Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Différence de dégagement de chaleur du a l'effort

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Différence de dégagement de chaleur du a l'effort Empty
MessageSujet: Différence de dégagement de chaleur du a l'effort   Différence de dégagement de chaleur du a l'effort EmptyLun 26 Jan 2015, 12:18

Salut Smile
Par le froid qui court, je m'emballe pour avoir chaud mais pas trop ...
Sur le trike comme on le sait il n'y a que les jambes qui font vraiment des efforts ce qui fait que je mets une "couche" en plus pour ne pas avoir froid aux épaules, etc.

Mais là je viens de faire 2 expériences "intriguantes" et je me demandais si vous aviez noté cela aussi.
La semaine passée j'ai fait 15 minutes de marche (c'est exceptionel pour moi qui siut toujours à vélo Différence de dégagement de chaleur du a l'effort Triste6 ) habillé comme pour faire du trike.
Ce matin, j'ai sorti le bullit pour la journée, vélotaf et achats en vue.
Les 2 fois je me suis rapidement retrouvé a avoir trop chaud!
Dit autrement, en trike on bouge tellement peu qu'on a froid par rapport au VD ou d'autres mouvements, est-ce que vous avez aussi des expériences similaires? Et sur des VC 2 roues, ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Différence de dégagement de chaleur du a l'effort Empty
MessageSujet: Re: Différence de dégagement de chaleur du a l'effort   Différence de dégagement de chaleur du a l'effort EmptyLun 26 Jan 2015, 14:13

salut steph
et pourquoi isolons-nous plus les toitures des maisons que leurs murs ?
la surface horizontale d'échange ... et aussi la chaleur monte ...
sinon les rythme cardiaque sont à prendre en compte ...
en trike le haut du corps est aussi refroidi alors qu'il élimine peu de calorie ...
bon je vais rouler Wink
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Différence de dégagement de chaleur du a l'effort Empty
MessageSujet: Re: Différence de dégagement de chaleur du a l'effort   Différence de dégagement de chaleur du a l'effort EmptyLun 26 Jan 2015, 14:16

Ce n'est pas parce que "ce sont les jambes qui travaillent" que le dégagement de chaleur (et la transpiration qui s'en suit) ne se produit qu'à leur niveau. La circulation sanguine répartit la chaleur (ou la fraîcheur) au mieux dans tout le corps. Ainsi, en VPH (2 ou 3 roues ou VM), on transpire vite du torse et sous les bras, et pourtant c'est lié au fonctionnement des jambes.

Pour faire un parallèle osé mais biologiquement valable, les chiens qui ont chaud transpirent par la langue pendante (le fameux halètement pour évaporer la salive et récupérer de la fraîcheur), mais ce n'est pas parce qu'ils ont trop causé, juste un point d'évacuation de la chaleur générée par le fonctionnement de leurs pattes après la course. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Différence de dégagement de chaleur du a l'effort Empty
MessageSujet: Re: Différence de dégagement de chaleur du a l'effort   Différence de dégagement de chaleur du a l'effort EmptyLun 26 Jan 2015, 15:31

N'oublie pas le vent apparent qui joue un grand rôle dans le refroidissement du corps. A pied il est quasiment négligeable et en bullit probablement pas tellement plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence de dégagement de chaleur du a l'effort Empty
MessageSujet: Re: Différence de dégagement de chaleur du a l'effort   Différence de dégagement de chaleur du a l'effort EmptyLun 26 Jan 2015, 16:40

+1 Hube68

Mais sur ton "parallèle osé" tu oublies un truc :

Les chiens ne transpirent pas , d'où le rôle de la langue pour réguler la température. Différence de dégagement de chaleur du a l'effort 4048
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4210
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Différence de dégagement de chaleur du a l'effort Empty
MessageSujet: Re: Différence de dégagement de chaleur du a l'effort   Différence de dégagement de chaleur du a l'effort EmptyLun 26 Jan 2015, 17:56

Salut à tous,

Mon petit comparatif entre trike et vélo couché HR : en trike j'ai moins froid qu'en vélo couché.

C'est peut-être dû à plusieurs facteurs :

- la vitesse : on roule moins vite en trike, donc l'effet du refroidissement par le vent du déplacement est plus faible,
- la position : on est en général plus redressé en trike, du moins c'est mon cas,
- la hauteur par rapport au sol : l'effet de vent est peut-être moins sensible si on est au niveau du sol (peut-être quelqu'un peut-il comparer HR et LR pour nous dire si c'est bien le cas).

Il y a peut-être aussi d'autres raisons.

Par contre, le siège coque du HR peut conduite à une transpiration du dos, même si il fait froid, ce qui n'est pas le cas du siège mesh du trike.

A+

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Différence de dégagement de chaleur du a l'effort 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Différence de dégagement de chaleur du a l'effort Empty
MessageSujet: Re: Différence de dégagement de chaleur du a l'effort   Différence de dégagement de chaleur du a l'effort EmptyLun 26 Jan 2015, 18:08

Salut Philippe.
Moi en été, le mesh c'est pas assez aéré, au point que je mets un essuie en microfibre Smile
Là ca risque pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4210
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Différence de dégagement de chaleur du a l'effort Empty
MessageSujet: Re: Différence de dégagement de chaleur du a l'effort   Différence de dégagement de chaleur du a l'effort EmptyLun 26 Jan 2015, 18:14

Salut Steph,

Dans le sud, en été on peut avoir très chaud, mais c'est très rare que je trouve que l'aération du dos est insuffisante...

Porte toi bien.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Différence de dégagement de chaleur du a l'effort 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Contenu sponsorisé





Différence de dégagement de chaleur du a l'effort Empty
MessageSujet: Re: Différence de dégagement de chaleur du a l'effort   Différence de dégagement de chaleur du a l'effort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence de dégagement de chaleur du a l'effort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trike AR 26 pouces AV 16 pouces
» fait chaud
» mystère: il n'y a pas de pompe à chaleur au fioul?!
» chaleur vers electricité nouveau procédé
» mosquito-velomobiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: