Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Siège Performer "pliable" ou en 2 parties, pour prendre moins de place.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Siège Performer "pliable" ou en 2 parties, pour prendre moins de place. Empty
MessageSujet: Siège Performer "pliable" ou en 2 parties, pour prendre moins de place.   Siège Performer "pliable" ou en 2 parties, pour prendre moins de place. EmptyJeu 20 Nov 2014, 18:37

schémas en bas.

Quand je voyage ou que je me déplace avec mon trike, pour rouler sur des routes à distance de mon domicile,
j'utilise ma voiture.
mon trike occupe alors la majeure partie du coffre de ma petite voiture citadine.

En :
-déposant la roue arrière (très rapide),
-et en déconnectant l'amortisseur arrière (1mn) ,
-pour pouvoir replier les haubans arrière sous le trike (2mn en comptant la mise en place d'un tendeur de chaîne),
mon trike est déjà nettement plus compacte.

Si le coffre est vide: le trike rentre ainsi sans trop de peine (en matche arrière), hormis le bras de levier et quelques contorsions pour le faire entrer pour:
-le haut du siège, équipé de
-mon pare-soleil.
Le dérailleur arrière et la chaîne en profitent alors bien souvent pour me contrarier, en emportant le tapis du coffre, même en utilisant un grand sac poubelle de 150L.

En fait, bien souvent, je suis obligé de retirer le siège du trike, ce qui -hélas!- prend :
-plus de temps, (surtout pour replacer le siège, au niveau des vis de fixation antérieures)
-plus de manutention (pas bon pour le dos),
-et endommage+++++ la peinture de mon vélo.
-et peut endommager mon pare-soleil, qui vient totalement en butée sur le dos du siège passager.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Après quelques réflexions, je suis arrivé à cette solution:

Elle repose sur plusieurs facteurs:
-1)Légèreté, rapidité, solidité, fiabilité.
-2)j'ai renoncé à PLIER l'arrière du siège, en majeure partie à cause de l'épaisseur de la Ventisit* qui est rebelle (car épaisse!...2 couches) au pliage serré.
Cela demanderait aussi de très solides charnières, forcément lourdes et coûteuses (et ce n'est pas ma partie....).

J'opte pour une solution simple, inspirée tout simplement sur les repose-têtes réglables (télescopiques) et démontables des sièges de ma voiture, et en utilisant des vieux* bâtons de marche télescopiques (= tubes emboîtés qui coulissent)
*:ou à défaut un neuf?,puisqu' 1 bonne partie a été utilisée pour mon support de ma cam-sport. voir la page 2 en fin de fil:
http://velorizontal.1fr1.net/t16088p15-cherche-idee-pour-support-de-camera-sport-devant-le-pedalier?highlight=support+cam+sport

Ainsi, pour retirer la partie postérieure du siège, je n'aurais qu'à :
-dé-scratcher la partie correspondante de la mousse Ventisit,
-déverrouiller la sauterelle de blocage,
-et à tirer sur la partie devenue amovible.

-3)++++je suis en train de me construire  un autre siège en carbone, et...autant EN PROFITER!!!++++:
L'intégration des éléments ,de faible diamètre somme toute: 18mm pour les "gros tubes" de bâton de marche de RANDO pédestre,
dans les larges renforts longitudinaux se fera très facilement et très commodément à ce stade,
car le siège se fabrique en multicouches de fibres carbone en 2 phases:
-a) le dessous, avec ses renforts longitudinaux (qui sont alors encore "vides").
-b) puis le dessus (où repose le corps) qui re-ferme en quelque sorte le siège en sandwich.
voir des  photos plus explicites là, en fin de fil (page 4):
http://velorizontal.1fr1.net/t11492p45-fabrication-d-un-siege-pour-mon-trike?highlight=si%E8ge

Les éléments-tubes coulissants seront évidemment placés entre ces 2 phases.

-4)le siège sera ensuite  coupé sur toute sa largeur, un peu au dessus des fixations postérieures (petite marge).
Ainsi je conserve la possibilité de laisser à demeure ma sacoche latérale (si pratique! car faite maison sur mesure) à la partie du siège qui reste fixe+++++.
La marge doit permettre de placer le mécanisme de la sauterelle sans gêner la patte de fixation postérieure du siège.

-5)j'en profite dans la foulée pour peaufiner la fixation de mon nouveau pare-soleil (modèle plus aérodynamique), qui fera aussi! têtière (voir juste ci-dessous).
-6)idem pour le support de têtière d'origine (plaque alu très lourde pour pouvoir supporter le porte-bagage d'origine) sera astucieusement inter-changée en gardant toutefois la rigidité et un allègement non négligeable.

-le tube-têtière  supportera aussi mon nouveau pare-soleil, il sera également emboîté, en profitant de la présence des tubes précédents!+++++
Le tout se complétant, le poids final ne sera qu'en très modeste hausse.
-une fois emboîtée sur ses tubes, la partie arrière sera maintenue et verrouillée en place à l'aide d'une sauterelle collée-vissée.
Je connais bien cet élément, une foultitude de modèles existent, mon seul soucis sera d'en placer une de façon...discrète!
------------------------------------------------------------------------------

N.B.: les dessins ne sont pas à l'échelle, ils ne sont que des schémas de base.

Méthodologie prévisionnelle:
-Je laisse les 4 points de fixation du siège en résine au cadre.(2 x 2 vis).
-Je place dans les renforts les tubes qui s’emboîtent en coulissant par frottement doux,
en alu extra-léger (bâtons de rando).
Les renforts étant déjà bien parallèles, ça sera facile.
-J'entoure de fibres et de résine pour bien les emprisonner les tubes les plus gros* (les mâles) QUE dans la partie basse fixe.
*: ou l'inverse (femelle-mâle) car les vis de fixation de ma sacoche latérale doivent passer par là et ne doivent donc pas interférer avec le coulissage!

-J'en mets juste un peu pour les tubes du haut (les femelles), pour pouvoir les déposer en suivant,
tout en assurant leur parfait re-positionnement ultérieur.
-Je retire les tubes du haut sans tout casser.
-je laisse bien durcir la résine.
-je COUPE alors le siège sur toute sa largeur un peu au dessus des vis de fixation.
-je replace les tubes du haut dans leur partie, et le tout est remboîté dans les tubes du bas.
J'en profite pour re-vérifier que tout est OK et je les scelle à la résine à leur tour.

-Quand tout sera bien durci et vérifié (bon coulissage?), je placerais la sauterelle
(à priori un modèle à serrage réglable, c'est moins esthétique , mais bien plus pratique à ajuster).

-Le pare-soleil et la têtière seront à ajuster à ce moment ou ....en final.
-je place les dernières couches de résine au niveau de l'assise d'1 seul tenant, en prenant soin de bien isoler les parties coulissantes et la sauterelle.
-je laisse durcir totalement et découpe ces dernières épaisseurs en suivant délicatement à la Dremel le trait de coupe déjà présent, pour finir de re-séparer les 2 parties.

-je fignole esthétiquement (et pour avoir des surfaces lisses au toucher, non irritantes, sans risque aussi d'entrée d'eau)
les extrémités des renforts longitudinaux tronçonnés au niveau de la coupe.
-je mets en peinture (blanc-rouge-jaune) comme mes autres sièges pour gagner en sécurité passive.

-----------------------------------------------------------------------------------------
Si j'ai "tout bon" .......la dépose-(repose) ne devrait me prendre que 4 secondes, avec un trike PLUS COMPACTE:
-déverrouillage de la sauterelle,
-dé-scratchage du haut de la mousse/partie amovible,
-coulissage de la partie amovible pour l'extraction.


Dernière édition par el sombrero le Ven 21 Nov 2014, 09:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Siège Performer "pliable" ou en 2 parties, pour prendre moins de place. Empty
MessageSujet: Re: Siège Performer "pliable" ou en 2 parties, pour prendre moins de place.   Siège Performer "pliable" ou en 2 parties, pour prendre moins de place. EmptyVen 21 Nov 2014, 08:46

Siège Performer "pliable" ou en 2 parties, pour prendre moins de place. Siyge_11
Siège Performer "pliable" ou en 2 parties, pour prendre moins de place. Siyge_12Siège Performer "pliable" ou en 2 parties, pour prendre moins de place. Siyge_13
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Siège Performer "pliable" ou en 2 parties, pour prendre moins de place. Empty
MessageSujet: Re: Siège Performer "pliable" ou en 2 parties, pour prendre moins de place.   Siège Performer "pliable" ou en 2 parties, pour prendre moins de place. EmptyVen 21 Nov 2014, 09:51

Intéressant et original Very Happy
Ca ne va pas alourdir trop l'ensemble? (Tubes + résine)
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Siège Performer "pliable" ou en 2 parties, pour prendre moins de place. Empty
MessageSujet: Re: Siège Performer "pliable" ou en 2 parties, pour prendre moins de place.   Siège Performer "pliable" ou en 2 parties, pour prendre moins de place. EmptyVen 21 Nov 2014, 10:18

A priori très peu de poids en plus, ....peut-être le poids supplémentaire de la sauterelle?.
Mais celle-ci n'aura pas besoin d'être sur-dimensionnée, car l’emboîtement des tubes et leur légère torsion-déformation une fois installé sur le siège (avec mon poids) les bloqueront.
La sauterelle n'agira que comme une sécurité, lors du roulage.

J'ai souvent pensé et repensé à tout ce VOLUME perdu , non exploité dans les renforts longitudinaux.
Ce qui est encore plus visualisable quand on se fabrique soi-même un siège!!!!!
L'intégration de ma pompe de vélo était envisageable et/ou d'autres éléments.

N.B.:
-Quand je confectionne un nouveau siège, j'y intègre de suite les renforts (couches additionnelles) pour pouvoir supporter mes 120 kg et la pression exercée pour gravir les cols.
Il est ainsi déjà plus solide.
-Les tubes placés habilement dans les renforts longitudinaux augmenteront encore la résistance globale du siège.
-Les bâtons de marche télescopiques employés sont en alu extrêmement solides et légers!, ils constituent déjà mon support+++++ cam-sport.
-mon pare-soleil est une nécessite (il fait occasionnellement para-pluie), d'autant que chez moi le soleil est très présent (UVEES en altitude) et que je ne sors à vélo désormais que par beau temps (asthme oblige).
Je ferais de grosses économie de ce côté là.
C'est d'ailleurs aussi cet élément qui m'a fait pensé aux tubes coulissant-s’emboîtant, pour réduire le poids de mon nouveau pare-soleil.
Je fais donc d'une pierre...2 coups!


En tout cas le résultat en carbone du siège séparable sera moins lourd que le siège résine polyester d'origine.

------------------------
Un détail non mentionné ci-dessus, mais qui compte (certes occasionnellement) sera le passage bien plus commode sous des barrières très basses++++++

Il me suffira alors:
-de retirer la partie haute du siège,
-de faire passer tranquillement mon trike en le poussant sous la barrière, (la hauteur résiduelle du trike ne sera alors sensiblement plus que celle des guidons)
-et replacer la partie amovible.
Soit....10 secondes environ selon mes prévisions .....si je ne suis pas trompé (4 secondes pour le démontage et 6 secondes pour le re-montage).


Je vais mettre le making-off en ligne par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Siège Performer "pliable" ou en 2 parties, pour prendre moins de place. Empty
MessageSujet: Re: Siège Performer "pliable" ou en 2 parties, pour prendre moins de place.   Siège Performer "pliable" ou en 2 parties, pour prendre moins de place. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Siège Performer "pliable" ou en 2 parties, pour prendre moins de place.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rehausse de siège Performer H.R.
» Quelle cale vélo pour clipser mon siège résine de Trike Performer?-résolu?!
» TAD : Démontage rapide en deux parties pour le transport
» Moins d'argent pour la route, plus pour les pistes cyclables
» Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: