Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 E-Car 333.

Aller en bas 
+10
Velove
Inventeur du TroisRoues
Magnum
e.breed
Fleur
Carbon arrow
PatsyGarett
jotyr
Samural
willy69
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6452
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

E-Car 333. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E-Car 333.   E-Car 333. - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2019, 08:59

Les dernières nouvelles sur le site datent d'octobre 2018. J'ai trouvé une interview du concepteur de l'Ecar datant d'avril de cette année, mais il n'y parle pas de l'état d'avancement du projet: https://www.rtbf.be/info/dossier/la-prem1ere-soir-prem1ere/detail_damien-ernst-en-2025-l-essence-et-le-diesel-c-est-mort?id=10205086
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 16/11/2015

E-Car 333. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E-Car 333.   E-Car 333. - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2019, 14:13

Hum, ... Merci pour l'info mais une fois de plus ça ne sent pas la débauche de moyens pour lancer le truc ... scratch

Cordialement
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6452
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

E-Car 333. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E-Car 333.   E-Car 333. - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2020, 10:06

Des nouvelles de l'E-Car 333: https://www.lecho.be/entreprises/auto/l-heure-de-verite-pour-la-voiture-electrique-belge-ecar/10182955.html

Ils ont besoin de 400.000 Eur pour boucler le développement et de 1.000.000 Eur pour passer en production, bref c'est mort.


Edit: En outre, fin novembre, la société Carwall qui avait été désignée comme assembleur potentiel de l'E-Car et qui accueillait sa zone de développement depuis 2018, a fait faillite...
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 16/11/2015

E-Car 333. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E-Car 333.   E-Car 333. - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2020, 13:56

Merci pour l'info.
On sentait bien que c'était pas gagné.

Cordialement
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
GabrielKevers
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Date d'inscription : 01/07/2020

E-Car 333. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E-Car 333.   E-Car 333. - Page 2 EmptyMer 01 Juil 2020, 18:23

Pulsar33 a écrit:
Merci pour l'info.
On sentait bien que c'était pas gagné.

Cordialement
Pulsar33

Bonjour,
Mon prénom est Gabriel, je suis l’ingénieur qui a bossé sur ce superbe projet. L'ECAR333 est un véhicule 4 roues, mais considéré comme 3 roues car l’empattement des roues est de 45 cm à l’arrière.


Pourquoi ce choix ?

Car nous passions d'une catégorie du type N1 à L5, c'est-à-dire une moto trois roues. Ainsi pas de crache test , mais les autres tests du type R100/R10 ... a été exécuté  haut la main.

Ensuite le cout des assurances sont très bas tout comme la taxe de mise en circulation. pour moins de 350€ vous aviez une assurance omnium complète et la taxe de mise en circulation !  ça c’était tout le génie de Xavier.
Il avait imaginé un kit voiture de société, dans ce kit il y avait une ecar333 pendant 11 mois, un vélo électrique pendant 12 mois, un abonnement train, trame, bus ainsi  qu'une voiture thermique pendant un mois pour les trajet en vacance pour moins de 300€ par mois récupérable a pratiquement 100%  


à propos du crash-test.
Nous avons fait notre propre crache test et pour le fun nous avons ajouté un mannequin au châssis et quelque caméra go-pro



j'ai essentiellement travaillé sur l'électronique du véhicule (confort et propulsion).Tout comme vous, Xavier et moi sommes extrêmement dessus de la RW. Nous avons en effet perdu un actionnaire (imposé par la RW) qui a couté le plus gros du budget et une fois la poule aux oeufs d'or devenue stérile, celui-ci a en effet pris la poudre d'escampette !

le plus gros du budget était donc dans la carrosserie et les moules que nous avons dû refaire par deux fois à cause de ce dit actionnaire (qui n'avait in fine que l’apport fait par la RW qui lui était de toute façon due pour le confectionnent des moules dont on n'a jamais vu le jour, hormis quelques-uns mais pas aux mesures correctes! donc rien pour l'Ecart333) et oui ça marche comme ça le business des investissements de la RW

Nous avons fait table rase pour créer ce véhicule, quand je suis arrivé sur le projet, il y avait un bloc de mousse désigné par la société IOL.
Pleins de talents, mais au niveau technique nous avons connu deux carrosseries ;-) d’où le retard a la base importante et en y ajoutant les moules. on obtient un très gros retard !

Il ne restait plus qu'à faire l'homologation de la partie électromagnétique du véhicule! Quand je dis plus que ...c'est quand même un gros boulot et redouté par la plupart des fabricants. Ce qu'il faut savoir, en automotive votre véhicule doit résister à des bombardements de champ électrique à 30v par M de 20 mhz à 8 Ghz.pour le militaire c'est 10 v, le rail aussi 10v et le domestique à peine 3 V. (la vie est injuste Sad )

je peux vous dire que j'ai été le premier surpris de voir le véhicule s’arrêter net le véhicule après quelques secondes de bombardement.

à propos je suis autodidacte et donc comme pour le début du projet, je me suis mis à étudier la théorie des EMC. j'ai ainsi appris que le DC/DC 96/12 volts était pour les railles donc trois fois plus polluant. que tout comme dans Ghostebuster il ne fallait pas croiser des pistes sur les circuits imprimés. là je vous fais le raccourci ;-).
Ce qui a pour effet, le re-désigne des PCB. là, c'est ma toute grande faute. Conséquence ? Plus d'une dizaine d'euros de jeté à la poubelle.
Mais après coup le facteur d’immunité était de plus de 10 doc largement en dessous.

ce qui n'a pas pu être fait :

  1. immunité du DC/DC 12V
  2. immunité BMS batterie produit par une société flamande
  3. immunité des deux écrans made in china 7" et 10"


Pour ce qui est de la partie propulsion, j'avais fait faire des cages de faraday qui se sont montré efficaces par la société Carwall qui a aussi redessiné une grosse partie du châssis.
Car la société précédente Green Propulsion que Xavier a sauvée d'une mort certaine en mettant en relation l'un de nos investisseur Laurent Mainget. nous avait fait un châssis inutilisable !

Voilà en gros, désolé pour la prose qui comme vous l'avez pu voir, n'est pas mon fort ;-)

Au final j’étais la seule personne technique sur ce projet, donc j'aurais pu reclassifier ma fonction en hommes à tout faire ;-)

Gabriel

document Alors on change :


présentation du DashBoard :


mes premiers essais Very Happy :


E-Car 333. - Page 2 Mangoyo9 E-Car 333. - Page 2 Mangoyo9 E-Car 333. - Page 2 Mangoyo9 E-Car 333. - Page 2 Mangoyo9 E-Car 333. - Page 2 Mangoyo9 E-Car 333. - Page 2 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

E-Car 333. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E-Car 333.   E-Car 333. - Page 2 EmptyMer 01 Juil 2020, 19:04

Bonsoir GabrielKevers Very Happy

Comme tous les nouveaux postant imprudemment un premier message sur le forum sans passer par la rubrique Les présentations,
 tu as déclenché le dispositif d'alerte hautement sophistiqué qui attire automatiquement  l'attention
des modérateurs toujours sur le qui-vive! Sleep

La conséquence est que tu dois supporter ma prose à moi, qui t'invite à aller te présenter dans la rubrique citée plus haut,
afin de nous parler un peu de toi, ta vie, ton oeuvre, tes vélos, toussa... E-Car 333. - Page 2 4048
Enfin, tu trouveras pas mal d'exemples chez tes devanciers.
Pas la peine non plus d'en faire des tonnes, ni même des kilos si la prose n'est pas ton truc...
C'est juste une petite présentation, histoire de ne pas tomber au milieu du forum comme un cheveu dans la soupe... Laughing


Didier33 modo sur le qui-vive E-Car 333. - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2432
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

E-Car 333. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E-Car 333.   E-Car 333. - Page 2 EmptyJeu 02 Juil 2020, 06:33

Merci pour ces explications passionnantes.
Cela montre une complexité dont on ne se serait pas douté.
Un jour ou l'autre il faudra peut être remettre en question certaines normes qui sont sources d'écueil.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6452
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

E-Car 333. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E-Car 333.   E-Car 333. - Page 2 EmptyJeu 02 Juil 2020, 07:26

Les normes ont leur raison d'exister.  Quand j'étais jeune, les mobylettes qui roulaient sans anti-parasite sur la bougie généraient un grésillement dans l'autoradio des voitures quand on les dépassait

A l'heure actuelle, l'électronique est partout, dans nos smartphones mais surtout, dans les bagnoles. Le problème de sécurité est crucial: il ne faudrait pas que le véhicule perde soudain une partie de ses fonctions lorsqu'il est soumis à une importante perturbation électro-magnétique.
Et le risque ne fait que s'accroître avec l'apparition des véhicules autonomes.

Le développement d'un ECU est infiniment plus coûteux que celui de pièces mécaniques, précisément parce qu'il faut vérifier que le produit fonctionne correctement dans tous les cas de figures, ce qui nécessite un énorme boulot d'ingénierie.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 16/11/2015

E-Car 333. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E-Car 333.   E-Car 333. - Page 2 EmptyJeu 02 Juil 2020, 12:25

Bonjour
GabrielKevers a écrit:
je peux vous dire que j'ai été le premier surpris de voir le véhicule s’arrêter net après quelques secondes de bombardement.

Merci pour ces éléments de réponse mais j'avoue que ça fait froid dans le dos.
On parle quand même d'un véhicule de 630kg à vide sensé rouler à 130km/h.
Heureusement qu'il y a des normes à respecter pour de telles performances ...

Cordialement
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
GabrielKevers
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Date d'inscription : 01/07/2020

E-Car 333. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E-Car 333.   E-Car 333. - Page 2 EmptyVen 03 Juil 2020, 14:52

Didier33 a écrit:
Bonsoir GabrielKevers Very Happy

Comme tous les nouveaux postant imprudemment un premier message sur le forum sans passer par la rubrique Les présentations,
 tu as déclenché le dispositif d'alerte hautement sophistiqué qui attire automatiquement  l'attention
des modérateurs toujours sur le qui-vive! Sleep

La conséquence est que tu dois supporter ma prose à moi, qui t'invite à aller te présenter dans la rubrique citée plus haut,
afin de nous parler un peu de toi, ta vie, ton oeuvre, tes vélos, toussa... E-Car 333. - Page 2 4048
Enfin, tu trouveras pas mal d'exemples chez tes devanciers.
Pas la peine non plus d'en faire des tonnes, ni même des kilos si la prose n'est pas ton truc...
C'est juste une petite présentation, histoire de ne pas tomber au milieu du forum comme un cheveu dans la soupe... Laughing


Didier33 modo sur le qui-vive E-Car 333. - Page 2 4048


Oups, désolé, je vais de ce pas corriger mon infamie ;-)
C'est beau la technique quand même Very Happy

Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





E-Car 333. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E-Car 333.   E-Car 333. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
E-Car 333.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: