Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Disque de frein carbone

Aller en bas 
+5
lpg
Thomas Tours
jagut
olivier26
viso
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Disque de frein carbone Empty
MessageSujet: Disque de frein carbone   Disque de frein carbone EmptyDim 11 Jan 2015, 16:07

C'est peut être pas très esthétique mais la performance et l'efficacité seront dans les premiers critères.

Disque de frein carbone Dsc_0010

Les F1 ont des carbones céramique mais leurs disques finissent par être rouges quand même donc la comparaison s'arrête là.

Du coup pour la plupart des vélos je ne vois pas l'intérêt de ces disques sauf peut être pour le DH scratch

Sinon ce serait forcément idéal pour les VM puisqu'on atteint des vitesses vertigineuses facilement.
Surtout pour descendre des cols , là on pourrait être tranquille en théorie , normalement pas de risque de surchauffe ni de glaçage avec ces disques.

Je ne trouve pas grand chose en Français alors cette vidéo , sacrée résistance  Shocked  :



Dernière édition par fonceurcouché le Dim 11 Jan 2015, 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Disque de frein carbone Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein carbone   Disque de frein carbone EmptyDim 11 Jan 2015, 16:17

je vois un intérêt : le gain de poids et sur les roues en plus, même si c'est à relativiser car au niveau des axes... Et je trouve cela plus esthétique que des disques en métal.
Bon, tout ça c'est bien mais c'est combien de portefeuilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Disque de frein carbone Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein carbone   Disque de frein carbone EmptyDim 11 Jan 2015, 16:28

Heu scratch

Il me semble 100 E le disque à moins que c'était en dollars Disque de frein carbone 4048

Et puis il y a deux versions , celle de la photo , tout carbone céramique donc le plus cher , et celui de la vidéo.

C'est pas encore en France Disque de frein carbone Triste6
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6622
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Disque de frein carbone Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein carbone   Disque de frein carbone EmptyDim 11 Jan 2015, 16:40

Pour moi, un test, un essai n'a de valeur que si on reproduit à l'extrême les conditions d'utilisation.
Là ils prouvent quoi ? Que le disque est costaud ? OK, on s'en fout, il ne sera JAMAIS sollicité de cette manière...
Un test à l'échauffement, pour voir comment il se gondole, ou la mesure du couple de freinage oui, mais cette démo de foire au jambon, ça ne fait pas très professionnel...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
jagut
modo
jagut


Messages : 4479
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Disque de frein carbone Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein carbone   Disque de frein carbone EmptyDim 11 Jan 2015, 17:59

+ 1 avec olivier25.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Disque de frein carbone Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein carbone   Disque de frein carbone EmptyDim 11 Jan 2015, 18:45

olivier25 a écrit:
cette démo de foire au jambon, ça ne fait pas très professionnel...

bah, ça pourrait aussi servir de trancheuse Disque de frein carbone 4048

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Disque de frein carbone Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein carbone   Disque de frein carbone EmptyDim 11 Jan 2015, 19:12

Oui Olivier25 je suis d'accord aussi.
Même si on voit les logos sur la vidéo , ça fait trop amateur pour venir du constructeur , c'est plutôt un acquéreur du disque qui a mis ça en ligne.

Ce que je vois plutôt sur cette vidéo , c'est une autre façon de montrer la résistance à la déformation de l'un par rapport à l'autre puisque plus un métal chauffe (freinage) et plus il devient malléable (risque de déformation ou de cassure) bien que ce ne soit pas la même énergie dans cette vidéo.

Après bien sûr il faut des tests en conditions réelles.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1151
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Disque de frein carbone Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein carbone   Disque de frein carbone EmptyDim 11 Jan 2015, 19:26

J'avais travaillé avec le responsable d'un labo de l'Insa Lyon en tribologie (science du frottement), sur un sujet qui n'avait rien à voir, mais on avait eu le temps de discuter de plein de trucs.
Il m'avait clairement expliqué que JAMAIS il n'achèterai une voiture avec des disques de frein carbone. Car le coefficient de frottement est très dépendant de la lubrification (en clair route mouillée…).
Il m'a expliqué l'intérêt en aéronautique (domaine pour lequel cela a été développé initialement): le carbone est un puits de chaleur. Il permet d'absorber l'énergie de l'avion en déplacement (rappel: rien ne se créée, rien ne se perd, tout se transforme, loi de conservation de l'énergie, un avion de plusieurs centaines de tonnes volant à plusieurs centaines de km/h doit dissiper une énergie monstrueuse avant de s'arrêter). Comme les freins d'un avion servent rarement (dans le pire des cas d'un avion régional exploité en low-cost, une fois toutes les 2h), le puits a le temps de se vider.
Mais sur un véhicule terrestre (voiture, vélo, vélomobile, …), d'abord on n'a pas besoin d'absorber autant d'énergie aussi vite, ensuite le coefficient de frottement sera éminemment variable selon les condition météorologiques, et ça, c'est pas bon pour un frein (en tout cas AMHA).
Revenir en haut Aller en bas
lpg
Posteur de bronze



Messages : 269
Âge : 62
Localisation : paris
VPH : Rans Xstream team
Date d'inscription : 14/12/2007

Disque de frein carbone Empty
MessageSujet: pluie   Disque de frein carbone EmptyDim 11 Jan 2015, 19:36

J'ai le souvenir d'avoir lu, gamin, que dans les sports motorisés, il fallait faire en sorte que le disque ne soit jamais mouillé, sinon freinage nul. Peut-être que ça a évolué depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afao.asso.fr
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1151
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Disque de frein carbone Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein carbone   Disque de frein carbone EmptyDim 11 Jan 2015, 19:53

C'était il y a moins de 5 ans.
Comment on empêche un disque de frein de vélo d'être mouillé?
L'énergie d'un vélo (même d'un vélomobile) est-elle telle qu'il faille aller chercher de telles solutions?
Ce qui a poussé l'aéronautique à développer cette technologie, c'est d'une part la capacité calorifique supérieure (la quantité d'énergie nécessaire pour augmenter la température du matériau), et d'autre part la meilleure tenue en température.
Je ne suis pas calé en freins à disque mais je ne suis pas sûr que la flexion statique soit un critère dimensionnant. Flexion au choc, peut-être un peu plus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Disque de frein carbone Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein carbone   Disque de frein carbone EmptyDim 11 Jan 2015, 20:04

Ben c'est le rôle des trous du disque : évacuer l'eau lors du freinage.

Les rares fois où j'ai freiné sur mouillé c'était moins mordant mais il faut freiner régulièrement pour assécher le disque.
Surtout en descente par sécurité.

Mais le carbone dont on parle en as pas scratch Shocked
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Disque de frein carbone Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein carbone   Disque de frein carbone EmptyDim 11 Jan 2015, 20:13

Les freins en carbone sont efficaces seulement quand il sont chaud. Pour l'eau fonceurcouché à raison, les trous sont la pour rompre le film d'eau

Edit :Après une recherche sur internet : http://www.motogp.com/fr/MotoGP+Basics/brakes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Disque de frein carbone Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein carbone   Disque de frein carbone EmptyDim 11 Jan 2015, 20:32

sebm a écrit:
Les freins en carbone sont efficaces seulement quand il sont chaud.

Belle remarque sebm Disque de frein carbone 782111

J'avais complètement oublié ce détail.

C'est bien ce que je dis plus haut , quel intérêt en dehors du DH ou de descendre régulièrement des cols donc freinage régulier et appuyé scratch

Surtout que j'ai vu ça sur des VTT XC et non DH.


Dernière édition par fonceurcouché le Dim 11 Jan 2015, 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Disque de frein carbone Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein carbone   Disque de frein carbone EmptyDim 11 Jan 2015, 20:37

La frime Cool. Quoi mec tu a pas les derniers freins en carbone à 1000€....... Pfffff roule plus loin Disque de frein carbone Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Disque de frein carbone Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein carbone   Disque de frein carbone EmptyDim 11 Jan 2015, 20:41

Il y a eu une tentative en VTT, je me souviens de l'avis de l'essayeur du proto, journaliste Vélo vert, "ça freine que dalle!" Disque de frein carbone Triste6
En pratique, les freins carbone peuvent très bien dissiper de grandes quantités de calorie pendant des heures, comme en Grand prix moto ou en endurance, mais les deux défauts rédhibitoires en usage hors compétition, c'est que ça ne freine qu'une fois chaud, donc il faut monter le disque en température par des freinages répétés avant d'espérer un service correct.
Ensuite, le prix, pour équiper une moto de Gp pour 18 courses d'une heure, ça va vous chercher dans les 150 000€...Shocked
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Disque de frein carbone Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein carbone   Disque de frein carbone EmptyDim 11 Jan 2015, 21:32

Bon, c'est bien d'essayer des nouvelles choses mais... quel est le probleme qu'ils cherchent a resoudre?

Parce que sauf peut-etre pour le DH, ca va pas etre facile a utiliser!

Meme a VM, la mauvaise efficacite a froid va poser des gros soucis: notre moteur n'a pas de puissance en trop a perdre pour tenir les freins chauds, donc sauf pendant les descentes en montagne on serait tout le reste du temps dans les conditions "freins trop froids".
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4479
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Disque de frein carbone Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein carbone   Disque de frein carbone EmptyDim 11 Jan 2015, 22:49

Les essais aussi, 4 séances officielles + les privées. Mais d'accord avec toi ça fait cher le disque même pas musical.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Disque de frein carbone Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein carbone   Disque de frein carbone EmptyLun 12 Jan 2015, 09:14

moui....

et moi qui utilise des plaquettes qui freinent...moins!

Et pourtant avec mes 120 kg (tout nu....)... et ma pratique presque exclusive en montagne.....
Sauf qu'il m' est déjà facile de bloquer les roues, en particulier en descente sous des fortes pluies,
-alors je préfère freiner un tout petit peu moins fort (plus progressif quoi!) ,
-et ça fait moins de bruit,
-et les plaquettes durent bien plus longtemps.
-C'est donc encore plus économique.

A signaler que mes rotors sont en 203mm!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Disque de frein carbone Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein carbone   Disque de frein carbone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Disque de frein carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Schlitter Encore
» frein tambour ou frein à disque
» frein à disque
» Frein à disque
» Dévoiler un disque de frein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: