Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver

Aller en bas 
+8
discoveur700
randowatt
Velosteph
patou68
yoclode
viso
bison couché
seb67
12 participants
AuteurMessage
seb67
**
seb67


Messages : 65
Âge : 40
Localisation : Alsace
VPH : DF XL numéro 204, Zokra HR 700, Wolf & Wolf, Azub tricon rolhoff
Date d'inscription : 26/05/2014

SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  Empty
MessageSujet: SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver    SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  EmptyMer 04 Fév 2015, 18:09

salut a tous me revoilà âpres une longue absence sur le forum

voila j'aimerai savoir comment vous vous habiller en vc en hiver merci pour vos reponse .
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver    SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  EmptyMer 04 Fév 2015, 19:25

Comme en VD ;-)

Sérieux, sous-vêtements vélo (caleçon avec chamois, c'est toujours ça de pris pour la chaleur) puis softshell par-dessus.

T-shirt manches longues s'il fait très froid ou pour les sorties longues.

Je n'ai toujours pas de chaussures d'hiver, je me suis promis que ça sera chose faîte pour l'hiver prochain, en attendant je mets des sur-chaussures en gore-tex et puis pareil comme pour le t-shirt: je porte des chaussettes de rando-pédestre (longues) -enfin si je n'oublie pas- pour les sorties de plus de trois heures.

J'ai une collerette de varan pour me protéger en cas de neige p.ex.

Puis une calotte cycliste sous mon casque.

Pour les mains: moufles 'pince de crabes' doublées (d'origine) de gants individuels.

Il sera toujours impossible pour moi de partir paré à toutes les conditions en hiver: entre les montées où je surchauffe à 10 à l'heure et les descentes glacées à plus de 50 à l'heure sans pédalage, il y a plusieurs couches de textile de différence ...

Voici une petite photo datant d'il y a quelques jours en mode sortie courte (manches et chaussettes courtes ;-) au retour d'une heure et demi de vélotaf nocturne:
SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  4048 :
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver    SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  EmptyMer 04 Fév 2015, 19:47

j'applique la règle des 3 couches :
- 1ère sous-couche en sous-vêtements techniques bas et haut manches longues de chez Odlo
- collant hiver de vélo dont j'ai viré la couche
- chaussettes vélo hivers très hautes et confortables
- t shirt manches longues de trail running
- veste hivers de vélo avec un grand col et couche alu coupe vent (super efficace cette veste)
- si besoin, soit des sur-chaussettes en windtex ou des sur-chaussures en néoprène
- gants vélo hivers (mais souvent trop chaud)
- un buff et une casquette pour la tête, le buff me sert soit de bonnet soit de cagoule selon

Quand je pars j'ai légèrement froid : descente puis un fond de vallée humide... Ensuite impeccable, jamais froid et j'entre-ouvre la veste quand le D+ dure un peu.

Quant à la pluie je la goûte (!) peu donc j'évite les journée de pluie non-stop mais quand elle arrive je déteste l(en hivers) a sensation des jambes mouillées. Du coup, et mettant penché sur la question j'ai découvert via mes filles qui pratiquent l'équitation des jambières (non spécifique au cheval mais faites pour toute activité extérieur comme rando, vélo, marche nordique,...) qui viennent couvrir le dessus des jambes. Rapides et faciles à "enfiler" et prennent peu de place dans la sacoche. Pas acheté, mais je garde l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver    SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  EmptyVen 06 Fév 2015, 21:30

Laughing
Une paire de sandalette SPD (ben oui, je les ai reçu à Noël, il faut que j'en profite), un short de running sur le slip, un bandeau pour les oreilles, un casque pour rassurer tout le monde...ah oui, j'oubliais, une couche de fibre de verre tout autour SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
patou68
Pilier du forum
patou68


Messages : 797
Âge : 61
Localisation : 68 rixheim
VPH : DFXL 183
Date d'inscription : 24/05/2010

SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver    SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  EmptySam 07 Fév 2015, 12:55

+1 avec yoclode
normal c est lui qui m'a tout montré Wink
mais vue mon age je rajoute sur la liste un haut de survete SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  4048
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver    SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  EmptyLun 09 Fév 2015, 13:39

yoclode a écrit:
Laughing
Une paire de sandalette SPD (ben oui, je les ai reçu à Noël, il faut que j'en profite), un short de running sur le slip, un bandeau pour les oreilles, un casque pour rassurer tout le monde...ah oui, j'oubliais, une couche de fibre de verre tout autour SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  Mangoyo9

lol!
Pour le vélotaf : si sous 3-4°C double paire de chaussettes, un sweetshirt tout ce qu'il y a de standard sur un tee shirt a longue manches, une veste prévue "montagne" et des gants de ski pour etre certain d'avoir chaud.
PAs de chance je ne peut pas totalement eviter le pluie = > survetements type kway : pantalon, surchaussures. J'ai aussi au cas ou des "roubaix" pour les bras et les jambes si la balade se prolonge par grand froid mais il est vrai que cela fait le 2eme hiver ou je ne sors pas le WE juste pour le fun Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
randowatt
***
randowatt


Messages : 183
Localisation : Savoie Galibier
VPH : ICE Vortex vicky 4,Azub Tfly
Date d'inscription : 30/11/2013

SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver    SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  EmptyMar 17 Fév 2015, 23:02

testé en janvier dans les bauges, sous vêtements en laine merinos, collant de running pour les jambes, polaire pour le haut+ veste coupe vent. + une 2ème polaire pour la descente. gants de travail en cuir doublé pas beaux mais 15 € et très efficace par temps sec.

Pas vraiment de solution pour les pieds avec les cales spd, les chaussure "VTT" ne sont pas assez chaudes pour des températures <= 0°C
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver    SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  EmptyMer 18 Fév 2015, 07:53

ma femme vient de s'offrir des chaussures hautes de VTT doublées néoprènegoretruc : c'est parfait (testées par un petit 2 degrés humides et sous la pluie).
En ce qui me concerne, du classique SPD pour les pieds et j'en suis fort aise : chaussettes chaudes et hautes, chaussures ordinaires (pas d'hiver) et sur-chaussures néoprène ; c'est top, tant contre le froid que la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver    SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  EmptyMer 18 Fév 2015, 08:39

Ce matin c'est tout blanc dehors (très joli d'ailleurs), j'ai mis un tee-shirt synthétique de course à pied, un autre à col avec fermeture éclair pour réguler, une petite veste cycliste "mybike" cotonnée à l'intérieur et la veste de l'AFV.

Je regrette pas ce dernier investissement (assez onéreux dans les 85€ de mémoire), car la veste qui est pourtant fine est particulièrement coupe vent et plus chaude que mon autre veste (D4)

J'ai donc 4 couches, des fois 5. C'est plus chaud et "gérable" (on en retire une qui ce qui prend peu de place si trop chaud) que 3 grosses couches à mon avis.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileSONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver    SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  EmptyMer 18 Fév 2015, 15:28

viso a écrit:
sur-chaussures néoprène
J'ai essayé, mais pas renouvelé (de toute façon ça n'a pas tenu plus d'une saison)
La raison principale est que le néoprène ne laisse pas du tout passer la transpiration et que par conséquence, quelque soit la température, j'ai toujours eu les pieds mouillés avec.
Depuis j'ai changé pour des sur-chaussures gore-tex avec des renforts kevlar en bas, du coup je n'ai plus les pieds mouillés et la durée de vie est doublée (mais malheureusement je vais pouvoir les jeter à la fin de l'hiver parce qu'ils seront trop défoncés)
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1069
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver    SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  EmptyMer 18 Fév 2015, 16:42

Avec mon Veltop sur mon Road. Ca protège bien du froid.
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver    SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  EmptyMer 18 Fév 2015, 17:47

bison couché a écrit:
viso a écrit:
sur-chaussures néoprène
J'ai essayé, mais pas renouvelé (de toute façon ça n'a pas tenu plus d'une saison)
La raison principale est que le néoprène ne laisse pas du tout passer la transpiration et que par conséquence, quelque soit la température, j'ai toujours eu les pieds mouillés avec.
Depuis j'ai changé pour des sur-chaussures gore-tex avec des renforts kevlar en bas, du coup je n'ai plus les pieds mouillés et la durée de vie est doublée (mais malheureusement je vais pouvoir les jeter à la fin de l'hiver parce qu'ils seront trop défoncés)

Pas faux en ce qui concerne la transpiration à l'intérieur de sur-chaussures néoprène, ainsi je les utilise quand il pleut ; s'il fait juste froid chaussettes chaudes et sur-chaussettes windtruc. Par contre mes couvre-chaussures néoprène ont x saisons et seulement légèrement percés sur le devant. Mais l'hiver prochain je fais le même choix que toi SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  782111
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver    SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  EmptyMer 18 Fév 2015, 17:51

Bonsoir,
Dommage que ce soit Hors Sujet ,,,car en VM c est plus simple :
Maillot de bain, Tee shirt
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 961
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver    SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  EmptyMer 18 Fév 2015, 22:33

+1 comme Sebd jocolor SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  782111
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver    SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  EmptyJeu 19 Fév 2015, 11:07

Bon, HS aussi mais pendant qu'on y est:
L'avantage de vêtements d'hiver par apport au vm est que l'on peut les mettre dans la machine à laver.
Du temps de mon waw ça aurait été bien de pouvoir le faire afin de me débarrasser de cet odeur de vestiaire qui traînait à l'intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver    SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  EmptyVen 20 Fév 2015, 10:54

Bonjour,
Encore à moitié "Hors Sujet" ....
Le VM est aussi simple à laver qu un carrelage.
Si les goulottes d'évacuation des eaux usées sont bien faites , avec des trous juducieusement placés , il n'y a pas stagnation...
De plus en mettant du talc sur le plancher , en guise de littière ça ne pue pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
elephantman
***
elephantman


Messages : 174
Âge : 55
Localisation : SAULTAIN 59990
VPH : CATRIKE700
Date d'inscription : 15/05/2014

SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver    SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  EmptyVen 20 Fév 2015, 14:18

Sous maillot / maillot / coupe vent
bonnet / gants / chaussettes de foot /
et c'est parti ! SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver    SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel temps fera-t-il fin août ? Comment s'habiller pour PBP?
» Protection intempéries pour trikes.
» Et vous, comment le rangez-vous ?
» Comment transportez-vous votre VC en voiture ?
» Comment avez-vous connu le VH ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: