Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Schlitter Encore

Aller en bas 
+78
Cycloutil
romdu
Vanilla custard
petitefete
vipere noire
claude4965
gentebent
Cut38110
mekano
coxi24
BOTTY
cricri
Pendloup
HerveB
kona
red_is_dead
ch'kik
eric
philip
GUY
cerveaudepoule
kmkaplan
Fleur
zit
MARTIN
durbin
l'auvergnat
MIB54
dan25
veloblan
Armandos
Moulinette
Lolo39
Cyclope
Michel
viso
siliconmollet
discoveur700
papou53
Micke
JJ34
Alain78
Alain V
le cam jean-pierre
giloulebreton
trikie
rouedevelo
O'Leave
Berniche
FilipS
zybou
olivier26
Velove
Jéjon
Trucmaiscoeur
PatsyGarett
l etrange
Denis
Ter-amikaro
jfv
ALagrange (Alex)
cldale
Ralevy
Bentrikerforever
degavroche
J. D'Alès
Pimprenelle
Christophe 74
Didier33
Papy volant
rabidchi
Fredhot64
zapilon
rico
Tijojo
zapols
Magnum
bison couché
82 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Schlitter Encore - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 36 EmptyVen 22 Mai 2020, 20:59

Il me semble assez facile de fabriquer des pattes utilisables soi-même.

Ce que je ferais c'est trouver un tube en métal avec un diamètre intérieur correspondant à celui des haubans carbones.

J'écraserais une extrémité et la percerais pour faire la patte de fixation sur le cadre (ce n'est pas très élégant mais suffisamment solide, pour mémoire certaines fourches bon marché ont leur pattes faites ainsi).

Pour l’emboîtement des haubans carbone, une fente longitudinale dans le tube (comme sur le tube de selle des VD) et serrage via un collier externe.

Si ont veut un matériaux haut de gamme et pas trop lourd pour ces pattes, on peut acheter des tubes titanes chinois par exemple sur eBay.
Revenir en haut Aller en bas
JanPl
Débutant(e)



Messages : 8
Localisation : Isère
VPH : Schlitter Encore, Azub Max
Date d'inscription : 19/05/2020

Schlitter Encore - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 36 EmptyDim 24 Mai 2020, 16:18

Effectivement le tube écrasé est une solution à laquelle je n'avais pas pensé, et pourtant le Max a un mat de drapeau auto-construit de cette façon.
Autrement, pour rallonger les haubans sans aller sur le titane qui est plus compliqué à travailler, je pensais aux tubes en alu 7075 aéronautique, utilisés par exemple sur les deltas. Mais les diamètres utilisés ne sont pas les mêmes, plus fins ou beaucoup plus gros.
Bison couché m'a contacté et se renseigne sur la possibilité d'obtenir les pièces.
Si les supports sont récupérables, ce sera plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Schlitter Encore - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 36 EmptyDim 24 Mai 2020, 22:52

Comme je l'ai écris on trouve toute sorte de tubes titanes sur eBay vendus par des vendeurs chinois, les prix sont assez raisonnables, le seul problème est des délais de livraison assez long.

Sinon on trouve toutes les dimensions de tubes alu chez les revendeurs en gros d'aluminium mais pas en 7075 et il faut souvent acheter une grande longueur. Je n'aimerais pas trop m'appuyer le dos sur un tube alu en un alliage faiblard.
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 345
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Schlitter Encore - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 36 EmptyDim 18 Juil 2021, 12:40

Alors depuis un moment, Zéphyr, le Encore, avait une tendance à grouinasser, pas en permanence, mais quand même, à la longue, ça fatigue.
Puis il s'est mis à hurler, pas tout le temps, plutôt quand je relançais, ou après un passage vers un plus petit pignon, mais le craquement était vraiment très sonore,
inquiétant même.
J'ai démonté le siège et changé les petits silent blocs qui étaient complètement cuits et tout écrasés,
j'en ai même mis un au niveau de la fixation des haubans, là où il n'y en avait pas,
néanmoins, après un bref essai, j'avais toujours ce craquement sinistre.
Et puis en faisant un réglage du dérailleur arrière, je me suis aperçu d'un comportement étrange de la cassette :
elle n'était plus parfaitement solidaire de la roue libre et avait un jeu latéral de plusieurs mm par rapport à l'axe de la roue !
Le vélociste chez qui je l'ai amené a pu me changer la roue libre décédée pour une neuve...
Je viens de pouvoir faire un petit tour d'une douzaine de km, avec plat, montée, descente,
j'ai acquis une grande vélocité de moulinage sur le dragon avec une cassette prévue pour la montagne utilisée en ville,
et quand je remonte sur l'Encore, j'arrive à conserver une bonne cadence, malgré les manivelles bien plus longues,
c'est que la bête est légère, et qu'elle est rigide comme le rocher de Gibraltar.
Et Zéphyr ne fait plus le moindre bruit !
Schlitter Encore - Page 36 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Schlitter Encore - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 36 EmptyDim 18 Juil 2021, 13:55

J'ai déjà eu un problème similaire : c'était simplement l'écrou de fixation de la cassette sur le corps de roue libre qui était desserré.

Un simple resserrage avec l'outil spécial adhoc (celui de Campagnolo dans mon cas) + clé dynamométrique et c'était réglé !
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Pilier du forum
veloblan


Messages : 788
Âge : 73
Localisation : Clermont Ferrand
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 01/06/2015

Schlitter Encore - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 36 EmptyDim 18 Juil 2021, 21:03

+1, j'ai connu le problème 2 fois, la seconde date de pas longtemps, bizarre jamais connu ca sur mes vélos droits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 345
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Schlitter Encore - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 36 EmptyLun 19 Juil 2021, 09:23

Si je m'en étais aperçu au début, un simple resserrage aurait peut-être suffit, mais j'ai roulé longtemps comme ça,
et je pense que le coup d'arrêt brutal de quand le tuyau de la poche à boisson s'est enroulé dans la cassette a été fatal,
et j'ai encore fait au moins 100 bornes après...
Les roulements étaient explosés d'un côté et des copeaux d'aluminium usinés par l'usure sortaient de la pièce changée,
mort de mort le machin ;o).
Ce qui est incroyable, c'est ce son terrible qui devait faire entrer en résonance le cadre et le siège,
je sentais bien que le problème était lié à la transmission, puisque ça ne se produisait qu'à l'effort,
et jamais en passant sur un terrain tout pourri, genre pavés ou autre.
D'ailleurs, je tiens à redire mon amour pour les Hutchinson Sector qui équipent cette machine,
un 28/622 devant (pas encore changé pour le 32, j'attends qu'il soit plus usé) et un 32/622 derrière :
gonflés entre 5 et 6 bars, j'ai la sensation de glisser sur les revêtements irréguliers, ils sont d'un confort inouïs,
et ont une excellente tenue sur route humide, et ils ne crèvent vraiment pas souvent, un bonheur, j'vous dit !
Et puis, vélotaffer toute l'année avec l'enclume (le dragon inox de plus de 20 kg sans sacoches),
quand je passe sur l'Encore, j'ai l'impression de voler ;o).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Schlitter Encore - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 36 EmptyLun 19 Juil 2021, 16:14

zit a écrit:
Si je m'en étais aperçu au début, un simple resserrage aurait peut-être suffit, mais j'ai roulé longtemps comme ça,

J'en doute. Ca m'est arrivé aussi, pourtant je surveille tout de près.
La seule différence quand on identifie le problème en amont est que l'on peut anticiper avec l'achat d'un corps de roue libre ou mieux encore, des roulements : Hope les vend en pièce détachée.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Schlitter Encore - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 36 EmptyLun 19 Juil 2021, 16:19

veloblan a écrit:
+1, j'ai connu le problème 2 fois, la seconde date de pas longtemps, bizarre jamais connu ca sur mes vélos droits.

Intéressant. Peut-être que -depuis que tu roules avec des freins à disque- tes roues se trouvent moins souvent chez le vélociste (plus de jante à changer) et qu'un entretien occasionnel du cdrl peut prolonger sa vie ? Chose que ton vélociste faisait spontanément en rerayonnant.
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 345
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Schlitter Encore - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 36 EmptyVen 06 Aoû 2021, 11:15

Retour après quelques kilomètres à monter et descendre les petits cols sympathiques de la vallée verte,
plus aucun bruit à signaler au niveau du cadre ou du siège.
Et je me demande s'il ne faudrait pas être plus raisonnable dans les relances, en descente ou sur terrain favorable,
car quand on arrive vers les petits pignons de la cassette 10 x 42, en charge,
il y a un net KLONG à l’engrenage, je ne saurais dire sur quel pignon ça se produit,
mais c'est sûrement la cause de l'usure prématurée de ce moyeu,
faudrait que j'essaye de passer plus fréquemment sur la plaque, mais j'adore mouliner,
ça m'impressionne moi même, la vitesse à laquelle je peux tourner les jambes avec le vent dans le dos ;oD.
Par contre, gros bruit strident des freins après environ 4 km de descente (freins TRP, plaquettes et disque presque neufs, juste un peu rôdés),
du coup, sur une sortie, j'étais vraiment très timoré, je sentait pas le freinage,
et, à une pause sandwich après la grosse difficulté de la journée, je contrôle et effectivement, la roue avant ne se bloquait plus du tout,
et donc je devais serrer plus fort à l'arrière pour ralentir effectivement,
et à l'avant, serré à mort, ça laissait suffisamment tourner la roue pour bien chauffer et faire striduler.
J'ai donc fini la sortie comme ça, pas très fier dans les descentes raides et sinueuses (par contre, quand c'est tout droit, je lâche tout, peut pas m'empêcher ;o).
De retour, un contrôle plus approfondi m'a permis de m'apercevoir qu'une petite vis sur l'étrier était bien desserrée,
je l'ai resserrée, et ça fonctionne à nouveau parfaitement... On est peu de choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 345
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Schlitter Encore - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 36 EmptyDim 08 Aoû 2021, 08:57

Fait un tour chez le vélociste pour récupérer un plateau de 38 dents pour le dragon,
et me suis ému de mes problèmes de freinage, verdict : rodage de merdre, j'ai glacé les plaquettes Schlitter Encore - Page 36 4048
pas assez attendu qu'elles s'usent un peu avant de me lancer dans de longues descentes,
faut que je passe un coup de lime dessus et je devrais récupérer du mordant.

Et comme c'était calme, nous avons discuté un peu et il m'a dit qu'il n'aime pas trop les TRP HY/RD,
qu'il trouve difficiles à purger correctement, aucune pièce détachée, impossible à avoir seuls sans le vélo...
et il m'a montré un étrier plus compact qu'il vient de recevoir,
marque Juin (ou kekchose comme ça, qu'il me semble avoir vu citée quelque part sur le forum),
je lui ai dis mon enthousiasme à l'idée d'un changement mais il a tempéré mes ardeurs,
me disant qu'il préférait voir comment ça se purgeait bien avant de lancer une commande.

Et en plus, il est anodisé rouge... assorti à Zéphyr, et il paraitrait ,
selon son premier dompteur, que quand tout est assorti, ça roule plus vite ;o).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Schlitter Encore - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 36 EmptyDim 08 Aoû 2021, 10:17

C'est la marque JuinTech qui a plusieurs modèles hybride en 2 et 4 pistons.

Les TRP HyRd ont effectivement mauvaise réputation.

Il me semble qu'avec un circuit hydraulique si court, la purge doit être peu fréquente ?
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 345
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Schlitter Encore - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 36 EmptyDim 08 Aoû 2021, 13:57

Alors je suis bien content d'avoir quelques synapses fonctionnelles de temps en temps,
il m'est venu une idée de dingue :
j'ai un frein avant qui ne freine plus assez,
un frein arrière qui a presque trop de mordant,
pourquoi ne pas les intervertir ?
Et j'me suis dit que non, ils ne devaient pas être identiques, trop facile ce s'rait,
et j'ai été jeter un coup d'œil,
juste pour voir,
et ils sont extérieurement parfaitement similaires !
La transplantation s'est très bien passée,
même pas abimé les câbles, et je viens de faire un test dans une petite descente :
parfait, juste ce qu'il faut à l'arrière, et du nerveux devant !
Dommage que je n'y ai pas pensé avant d'aller en Haute-Savoie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Schlitter Encore - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 36 EmptyLun 09 Aoû 2021, 00:29

Les étriers sont les mêmes.

Sur le Pino, j'ai deux ensemble levier-durite-étriers hydraulique arrière car la durite vers l'avant doit être aussi longue que l'arrière d'un VTT.

Comme c'est des Shimano et que Shimano a des leviers gauche et droit, j'ai un arrière freinage anglais (frein arrière à main gauche) et un arrière freinage français (frein arrière à main droite) Schlitter Encore - Page 36 4048
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 345
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Schlitter Encore - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 36 EmptyLun 09 Aoû 2021, 09:15

Il m'a bien fallu relire au moins cinq fois ta phrase pour en comprendre l'essence ;o),
et alors, ton levier de droite, il tire devant ou derrière ? il est monté à gauche ou à droite ?
Je m'étais fait avoir au Spezi en essayant le très ludique Toxy ZR,
qui s'était avéré très vif et que je n'avais eu aucune difficulté à manœuvrer,
à chaque virage du minuscule anneau d'essai, j'avais la sensation qu'il broutait de l'arrière,
absolument pas gênant, juste comme un bruit,
et après l'essai, Trucmaiscœur avec qui j'étais venu depuis Paris m'a dit
que j'avais la roue arrière bloquée dans chaque virage !
le leviers étaient à l'anglaise (arrière à gauche) et comme je pédalais encore, ça avançait sans problème ;o)
Si je bloque l'arrière train de Zéphyr, il se cabre instantanément, enfin, il dérape quoi,
le grand empattement et le centre de gravité plus haut, sans doute,
un peu comme sur un VD d'ailleurs, me semble-t-il
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Schlitter Encore - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 36 EmptyLun 09 Aoû 2021, 09:21

J'ai acheté deux ensembles levier+longue durite+étrier pour frein arrière de VD, un avec le levier "á l'anglaise", un autre avec le levier "à la française".

Tous mes vélos sont montés avec frein avant à main droite, "à l'anglaise" comme sur une moto habitude qui me viens de la moto.

Les leviers de frein disque hydraulique Shimano sont asymétriques, le piston+réservoir est sur la face extérieure du levier -> les leviers ne peuvent être monté que d'un seul coté du guidon et il existe des leviers gauche et droit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schlitter Encore - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 36 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schlitter Encore
Revenir en haut 
Page 36 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36
 Sujets similaires
-
» Schlitter Bikes
» Décès de Jacquie Schlitter, participante passée de la RAAM
» Schlitter Freestyle
» Vite Bikes
» Incadivide 2017 au guidon de mon Schlitter Encore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: