbure des câbles de dérailleurs. Empty
MessageSujet: Re: Courbure des câbles de dérailleurs.   Courbure des câbles de dérailleurs. EmptyVen 11 Mai 2018, 12:39

Bon midi,
?..Pourquoi pas :
Courbure des câbles de dérailleurs. Dsc08916
Revenir en haut Aller en bas
Samdisa
Posteur d'or
Samdisa


Messages : 524
Âge : 68
Localisation : Var, st Raphaël
VPH : CATRIKE TRAIL 2010
Date d'inscription : 17/09/2015

Courbure des câbles de dérailleurs. Empty
MessageSujet: Courbure   Courbure des câbles de dérailleurs. EmptyVen 11 Mai 2018, 13:14

Gaines trop courtes, à rallonger. Tu peux également monter des ressors, style ressors de stylo mais en inox, en sortie de poignée, cela accompagne un peu la gaine et évite ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Courbure des câbles de dérailleurs. Empty
MessageSujet: Re: Courbure des câbles de dérailleurs.   Courbure des câbles de dérailleurs. EmptyVen 11 Mai 2018, 18:14

Une bonne raison pour un Rohloff et plus encore avec Schlumpf.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Courbure des câbles de dérailleurs. Empty
MessageSujet: Re: Courbure des câbles de dérailleurs.   Courbure des câbles de dérailleurs. EmptyVen 11 Mai 2018, 18:34

réorienter le câble avec çà
https://www.bike24.com/1.php?content=8;product=22971;menu=1000,2,168;mid=0;pgc=0;page=18
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Courbure des câbles de dérailleurs. Empty
MessageSujet: Re: Courbure des câbles de dérailleurs.   Courbure des câbles de dérailleurs. EmptySam 12 Mai 2018, 07:10

J'y avais pensé, mais je crains que ce ne soit pas suffisant jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courbure des câbles de dérailleurs. Empty
MessageSujet: Re: Courbure des câbles de dérailleurs.   Courbure des câbles de dérailleurs. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courbure des câbles de dérailleurs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés
» Siège : courbure des Optima
» longueur de cables
» Raccords de câbles
» Virer les câbles...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: