Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Piste cyclable aérienne

Aller en bas 
+22
willy69
IDR56
TiBen
PRZ
tibeau
Magnum
durbin
Velosteph
Pulsar33
Kmeleon
Samural
O'Leave
Velove
Yvan 61
viso
Echo Logique
sleibt
Fleur
Vindwa
Zythum
hube68
Pendloup
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kmeleon
Posteur de bronze
Kmeleon


Messages : 305
Âge : 44
Localisation : DORMANS (Marne)
VPH : AZUB Six
Date d'inscription : 17/10/2012

piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piste cyclable aérienne   piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 EmptyJeu 02 Avr 2015, 18:35

Ni aérienne, ni souterraine, mais pas sans intérêt :

Piste cyclable avec panneaux solaires - Zapping Web
Cela se passe en Corée du sud. Les panneaux solaires permettent de protéger les cyclistes de la pluie et du soleil. Ils sont pas con au pays du matin calme. piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Hovenring : rond-point suspendu pour cyclistes !    piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 EmptyVen 08 Mar 2019, 12:08

Bonjour ,

Voilà qui devrait devenir la norme quand on sait que trop de motorisées s'engagent dans les ronds-points sans regarder et sans ralentir ! piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 Carton2
Certains vélomobilistes de ce forum en savent quelque chose...

Le Hovenring se trouve aux Pays-Bas , forcément le pays où le vélo est roi.

https://www.citycle.com/15535-un-rond-point-pour-velo-aux-pays-bas/

Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2660
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piste cyclable aérienne   piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 EmptyVen 08 Mar 2019, 12:14

Euh, ... 10m de D+ à chaque carrefour, moi je dis non !
Déjà que je prends parfois la route pour éviter les stops sur les pistes ...
Encore une aberration due à des excès non réprimés.
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piste cyclable aérienne   piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 EmptyVen 08 Mar 2019, 12:28

Qui te dit qu'il y a 10 m D+ ? Les entrées ne sont pas raides mais accessibles à tout le monde. À vue de nez 2 % sur 30 m , une broutille , la partie circulaire est plate. Et de toute façon tu as une AE.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2660
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piste cyclable aérienne   piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 EmptyVen 08 Mar 2019, 13:14

Tu peux adoucir la pente comme tu veux, ça fait du D+ et pas mal de distance en plus, AE ou pas.
Je ne passe par là que pour le plaisir. Quand je suis pressé, je passe en dessous par le rond point !
piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 Hawk-20161230

M'enfin, c'est chacun qui voit ...
Pulsar33


Dernière édition par Pulsar33 le Jeu 19 Oct 2023, 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piste cyclable aérienne   piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019, 12:29

ca fait joli et bonne presse mais qu'est ce que ca bouffe comme place! et oui il y a du D+, même si les rampes sont calculées "vélo", et de nouveau évacuer les cyclistes en dehors du chemibn des automobiles et associés, c'est pas une bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5674
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piste cyclable aérienne   piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019, 12:42

Un avantage, pour ce type de carrefour, c'est le gain de temps procuré par l'évitement des feux, surtout si on change de direction.
Revenir en haut Aller en bas
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 75
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piste cyclable aérienne   piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019, 20:03

Encore un truc conçu à l'envers et à l'avantage des bagnolards. Les vélos et piétons devraient pouvoir circuler à l'étage préférentiel soit au rez. Et le bagnoles et bien qu'elles passent en sous sol ou au premier étage.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2445
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piste cyclable aérienne   piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2019, 09:59

et bien qu'elles passent en sous sol ou au premier étage
Je comprend bien la frustration, mais chaque type d'aménagement a un coût. Faire passer les voitures en dessous ou au dessus couterait beaucoup plus cher. Ce serait dommage de dépenser tant d'argent pour les voitures, non piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 4048

Il doit y avoir une chouette vue depuis ce balcon ? d'autant plus que c'est tout plat autour.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piste cyclable aérienne   piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2019, 10:05

Et il me semble bien avoir vu des scooters dessus! piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piste cyclable aérienne   piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2019, 10:49

Aux Pays-Bas et en Belgique les cyclomoteurs de classe A, dont la vitesse est limitée à 25 km/h, doivent circuler sur les pistes cyclables.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piste cyclable aérienne   piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2019, 11:29

Je trouve toutes ces critiques assez abusives.

L'énorme carrefour ou cette passerelle a été installée existait depuis longtemps et est hyper fréquenté et embouteillé en journée.

La passerelle vélo est une solution légère et rapide a mettre en oeuvre, bien plus légère et rapide à installer que modifier l'infrastructure routière automobile, des travaux pour modifier cette infrastructure aurait duré très longtemps et auraient eu un impact environnemental bien plus grand que la construction de cette passerelle.

Elle permet un grand gain de temps pour les cyclistes qui ne doivent plus jamais s'arréter et attendre aux feux de circulation et ce quelle que soit la direction qu'ils prennent (les feux sont très longs aux Pays-bas avec souvent une phase voitures et une phase cyclistes séparées qui augmentent les temps d'attente).

Et donc pour moi, à partir du moment ou le carrefour existait déja, cette passerelle est la soluton du bon sens.

Pour le dénivelé, c'est vraiment très peu et la pente est très douce. Cela ne pose aucun problème, encore moins avec une assistance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piste cyclable aérienne   piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2019, 12:03

Merci pour ces arguments pertinents Fleur et merci d'avoir confirmé que c'est bel et bien une broutille de rien du tout le D+ de la pente.
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piste cyclable aérienne   piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2019, 16:27

Lud'O a écrit:
Qui te dit qu'il y a 10 m D+ ? Les entrées ne sont pas raides mais accessibles à tout le monde. À vue de nez 2 % sur 30 m , une broutille , la partie circulaire est plate. Et de toute façon tu as une AE.

A vue de nez c est plutôt 4% sur 100m. Ce n est pas grand chose mais si ça arrive tous les 500m... ça peut devenir fatiguant...
ça dépend donc beaucoup de la circulation automobile sur la route!

Et effectivement ça n « éduque » pas les automobilistess à respecter les vélos !
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2660
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piste cyclable aérienne   piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2019, 17:03

Bonjour,
C'est exactement ce que je voulais dire Smile
Comme d'habitude 50 / 50 ... Embarassed
Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 75
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piste cyclable aérienne   piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2019, 19:05

Je suis d'accord que dans les conditions existantes c'est la meilleure solution. Je voulais juste donner un coup de pied dans la fourmilière parce que bien trop souvent les solutions consistent à laisser l'espace noble aux bagnolards et mettre les petits là où il reste de la place. Mais il ne reste pas de bonne place, juste les pires recoins.
Je le vis tous les jours dans ma ville, l'onde verte est pour les voitures et les piétons doivent attendre deux fois pour traverser une avenue en restant un temps sur un précaire îlot entourés de voitures à toute allure devant et derière, les pistes vélo existent mais font des détours invraissemblables afin de minimiser la gêne pour la circulation et le stationement des voitures. L'association cicliste locale a beau se battre, le responsable municipal des transports a beau être un écolo, rien à faire chaque nouvel aménagement continue a faire la part belle aux autos.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piste cyclable aérienne   piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2019, 19:31

Hé oui! Mais ça ne durera pas aussi longtemps que les impôts! L'humanité va bientôt disparaître suite à son imbécillité.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piste cyclable aérienne   piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2019, 20:28

tibeau a écrit:
Et effectivement ça n « éduque » pas les automobilistess à respecter les vélos !

Ce Hovenring est à Eindhoven, aux Pays-bas, les automobilites des Pays-bas n'ont jamais eu besoin d'être éduqués à respecter les vélos, ils étaient tous cyclistes bien avant d'être automobilistes et sont quasiment tous restés cyclistes en plus d'automobilistes !
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piste cyclable aérienne   piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2019, 20:37

Lud'O a écrit:
Bonjour ,

Voilà qui devrait devenir la norme quand on sait que trop de motorisées s'engagent dans les ronds-points sans regarder et sans ralentir ! piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 Carton2
Certains vélomobilistes de ce forum en savent quelque chose...

Le Hovenring se trouve aux Pays-Bas , forcément le pays où le vélo est roi.

https://www.citycle.com/15535-un-rond-point-pour-velo-aux-pays-bas/


Ce rond-point suspendu est très connu aux pays-bas et est devenu une espèce de monument, il y a des cyclistes qui viennent là juste pour le voir. Cet aspect monumental était un choix de départ.

Cependant, d'un point de vue aménagement, c'est quand même une bizarrerie.
Ce 'rond-point' fait 72m de diamètre.
Le 'rond-point' est une invention pour les automobiles et n'a pas vraiment de nécessité pour les cyclistes. Un cercle central de 6 ou 7 m de diamètre aurait été bien suffisant et aurait permis des branches droites plus simples, plus légères et moins coûteuses, notamment parce qu'on aurait pu faire des câbles des deux cotés de la voie. Donc, il faut plutôt considérer ça comme un défi architectural que comme un exemple à suivre. Les pays-bas ayant la meilleure infrastructure cycliste du monde, s'il reste de l'argent pour faire des monuments, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Invité
Invité




piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piste cyclable aérienne   piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2019, 21:22

Tout comme Echo Logique je suis agacé de ce favoritisme au tout bagnole.

Magnum c'est pas faux...pale

D'après Fleur il serait intéressant de déménager aux Pays-Bas.

PRZ , si ça faisait 6 ou 7 m de diamètre il faudra considérablement rallonger la rampe d'accès en aval et ça va allonger la pente qui en rebute certains même si elle est faible.

tibeau a écrit:
A vue de nez c est plutôt 4% sur 100m. Ce n est pas grand chose mais si ça arrive tous les 500m... ça peut devenir fatiguant...

Je ne sais pas comment tu visualises. Sans lancer la vidéo on voit un type proche de l'entrée du cercle sur le cercle qui est plat. Pour moi la pente c'est la rampe d'accès. Du début de cette rampe jusqu'à l'entrée du cercle il n'y a quand même pas 100 m et 4 % je trouve ça beaucoup pour ce qu'on voit. C'est impossible , PRZ dit que ça fait 72 m de diamètre donc la rampe fait beaucoup moins.
Dans tes contrées je ne sais pas mais si Pulsar33 a 100 m D+ pour 100 kms , c'est sûr que vous n'allez pas du tout aimer rouler chez moi. piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 4048


Dernière édition par Lud'O le Ven 15 Mar 2019, 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piste cyclable aérienne   piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2019, 21:29

Lud'O a écrit:

PRZ , si ça faisait 6 ou 7 m de diamètre il faudra considérablement rallonger la rampe d'accès en aval et ça va allonger la pente qui en rebute certains même si elle est faible.

Pour quelle raison devrait-on modifier les rampes ?
La partie au dessus du carrefour doit rester plate, ça ne sert a rien de continuer a monter vers le centre, et les rampes arriveraient au même endroit, à la même hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piste cyclable aérienne   piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2019, 21:33

C'est le coût qui m’intéresse là dedans, le projet me semble hors budget pour qu'il y en ai suffisamment pour le confort des cyclistes... (Qui ne payent en plus pas la TIPP !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piste cyclable aérienne   piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2019, 21:38

Tu parles bien de diviser à peu près le diamètre du cercle par dix toujours au centre du carrefour ? Si tu gardes les mêmes longueurs de rampes ça ne va plus être possible.
Revenir en haut Aller en bas
IDR56
Posteur d'argent
IDR56


Messages : 352
Âge : 60
Localisation : Morbihan sud
VPH : Vélo droit
Date d'inscription : 12/08/2008

piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piste cyclable aérienne   piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2019, 22:20

30 mètres de rampe d'accès à 2% ne permettrait de gagner que 60 centimètres au-dessus du niveau de départ. Il y a donc bien plus long ou une pente plus abrupte.

Sur ce site, il est dit que les quatre ponts d'accès mesurent 16 mètres de long. Dans la vidéo postée dans le premier message on peut penser qu'ils sont en légère pente (ce n'est pas le cas comme le montre cette autre vidéo).

Le niveau du sol de l'intersection a été abaissé d'un mètre cinquante pour réduire la pente des accès pour vélos mais le tablier du pont circulaire doit se trouver à au moins quatre ou cinq mètres de hauteur pour permettre aux véhicules motorisés (camions, etc.) de passer en-dessous. On le voit bien dans les images avec la hauteur des voitures.

Mais on voit aussi dans les vidéos qu'il y a de longues rampes d'accès aux quatre ponts. Je pense que Thibeau a raison en disant 100 mètres mais comme le sol a été creusé, la pente n'est peut-être pas de 4%.

Projet très intéressant même si les cyclistes sont écartés de la circulation, il y a au moins une réflexion quant aux besoins. Par contre, à €6 300 000, c'est un investissement important.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piste cyclable aérienne   piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2019, 22:51

Si cher que ça ! Shocked Pourquoi les ouvrages pas tant énormes sont tout le temps en millions ? scratch

Intéressant cette vidéo "comme si on y était". Tout à l'heure je m'étais justement dis qu'à la réflexion j'étais sûrement au double de l'estimation pour les ponts. Je remarque que sur la rampe d'accès la femme ne pédale presque pas. Pas certain que le vélo soit électrique. On voit bien que c'est décontracté sans effort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piste cyclable aérienne   piste - Piste cyclable aérienne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Piste cyclable aérienne
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Piste cyclable en danger : aidez-nous !
» Piste cyclable USA
» Pistes "cyclables"
» voiture sur piste cyclable
» piste cyclable en europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Aménagements Cyclables et Système Vélo-
Sauter vers: