Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Usure disques de freins (hydrauliques)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Usure disques de freins (hydrauliques) Empty
MessageSujet: Usure disques de freins (hydrauliques)   Usure disques de freins (hydrauliques) Empty10.03.15 9:59

Bonjour

Vous les changez à quel moment vos rotors scratch

Le petit indice qui fait qu'ils sont trop usés scratch

C'est un élément de sécurité important , on ne néglige pas la sécurité.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Usure disques de freins (hydrauliques) Empty
MessageSujet: Re: Usure disques de freins (hydrauliques)   Usure disques de freins (hydrauliques) Empty10.03.15 11:52

-essentiellement en cas de voilage thermique, car même si on les "détord", dès qu'ils remontent en température , le voilage revient.
Les plaquettes frotteront sinon le rotor à chaque tour de roue: ça fait du bruit et les plaquettes s'useront excessivement vite.
-pour up-grader: pour des plus gros rotors, ou pour en avoir des plus lights (mais qui dureront alors moins longtemps).
-en cas de choc, (avec un choc mécanique on peut envisager de redresser le rotor doucement à la main,
comme on le ferait avec un rayon de roue tordu.
-ou de rayures profondes (comme avec une voiture en fait!):
.....plaquettes de mauvaise qualité,
.....ou plus souvent un petit cailloux qui s'est coincé sur une plaquette et qui a fini de rayer le rotor.
.....étrier de support de frein inadapté ou mal réglé (rondelles-cales de réglages) : les plaquettes ne sont pas en appui uniforme centré sur le rotor.
Le rotor ne va donc pas s'user correctement et uniformément.
-trop de rouille, pour un vélo abandonné dans un endroit trop humide, trop longtemps.
-pour l'esthétique de certains modèles (forme, motifs, couleur,......).

Attention aussi à l'épaisseur trop faible de certains rotors.
Certes on gagne indéniablement en poids s'ils sont peu épais,
mais cela oblige à faire sortir plus les plaquettes: on risque d'avoir plus de bruit au freinage.

Un rotor de qualité est fait pour durer .....des années! et des dizaines de milliers de km......

voir encore là:
http://velorizontal.1fr1.net/t235-gros-freins?highlight=gros+freins
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Usure disques de freins (hydrauliques) Empty
MessageSujet: Re: Usure disques de freins (hydrauliques)   Usure disques de freins (hydrauliques) Empty10.03.15 12:09

el sombrero a écrit:
-essentiellement en cas de voilage thermique

Je suis pas sûr de comprendre ce qu'est un voilage de disque scratch

Usure disques de freins (hydrauliques) 4048
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Usure disques de freins (hydrauliques) Empty
MessageSujet: Re: Usure disques de freins (hydrauliques)   Usure disques de freins (hydrauliques) Empty15.03.15 10:50

La réponse ici http://bit.ly/1EmrbbQ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
Invité
Invité




Usure disques de freins (hydrauliques) Empty
MessageSujet: Re: Usure disques de freins (hydrauliques)   Usure disques de freins (hydrauliques) Empty15.03.15 14:36

Donc mes disques sont voilés :

Usure disques de freins (hydrauliques) 2015-010
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Usure disques de freins (hydrauliques) Empty
MessageSujet: Re: Usure disques de freins (hydrauliques)   Usure disques de freins (hydrauliques) Empty15.03.15 19:07

euh..., t'as pas serré un truc d'un peu trop près sur ta droite scratch

je ne vois pas super bien sur la photo..., mais ton disque a un air un peu interlope... Tu mets ton oeil en face (dans l'axe vertical) et tu vises l'espace entre plaquette et disque, puis tu fais tourner ta roue. Tu verras bien si l'espace entre disque et plaquette varie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Usure disques de freins (hydrauliques) Empty
MessageSujet: Re: Usure disques de freins (hydrauliques)   Usure disques de freins (hydrauliques) Empty15.03.15 20:39

Les deux côtés du disque sont à peu près dans le même état , le disque de gauche comme celui de droite scratch
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Usure disques de freins (hydrauliques) Empty
MessageSujet: Re: Usure disques de freins (hydrauliques)   Usure disques de freins (hydrauliques) Empty16.03.15 9:13

J'ai l'impression que tes étriers sont tout simplement réglés trop en plongée (trop petit diamètre par rapport au diamètre du disque rotor) donc tes plaquettes freinent aussi sur les bras radiaux du rotor, mais pas sur son plus grand diamètre (qui a des 'créneaux' comme les disques de moto TT)

Maintenant, si ton rotor présente des sur-épaisseurs au niveau de chaque flèche rouge de ta photo, il faudra attendre un remplacement disques + plaquettes pour re-régler la position des étriers correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Usure disques de freins (hydrauliques) Empty
MessageSujet: Re: Usure disques de freins (hydrauliques)   Usure disques de freins (hydrauliques) Empty16.03.15 11:30

Quelle flèche rouge scratch

Ah tu es daltonien Usure disques de freins (hydrauliques) 4048 Elles sont blanches Usure disques de freins (hydrauliques) 4048

C'est des 160 mm , les étriers sont trop petits scratch

M'enfin j'ai rien touché tout est d'origine , c'est le constructeur qui a fait ça.

C'est peut être les vibrations pendant le roulage sur les routes dégradées et chocs sur certains ralentisseurs qui ont peut être un peu déréglé scratch
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Usure disques de freins (hydrauliques) Empty
MessageSujet: Re: Usure disques de freins (hydrauliques)   Usure disques de freins (hydrauliques) Empty16.03.15 20:56

J'ai trop l'habitude de répondre "je l'ai pas vu" Usure disques de freins (hydrauliques) 4048 , avec une déconcertante bonne foi, au gendarme Usure disques de freins (hydrauliques) Carton2 qui me demande si je n'ai pas vu le feu rouge ou le panneau stop !! jocolor
Je me suis trahi ! Usure disques de freins (hydrauliques) 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Usure disques de freins (hydrauliques) Empty
MessageSujet: Re: Usure disques de freins (hydrauliques)   Usure disques de freins (hydrauliques) Empty16.03.15 22:29

On voit bien la tranche du disque , je vois rien d'anormal scratch

Usure disques de freins (hydrauliques) 20150310
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Usure disques de freins (hydrauliques) Empty
MessageSujet: Re: Usure disques de freins (hydrauliques)   Usure disques de freins (hydrauliques) Empty17.03.15 8:19

PatsyGarett a écrit:
J'ai l'impression que tes étriers sont tout simplement réglés trop en plongée (trop petit diamètre par rapport au diamètre du disque rotor) donc tes plaquettes freinent aussi sur les bras radiaux du rotor, mais pas sur son plus grand diamètre (qui a des 'créneaux' comme les disques de moto TT)

Maintenant, si ton rotor présente des sur-épaisseurs au niveau de chaque flèche rouge de ta photo, il faudra attendre un remplacement disques + plaquettes pour re-régler la position des étriers correctement.
+1
Tout est dit... Usure disques de freins (hydrauliques) Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Usure disques de freins (hydrauliques) Empty
MessageSujet: Re: Usure disques de freins (hydrauliques)   Usure disques de freins (hydrauliques) Empty17.03.15 8:21

Difficile de "voir" sur une photo. Quand je parle de surépaisseur, c'est à prendre au palmer sur le disque en plusieurs emplacements.
De même pour le voilage, il vaut mieux le poser sur un marbre et voir s'il "boite" ou bien s'il plaque à 360°.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Usure disques de freins (hydrauliques) Empty
MessageSujet: Re: Usure disques de freins (hydrauliques)   Usure disques de freins (hydrauliques) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Usure disques de freins (hydrauliques)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Freins à disques hydrauliques [montage des poignées]
» une seule poignée pour les deux freins a disques hydrauliques
» freins hydrauliques
» Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ?
» Réglage de freins tambours hydrauliques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: