Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Prévision BRM 2015

Aller en bas 
+16
jeanpba
Papy volant
Antec
Jean-Pierre 85
Pat16
discoveur700
zapilon
marau
MIB54
ALagrange (Alex)
J. D'Alès
cyclophil
Armandos
masterod73
sebastien
breizh44
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lepoulpe
**



Messages : 124
Âge : 47
Localisation : Grenoble
VPH : Performer HR
Date d'inscription : 12/10/2009

Prévision BRM 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision BRM 2015   Prévision BRM 2015 - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2015, 21:21

Hello,

j'annonce tout de suite que je n'ai pas fait PBP Embarassed
par contre j'ai quelques ultras a mon actif, et l'experience que je me suis forgée est la suivante:
quand on se met un premier objectif longue distance, l'approche naturelle est de s'entrainer en faisant du volume, beaucoup de volume, et meme trop de volume. ce n'est souvent qu'apres l'experience douloureuse de l'echec suite a une trop grosse charge preparatoire qu'on reflechit a des approches alternatives.

faire du volume, dans une certaine mesure ca marche: si on roule souvent, longtemps, sans se tirer trop sur la couenne, on se cree un foncier qui permet d'apprehender du tres long sereinement, surtout mentalement.
par contre il faut vraiment se mefier de vouloir trop en faire: qu'un cycliste qui l'année precedente a fait un volume n, veuille faire n+ 10% cette annee, et que ce n+10% permette de doubler 400 et 600, soit. mais si le cycliste passe de n a 2n l'annee suivante juste pour faire PBP, clairement il ya risque d'echec.

on a beau dire que PBP n'est pas une course, les concepts de l'entrainement typé compétition s'appliquent et me paraissent des tres bon guides/garde fou:

- augmentation lente et reguliere de la charge d'entrainement (au cours de la saison, et d'une saison a l'autre aussi), pour limiter les risques de blessure
- specificité de l'entrainement: il faut identifier les qualités nécessaires à l'objectif, et les entrainer séparément: l'utilisation de toutes les qualités a la fois ne se fait que le jour de la course (et le jour des "course-répétition", ici les BRMs)
- principes de surcharge et donc de fractionnement: pour entrainer une qualité particulière, il faut la pousser au dela de ce qui devra etre fourni en competition. et puisque l'intensité est haute, il faut fractionner l'effort. par exemple, pour progresser en velocité, rien de plus inutile que de faire une sortie de 2h a 110 tr/minute; on n'aura rien appris pendant cette sortie. alors qu'en faisant 10x 20 secondes a velocité max (140, 160, plus!), la on aura pousse le curseur plus loin, et pedaler economiquement a une haute frequence deviendra facile.
(je passe les logiques de cycles et microcycles, et ainsi de suite)

Bref, marau je pense, et ca n'engage que moi, que si tu n'as pas deja une grosse capacité a supporter le volume, capacité construite sur les années précédentes, doubler les 400 et 600 risque plus de te fatiguer/blesser que de t'apprendre quelque chose de plus pour ton PBP.

Pour les ceusses qui seraient interessée par une approche de l'entrainement fondee sur des bases physiologiques, meme sans vouloir rouler plus vite, je conseille l'excellent bouquin "Rouler plus vite" de JP Stephan. c'est pour de la route ou du vtt, mais tres transposable a nos VC, tres complet et didactique.

En esperant que ca aide a faire avancer la discussion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4854
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Prévision BRM 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision BRM 2015   Prévision BRM 2015 - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2015, 21:53

a mon avis pas vraiment utile de doubler un 600 avec 4000 km au compteur avant le PBP cela me parait bien suffisant
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Prévision BRM 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision BRM 2015   Prévision BRM 2015 - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2015, 22:49

Puisqu'on aborde l'entraînement, une question.

La distance ne me pose pas de problème (hormis quelques réglages à faire sur le sommeil et l'alimentation, mais je ne suis pas loin) par contre je me trouve lent et souvent un peu juste en temps. J'ai pas envie de faire une perf, juste de trouver un peu de marge pour finir tranquillement les longues distances.

Quels conseils?

Merci d'avance

PS: mon pseudo vous donnera une indication sur ma façon de rouler...
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Prévision BRM 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision BRM 2015   Prévision BRM 2015 - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2015, 07:34

Lepoulpe a écrit:
je conseille l'excellent bouquin "Rouler plus vite" de JP Stephan. c'est pour de la route ou du vtt, mais tres transposable a nos VC, tres complet et didactique.

Voici Moulinette, un bon bouquin pour ce que tu recherches sans doute.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilePrévision BRM 2015 - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Lepoulpe
**



Messages : 124
Âge : 47
Localisation : Grenoble
VPH : Performer HR
Date d'inscription : 12/10/2009

Prévision BRM 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision BRM 2015   Prévision BRM 2015 - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2015, 09:37

Je confirme!

perso j'ai passé un gros cap en performance en suivant les conseils du monsieur, tout en diminuant le volume/kilométrage total.
faut dire que j'avais un peu atteint mes limites en termes de volume d'entrainement, rapport a la vie familiale, professionnel et au temps de sommeil Laughing

JP Stephan a aussi un blog dans lequel il parle de facon tres interessante de l'entrainement: http://www.lenversduvelo.com
il faut fouiller, il y a de tout dans son blog, mais en grande partie il est question d'entrainement et de pedagogie: par ex http://www.lenversduvelo.com/2009/12/piste-pour-enseigner-lentrainement/
il y indique aussi ou trouver son bouquin.

Je précise que je ne connais pas JP Stéphan, mais son livre a vraiment retenu mon attention, tout comme le "guide nutritionnel des sports d'endurance", de Denis Riché.

Lepoulpe
Revenir en haut Aller en bas
jeanpba
Posteur d'or



Messages : 639
Date d'inscription : 30/12/2006

Prévision BRM 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision BRM 2015   Prévision BRM 2015 - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2015, 12:36

Salut Moulinette

j'aime bien un pseudo comme le tien, car je m'identifie aussi . en effet, je mouline aussi et c'est une tres bonne facon de s'économiser. on demande moins de glucose aux muscles, on fait travailler le foncier plutot que les muscles en force!
je roule à environ 95 à 110 tr/mn

je suis aussi lent. j'ai progressé un peu en mettant des pneus plus fins et en emmenant moins de bagages. Mais la principale chose qui m'a fait ne plus arriver hors délai, c'est de réduire les arrets inutiles . je regroupe pause technique, habillage ou déshabillage, manger en un seul arret. Pour manger, je prends des parts de pizza au miel qui sont dans un sac plastique dans ma sacoche de guidon ou dans mon dos. je les prends quand j'en ai envie, en les mastiquant bien.

Ca marche pour moi, je vous recommande. Mais ce n'est pas la voie à suivre si vous voulez finir premier !
a+
jean-philippe

Moulinette a écrit:
Puisqu'on aborde l'entraînement, une question.

La distance ne me pose pas de problème (hormis quelques réglages à faire sur le sommeil et l'alimentation, mais je ne suis pas loin) par contre je me trouve lent et souvent un peu juste en temps. J'ai pas envie de faire une perf, juste de trouver un peu de marge pour finir tranquillement les longues distances.

Quels conseils?

Merci d'avance

PS: mon pseudo vous donnera une indication sur ma façon de rouler...
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpba.homeip.net
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Prévision BRM 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision BRM 2015   Prévision BRM 2015 - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2015, 21:52

Merci Discover700 et Lepoulpe.

Purée, c'est déjà dur de se préparer, si en plus il faut potasser! Prévision BRM 2015 - Page 2 Triste6   Prévision BRM 2015 - Page 2 4048


@jeanpba
Nous sommes sur la même longueur d'ondes. Rouler en moulinant a énormément d'avantages et beaucoup d'agrément.

Pour les pneus fins, je ne sais pas. Je n'ai rien perdu en passant du 24-559 au 28-559, j'ai même l'impression que ça roule mieux (au feeling, je n'ai pas de mesure scientifique car il y a trop de paramètres autres entre deux mesures), surtout sur les routes moyennes de nos campagnes. par contre j'ai énormément gagné en confort,ce qui impacte positivement l'endurance.

Les bagages, ça s'améliore doucement, surtout la bouffe où je ne pars plus maintenant qu'avec deux ou trois fois trop Embarassed : j'ai beaucoup gagné...

Quant à la discipline des arrêts ,100% d'accord. les efforts pour abréger un arrêt de deux minutes n'ont rien à voir avec ceux nécessaires à prendre ces mêmes deux minutes sur la route. J'essaie de m'organiser et j'ai encore des progrès à faire. J'aimerai bien arriver à la techniques de RouedeVélo.

Enfin finir premier, je suis égoiste, m'en fous des autres. Je veux profiter de l'ambiance et des copains de route, me faire plaisir, me dépasser et si j'ai de la chance, arriver, et ça suffira à mon bonheur. Si en plus c'est dans les temps, alors ce sera le pied!
Revenir en haut Aller en bas
louison
Posteur de bronze
louison


Messages : 298
Âge : 54
Localisation : Vaucluse
VPH : VC Bacchetta Ti aero et NAZCA pioneer.VD Soma Wolverine Rolhoff et Origine Axxome rs evo
Date d'inscription : 06/10/2008

Prévision BRM 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision BRM 2015   Prévision BRM 2015 - Page 2 EmptyLun 02 Mar 2015, 06:50

Le 200 du club du portel a eu lieu hier .

Du vent a décorner les bœufs (pour ca j'avais le VC) , averses de pluie , et je fini a pieds les 9 derniers Km car perdu une vis de maintient sur le hauban du vélo .

Bon ben  ça c'est fait .

Le club du portel organise normalement toute la série cette année . si besoin , j'ai les tracés gpx  .

Ce qui est sympa dans les BRM les années du PBP , c'est qu'on rencontre des tas de personnes d'autres régions . ( et aussi qu'il y a plus de monde que les autres années)
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Prévision BRM 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision BRM 2015   Prévision BRM 2015 - Page 2 EmptyLun 02 Mar 2015, 08:01

Salut Louison
Je ne te vois pas dans la liste des candidats au PBP, alors je t'y ajoute d'office
A+
Revenir en haut Aller en bas
louison
Posteur de bronze
louison


Messages : 298
Âge : 54
Localisation : Vaucluse
VPH : VC Bacchetta Ti aero et NAZCA pioneer.VD Soma Wolverine Rolhoff et Origine Axxome rs evo
Date d'inscription : 06/10/2008

Prévision BRM 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision BRM 2015   Prévision BRM 2015 - Page 2 EmptyLun 02 Mar 2015, 18:10

Zap , y a pas dire , tu sais motiver tes troupes   !

Mais cette année rien n'est moins sur,  vu mon état de forme . (Ce dernier 200 me l'a bien rappelé )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prévision BRM 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prévision BRM 2015   Prévision BRM 2015 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prévision BRM 2015
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sur quelles routes roulerez-vous cet été ?
» Midi express
» Vélorizon accessible à tous - 2ème édition du 03 au 10/09/2016 - AFV -
» Prévision BRM 2017 Grenoble
» Le post Champagne-Ardenne - Aisne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Longue Distance :: Paris-Brest-Paris & BRM-
Sauter vers: