Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier

Aller en bas 
+4
zapols
cebd
vipere noire
Czolk
8 participants
AuteurMessage
Czolk
Posteur d'argent
Czolk


Messages : 359
Âge : 50
Localisation : Varsovie /Pologne
VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem)
Date d'inscription : 13/12/2014

Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier Empty
MessageSujet: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier EmptyDim 04 Jan 2015, 20:32

Pour mon LowRacer type ZOX &co, je pense utilise une boite de vitesse double cassette de 10 raports placer dans le pedalier. D'abord je pensais metre sur l'axe de pedalier une cassette 25-11 et sur l'axe de sortie la cassette 11-23 qui donne un developement totale (?) de 475% eventuelement a la sortie une cassette de 11-21 avec 434%. C'est relativement faisable. Mais, les copains du Forum Polonasie m'on fait peur au niveau de la resistance de chaine surtout sur les basse vitesse. Plateau de 11 ou 12.... c'est petit, donc les forces sont grandes. Est ce que qqun a une experiance avec des boites de vitesse de ce type? J'ai une solution alternative - premiere cassette de 25-16 pour 11-28 a la sortie, mais le developement n'est que du 398% Sad

Deuxiement: qqun a un experience avec Challenge NME? Je pense faire la fourche monobras aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105277250576881179178
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6470
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier EmptyDim 04 Jan 2015, 22:26

Salut,

je suppose que tu parles de moyeux de type Strurney Archer ou  Dualdrive  voire Nu-vinci ou encore ça Rohloff ?

A mon avis la résistance de chaîne (en torsion) ne devrait pas être un problème. Note que de ce point de vue un plateau avant petit c'est mieux pour un traction avant.
Des Zox equipés en Rolhoff ça existe, comme celui-ci à vendre (un peu cher!)

Le NME a une transmission particulière plus restrictive pour la manœuvrabilité Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier 10-38ceca8

Je te conseille de faire plutôt un Traction Directe façon speculoos, plus efficace et moins compliqué à construire! (je suis pas sûr de ça ;-)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Czolk
Posteur d'argent
Czolk


Messages : 359
Âge : 50
Localisation : Varsovie /Pologne
VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem)
Date d'inscription : 13/12/2014

Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier EmptyDim 04 Jan 2015, 22:44

Boite de vitesse double cassette comme cela:
Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier Phaser400_4
Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier Phaser1
Et aller avec une deuxieme chaine sur la roue avant avec un seule pignion.

Une traction directe type MBB est hors question, je n'arrvie pas a pedaler rond.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105277250576881179178
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4239
Date d'inscription : 18/07/2011

Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier EmptyLun 05 Jan 2015, 11:35

Bonjour,
Bien belle mécanique...
Les polonais n ont pas tort ...il faut avoir une vitesse linéaire de chaîne la plus grande possible pour ne pas trop fléchir le cadre...
L'aéro de la boîte est un peu génante ainsi que son encombrement..
Quels sont le plus grands pignons possibles sur les  2 cassettes, et sur le roue ,et en sortie de boîte ???
L'étagement va être une contrainte (il n y a que 10  ou vitesses au lieu de 15 , habituellement!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Czolk
Posteur d'argent
Czolk


Messages : 359
Âge : 50
Localisation : Varsovie /Pologne
VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem)
Date d'inscription : 13/12/2014

Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier EmptyLun 05 Jan 2015, 12:56

La boîte de la photo, ce n'est pas a moi, je veux fair un clone, parce que, je pense que je pourrais faire pour moins cher.

Dans une première approche, je pensais 25-11 sur 11-23 475% ou 25-11 sur 11-21 434%, mas peut etre je vais aller vers 25-16 sur 11-28 398% pour reduire la tension de la chain. A la limite, si je trouve un moyen de atacher un autre pignon de 16 a l'avant, je vais avoir une cassette de 11vitesse type 16-16-17-18-etc-25 parce que atacher un 30 a la cassette 11-28 n'est pas un problem = grany gears.*


* Je sais, s'est une biduille, mais moins cher que une cassette de 11 vitesse, en plus, la chaine 10vitesse est plus large donc plus solide que une chaine 11vitesse (et moins chere).
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105277250576881179178
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier EmptyLun 05 Jan 2015, 14:06


Quelques infos sur le système en question :
http://www.bentrideronline.com/messageboard/showthread.php?t=77196
http://patentscope.wipo.int/search/en/WO2008108641
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4239
Date d'inscription : 18/07/2011

Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier EmptyLun 05 Jan 2015, 16:32

Bonjour,
il faut le pignon le plus grand possible sur la roue:
Pour une roue de 406 on peut se permettre un pignon de 19 dents.puisque sur du 700 on accepte des cassettes avec un plus grand pignon de 22 dents...
19 impair car il  n'y a pas de dérailleur...
Le plateau de sortie de boite de 47 dents .
Le plus grand développement 10 mètres environ  en roue de 406 est obtenu par 1.5 x 34 / 13 x 47 / 19
Le plus petit developpement  2 mètres environ  1,5 x 18 /34 x 47 /19 ....

Plus les diamètres sont grands meilleur est  le rendement , et plus les tensions des chaînes sont faibles...
La dynamique de 500% donne un étagement montagne.
pour du 400% c est encore plus simple...
Revenir en haut Aller en bas
Czolk
Posteur d'argent
Czolk


Messages : 359
Âge : 50
Localisation : Varsovie /Pologne
VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem)
Date d'inscription : 13/12/2014

Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier EmptyVen 09 Jan 2015, 20:03

Bon j'ai pratiquement terminé l'etap "conception" de ma boite de vitesse et je m'arrete la: cassette "avant" 10vitesse, 25-16, cassette "arriere" 10vitesse, 11-28, 398% . J'ai été convaincu que je dois avoir peur pour la resistance de la chaine et pour la longévité des cassettes. Zut.

Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier ZPW-ZR-00000-00%2B05

Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier ZPW-ZR-00000-00%2B07

Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier ZPW-ZR-00000-00%2B06

Dans cette situation je vais essayer de fair un MidDrive presque classique, parc que "integree" dans la bome (lest plateaux et la cassette entre les roulement).
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105277250576881179178
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier EmptyDim 11 Jan 2015, 17:50

Salut,
Un multiplicateur de vitesse (à train épicycloidal, de l'ordre de X2), à loger dans la cassette coté pédalier permettrait de réduire les efforts dans la chaîne, mais bon, ça complique.
Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Czolk
Posteur d'argent
Czolk


Messages : 359
Âge : 50
Localisation : Varsovie /Pologne
VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem)
Date d'inscription : 13/12/2014

Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier EmptyMer 11 Mar 2015, 19:23

Qqun sait peut etre quel est le filletage de l'ecrou (vis) qui fixe la cassette Shimano/Sram? Apparemment c'est M30.5x1 mais c'est con, peut etre 1 1/5x26TPI mais c'est pas resonable non plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105277250576881179178
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier EmptyMer 11 Mar 2015, 20:36

je jetterai un coup d'oeil dans ZE bible shimano... puisque ça à l'air d'être un standard utilisé par tout le monde...
c'est vrai qu'il y a un savant mélange de pas BSC, métrique etc.... c'est pas facile de ne pas se gourrer!
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier EmptyJeu 12 Mar 2015, 09:12

après recherche dans la doc shimano, je n'ai que les "frame requirements"
cherche peut-être avec "cassette lock ring thread size"
ici, je trouve un diamètre de 30.4mm mais sur les 3 ou 4 filets je n'arrive pas à faire la différence entre du pas de 100 ou du 24G 3/16, 25G et approchants...
"ton" 1-1/5x26TPI correspond-t-il à quelquechose?
en tous cas, c'est une info que tu dois pouvoir trouver après une sérieuse recherche, je pense, car ce n'est pas "propriétaire" d'une marque, shimano et sram utilisant le même standard...
tiens-nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier EmptyJeu 12 Mar 2015, 10:12

c'est pas bête Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier Cool
et avec ça, je pense qu'il n'y a plus de risque de bloquer la chaîne en la croisant.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6622
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier EmptyJeu 12 Mar 2015, 10:40

Ben oui, c'est pas bête...
J'avais pensé à ça il y a maintenant pas mal de temps, (le fichier date de 2006...) mais je ne suis jamais passé à la réalisation. C'était dans le cadre d'un trike (VM) à traction, avec différentiel...
Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier 110
Mon idée à moi, c'était un pédalier fixe (en pivot sur le cadre, une cassette en glissière sur l'axe secondaire, une commande (rouge) permettant de changer de plateau, une autre (verte) permettant d'aligner la cassette sur la ligne de chaîne...
Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier Differ10
La suite, très classique, avec des joints homocinétiques (d'ailleurs, peut être pas forcément...). La grosse difficulté résidait dans la fabrication des pivots de direction.

Ahhh.... Si seulement j'avais un bon copain, retraîté, et disposant dans le sous-sol de sa maison, d'un petit atelier de mécanique (genre tour/fraiseuse, etc)... Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier 4048

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Czolk
Posteur d'argent
Czolk


Messages : 359
Âge : 50
Localisation : Varsovie /Pologne
VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem)
Date d'inscription : 13/12/2014

Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier EmptyJeu 12 Mar 2015, 10:51

olivier a écrit:

ici, je trouve un diamètre de 30.4mm mais sur les 3 ou 4 filets je n'arrive pas à faire la différence entre du pas de 100 ou du 24G 3/16, 25G et approchants...
"ton" 1-1/5x26TPI correspond-t-il à quelquechose?

Justement, cela ne correspond a rien, a part, que 30.4 de diametre du filetage c'est ~M30.5(?) ou ~1.2" (1 1/5") du "nominal". Pour le pas du filetage - pas de 1mm ou 25~26tpi c'est presque pareille et moi aussi je n'arrive pas non plus a fair la difference.

Tous ca c'est pour faire un truc (le machine sur lequelle on met la cassette) pour une cassette de 10 + 2 (4?) pignons suplementaire (cassette custom de 12 ou meme 14v).
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105277250576881179178
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier EmptyJeu 12 Mar 2015, 10:57

si ça correspond à rien, c'est que c'est pas ça Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier 4048
je suis sûr que tu trouveras après avoir épluché des dizaines de pages de recherche...
sinon, tu fais ton propre standard : 30.5 au pas de 100 car vu que tu usines ton propre corps de cassette, tu dois bien pouvoir faire un "petit" écrou...
(je sais, c'est facile à écrire et un poil plus difficile à réaliser Arrow )
dès que t'as l'info, donne-là car ça peut toujours servir.
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Czolk
Posteur d'argent
Czolk


Messages : 359
Âge : 50
Localisation : Varsovie /Pologne
VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem)
Date d'inscription : 13/12/2014

Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier EmptyJeu 12 Mar 2015, 20:11

Le filetage est apparament 1.29"x24TPI... sems leight.
Lien vers un commercial: http://www.chainreactioncycles.com/pl/en/token-alloy-lockring-shimano-11t/rp-prod38651.
scratch Question
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105277250576881179178
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier EmptyJeu 12 Mar 2015, 22:52

1.29" = 32.76mm
étrange.....
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Contenu sponsorisé





Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier   Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boite de vitesse a double cassette dans le pedalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Effigear: Boite de neuf vitesses dans le pédalier
» boite de vitesse efneo
» Boite de vitesse et moteur pédalier, Nexus 8, Alfine 8 ou Nexus 5E?
» boite de vitesse
» Réalisation d'un vélomobile pendulaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: